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AX

Liquide de Refroidissement qui s'evacue par le Vase d'expansion


Invité §Blo660VR

Messages recommandés

Invité §Blo660VR

Salut a tous...

 

Bon je sais qu'il y a moultes topics deja edités a ce sujet, mais je dois avouer que si qqun qui s'y connait pouvait trouver le probleme, ca m'aiderai bien car au final, chaque panne (mm si elle se situe dans les mm domaine) est atypique et nouvelle d'apres tt ce que j'ai pu lire... aussi je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider...

 

Voila dans un premier temps ma voiture --> une AX que j'ai recupéré de mon "papa" :) qui dormait accidentée dans un box et qui n'avait pas rouler depuis 2 ans...

 

Ax 1.0L essence, j'ai le type mine mais pas le modele exact, 1ere mise en circulation en aout 1994 env 130000 km

 

donc voila mes déboires... elle a dormi depuis 2 ans (voir plus) dans un box, et la on la redémarre elle repart nickel avec une batterie neuve !!! sa y est je m'enflamme je me dit j'ai ma 1ere voiture sur laquelle je vais pouvoir me faire la main...

 

bon 1ere etape, le carrossier --> un choc a l'avant il la repare... donc 1er gros investissement, je souligne qu'aucune partie mecanique ou moteur n'ont été touchée... a part peut etre l'amortisseur avant droit...

 

donc je roule avec tt ca tt ca, en debut d'été la 1er gros trajet d'environ 80/90 bornes la voiture mais a refouler le LDR et la surchauffe qui va de paire... donc me retrouve comme un con avec une voiture qui chauffe (ca c'est sans compter les frais que je doit prevoir pour le CT : Freins arrieres, + Amortos avant et coupelles + un clignotant qui veut pas marcher qui faut que je trouve la panne) , et je sais mm pas d'ou vient la panne !!!

 

donc la en attendant de m'en racheter une autre (voiture) je m'amuse a decouvrir un peu la mecanique sur celle ci (trop de frais a prevoir autant en racheter une qui tourne un peu mieux)

 

donc voila ou j'en suis rester depuis Juin 2010 mon AX qui degueule par le vase d'expansion, a savoir que cette voiture le faisait deja bien avant sa mise au dodo dans un box mais suite a l'accident on en a jamais reparlé et quand je l'ai reprise elle quand mm tourné 2 mois sans chipoter,

 

ca n'est qu'en periode de forte chaleur dans les bouchons qu'elles a repris ses caprices !!

 

donc ce que j'ai fait tt a l'heure j'ai changé le carlostat (y'en avait pas besoin mais je l'avais deja acheté, et le vendeur veut pas me le reprendre :pfff: ) et j'ai fait une bonne purge avec la vis coté gauche (quand on se met face a la voiture) et qui va au radiat de chauffage, + celle coté thermostat + la grosse vis en haut a droite du radiateur (tjrs face a la voiture) donc LDR remplis a bloc avec une bouteille coupée a l'enver pour faire bien descendre le LDR et bien faire la purge... je demarre en me disant on va laisser chauffer pour que le thermostat s'ouvre et refaire le plein mais la --> a peine demarré, le LDR gicle par le trop plein du vase d'expansion

 

Auparavant j'ai pu remarqué quand je faisait le plein que ca gouttait en bas coté roue avt droite (cette fois ds le bon sens de la voiture) juste en dessous de la durit basse (qui sort du radiat) --> je n'ai pas reussi a determiné si ca venait de la durit ou si ca coulait le long de la carrosserie depuis le radiat. -->

 

Donc 1ere question est ce qu'un petit trou de rien de tout peut faire en sorte que tout regicle par le vase d'expansion ???

 

je souligne que je venait a peine de demarrer --> le liquide a regiclé froid !!!

 

2nde question --> a la vue des symptomes, je me dit a tt les coups, c'est la pompe a eau qui est nase et y'a rien qui circule donc reflus immediat du LDR sachant qu'a mon avis la courroie de distrib n'a pas due etre faites depuis longtemps... est ce que je me trompe ???

 

et la je vous avouerai que je bloque parce que changer une courroie pour moi un apprenti :non: !!! Dites moi que ca vient d'ailleurs SVP !! :sol:

 

Enfin si c'est la pompe qui est nase, comment en etre sur ??? (bien sur ss la demonter, c'est le but)

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Invité §sp4051aw

'Lut!

 

Déjà, si tu supposes que la distri n'a pas été faite depuis un moment, fais-là avec la pompe à eau, ça ne lui fera pas de mal...

 

Ensuite ton refoulement est dû à une surpression dans le circuit de refroidissement, à voir si ça ne vient pas du bouchon ou si ce n'est pas un joint de culasse...

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Invité §Blo660VR

merci pour ta reponse !!!

 

une surpression ??? dsl, suis qu'un apprenti et la je voit pas... comment une surpression peut elle se produire ???

 

Ensuite pour le bouchon tu parle de celui du vase d'expansion ???

 

bah ouais pour la distri je suis d'accord que de tte maniere elle est a refaire... mais a defaut je preferais quand mm savoir d'ou vient la panne (genre si c'est un joint de cullasse, investir dans une distribution ca fait cher (vu que je sais pas faire, je peut bien essayer mais le resultat est loin d'etre garanti))

 

Pour le JDC, j'ai regardé un peu les topics... la mienne ne fait pas de mayo (enfin je crois, l'huile est bien noire), en revanche y'a une fumée qui sort "LEGEREMENT" blanche... c'est pas non plus la fumée d'une conduite de cheminée (a savoir c'est un pot sport REMUS (il doit valoir plus cher que la bagnole :D ) qu'avait fait poser mon pere, est que le "legerement blanchatre" ne pourrait pas venir de là ?

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

essaies de ne pas mettre de calorstat et vois si ça fait la même chose...

 

si c'est le cas, c'est le joint de culasse !!!

 

ça arrive, notamment par le fait que ton auto n'a pas tourné pendant deux ans... elle n'a pas apprécié la montée en température cet été...

 

 

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Invité §sp4051aw

C'est possible, de toute façon pour déculasser (ouvrir le moteur), il faut tomber la distribution, donc dans tous les cas la refaire, avec ci-possible ce qui va avec, donc la courroie de distribution la courroie d'accessoires, la pompe à eau à minima, après quelques joints ne pourrait pas faire de mal si la distri est déposée...

 

Pour la surpression, en fait ton circuit de refroidissement est sous pression pour assurer la bonne circulation dans tout le circuit, ton bouchon est taré pour laisser passer à partir d'une donnée, la pression supérieure, ce qui fait que tu as du liquide qui s'en va lorsque c'est en surpression, maintenant elle peut venir aussi de ton joint de culasse poreux, qui laisse entrer dans le circuit de refroidissement les gaz d'échappement, mais aussi dans le cas de la fumée blanche, de l'eau dans les cylindres...

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Invité §Blo660VR

On va deja tenter les 2 1eres etapes les plus simples

 

ss le carlostat... j'essai et je vous dit quoi !

 

En revanche pour le bouchon, y'a t'il un moyen de le tester avt d'en racheter un neuf ??

 

Pour la distri et le JDC je doit vous avouer que le genre de chose qui me font un peu peur... d'une je suis pas équipé... et de 2 est ce que c'est pas dangereux de laisser faire un mec comme moi qui est encore novice en tt point ? j'ai la RTA mais ca fait pas le mecano ! :p

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bonjour

eu meme type de probleme une fois sur une R25 diesel

c'etait le bouchon du vase d'expension qui etait "bloque ( soupape?) et des que le circuit montait en t° le liquide degueulait par le bouchon.

le liquide etait d'ailleurs vite devenu marron comme de la bout

nouveau bouchon+ nett circuit et nouveau liquide .

ca degueulait tellement que j'avais cru un joint de culasse

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Invité §Blo660VR

Bouchon du radiateur HS en conclusion !!! :jap:

 

j'en ai recupéré un dans une casse gratos, l'ai installé : ca gicle plus...

 

elle a tourné pendant 1/4 d'heure ss rechigner

 

En revanche ss rouler... j'ai plus de freins (quand je dis plus de frein c'est vraiment plus de frein) faudrai que je fasse au minima la purge puis un peu de plein de liquide frein pour qu'elle refreine un minimum bref --> tt ca pour dire que j'ai pas pu la tester en roulant !!!

 

En revanche j'ai une legere fumée blanchatre qui sort du pot avec humidité...

 

Donc le joint de cullasse a du prendre un cout quand mm...

 

Je me demandais combien de temps peut tenir une voiture avec JDC abimé ??? ca claque ss prevenir du jour au lendemain ou ca vient petit a petit ???

 

a savoir que la voiture ne me servira juste pour 2 trajet par jour pour le boulot de 15 mn puis qq courses mais rien d'exceptionnel...

 

Mon pere me disait a defaut ca te reviendra peut etre moins cher de racheter un moteur complet (car la culasse elle mm a pu prendre un coup) ??? qu'en pensez vous ?? c'est compliqué de remonter un moteur ??? moi ce qui me fait peur c'est surtout la jonction avec la boite de vitesse, l'embrayage... ces gros trucs la quoi !!!

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Invité §cal245LI

Bouchon du radiateur HS en conclusion !!! :jap:

 

j'en ai recupéré un dans une casse gratos, l'ai installé : ca gicle plus...

 

elle a tourné pendant 1/4 d'heure ss rechigner

 

En revanche ss rouler... j'ai plus de freins (quand je dis plus de frein c'est vraiment plus de frein) faudrai que je fasse au minima la purge puis un peu de plein de liquide frein pour qu'elle refreine un minimum bref --> tt ca pour dire que j'ai pas pu la tester en roulant !!!

 

En revanche j'ai une legere fumée blanchatre qui sort du pot avec humidité...

 

Donc le joint de cullasse a du prendre un cout quand mm...

 

Je me demandais combien de temps peut tenir une voiture avec JDC abimé ??? ca claque ss prevenir du jour au lendemain ou ca vient petit a petit ???

 

a savoir que la voiture ne me servira juste pour 2 trajet par jour pour le boulot de 15 mn puis qq courses mais rien d'exceptionnel...

 

Mon pere me disait a defaut ca te reviendra peut etre moins cher de racheter un moteur complet (car la culasse elle mm a pu prendre un coup) ??? qu'en pensez vous ?? c'est compliqué de remonter un moteur ??? moi ce qui me fait peur c'est surtout la jonction avec la boite de vitesse, l'embrayage... ces gros trucs la quoi !!!

 

 

 

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la légère fumée blanche à l'échappement est peut être de la condensation, tout simplement

et ton moteur n'a pas eu le temps de chauffer...

il faudrait voir pour tes freins, et ensuite rouler avec la voiture pour qu'elle puisse chauffer

 

si elle fume encore alors qu'elle est bien chaude, le JDC en a un coup...

sinon, on peut dire que tu as eu une chance formidable !!!

 

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Invité §Blo660VR

bon pour les freins c'est pas encore réglé... ce WE j'espere !!! donc voiture encore non roulante !

 

En revanche pour en revenir a mon bouchon j'ai d'autres observations a vous faire partager !!!

 

Comme je vous ai dit precedemment j'ai donc laissé tourné le moteur pdt 15 min environ ss souci hier soir... seulement voila quand j'ai réouvert le bouchon aujourd'hui moteur froid, ca a giclé de surpression... A savoir que j'avais rempli jusqu'a ras bord du radiateur le liquide, bien au dessus du maximum preconisé --> en est-ce la cause ???

 

Autre chose une fois bouchon refermé et contact rallumé, j'ai observé de la fumée qui me semblait s'echapper du couvre culasse (ou alors c'etait le peu de liquide giclé sur le collecteur qui chauffait et s'évaporait (les 2 tubes en v qui commence la ligne d'echappement a partir du moteur : c'est bien un collecteur non ??? ))

 

dans le doute j'ai observé le niveau de la jauge d'huile, cette dernière avait monté de manière surprenante, mais aucun voyant de pression d'huile (j'ai pas de jauge au compteur, juste un voyant en cas de souci) qui s'allumait !

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Invité §cal245LI

 

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la pièce que tu décris c'est effectivement le collecteur

 

et si ton niveau d'huile a monté de manière importante, c'est peut être effectivement un JDC, le LDR passant dans l'huile (j'ai eu l'inverse sur un Scénic à 59.500 kms !)

 

désolé, mais ça ne sent pas bon ton histoire... :pfff:

 

 

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Invité §xix455ry

Souvent sur les ax, le LDR coule sur le collecteur d'échappement (ils sont assez rapprochés ;) ) Quand tu fais le niveau de LDR, il n'est pas étonnant dans mettre un peu sur le collecteur... Surtout quand tu fais la purge ^^

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Invité §peu746pv

Pour savoir à coup sûr si c'est le joint de culasse (à faire le soir de préférence) :

 

1) S'assurer qu'il y a du liquide de refroidissement en quantité suffisante dans le circuit

2) Mettre le moteur en route et faire monter en température (idéalement jusqu'à mise en route du ventilateur)

3) une fois la température obtenue, couper le moteur et fermer le capot jusqu'au lendemain matin

4) Ouvrir le capot (ne pas allumer le moteur) et tâter les durits

 

Si les durits sont durs, c'est le joint de culasse, si elles sont molles c'est autre chhose (calorstat, bouchon du vase d'expansion ou encore autre chose)

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