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Xantia

Quelques questions sur la Xantia


doppio

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Bonsoir

 

Je viens d'acquérir une Xantia break 1.8 de 1996, 180 000 km .

Je voudrai vous poser quelques questions.

 

- le dernier contrôle dans le carnet s'est fait à 152 000 km. Sur Internet, j'ai lu que la courroie se change à 120 000 km. Logiquement, le prochain changement se fera à 240 000 km.

 

- La suspension est dure, devant comme derrière. Le conjoncteur ne se déclenche pas trop. Toutes les sphères HS?

Les sphères vendues sur Ebay sont-elles potables ?

J'en ai vu sur Oscaro : des Monroe et autres

http://www.oscaro.com/accumula [...] 54-1906-gt

 

- Le niveau de lmh n'est pas bon: la coupelle est complètement en butée. Est-ce bloquée ?

- Il y a une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle: apparemment, cela traduit une fuite et nécessiterai la dépose du tableau de bord: ça me rappelle ma R21 et je regrette mes BX.

Où peut-on vérifier cette fuite ?

- Il y a une corrosion perforante sur le montant de la portière droite et un peu au passage de roue: la carrosserie serait-elle mal protégée ?

- L'auto radio se change-il sans prise de tête ?

- Y-a-t-il des choses spécifiques à cette voiture que je dois vérifier ou remplacer ?

 

- Pas de plage arrière et difficile à trouver dans le Nord sur sur Paris

- Boite à gant minuscule: ça devient embêtant de ranger le gps.

 

merci de vos réponse

 

cordialement

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Invité §Nei268iC

Salut.

La courroie c'est 120 000 ou 5 ans.

Les sphères, les da-Silva sont bien sur mister-auto.

Le lhm se contrôle en position haute impérativement.

La fuite: niveau de liquide de refroidissement qui baisse, eau sur le tapis coter passager.

Corrosion, à toi de voir.

L'autoradio, il te faut probablement un tournevis torx, mais je sais plus la taille. Et si tu a la commande au volant, y'a des chance qu'elle ne fonctionne plus après si tu n'a pas les bonne pièces d'adaptation.

Voilà pour moi, j'espère ne pas dire trop d'âneries

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Invité §cal245LI

wallole.gif.7ddfcfb1abcc28199961daea8bd6c821.gif (il manque un chiffre à l'année de ta voiture) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Bonsoir

 

Je viens d'acquérir une Xantia break 1.8 de 199, 180 000 km .

Je voudrai vous poser quelques questions.

 

- le dernier contrôle dans le carnet s'est fait à 152 000 km. Sur Internet, j'ai lu que la courroie se change à 120 000 km. Logiquement, le prochain changement se fera à 240 000 km.

 

A défaut d'indication fiable sur le carnet d'entretien ou d'une facture donnée par l'ancien propriétaire, vérifies dans le compartiment moteur si tu n'as pas une étiquette ou une inscription quant à la dernière réfection de distribution. Si tu n'as rien du tout, à ta place, je la fais sans réfléchir puisqu'elle se change à 120.000 kms ou à 5 ans, premier des deux termes atteints !

 

- La suspension est dure, devant comme derrière. Le conjoncteur ne se déclenche pas trop. Toutes les sphères HS?

 

Si la suspension est dure aux quatre roues, tu as déjà les quatre sphères à changer (+ une certainement vidange de LHM, il faut contrôler sa couleur en faisant un prélèvement à la seringue dans le réservoir). Et si l'ancien proprio a laissé la suspension dans cet état là, les deux autres sphères (conjoncteur/disjoncteur et anti-affaissement si elle en est dotée), tu peux les remplacer également

 

Les sphères vendues sur Ebay sont-elles potables ?

J'en ai vu sur Oscaro : des Monroe et autres

http://www.oscaro.com/accumula [...] 54-1906-gt

 

Perso, je les prends en Da Silva (sphères neuves) chez Mister-auto, mais chacun ses choix

 

- Le niveau de lmh n'est pas bon: la coupelle est complètement en butée. Est-ce bloquée ?

 

attention, le niveau de LHM sur la Xantia se vérifie en mettant la voiture en position haute maxi

 

- Il y a une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle: apparemment, cela traduit une fuite et nécessiterai la dépose du tableau de bord: ça me rappelle ma R21 et je regrette mes BX.

Où peut-on vérifier cette fuite ?

 

tu ne peux pas vraiment la vérifier, si ça sent, c'est que le radiateur est HS, soit tu mets un anti-fuite (mais très moyen comme réparation) soit tu remplaces le radiateur. Attention, il y a deux marques : Valeo et Behr, il faut attendre la dépose de la planche de bord pour être certain de la marque installée

 

- Il y a une corrosion perforante sur le montant de la portière droite et un peu au passage de roue: la carrosserie serait-elle mal protégée ? non, je ne pense pas, mais par rapport à d'autres voitures moins âgées, la Xantia se conserve quand même pas mal

 

- L'auto radio se change-il sans prise de tête ? Oui, sauf qu'il faudra peut être inverser deux fils sur la prise d'alimentation ou acheter un inverseur spécifique en centre-auto, sinon ton nouvel autoradio ne conservera pas ses mémoires

 

- Y-a-t-il des choses spécifiques à cette voiture que je dois vérifier ou remplacer ? à surveiller sur le 1.8i : le niveau d'huile

 

- Pas de plage arrière et difficile à trouver dans le Nord sur sur Paris : avec le nombre de casses qu'il y a au nord de Paris, je suis surpris que tu ne trouves pas cela... sans parler du Bon Coin, il y a plein de gens qui vendent leur Xantia en pièces détachées

 

- Boite à gant minuscule: ça devient embêtant de ranger le gps. ça, je ne peux pas faire grand'chose pour toi ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

merci de vos réponse

 

cordialement

orchi.gif.6e3566ee9d43a3af26768ea9ed9c476a.gif

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Invité §cal245LI

Salut.

La courroie c'est 120 000 ou 5 ans.

Les sphères, les da-Silva sont bien sur mister-auto.

Le lhm se contrôle en position haute impérativement.

La fuite: niveau de liquide de refroidissement qui baisse, eau sur le tapis coter passager.

Corrosion, à toi de voir.

L'autoradio, il te faut probablement un tournevis torx, mais je sais plus la taille. Et si tu a la commande au volant, y'a des chance qu'elle ne fonctionne plus après si tu n'a pas les bonne pièces d'adaptation.

Voilà pour moi, j'espère ne pas dire trop d'âneries

 

wallole.gif.ae8d28d6a732767491578a9174090598.gif à toi l'ami

 

+ 1 pour l'autoradio, il y a le problème des commandes au volant (bon, perso, je n'en ai pas l'utilité), mais il y a également le fait que sur la Xantia, l'autoradio est un 1,5 DIN.

Pour mettre un autoradio "normal" 1 DIN, il faut trouver une trappe ou un cerclage plus grand, sinon tu vas avoir un trou dans le tableau de bord !

 

merci de me l'avoir rappelé jap.gif.ad149d1450774d76f52fe8cd60615161.gif

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Salut

Je suis de l'avis de Caloumthai pour les sphères, maintenant attention ne pas se tromper dans les pressions. Il y a des lots de 6, prend aussi le LHM chez eux.

Mon autoradio jvc s'est branché sans adaptation mais plus de commande au volant bien sûr!

niveau LHM petite précision , à faire en position haute ET ta coupoule de niveau ne doit pas être en dessous des 2 traits.

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Pour le niveau du lhm, je l'ai fait en position haute ( j'ai eu des BX dans l'ancien autrefois)

la position indiquée sur la photo ne bouge pas.

niveau_lhm.jpg

Pour la radio, je n'ai pas de commande au volant

 

Pour la plage arrière, en Ile de france, il n'y a que celle des berlines sur leboncoin.

Je n'ai pas encore fait les casses

 

Est-ce une bonne idée de vidanger la boite de vitesse et le radiateur en plus du moteur et du circuit hydraulique ?

 

Pour la rouille, voici les dégats:

 

rouiile_porte.jpgrouille_avant.jpg

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Invité §Nei268iC

Tu peux vidanger moteur, boîte, et lhm. Le radiateur, si tu fait ta courroie de distribution, tu change la pompe à eau ce qui implique vidange du circuit de refroidissement.

La rouille sur la porte, traite rapidement au rustol. À mon avis traiter la voiture entière ne serait pas un mal.

Vers ton vérin, vu l'état comme sa, vérifie vite tes dômes de suspension. L'elastomere à l'air d'avoir ramasser.

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Tu peux vidanger moteur, boîte, et lhm. Le radiateur, si tu fait ta courroie de distribution, tu change la pompe à eau ce qui implique vidange du circuit de refroidissement.

La rouille sur la porte, traite rapidement au rustol. À mon avis traiter la voiture entière ne serait pas un mal.

Vers ton vérin, vu l'état comme sa, vérifie vite tes dômes de suspension. L'elastomere à l'air d'avoir ramasser.

 

merci pour les infos

 

Où trouve-t-on le rustol ?

 

l'état de dessus du vérin m'inquiète un peu.

je verrai ça de plus près

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Invité §cal245LI

wallole.gif.3e7e14e44ba8e6a89ae6591e9718c65a.gif

 

la meilleure RTA que tu puisses trouver, c'est une Haynes, mais elle devient rare car Haynes n'existe plus...

 

il n'y a pas eu de grosse modif, sauf que les premières Xantia ont eu des moteurs 1.9 type XUD, puis ils sont passés au DW8

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Invité §cal245LI

wallole.gif.32ba01427f46e33c4d94c72fbc87db52.gif

 

en fait, c'est mon père qui roule avec ma Xantia, je lui prête à trèèèèès long terme...

ma soeur a également un kit E85 sur son Ibiza 1.4i

ils ne s'en plaignent pas, loin de là...

à part en hiver où il est recommandé de mettre un proportion de SP avec l'éthanol, le reste de l'année, ils tournent à 100% E85.

ça fait consommer plus, il faut le reconnaître, mais le prix du carburant est très avantageux !

 

disons qu'il ne faut pas changer de voiture exprès pour cela, mais quand on a une voiture essence et qu'on souhaite la conserver, c'est très rentable !

bon, il est recommandé de vidanger le moteur tous les 10.000, c'est vrai que l'huile sent l'éthanol quand on vidange http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

mais comme je fais l'entretien moi même, ça ne me coûte pas très cher (12,90 Euro les 5 litres d'huile + 5 Euro le filtre à huile)

 

après, la difficulté est de trouver un kit vraiment "auto-adaptatif", comme le mien, qui est branché sur la sonde Lambda.

En effet, c'est sa valeur qui informe le calculateur de la richesse ou de la pauvreté du mélange, l'injection est régulée en fonction de la proportion de SP ou de E85 ou du mélange des deux, présente dans le réservoir

 

certains vont t'expliquer que tu peux rouler à l'éthanol en faisant un apprentissage de ton calculateur ; je n'en dirai rien, je n'ai pas essayé...

 

jap.gif.468808e5e6ead8e3551f2efe5ec4341b.gif

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Invité §cal245LI

c'est un kit ABCESSO, mais là, c'est mission presqu'impossible pour en trouver un... radamanthis.gif.2720882b6320070ce671fde79adcf0a0.gif

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Invité §cal245LI

tu fais comme tu veux, mais comme je le dis souvent, je ne vois pas comment un kit simplement branché sur le faisceau des injecteurs peut évaluer le type de carburant dans le réservoir (ou la proportion E85 / SP)...

ils se disent "automatique", mais il faudra m'expliquer comment ! :??:

 

il y a un moment, un membre avait trouvé un kit similaire au mien sur un site étranger (ebay ou autre), mais je n'ai pas gardé le lien...

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Je galère pour le changement des sphères arrières malgré le tuto.

Impossible de les désserer.

La voiture depuis peu plonge de temps en temps vers l'arrière.

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Pour le niveau du lhm, je l'ai fait en position haute ( j'ai eu des BX dans l'ancien autrefois)

la position indiquée sur la photo ne bouge pas.

niveau_lhm.jpg

Pour la radio, je n'ai pas de commande au volant

 

Pour la plage arrière, en Ile de france, il n'y a que celle des berlines sur leboncoin.

Je n'ai pas encore fait les casses

 

Est-ce une bonne idée de vidanger la boite de vitesse et le radiateur en plus du moteur et du circuit hydraulique ?

 

Pour la rouille, voici les dégats:

 

rouiile_porte.jpgrouille_avant.jpg

benjico37.gif.c1514bb06c67cd3b32ca7b6a69c19b3a.gifBoudiou la rouille

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