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Xantia

Ma xantia saute comme un kangourou


Invité §und387VN

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Invité §und387VN

Salut à tous,je posséde une xantia 1,9 TD hydractive de 93 ,414000 Km au compteur,et depuis quelque temps sur la route ,à la moindre bosse ou au moindre trou ,elle rebondit dans tous les sens,je ne parle même pas des dos d'ane :non: ,pourtant elle monte sans aucun problème,elle tient la pression,mais les suspensions sont ultra dures,comme si je roulais en position haute.

Cela vient-il des sphères elles-même,ou sinon d'où cela peut-il venir? :??:

Merci à tous ceux qui pourront m'aider et me consacrer quelques instants. :jap:

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  • Réponses 75
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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

en principe, ça vient effectivement de tes sphères...

mais avant d'investir, il faut faire une p'tite vérification :

 

ci-dessous : c'est un copier-coller d'un texte que j'ai préparé il y a quelques temps...

 

pour shématiser, l'hydractive fonctionne avec une à sphère supplémentaire à l'avant et une à l'arrière.

lorsque tu roules "normalement", les électrovannes avant et arrière sont ouvertes. le LHM arrive sous pression, il est distribué aux sphères de suspension, mais également aux sphères régulatrices... la pression est répartie sur les 3 sphères de chaque essieu... c'est le mode "confort"

Dès que la situation le nécessite (courbe rapide...), les EV se ferment, le LHM arrive sous pression directement aux sphères de suspension : ça rigidifie la suspension, la voiture prend moins de roulis.

 

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

 

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Invité §tor808yn

salut! si ta hauteur du véhicule est bonne, c'est certainnement des sphères à remplacer, le gaz est parti, ce qui ne change en rien le fait qu'elle monte bien, maintenant il faut déterminer si c'est devant, derriere ou les 2, moteur au ralenti en position normale, tu t'appuis de tout ton poids sur le nez du véhicule, tu doit l'enfoncer et quelques secondes aprés elle doit reprendre sa hauteur initiale, même chose pour l'ar, tout ton poids sur le coffre, elle descend et quelques secondes aprés elle remonte, si tu n'arrive pas à l'enfoncer, ou qu'elle te renvoie aussi sec, tes sphères sont h-s, et sur hydractive ça marche par 3 . 3 devant et 3 derriere, elles sont spéciales !

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Invité §und387VN

Merci à tous les deux pour vos conseils,.

Pour ce qui est de la verif caloumthai,le grésillement est bien présent et s'arrète au bout d'une quarantaine de secondes.Pour ce qui est de l'enfoncement entre 1 à 2 cm max et la même chose aprés l'arret du grésillement .(pratiquement pas de différence)

Pour ce qui est du conseil de torx38,appuyé de tout mon poids aussi bien sur l'avant que sur l'arrière,la voiture me revoie automatiquement .

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Invité §cal245LI

Merci à tous les deux pour vos conseils,.

Pour ce qui est de la verif caloumthai,le grésillement est bien présent et s'arrète au bout d'une quarantaine de secondes.Pour ce qui est de l'enfoncement entre 1 à 2 cm max et la même chose aprés l'arret du grésillement .(pratiquement pas de différence)

Pour ce qui est du conseil de torx38,appuyé de tout mon poids aussi bien sur l'avant que sur l'arrière,la voiture me revoie automatiquement .

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

si tu n'as pas de différence notable entre les deux, c'est qu'effectivement tes sphères sont fatiguées...

 

si tu cherches des sphères neuves pas trop chères, je te conseille de voir chez Surcaseo, tu leur communiques les caractéristiques de ton auto (tu précises notamment que c'est une Hydractive), ils t'enverront les bonnes...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §und387VN

Merci pour tes précieux renseignements et conseils,à charge de revanche.

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Invité §cal245LI

 

pas de problème... si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas...

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §und387VN

Salut calumthai,suite à notre discution,j'ai acheté des sphères chez "surcaseo",nickel !!!!.

Changement des 2 sphères avant et du régulateur avant sans problème,par contre la sphère principale bloquée de chez bloquée,avec toute les durites qui passent devant,bonjour la galère,et alors celles de l'arrière aussi bien le régulateur que les 2 autres impossible de les bouger (je ne même plus appeler les sphères arrière des sphères se sont 2 grosses boules de rouille).Même à grand coups de massette,position haute pour rigidifier le train arrière ,rien à faire.

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Invité §tor808yn

salut ! donc pour l'ar, position haute à fond et pour bien faire il te faudrai une clé à chaine (on fait comme ça au boulot), sinon à défaut avec un gros marteau et un burin et tu y va franco, ça ne craint pas d'éclater la sphère, c'est du super costaud !!!

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Invité §und387VN

Salut torx38,merci pour la réponse :jap: ,clé à chaine dejas utilisée et tordue tellement j'ai forcé dessus,avec la masette aussi mais pas avec un burin donc je vais essayer,de plus le problème est que même avec une clé à chaine cela glisse sur les sphères,est-ce que je pourrais y mettre 2 ou 3 coups de meuleuse pour y faire des entailles pour que la chaine accroche mieux ??? :??:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu fais une p'tite entaille au burin plat dans le "joint" de la sphère (la soudure entre les deux demi-coques de la sphère) et tu places ton burin plat en biais...

un coup de marteau sur le burin et ça va la débloquer

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Invité §tor808yn

il y a clé à chaine du commerce et clé à chaine pour professionnel, car la nôtre on met un tube dans le manche pour faire rallonge, et ça vient ! essaie la méthode caloumthai avant, sinon emprunte une vraie clè à chaine (la nôtre ne rippe pas non plus) et ça doit venir !!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Torx

 

mon ami garagiste a une clé à chaîne en forme de pince-étau...

 

elle n'est pas très longue, mais qu'est-ce qu'elle est efficace !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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bonjour, j'ai pour ma part un "ouvre-filtre" du genre "Facom" : c'est un ruban en acier avec des picots tout du long qui est tiré par une tige filetée et un bouton moleté au bout de la clé - il en a vu des vertes et des pas mûrs et il ne m'a jamais lâché, même avec un tuyau pour rallonge - mais j'avoue aussi avoir payé la "marque" à l'époque (30 ans)-

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Invité §hol871jq

bonsoir caloumthai, je voudrais savoir concernant mon vehicule si c'est une hydractive. j'ai 3 sphères devant et 3 à l'arrière

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Invité §FLI832Bb

bonsoir caloumthai, je voudrais savoir concernant mon vehicule si c'est une hydractive. j'ai 3 sphères devant et 3 à l'arrière

 

réponse à ta question : NON

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Invité §hol871jq

si c'est pas une hydractive, c'est quoi alors

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Invité §hol871jq

quelle difference ya til entre une hydraulique et une hydractive ?

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

sur une hydraulique, la suspension s'effectue par une sphère sur chaque vérin de suspension, ainsi, quand tes sphères sont en très bon état, tu ressens un effet "tapis volant", que ça soit sur route plate et en très bon état, que ça soit sur route dégradée et quelle que soit ta conduite.

L'inconvénient, c'est quand tu veux lui tirer un peu dessus et que tu prends une série de virages, ta voiture prend du roulis, c'est un peu gênant pour la tenue de route qui reste néanmoins excellente

 

l'Hydractive possède des sphères à chaque vérin également, mais le tarage est plus faible (la pression d'azote à l'intérieur) ce qui, par définition, rend la suspension plus ferme (donc une meilleure tenue de route)

pour compenser ce manque de confort, la suspension s'effectue également par une troisième sphère à chaque essieu, c'est la sphère régulatrice Hydractive. Lorsque le calculateur de suspension l'estime nécessaire, il ouvre une électrovanne et donne accès à la sphère régulatrice, dont le tarage est plus important, la suspension devient plus confortable. Lorsqu'il l'estime nécessaire (virages serrés, accélérations, etc...), le calculateur ferme cette EV, la suspension se raidit et la tenue de route devient meilleure.

 

tu peux facilement voir si ta voiture est Hydractive : tu as un bouton spécifique au tableau de bord, avec un monogramme représenant un ressort et tes tuyaux de suspension sont bien plus gros que la normale (8/9 mm au lieu de 3mm)

 

première vue : pas Hydractive, seconde vue : suspension Hydractive

 

j'espère avoir éclairé ta lanterne...

 

 

 

comparaisonsansetavechydractive2.jpg.e05d1fd223f08f623a46901006feafd9.jpg

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Invité §hol871jq

merci caloumthai. tu es vraiment un vieux motard.

cependant pour ce qui de mes sphere, je voudrais savoir comment savoir qu'elles sont HS

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Invité §FLI832Bb

merci caloumthai. tu es vraiment un vieux motard.

cependant pour ce qui de mes sphere, je voudrais savoir comment savoir qu'elles sont HS

 

Salut, j'ai eu mes deux sphères avants H.S et il y avait aucun doute : la sensation d'être en position haute à l'avant avec passages des dos d'ânes insupportables....

Maintenant les sphères s'usent avec le temps et le confort se dégrade progressivement

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Invité §FLI832Bb

A ta place si tes sphères sont trés vieilles je les changerais. En plus tu en as que 5 et vu que c'est pas cher sur le net...

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif les gars

 

ouaip, tout à fait, notre ami Flip a raison...

 

mets ton auto en position "haute intermédiaire" et essaie de rouler quelques mètres comme cela... tu verras à quel point c'est inconfortable

 

bin des sphères HS, ça fait la même chose, mais en position "route"...

 

chez Surcaseo, tu trouves des sphères neuves à un prix raisonnable...

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Invité §but544hH

Bonjour à tous, c'est bon de sentir entre xantistes!

 

J'ai beau lire tous les sujets sur les sphères et suspension sur xantia, mais personne ne parle

de problèmes comme le mien.

 

Je m'explique j'ai une xantia 2.1 TD athéna 217000 kms acquise 186000 km,

son problème serai plutôt l'inverse de ce que j'entend quand les sphères sont h.s, car elle se comporte

comme un vrai bateau (elle rebondi trop mais sans accoups, trop molle quoi).

On ressent le moindre changement de route, virages dure à tenir car elle s’affaisse trop pendant la courbe et rebondi en plus. J'avais déjà posté un message sur ce sujet et

on m'avait conseillé de changer le lhm. J'ai donc utilisé de l'hydroclean pendant 4000 km, ce qui a résolu mon problème. Mais le voici

voici de nouveau après avoir vidangé le reservoir de liquide hydraulique nettoyé les filtres et roulé quelque 2000 km avec le nouveau LHM.

 

Quelqu'un aurai t'il déjà rencontré ce problème??? J'ai déjà roulé dans une xantia avec sphères hs et ça n'ai pas du tout ça!

La mienne flotte trop et n'amorti pas assez donc tout aussi dangereux!

 

Help!

 

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

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Invité §cal245LI

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je pense plutôt que tes sphères sont en parfait état, et que justement, tu ressens cet effet "tapis volant"...

 

sur une Hydractive, tu aurais une suspension plus ferme

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Invité §fou044OJ

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je pense plutôt que tes sphères sont en parfait état, et que justement, tu ressens cet effet "tapis volant"...

 

sur une Hydractive, tu aurais une suspension plus ferme

 

joux.gif.d6747f427be9c19c45abd24e466499a0.gif , à mon avis Butsamo t'a pas assez l'habitude des hydro.

Car c'est particulier au départ de s'y faire si ont à connus que des Allemande avant ou même les Peugeot.

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Invité §FLI832Bb

Bonjour à tous, c'est bon de sentir entre xantistes!

 

J'ai beau lire tous les sujets sur les sphères et suspension sur xantia, mais personne ne parle

de problèmes comme le mien.

 

Je m'explique j'ai une xantia 2.1 TD athéna 217000 kms acquise 186000 km,

son problème serai plutôt l'inverse de ce que j'entend quand les sphères sont h.s, car elle se comporte

comme un vrai bateau (elle rebondi trop mais sans accoups, trop molle quoi).

On ressent le moindre changement de route, virages dure à tenir car elle s’affaisse trop pendant la courbe et rebondi en plus. J'avais déjà posté un message sur ce sujet et

on m'avait conseillé de changer le lhm. J'ai donc utilisé de l'hydroclean pendant 4000 km, ce qui a résolu mon problème. Mais le voici

voici de nouveau après avoir vidangé le reservoir de liquide hydraulique nettoyé les filtres et roulé quelque 2000 km avec le nouveau LHM.

 

Quelqu'un aurai t'il déjà rencontré ce problème??? J'ai déjà roulé dans une xantia avec sphères hs et ça n'ai pas du tout ça!

La mienne flotte trop et n'amorti pas assez donc tout aussi dangereux!

 

Help!

 

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

 

 

Salut, Quand j'ai acheté la mienne les suspensions étaient trés souples comme tu le décris, alors je restais toujours avec le bouton hydractive enclenché.

Depuis quelques temps j'ai changé toutes mes sphères et la suspension est moins souple qu'avant (mais trés efficace) et je n'enclenche plus le bouton hydractive. bizarre

Je pense que cela dépend du type de sphères utilisées maintenant j'ai que des sphères IFHS qui sont donc assez dures...

 

 

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Invité §hol871jq

bonsoir a tous. je voudrais savoir si en s'appuyant sur les ailes de ma xantia, il y avait possibilité de vérifier si mes sphere sont en bon etat.( hydrolique simple)

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Invité §hol871jq

bsoir. apparemment je n'ai plus personne pour s'occuper de moi?

 

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Invité §tor808yn

salut ! moteur tournant et en position normale "route" tu t'appuis de tout ton poids sur le nez de l'auto(bout du capot), l'auto doit s'enfoncer et remonter quelques secondes aprés, ça c'est pour un fonctionnement idéal, si tu n'arrive pas à l'enfoncer ou qu'elle te renvoie aussitôt c'est que tes sphéres av sont à changer, tu fais la même chose pour l'ar, tout ton poids sur le coffre ar, etc... voila, tu vois quand on sait la méthode, c'est simple de savoir si ses sphères sont en bonnes santé !!!

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Invité §FLI832Bb

bsoir. apparemment je n'ai plus personne pour s'occuper de moi?

 

Salut, Si y'a du monde pour s'occuper de toi mais comme tu lis pas tous les posts du topic tu t'es pas apperçu qu'on avait déjà expliqué sur ce topic comment vérifier l'état des sphères...relis

bye

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Invité §hol871jq

bonsoir a vous les amis. j'ai un soucis depuis quelques temps avec ma xantia qui n'est pas hydractive. en fait il est bloque en position haute malgre que le levier est positionne en normal. svp aide moi

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