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Xantia

Spheres completement bloquées


Invité §Mis014PR

Messages recommandés

Invité §mar540Jr

salut a tous

qu'elle soit neuves ou reconditionnées, c'est juste une question de moyen, et de confort.

il faut grosso merdo 2h pour changer 4 spheres d'amortisseurs a un novice sur une xantia ( et encore, en faisant une pause a chaque sphere, lol !!) alors qu'il faudra une bonne journée de taf a un qui ce demerde en mecanique pour changer 4 amortisseurs sur un vehicule non hydrolique.

alors? elle est pas belle la vie en suspension citron?

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Elle est belle a condition de ne pas avoir eu un crétin qui en serrant les sphères la dernière fois les a au choix :

- trop serré

- pas mis de joint

- pas mis la bonne ref

- abimée lors du serrage ?

 

Bref du déjà vu.. La vie est belle mais peut facilement partir en sucette :/ Sachant que tout le monde n'a pas le matos nécessaire pour lever suffisament le cul de la voiture en cas de soucis avec les sphères AR. ;)

 

Sinon c'est la joie :D

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Invité §mar540Jr

tout d'accord avec toi, si le precedent a bosser comme un bourrin, c'est la galere!!

reste plus qu'a s'armer de patience, d'une bonne dose de courage et du matos qui va bien, et qui resservirra, vu la longevité de notre auto preferer

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Invité §ppn183kn

Salut

mais est ce des reconditionnées ou des neuves? parce que à ce prix, c'est plus que donné!

Salut,

 

c'est des sphères neuves, je les ai acheté en debut juin, et elles étaient datées du 04/12 pour l'avant et du 05/12 pour l'arrière.

Ca revient donc à 19€ la sphères, par contre 21€ pour le dis/conj et le smac à l'unité.

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Invité §ppn183kn

Tu n'aurais pas le lien sous la main stp

Tu as quoi comme xantia? Année et mois, hydractive ou non? Moteur ?

 

Il faut voir les références sur le pdf de pourchier IFHS et comparer ensuite sur le site de norauto.

Mais pour faire simple moi j'ai pris des sphères non hydractive pour 1.9TD d'avant 95 alors que ma xantia est hydractive.

 

Ca donne ça:

 

Pour l'arrière : http://www.norauto.fr/Catalogu [...] =BDA748801

 

Pour l'avant : http://www.norauto.fr/Catalogu [...] =BDA748845

 

Total: 77€ et des brouettes!!

 

Elle est pas belle la vie?? :D

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Tu as quoi comme xantia? Année et mois, hydractive ou non? Moteur ?

 

Il faut voir les références sur le pdf de pourchier IFHS et comparer ensuite sur le site de norauto.

Mais pour faire simple moi j'ai pris des sphères non hydractive pour 1.9TD d'avant 95 alors que ma xantia est hydractive.

 

Ca donne ça:

 

Pour l'arrière : http://www.norauto.fr/Catalogu [...] =BDA748801

 

Pour l'avant : http://www.norauto.fr/Catalogu [...] =BDA748845

 

Total: 77€ et des brouettes!!

 

Elle est pas belle la vie?? :D

 

 

Bonsoir tout le monde,

 

Salut ppn7, J'ai une xantia audace 2.1 td de décembre 1996, elle n'est pas hydractive, pour info c'est une 6 sphères.

 

Merci beaucoup.

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Invité §tor808yn

non, ceux sont des neuves, j'ai été voir sur le site du fabricant, c'est du sérieux, normes iso etc ... neuves et garanties 2 ans, et pas chères en plus, enfin je compare ça avec le prix des sphéres de chez citroen !!!

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Invité §ppn183kn

Nickel désolé jai pas eu le temps de voir ton message, tu as bien vérifié les références etc... ?

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Invité §tor808yn

en plus sur le site norauto, je trouve que c'est un peu le bocson pour trouver les bonnes références, moi pour ne pas me tromper, je suis aller dans un centre proche de chez moi, et dans le rayon des sphéres il y a de la doc bien claire, et là j'ai noté ce qu'il me fallait, et de retour chez moi, j'ai commandé et fait arriver les pièces dans ce centre sans frais de port, on est prévenu par SMS quand c'est dispo !!!

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en plus sur le site norauto, je trouve que c'est un peu le bocson pour trouver les bonnes références, moi pour ne pas me tromper, je suis aller dans un centre proche de chez moi, et dans le rayon des sphéres il y a de la doc bien claire, et là j'ai noté ce qu'il me fallait, et de retour chez moi, j'ai commandé et fait arriver les pièces dans ce centre sans frais de port, on est prévenu par SMS quand c'est dispo !!!

 

 

Salut torx, Pour les correspondances sur ce site c'est très bien expliqué.

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

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Invité §tor808yn

Ha bien ! je suis aller sur le site pour voire, c'est vrai que là c'est clair ! j'ai vu pour ma xantia hdi toute simple, on ne me propose pas 36 références, c'est bien !!!

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Invité §mar540Jr

+1

merci pour ce lien, je l'enregistre dans mes favoris

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Invité §6la846hj

sinon le must

 

cle_a_chaine_facom.jpg

 

Bonsoir !

 

Pouvez-vous m'expliquer, façon "utiliser une clé à chaîne pour ôter une sphère pour les nuls" heink.gif, comment on se sert de ce "must" ?

 

Grand merci d'avance,

Laurent

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Invité §cal245LI

wallole.gif.c8d8728b0df84681ea6eb98a2281bab5.gif Laurent

 

tu ne comprends pas quoi ? comment on se sert d'une clé à chaîne ?

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Invité §6la846hj

Oui : je ne sais pas comment on se sert de ce truc curieux :??:

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Invité §cal245LI

tu poses la clé contre la sphère (au niveau de sa soudure), tu fais le tour de la sphère avec la chaine, tu accroches la chaine au "clou" sur la clé (il y aura forcément un peu de jeu), et tu inclines la clé pour desserrer ou pour serrer (si tu la mets à l'envers, tu t'en rendras vite compte, tu n'arriveras pas à "tendre" la chaine, elle va se décrocher à chaque fois

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Invité §6la846hj

Je penses avoir saisi. jap.gif.677fe1e8fd8ffe112da027e2be8080d3.gif

Et la chaîne ne glisse pas ? C'est dingue ce truc...

 

Essai j'espère ce WE.

L'idée est de changer les 2 sphères de suspension avant.

Donc :

- voiture en position basse maxi

- dépressuriser au niveau du CJ/DJ avec une clé de 12 (1/2 tour maxi), resserer à la fin du "pschitt"

- desserrer la première sphère à changer avec la clé à chaîne

- mettre un joint neuf (l'enduire de LHM), visser et serrer très fort, mais à la main, la nouvelle sphère.

- rebelotte avec l'autre sphère

 

Et après ? Je démarre la voiture simplement ou faut-il faire quelque chose de particulier ?

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Invité §cal245LI

tu penses à enlever le vieux joint avant de mettre le nouveau http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

si tes sphères sont vraiment très vieilles, tu prévois pas mal de chiffons et un récipient, car quand tu vas enlever tes sphères, elles vont cracher du LHM pendant quelques instants... et je te prie de croire que ça gicle sévère ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

quand tu auras démarré, tu laisses en position basse, au ralenti, le voyant va mettre un certain temps pour s'éteindre

quand il est éteint, tu laisses tourner au ralenti comme cela encore un bon 30 secondes avant de mettre en position "route"

si le voyant se rallume, tu remets en position basse, et tu attends encore avant de remettre en position route

tu attends que la voiture monte gentiment en position route, avant de mettre le levier dans une autre position

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tor808yn

salut ! le joint neuf se met sur le cylindre et pas sur la sphère, on l'enduit un peu d'LHM et on visse la sphère neuve à la main ! moi pour éviter de laisser couler du LHM partout sur l'auto, je prends une housse plastique que l'on met sur le siége conducteur à la concession, et je la met sous la sphère à démonter, comme ça le LHM coule dessus et ça ne graisse pas de partout !!!

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Oui : je ne sais pas comment on se sert de ce truc curieux :??:

 

 

Bonsoir tout le monde,

 

Je viens justement de changer les sphères av et ar de ma voiture et tant qu'à faire j'ai pris une photo pour toi pour que tu puisses voir comment se servir de ce truc très très curieux !

 

Pour info la clé est dans la position pour le serrage de la sphère.

 

 

 

Sphère.jpg

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Invité §tor808yn

non, moi je dirais pour le désserrage !!!

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Invité §6la846hj

Merci pour la photo.

Quand je me représente le mouvement qui va se faire suite à l'appui exercé lorsque le manche va vers le bas (sinon effectivement, ça va se décrocher je pense), ça va serrer (sens des aiguilles d'une montre).

 

Ca a l'air très simple d'usage. Curieux quand même que ça ne glisse pas sur la sphère. Ca m'épate

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Invité §tor808yn

moi, j'ai toujours vu démonter des sphéres avec une clé à chaine, et depuis que je bosse chez citroen (12 ans) ça m'a confirmer la chose !!!

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moi, j'ai toujours vu démonter des sphéres avec une clé à chaine, et depuis que je bosse chez citroen (12 ans) ça m'a confirmer la chose !!!

 

 

Salut torx,

 

Même en position haute j'ai réussi à tourner un peu le vérin en desserrant la sphère.

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Invité §ppn183kn

 

Salut torx,

 

Même en position haute j'ai réussi à tourner un peu le vérin en desserrant la sphère.

Pour l'arriere? Qu'est-ce que ca veut dire? Que tu as abimé quelque chose?

Si tu avais travaillé en position basse le vérin aurait cassé?

 

Ca me fait peur ce que tu me dis, j'ai pas envie de donner ma caisse a n'importe qui pour me changer ces sphères.

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