Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Panne xantia 2.1 Retour masse ou ?


Invité §Ghi662IG

Messages recommandés

Invité §Ghi662IG

Bonjour à tous,

 

Un nouveau souci avec ma xantia 2.1 D de 97 Mod. 1 180.000 Kms. Je m'explique :

 

Alors quelle fonctionnait bien, un matin, elle a eu un peu de mal à démarrer mais bon, je suis parti et j'ai constaté une perte de puissance.

2 Kms plus loin, plus rien... Le moteur s'est arrêté et "il m'a semblé entendre un petit "clac" mais je suis pas sur à 100%.

Bref, je me suis mis en roues libres pour stationner un peu plus loin. J'ai essayé de redémarrer mais le démarreur tournait moins vite et rien à faire...

Après juste quelques essais, j'ai abandonné car la batterie était déjà déchargée...

Mon garagiste de quartier est venu la remorquer mais depuis on est toujours au même stade depuis 3 semaines, il faut dire que sur la côte il est surbooké (travaille seul) avec les touristes.

Voici ce qu'il a néanmoins pu constater :

- Le moteur arrive à tourner à la main donc il aurait pas serré

- La batterie était faible mais le problème demeure avec une autre donc pas ça...

- Mais les cosses de la batterie étaient très chaudes donc il les a changé mais toujours rien

- Il a mis donc l’hypothèse d'un retour de masse

- Il a vérifié l'alternateur et le démarreur : à priori pas ça...

- Il a essayé de mettre une lampe 12 volt entre la cosse de la batterie et le cable + de la voiture; la lampe s'allume assez fort contact éteint ! Cela confirmerait le problème de masse...

- Il a aussi essayé de débrancher le ventilo sous la boite à gans car je l'avais changé dernièrement mais non.

Il m'a aussi dit que la voiture allait comme pour démarrer mais le moteur reste inactif. D'où il se pose la question aussi à propos de la pompe à injection !

 

Bon, maintenant, il a plus trop le temps de s'en occuper et les heures de MO s'accumulent à tel point qu'il me dit que si on va plus loin autant acheter une autre voiture !

Mais il est OK si je viens faire des essais de diagnostiques moi même car de toute façon il a pas le temps de continuer en ce moment.

 

Alors mes questions :

Pensez vous aussi que cela ne vaut pas le coup d'aller plus loin (elle a 180000 Kms) ? Il faut que j'avoue que mon chômage ne me permet pas d'en reprendre une maintenant...

Avez vous des idées avec un problème connu approchant au mien ?

A votre avis, la pompe d'injection peut-elle réellement être en cause ?

Si j'y vais sur place au garage, quels diagnostiques pensez vous que je puisse faire moi-même ?

 

Merci de vos futurs conseils, je suis dans la grosse panade en ce moment...

 

Ghislou

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au cas où, vérifie le fusible F2 se trouvant coté chauffeur, un 10A je crois . S'il pète, la voiture ne démarre pas, j'ai eu ce soucis il y a 1 mois.

Fait un nettoyage des contacts du calculateur, c'est simple et parfois tout remarche.

LA pompe à injection non, mais une grosse prise d'air à l'arrivée du gasoil oui, à vérifier.

Après Caloumthai prendra le relais :D

 

 

Explique plus clairement ton truc, là, comprends rien, quelle cosse de la batterie et quel câble + de la voiture?

Il a essayé de mettre une lampe 12 volt entre la cosse de la batterie et le cable + de la voiture; la lampe s'allume assez fort contact éteint ! Cela confirmerait le problème de masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Merci Phil pour ta réponse rapide

En fait, c'est intercaler une lampe entre la borne + de la batterie et le cable rouge + qui normalement va sur cette borne pour alimenter la voiture.

J-ai déjà noté ce que tu m'as dit pour regarder vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

la lampe témoin, ça n'est pas génial comme vérification...

il vaut mieux utiliser un ampèremètre pour voir ce que ça donne, contact coupé

 

ça permet également de mesurer la tension aux bornes de la batterie

 

ton garagiste a mis des cosses en laiton à la place des cosses en plomb d'origine ?

 

a-t'il vérifié si tu n'as pas un problème de distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est vrai que si ta lampe s'allume plein pot ainsi, il y a un relais ou autre de coincé

Seul solution un peu longue mais sûre

débranche les fusibles aux fur et à mesure et refais l'essai de la lampe

si ta batterie dés que tu la branches est bien inférieur à 12V commence à vérifier le système de préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Merci Coloumthai comme d'hab tu es là pour nous hehehe

Oui il a mis des cosses en laiton

Je vérifierais le voltage et l'ampérage contact coupé.

Pour la distribution, je pense pas car on l'a refaite il y a 15000 Kms mais bon on sait jamais !

Comment peut-on faire pour voir si c'est la distri puisque le moteur ne veut pas démarrer ?

Je vais faire tous les essais aux fusibles

Pour le préchauffage qu'est-ce que je peux contrôler ?

Je vais finalement y aller lundi et y passer le maximum de temps donc en attendant j'accumule toutes les pistes que vous me donnez.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

les bougies, pour les tester, tu vas devoir débrancher le câble (la tresse) qui les relie et emprunter l'appareil de ton garagiste (il a un truc spécial pour les tester, ça se branche sur la batterie et sur la bougie, les voyants permettent de connaître l'état de chaque bougie)

 

pour la distribution, tu déposes déjà le carter supérieur, celui qui passe au niveau de la pompe à injection (en 3 sur l'éclaté) ça te permettra déjà de voir si ta courroie est encore en place, mais ça ne te permettra pas de voir si elle ne s'est pas décalée

 

près du phare droit, tu as une boite en plastique noire, dedans tu trouveras ton calculateur d'injection et ton relais-double (orange). Débranches les prises et regardes l'état des contacts.

 

au fait, tu as un clavier antivol ?

il fonctionne correctement ? (voyant rouge lorsque tu mets le contact, voyant vert lorsque tu as tapé le code) ?

 

carterdistri2_1TD.jpg.c347557b6343594dcd28d2bea8c35dae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour à tous et encore merci de votre aide

Les 2 peuvent être des pistes car je me souviens maintenant :

- J'ai eu quelques soucis avec le clavier dernièrement (les jours qui ont précédé) où la lampe verte s'allumait pas tout de suite...

Comment fait-on pour shunter le clavier pour tester ?

- Pour la distri, en fait quand je suis parti avant que la voiture s'arrête, elle faisait un bruit de cliquetis un peu comme quand j'ai refais la distri l'année dernière. Un bruit assez fort du moteur comme des culbuteurs.

Si c'est cela, j'espère que je n'y ai pas laissé un joint de culasse....

Mais je ne roulais pas vite en ville.

Si la distri est simplement décalée, je pense que seul le garagiste peut voir cela, non ?

Est-ce qu'une distri décalée peut empêcher le moteur de démarrer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

- pour shunter le clavier, il faut le débrancher... moteur tournant ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

- oui, une distri décalée peut empêcher de démarrer... mais pour le voir, il faut piger l'arbre à cames, la pompe à injection et le volant moteur. Tu peux le faire toi même mais il te faut un cric rouleur pour soutenir le moteur, déposer le support moteur droit et le carter de distribution, et te munir des piges nécessaires pour les deux poulies et accéder au trou derrière le démarreur (trou de pige du volant moteur)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour

Bon alors pour le clavier, je vais voir si il s'allume vert. Si le problème vient de là et que l'on ne peut pas le débrancher sans que le moteur tourne, il va y avoir un os...

Avant de voir si cela vient de la distri, peut-être je peux voir si je n'y ai pas laissé un joint de culasse car dans ce cas, cela ne vaudrait surement pas le coup d'aller plus loin ?

Comment peut-on voir si le joint de culasse est HS ?

La compression je suppose, non ?

Je peux voir cela moi-même ou je dois demander au garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

comme te l'a conseillé notre ami Phil-gironde, vérifies déjà tous tes fusibles, il a eu le coup sur sa 2.1td (je crois que celui qui commande l'injection est dans le compartiment moteur)

 

pour moi, un JDC n'empêchera pas ton moteur de démarrer

 

maintenant, ce qui m'interpelle, c'est le fait que ton démarreur tourne moins vite qu'à l'habitude...

ça l'a fait également avec une bonne batterie chargée installée sur l'auto ?

 

et vérifies effectivement tes voyants sur le cavier...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggl724cB

Bonjour vérifie aussi l'interrupteur anti choc qui se trouve sous le capot moteur a l'avant pres de la sphere droite,celui ci coupe le moteur en cas de choc(il peut arriver que celui ci deconne et déclenche trop vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour,

Je vais voir tout cela plus en détail demain et je vous tiens au courant.

Pour la batterie oui avec une autre batterie neuve le démarreur tourne lentement mais je dois dire que je ne l'ai jamais entendu tourner rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

dégotes toi un voltmètre (5-6 Euro chez Brico dépôt), tu dois avoir 12,5 volts contact coupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour,

Après une matinée passée sur la voiture, j'ai quelques nouvelles:

Au voltmètre j'ai 12,66 Volts à la batterie contact coupé.

Entre la cosse + de la batterie et et le câble + du circuit électrique, j'ai un courant qui passe de 10 milliampères contact coupé. Est ce l'ADC qui pompe ce jus ? Je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps de déconnecter l'ADC pour voir si c'était lui.

Les fusibles sont OK, j'ai aussi défait quelques relais pour voir s'il y en avait des collés mais je n'ai rien vu aussi.

Au cas ou, j'ai enlevé l'éprom grostotto pour remettre celle d'origine mais toujours rien.

J'ai tenté un coup de démarreur, il tourne, la voiture va pour démarrer car on entend un à-coup dans l’échappement mais pas plus il ne veut pas démarrer réellement.

Le garagiste voulait testé le démarreur alors je l'ai déposé. Avec des câbles, il tourne, pas fort mais il tourne, maintenant il veut le faire tester par un collègue spécialisé pour être sur...

Perso, je ne crois pas que cela vienne de là.

Surtout que cela n'expliquerait pas le manque de puissance et le bruit prononcé du moteur avant l'arrêt définitif de celui ci.

Pour la distri, la courroie est en place mais impossible de vérifier le calage. Je n'ai que mes outils... Le garagiste est septique de ce côté là car il dit que si la courroie est en place, le calage ne se défait pas comme cela surtout que la distri est presque neuve. A savoir que j'ai vu qu'il manquait la trappe sous la distri...

Autre chose, j'ai vu des bulles d'air dans la durite transparente du haut de la pompe de gavage (la durite la plus fine) mais là aussi le garagiste dit que ce ne serait pas cela...

Alors retour à la case départ, demain j'y retourne surement pour replacer le démarreur mais que puis-contrôler d'autre ?

A savoir que le garagiste avais déjà vu les pistes électriques du côté du neiman de la clim et la ventilation mais rien de ce côté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

10 milliampères c'est normal... tu as toujours quelque chose en veille même quand tu coupes le contact (mémoire de l'autoradio, calculateur d'injection par exemple)

 

pour le reste, désolé, je ne peux pas expliquer pourquoi... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Et pour la pompe de gavage ? Normal les bulles sur la durite du haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

tu n'as pas de pompe de gavage sur la 2.1td...

 

les bulles, ça n'est pas normal, mais ça n'explique pas le bruit et l'arrêt soudain du moteur radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour,

Alors voici les nouvelles, j'ai replacé le démarreur, purgé le gaz oïl à la vis de purge et toujours rien, le moteur broute un peu mais pas plus...

Je suis donc allé plus loin et je suis allé débrancher un injecteur et quand on fait tourner le démarreur le gaz oil n'arrive pas !

Le garagiste m'a alors dit que c'est la pompe à injection...

1650 € + MO et c'est long car il y en a pour un bon moment m'a t-il dit.

Bref cela va dépasser la valeur de la voiture !

Que pensez vous, si l'essence n'arrive pas à l'injecteur c'est obligé que ce soit la pompe à injection ?

N-y a t-il pas autre chose à voir pour être sur comme l'électricité qui alimente la pompe ?

Si c'est réellement la pompe, n'y a t-il pas des plans pour en trouver une moins cher ? Lui me dit qu'il faut une neuve obligatoirement...

Merci pour vos réponses à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Ah, une petite précision, j'ai pas constaté de fuite de GO autour de la PI et pas de limaille au fond de la cuve du filtre à GO. Ça pourrait pas venir aussi de l'électrovanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ça peut venir du capteur de régime, il est situé sous le boitier de filtre à air, sur la cloche d'embrayage...

sans l'envoi de ce signal, l'injection ne fonctionne pas...

 

ça peut venir de ton relais double (le relais marron dans la boite en plastique noire derrière le phare droit)

 

ça peut venir de l'injecteur pilote (celui qui a un fil, le premier près de la distribution) - et encore, je ne sais pas si la voiture ne démarrerait pas quand même...

 

enfin, ça peut venir de ta pompe à injection...

l'électrovanne est intégrée, voilà le tutoriel : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet7708.htm

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Bonjour et merci Caloumthai,

Le capteur de régime est le PMH, c'est ça ?

Penses tu que cela aurait pu produire mes symptômes (démarrage difficile + perte de puissance + bruit de moteur plus fort + calage du moteur) ?

Le relais double dans quelle boite noire ? Avec le calculateur ?

Pour l'injecteur on a testé sur celui côté distribution pour voir si le GO arrivait. Il fallait pas tester sur celui ci ?

Enfin pour la pompe, cela peut-il arriver quelle claque sans qu'il n'y ai de fuite visible autour ni de limaille dans la cuve du filtre à GO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

re...

 

ouaip, le capteur de régime et celui du PMH c'est pareil... mais vu le cognement et la perte de puissance, ça m'étonnerait ça vienne de là. rien ne t'empêche de le déposer, de voir son état et de le nettoyer

 

le relais double est effectivement un relais orange/marron qui est avec le calculateur

mais toujours vu les symptômes, ça n'aurait pas fait cela, ça aurait coupé le moteur directement

 

l'injecteur pilote est simplement un injecteur qui envoie un signal au calculateur lorsqu'il se déclenche... le fil est bien branché dessus ?

 

la pompe peut être effectivement en cause, sans fuite extérieure et sans limaille...

 

mais là, difficile d'en dire plus comme cela...

 

j'aurais bien vu un décalage de la distribution quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

après, sur une video vue sur youtube, un gars a cassé une soupape, comme cela, sans prévenir...

 

pour le voir, il faut déposer le couvre-culasse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ghi662IG

Ok donc je regarderais le fil sur l'injecteur et déposer le capteur.

Mais pour la distri (qui a été faite l'année dernière), cela pourrait empêcher le GO d'arriver à l'injecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne pense pas, mais je ne pourrais le confirmer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...