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Xsara

besoind aide xsara 1.9 td surchauffe


Invité §sam376Vq

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Invité §sam376Vq

bonjour j ai besoin de vos conseils,

je viens de changé le radiateur de ma xsara 1.9td mis malgré la jauge de temperature ne depassant pas le radiateur me semble vraiment tres chaud et le moto ventilateurs ne s enclenche que losque j allume la clim pourriez vous m aidez svp?

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Invité §cal245LI

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j'ai l'impression que tu as mal fait ta purge, il doit encore y avoir plein d'air dans ton circuit de refroidissement...

 

sinon il est possible que ton thermocontact soit HS...

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Invité §sam376Vq

salut et merci de me repondre!!

pour la purge j ai bien fais monté a 90 coupé rempli le vase d expansion et ensuite laisser tourner jusqua que le ldr soit claire et sans bulle

 

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Invité §sam376Vq

mais concernant le thermocontact je t avouerai que je sais pas de quoi il s agit si tu pouvait m eclairer stp

 

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Le thermocontact est la sonde qui déclenche automatiquement les ventilo passé une certaine température.

 

Lorsque cette sonde est morte, les ventilo ne se déclenche plus.

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Invité §sam376Vq

d accord merci pour la précision mais j ai cru comprendre que sur ce model les sondes se trouvent sur le bloc du filtre a gasoil,c est ca non ?mas meme si la sonde serait morte pourquoi est ce que les moto ventilateur se declenchent quand j appuie sur le boutton clim sur tout qu elle marche pas car je l ai pas rechargé donc rien a compressé...c est bizarre qu en pensez vous?

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Invité §cal245LI

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non, ça n'est pas bizarre, le circuit de climatisation est indépendant, dès que tu appuies sur le bouton de clim les ventilos se mettent en route en petite vitesse, c'est commandé différemment du refroidissement lui même...

 

sur ton bloc filtre tu dois avoir deux sondes : une bleue et une marron

de mémoire, la bleue correspond à l'affichage au tableau de bord, la marron commande les ventilos

tu peux les débrancher pour vérifier. Normalement, en débranchant la marron, les ventilos vont se mettre en route en vitesse maxi.

 

je reviens à ta purge, as-tu bien ouvert les vis de purge notamment celle située sur les durit derrière le moteur (sur le tablier) et qui alimentent le radiateur de chauffage ?

as-tu du chauffage dans l'habitacle ?

 

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Invité §sam376Vq

merci caloumthai de ta participation et en effet tu souleves je penses une question essentiel !et j aurais du tilter tout de suite mais bon voila jsuis pas un gran mecano ..pas un petit non plus d ailleurs!!lol

et en effet je n ai pas de cahuffage dasn l habitacle de puis un bon moment j ai changer le pulseur donc ce dernier tourne mais pas de chauffage en effet penses tu que si je feind de le mettre en route lors d une nouvelle purge ca fonctionnera ou faut il d abord reglé ce probleme ci ?

merci encore

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Invité §cal245LI

 

si ton pulseur ne marche pas, ça ne soufflera pas, mais en roulant, tu devrais sentir le chauffage quand même

 

si tu n'as pas du tout de chauffage, c'est que le haut de ton circuit de refroidissement est plein d'air, la purge n'a pas été effectuée correctement.

 

il va falloir surélever le remplissage de ton vase d'expansion pendant cette opération (ça peut être fait au moyen d'un goulot de bouteille que tu auras emboité en force sur ton vase d'expansion), ce qui permettra, lorsque ta voiture sera à température, d'ouvrir les vis de purge et de chasser l'air de ton circuit (il faut, bien sûr, que le niveau du liquide de refroidissement soit plus haut que tes purges, c'est pour cela qu'il faut réhausser le remplissage)

 

:jap:

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Invité §sam376Vq

haaaa....merde jsuis con c est logique en fait genre chateau d eau!!c est ca?

La purge elle se fait moteur tournant ou pas?Surement je m y prend mal...merci encore de ton aide caloumtai j apprecie sincerement

 

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Invité §cal245LI

 

ouaip, façon "chateau d'eau" comme tu dis... :lol:

tu crée un niveau de LDR situé plus haut que ton moteur, tu démarres le moteur et tu laisses chauffer ainsi, en laissant les vis de purge ouvertes

à un moment,le thermostat va s'ouvrir (tu vas sentir la durit supérieure du radiateur chauffer d'un coup) et là, la purge va commencer, tu fermes les purges quand ça coule bien, tu laisses chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo et tu rouvres les purges (sans te brûler) pour virer le reste de l'air

 

 

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Invité §sam376Vq

je vois effectivement j ai mal fait la purge dans ce cas...mais je t avouerai que je n ai plus de LDR car j ai deja passé les 10 litres que j avais dans la premiere et la seconde tentative a ton avis je peu le faire a la flotte?penses tu que mes moto ventilo ne se declenchent pas car il ya une prise d air dans le radiateur?il est vrai qu il est chaud en haud et froid en bas mais faut dire que le radiateur ne chauffe pas beaucoup en bas a cause des moto ventilo qui tournent a fond (j ai debranché la sondes)

t en pensent quoi ?

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Invité §cal245LI

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non, il faut mettre du LDR, non seulement parce que pour cet hiver, ton moteur ne sera pas protégé, mais en même temps parce que la température d'ébullition du LDR est plus élevée que l'eau !

 

 

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Invité §sam376Vq

merci pour tout caloumthai !!la voiture est chez le garagiste j ai demandé un diag complet.

desormais je laisse les professionnels faire leur job car a force de vouloir faire des economies jvais en avoir pour plus cher qu a la base !

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Invité §cal245LI

 

ouaip, ça arrive, malheureusement radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

tu nous tiendras au courant ?

 

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §sam376Vq

oui et bien je viens aux nouvelles et merci de ton interets pour moi !!lol

en fait le garagiste n a pas trouvé il me dit qu il manque un raccord pour une fiche sur le radiateur ou qU IL y a un probleme sur le relais...je reviens vers toi si tu veux toujours m aider a comprendre ...merci encore

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Invité §cal245LI

 

donc pour lui la purge est bonne, mais les ventilos ne se déclenchent pas...

 

la fiche sur le radiateur, ça m'étonnerait, tu n'as tout de même pas remplacé ton radiateur sans t'assurer que c'était le même modèle, avec éventuellement une sonde dessus ? :lol:

 

un éventuel relais, oui, c'est possible, mais as-t'il vérifié si les relais étaient bons ? :??:

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Invité §sam376Vq

en fait moi j ai fait confiance au casseur sur le model d autant que la fiche est situé sur un bouchon femelle a 6 pan au niveau de la durite haute coté batterie ,il n y avais pas de fiche sur l autre ,il me semble que le radiateur est 1.9 d mais pas turbo et la mise en marche des ventilo se fait grace a la sonde situé sur le bloc filtre a gazsoil,soit dit en passant ?l eau sort du rad par la durite basse coté vase d expansion ou la durite haute coté batterie car en fait si c est coté calorstat que ca se fait il est possible que sa passe mal car je pense avoir un defaut de pression dans les durite ,enfin je sais pas ce que t en pense?

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Invité §cal245LI

 

le LDR sort de ton moteur par le bloc où il y a le calorstat, et entre dans ton radiateur par la durit supérieure...

tu as combien de sondes sur ton porte-filtre à gazole ?

as-tu une sonde en plus sur ta culasse ?

de quelle couleur sont les sondes ?

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Invité §sam376Vq

d accord merci je vois mieu desormais !merci j ai deux sonde une bleu et une marron ,la bleu c est l aiguille et la marron la fiche ventilo car qu en je la debranche il se mettent a fond quan a la cullasse il me semble en avoir vu une mais je suis pas sur est il possible que le calorstat fasse le travail a moitié?

 

 

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Invité §cal245LI

 

re...

bin si le calorstat ne s'ouvrait pas (ou mal) ta voiture chaufferait exagérément, mais tes ventilos se déclencheraient...

là, ils se déclenchent quand tu mets la clim ou quand tu débranches la prise, mais d'après ce que j'ai compris, les ventilos ne se déclenchent pas quand ta température monte trop haut, c'est bien cela ?

 

ils ne se mettent pas du tout en route, ou ils se mettent en route quand tu es à une température trèèèèès haute ?

le voyant d'alerte température, il s'allume ?

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Invité §sam376Vq

en fait j ai jamais encore poussé le vice jusqua la faire depassé le 90 du tableau ou il y a l aiguille car le radiateur chauffe exagerement enfin je penses car si je met le doight dessus je ne peux le conservé 1 seconde

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Invité §cal245LI

 

bin il faudrait quand même tester ! :lol:

laisses chauffer ta voiture un peu, tu mets la clim en route (ce qui va allumer tes ventilos au ralenti) et tu laisses tourner comme cela au ralenti en plein soleil, pour voir si les ventilos se déclenchent à grande vitesse !

 

en fait, tu n'as peut être aucun problème de ventilo, tu ne penses pas ? :lol:

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Invité §sam376Vq

oui vu comme ca c est sure mais ne t en fait pas je ne suis pas mentalement alteré en fait je ne veux que le systeme se mettent en surpression si la culasse est felée ou si le joint est tordu au risque de la foutre en l air tout de suite alors qu il lui reste peut etre quelques mois de plus lol tu vois ce que jveu dire?

 

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Invité §cal245LI

 

ouaip, je vois bien...

 

mais peut être est-ce que tu t'inquiètes pour rien, et qu'en fait, ton auto n'a pas de problème particulier !

 

fais la manip que je t'ai dit (clim enclenchée, laisser tourner pour voir si les ventilos montent à pleine vitesse)

 

sur mon Ulysse 2.1td, les ventilos se déclenchent ainsi à 75/80 degrés

 

:jap:

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Invité §sam376Vq

salut caloumthai j ai essayé mais j ai peur car la durite calorstat durcie et je ne sais pas si c est normal ou pas

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Invité §cal245LI

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elle est montée à quelle température ?

 

c'est normal que la durit durcisse un peu, puisque le LDR se dilate avec la chaleur...

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Invité §sam376Vq

salut elle est montée entre 90 et l aiguille au dessus

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Invité §cal245LI

 

bah 90° c'est encore correct !

 

si elle monte à 100-105 sans que les ventilos se déclenchent, ça serait inquiétant, mais 90°, c'est encore dans la norme...

 

:jap:

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