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Xantia

déclenchement permanent des moto ventilateur


Invité §cas876CD

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Invité §cas876CD

Bonjour a tous!

 

J'ai déjà poster ce message sur un autre forum mais je suis désespéré!

 

j'ai récemment changer mon moteur 2.1 td par un autre.

 

mon ancien était équipé de la clim pas le nouveau.

 

je suis partit en Espagne , 3500km , et lors de la monté des cols la voiture surchauffait.

 

de retour chez moi j'ai remarqué que les ventilateur ne se déclenche pas.

 

j'ai titiller les relais et la les ventilateurs remarche.

 

le problème maintenant c'est qu'ils sont toujours en marche.

j'ai aussi le voyant de surchauffe qui reste allumé (voyant orange avec un thermomètre et une flèche)

 

j'ai débrancher un boitier qui gère la mise en marche des ces ventilo (absent sur les xm qui n'ont pas la clim) et la les ventilo s’arrêtent et le voyant orange s’éteint mais la voiture chauffe.

 

j'ai chercher toute l’après midi changer mes relais mais en vain...

 

j'ai une seul sonde (bleu) sur le moteur.

 

aidez moi!!!

 

Merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

c'est quoi ta voiture, un XM ?

 

ton voyant de surchauffe est allumé, mais ton aiguille, elle dit quoi ?

 

 

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Invité §cas876CD

sur cette version d'xm il n' a pas de d'aiguille indiquant la température...

oui pardon c'est une xm série 1 2.1 td

 

ce voyant s'allume tout le temps!

j'avais déjà ouvert un topic la dessus mais j'avais pas résolus le problème .

 

Cette url n'existe plus

 

mais maintenant c'est ces deux ventilo qui sont embêtant.

 

si je laisse un ventilo sur deux tourner en permanence c'est pas gênant?

 

merci

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Casimir

 

alors regardes bien sur le côté de ta culasse (côté opposé à la distribution) si tu n'as pas une sonde verte qui est vissée dessus.

Si c'est le cas, remplaces là (de mémoire réf 133878 chez Citroën), cette sonde occasionne beaucoup de soucis sur le 2.1 td, notamment le déclenchement intempestif à pleine vitesse des motos ventilateurs avec allumage du voyant d'alerte température (alors que l'aiguille est à 65°) et, sur le moteur équipé de la pompe Lucas Epic, une oscillation incontrôlable du ralenti...

 

 

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Invité §cas876CD

j'ai qu'une seul sonde et elle est bleu mais j'ai aussi des branchements pour une sonde marron et une autre noir.

 

elle est située derrière de reniflard sur un tuyau de ldr.

 

mon xm est de 1993.

 

tu as l'air de t'y connaitre! tu as d'autre suggestion?

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Invité §cal245LI

 

bin disons que c'est une panne courante sur le 2.1td (j'ai eu le problème des moto-ventilateurs sur la Xantia et le problème du ralenti sur mon Ulysse)

 

de toute manière, ce type de problème ne peut venir, à mon sens, que d'une sonde défaillante...

 

ça le fait depuis le moment où tu as changé le moteur, ou ça marchait bien juste après, et que ça s'est mis à déconner ensuite ?

 

tiens, en théorie, d'après les infos que j'ai glanées (mais à vérifier), tu es susceptibles d'avoir 3 sondes :

 

- la bleue ref 133809

- la marron ref 133855

- la noire ref 024277 jusqu'à OPR 6978 ou ref 024276 depuis OPR 6979

 

sondesXM.jpg.4b95ea8ec3cf32866b35168649555edf.jpg

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Invité §cas876CD

les sonde 10 et 7 sont remplacée par des boulons je vais remettre les sondes de l'autre moteur je verrai bien merci pour tes recherches!

 

elles fonctionnent comment?(par curiosité?)

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Invité §cal245LI

 

ah ouaip, donc sur l'ancien moteur, tu avais ces sondes... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

quand tu dis tout !!!

 

donc, tu as ce phénomène depuis que tu as remis le nouveau moteur...

 

 

normalement :

une sonde correspond à l'affichage de la température au tableau de bord

une sonde correspond au déclenchement des moto-ventilateurs

une sonde envoie des infos au calculateur (dans ton cas, la clim) qui fait déclencher les moto-ventilateurs en fonction de certains paramètres...

 

 

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Invité §cas876CD

oui pardon j'ai peut-être pas tout préciser! pardon!

 

je vais changer les trois sondes je verrais bien! a tout de suite!

Merci

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Invité §cas876CD

j'ai remis les trois sonde mais aucun changement... les ventilo restent bloqué en 2iem vitesse je vais rouler comme ça pour l'instant!

merci

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Invité §cal245LI

 

ouaip, désolé de ne pouvoir plus te renseigner...

pour moi, c'est une histoire de sonde, je ne vois que cela... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §cas876CD

et la sonde bleu avec trois broche sur le coté gauche quand on est en face du radiateur elle sert a quoi?

 

parce que je crois qu'elle est présente sur les modèles sans la clim et absente sur les modèles avec...

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Invité §cal245LI

 

je ne sais malheureusement pas, je ne connais pas l'architecture électrique du moteur de la XM, sur la Xantia les sondes bleue et marron sont sur le porte-filtre, et la sonde verte (celle qui pose problème sur la Xantia) est vissée sur le côté de la culasse...

 

2143338344_capt20temp20133878.JPG1..jpg.b600480a0df7908ef1749adcc3882b99.jpg

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Invité §cas876CD

en faite sur les models sans la clim les motoventilateurs sont déclenchés par cette sonde a trois broche (2 vitesses) j'ai changer le radiateur pour un avec cette sonde et la ça marche! j'ai installer aussi un compteur avec une indication de température comme ça pas de risque!

 

donc merci caloumthai c’était bien un problème de sonde mais pas hs mais carrément absente!

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