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Fuite d'eau, mais où?


Invité §Oph622DL

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Invité §Oph622DL

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de trouver un sujet comparable à mon problème mais je pense que c'est toujours au cas par cas dans ces choses là =s

Voilà mon problème:

La semaine dernière (jeudi), sur l'autoroute, le voyant d'eau s'est allumé. On s'est arrêté, mon ami, qui n'y connait rien non plus, a fait l'erreur de vouloir ouvrir le réservoir d'eau. Y'a eu des projections, et de la vapeur forcément puis le moteur a fait un peu de fumée (de la bête fumée comme de chaud, pas de l'épaisse fumée blanche). La dépanneuse est venue nous chercher parce qu'on ne savait pas quoi faire et surtout qu'on était en Allemagne.

Le dépanneur nous a dit que ça pouvait être le joint de culasse qui était défectueux et nous a amené au garage de l'assurance.

Le garagiste nous dit qu'il va tester via le réservoir pour voir si c'est bien un problème de joint de culasse. Mercredi, mon ami va au garage pour voir directement et récupérer la voiture pour aller travailler (pas le choix). Le garagiste l'informe qu'il s'agit bien du joint de culasse mais pas de devis de fait... Et la voiture n'avait bizarrement pas bougé sur le parking.

Depuis le voyant s'allume relativement fréquemment. Un trajet vers son travail = 25km environ. A chaque trajet (aller OU retour) il remet entre un demi et un litre d'eau.

Encore ce matin, on a remplit le réservoir avec un demi litre, on a du faire moins de 10 bornes et le niveau est un peu au dessus du minimum.

 

On a essayé de chercher sur le net et de demander à nos entourages mais personne ne comprend.

 

En revenant, il a mis un carton sous la voiture et l'a laissé tourner 10 min. Pas de tâches d'eau.

Pas de trace d'eau sur le sol du garage non plus.

Pas de trace de "mayonnaise" au niveau du réservoir d'huile.

Pas de bruit de "patate" lors du démarrage de la voiture (je suis même pas sure de savoir réellement ce que ça veut dire).

Pas de fumée blanche à l'échappement.

Pas de suintements détectés lorsqu'on regarde sous le capot et qu'elle tourne (à froid et en revenant d'un trajet).

 

Peut-on tenter un produit anti-fuites à mettre dans le réservoir d'eau pour espérer prolonger le temps entre les remplissages? J'ai lu pas mal de choses là dessus (et sur le blanc d'oeuf) mais je pense qu'ici la fuite est beaucoup trop important pour que ça suffise =s Et surtout, l'énigme reste entière, où va toute cette flotte??

 

Il s'agit d'une vielle saxo bic 1.4 essence de 1999 à moitié foutue qu'on voulait mettre à la casse d'ici 2 mois, donc on ne compte vraiment pas mettre de l'argent dans des réparations mirobolantes.

On veut juste la finir au max avant de déménager à l'étranger pour racheter une voiture sur place et éviter les frais de dédouanements, contrôles, etc...

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et merci d'avance pour votre aide!

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Invité §tor808yn

salut ! alors dans un premier temps, je te proposerais de faire une bonne purge du circuit d'eau dans les regles de l'art, car il se peut que le niveau de liquide ait été trop bas pendant un temps et que de l'air se soit introduit dans le circuit, et à partir du moment ou le circuit d'eau n'est plus "sous vide d'air" ça merde tout le temps ! donc, il faut acheter un bidon de liquide de refroidissement en grande surface, ça vaut pas cher, ensuite on prend une bouteille d'eau gazeuse en plastique, on enléve le cul de la bouteille, et on la renverse et on la fixe à la place du bouchon, il faut faire l'étanchéité du goulot avec du shaterton, et ensuite moteur arrêté, on maintient toujours du liquide dans la bouteille, on ouvre la vis de purge qui va au chauffage dans le véhicule, ceux sont les 2 durites qui sont contre le tablier sous le p/brise jusqu'à ce que ça sorte et on referme, même chose avec celle qui est au boitier du thermostat, là ou la grosse durite supérieure du radiateur principal arrive, elle est sur le côté, il faut une clé b-t-r- de 5, puis la derniére celle qui est en haut du moteur côté passager, une fois fait, on démarre le moteur et on peut l'accéléré vers 1500/2000trs/mn pas plus, et on surveille le niveau dans la bouteille, des bulles vont remonter, c'est normal, il est à noter que la vis de purge -b-t-r- de 5 du thermostat devra être encore ouverte 3/4 fois de temps en temps, car le niveau dans la bouteille va monter, c'est parceque une bulle d'air se forme dans le moteur au niveau du thermostat, c'est pour ça qu'il faut rouvrir la vis plusieurs fois, on entend bien l'air sortir dailleurs ! attention, il vaut mieux mettre des gants pour éviter de se brûler les doigts, ensuite il faudra attendre que le ventilo devant le moteur se déclenche, ça voudra dire que la purge est finie et que le circuit est "étanche et sous vide", de là tu remet le bouchon, et tu verra bien ce qui se passe ensuite, tu aura du chauffage dans la voiture, et si le moteur n'as pas reçu, tes problémes seront terminés !!!

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Invité §pop413Ed

attention ta culasse peut aussi être fendue de l'intérieur, et le liquide de refroidissement passe par cette fente, pour aller dans un ou plusieurs cylindres! ce qui ne laisse aucune fuite apparente, a ce moment la, t'aurais de la fumée blanchâtre à l'echappement, et peut être le liquide de refroidissement qui bout, (ou l'eau) avec une beaucoup de vapeurs et de pression quand tu débouche le bouchon de radiateur le moteur étant chaud (fais attention, appuie dessus et relâche doucement pour desserrer ce bouchon quand la voiture est juste après fonctionnement, ou en marche.

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