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Xantia

pulseur de chauffage


Invité §zen552qP

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Invité §zen552qP

bonjour à tous,

 

un copain mécano chez citroën vient de monter sur ma xantia 18i un pulseur de chauffage neuf que j'ai acheté sur internet; Après le montage,l'air pulsé n'entre pas dans l'habitacle mais part en direction inverse. Mon copain me dit que le ventilateur du pulseur tourne dans le mauvais sens et qu'il faudrait que je commande un pulseur dont le ventilo tourne dans le sens horaire (sens des aiguille de montre).

 

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème?

 

merci d'avance de me dire ce que vous en pensez

 

cordialement

 

Z.

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  • Réponses 37
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Salut

lol! si le pulseur fonctionne avec toutes ses vitesses il est bon, il est prévu pour prendre l'air de l'extérieur pour l'amener à l'intérieur. Dans tous les cas il y a un pb quelque part

- est-il réellement neuf? Acheter sur le net mais chez un particulier?

- défaut de fabrication?

- pales montées à l'envers?

- trafiqué par le particulier?

- mauvais remontage?

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Invité §zen552qP

bonjour et merci de votre réponse

 

le pulseur est neuf (c'est visible), acheté chez Oscaro il y a quelques jours...est-ce qu'il y a différentes façons de le monter ?- branchements éléctriques etc...? je n'y connais rien et par conséquent je ne peux que faire confiance à mon copain spécialiste des citroën

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bonsoir,

 

regarde ce tuto : http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm

 

il y a des photos et des schémas électriques,

 

peut-être est-ce tout bêtement un problème de branchement ?

 

si tu peux faire des photos où l'on voit le câblage, soit tu les mets

 

sur le forum, soit tu me les envoies ( adresse sur la page d'accueil du site ).

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Invité §cal245LI

wallole.gif.10f5c0694196fa9c504eb62fc195854c.gif

 

tu l'as acheté chez Oscaro...

 

ça fait belle lurette que je me suis rendu compte que ce sont des rigolos !

ils ont des erreurs manifestes de référencement, ils t'ont filé un pulseur de Peugeot, qui tourne dans le sens inverse ce celui monté sur ta Xantia !

 

attention, tous les pulseurs de Peugeot ne tournent pas à l'inverse, mais là, manifestement, ils se sont plantés !

 

donnes moi le VF7... sur ta carte grise, et la référence du pulseur que tu as acheté, je te dirai lequel ils auraient dû t'envoyer...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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je n'ai jamais démonté ce moteur et donc je ne voudrais pas dire de bêtises,

 

mais, ne serait-il pas possible de repérer les deux fils + et - de l'alimentation moteur

 

et de les permuter ?

 

maintenant, s'il y a aussi un problème de pales :??::??:

 

 

je viens de voir qu'il y a deux modèles, un pour conduite à droite et un pour conduite à gauche ...

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Invité §cal245LI

salut François

 

je ne sais pas si effectivement le fait d'inverser les câbles ne poserait aucun problème.

bien sûr, le moteur du pulseur tournerait dans le sens inverse, mais la conception du moteur lui même le permet-elle sans problème ?

si c'est un produit neuf, le mieux c'est de le renvoyer, mais bien qu'il y ait des problèmes de référencement, Oscaro ne reconnaît pas souvent son erreur, et il faut que le produit soit renvoyé dans son emballage d'origine, dans la moindre marque d'utilisation ou de saleté !

pas forcément évident...

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Invité §cal245LI

bonjour Phil

oui, je parlais bien d'inverser les fils du moteur lui même, pas ceux qui viennent se brancher sur l'ensemble moteur+module

 

mais j'ignore si le moteur supporterait de tourner dans l'autre sens...

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Oui Pascal, il n'y a aucun problème, c'est juste une inversion du champ magnétique c'est tout. Au niveau des charbons aucun soucis puisqu'ils sont neufs et certainement installés à 90° sur la bague (perpendiculairement)

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Invité §cal245LI

donc potentiellement il peut faire cela...

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Invité §zen552qP

réponse à françois2b:

 

je vous ai envoyé une photo du pulseur avec ses câbles à l'adresse:

 

torrefr@wanadoo.fr indiquée sur le site http://xantia.voila.net/

 

mais comme je vous l'ai écrit: je ne vois pas comment ça pourrait se brancher autrement? ça semble simple...

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Invité §cal245LI

ouaip, mais c'est quand même gros de la part d'un "pro" comme Oscaro

 

leur livre d'or, ils le filtrent... quand on poste un commentaire, ils ne le mettent que lorsque celui-ci est favorable, par contre, lorsqu'il s'agit d'une critique, Nada !

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Invité §zen552qP

Tout d'abord merci à vous tous de vous intéresser à mon problème.

 

Mais plus j'y réfléchis et plus je pense que l'info qu'on m'a donnée - sur le soi-disant mauvais sens de rotation du ventilo - est fausse.

 

Si je regarde comment est conçu le pulseur, il me semble que, en toute logique - même si le ventilo tournait dans l'autre sens, il soufflerait quand même vers l'avant - dites moi si je me trompe?

 

par conséquent, il me semble que le problème se situe ailleurs - le fait est que le pulseur souffle mais que l'air ne pénètre pas dans l'habitacle...je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a une idée?

à titre indicatif voici le lien vers le site d'oscaro, avec photo et référence du pulseur: le seul qui corresponde à ma xantia est le 698575.

http://www.oscaro.com/pulseur- [...] 51-1906-gt

 

merci encore de votre aide

cordialement

Z.

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pulseur_.jpg

 

quelle est la référence inscrite sur le moteur ?

 

je serais tenté, comme on l'a dit, de vérifier la rotation du moteur en utilisant une batterie séparée.

 

puis d'intervertir les deux gros fils rouge et noir pour voir comment est pulsé l'air.

 

vérifier d'abord que la tension aux bornes des gros fils rouge et noir est bien 12 volts.

 

il te faut, bien sûr, un voltmètre et que tu te sentes capable de faire cette manip.

 

il faut quand même être plus que prudent avec tout ce qui est électrique, un mauvais branchement et on peut faire une grosse bêtise.

 

je viens de lire ton dernier message, le 698575 correspond à une circulation à gauche :??:

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Invité §cal245LI

Tout d'abord merci à vous tous de vous intéresser à mon problème.

 

Mais plus j'y réfléchis et plus je pense que l'info qu'on m'a donnée - sur le soi-disant mauvais sens de rotation du ventilo - est fausse.

 

Si je regarde comment est conçu le pulseur, il me semble que, en toute logique - même si le ventilo tournait dans l'autre sens, il soufflerait quand même vers l'avant - dites moi si je me trompe?

 

par conséquent, il me semble que le problème se situe ailleurs - le fait est que le pulseur souffle mais que l'air ne pénètre pas dans l'habitacle...je ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a une idée?

à titre indicatif voici le lien vers le site d'oscaro, avec photo et référence du pulseur: le seul qui corresponde à ma xantia est le 698575.

http://www.oscaro.com/pulseur- [...] 51-1906-gt

 

merci encore de votre aide

cordialement

Z.

 

 

je t'ai invité à me donner le VF7... sur ta carte grise, ça permet d'être certain de la référence du pulseur nécessaire...

 

c'est le 698575 qui t'a été livré ?

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §zen552qP

voici le VF sur la carte grise:VF7X15C00015C9628

 

et c'est bien le 698575 qui m'a été livré

je l'ai commandé parce que sur le site, c'était le seul qui correspondait aux caractéristiques de ma xantia: conduite à gauche ou à droite- conduite à gauche - avec climatisation (non automatique)

 

sur le site suivant je viens de voir des infos un peu différentes et j'aurais opté plutôt pour le 698325:

http://www.mister-auto.com/pul [...] g2669.html

 

j'avoue que là je suis un peu perdu

qu'en pensez vous?

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Invité §cal245LI

salut

 

d'après ton numéro VIN, ton pulseur est référencé 6441K6, c'est le valeo 698325 que tu aurais dû commander...

 

perso, je conseille toujours de venir demander la référence de la pièce d'origine sur ce forum, avant de commander quelque chose, au moins, on ne se trompe pas...

 

reprends le lien que tu nous avais mis plus haut, avec les deux pulseurs

 

tu cliques sur la photo de chaque, et tu compares l'orientation des pales, tu comprendras tout de suite pourquoi ça souffle le sens opposé !

 

edit : le moteur du pulseur ne tourne donc pas dans le sens inverse, ce sont les pales de "roue de hamster" qui sont orientées différemment. Si ton ancien pulseur est similaire au nouveau, tu peux peut être récupérer la roue et la repositionner sur le moteur de ton nouveau pulseur

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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bonjour,

 

sur le site d'oscaro il est marqué " circulation à gauche ", je suppose que c'est pour les anglais ...

 

comme dit Pascal, s'il est possible de récupérer la roue, c'est mieux.

 

si non, faire attention, le gros fil noir est associé à un plus fin.

 

mais il me semble que si on fait tourner le moteur en sens inverse, ce qui est toujours possible,

 

par contre le flux d'air lui aussi sera inversé, non ?

 

finalement, si quelqu'un comprend pourquoi le moteur n'est pas le même, conduite à droite ou à gauche ?

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Invité §cal245LI

bin non, c'est tout simplement parce que volant étant à droite, le boitier d'air est à gauche, il est totalement inversé par rapport à un boitier d'air français, c'est pour cela que les pales sont inversées !

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bon, si je comprends bien, son boîtier est inutilisable !

 

c'est vrai que pendant un certain temps les voitures anglaises avaient le plus à la masse,

 

je ne crois pas que ce soit le cas aujourd'hui, d'ailleurs y a-t-il encore des voitures anglaises ?

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Invité §sti746Tj

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de voir divers sujets au sujet de ces pulseurs. J'en ai retiré que ceux qui tournent "à l'envers" de la Xantia sont montés sur d'autres véhicules PSA, notamment des 605, sans que cela dépende de la conduite à droite ou à gauche. Je pense que sur Oscaro il s'agit d'une traduction approximative (les fournisseurs ne sont pas toujours français) et qu'il faut lire "giration à droite" et "giration à gauche" pour indiquer le sens dans lequel ils tournent.

 

Comme c'est l'orientation des pales qui compte, inverser les polarités pour le faire tourner à l'envers ne résoud pas le problème...

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Invité §sti746Tj

Oui, en inversant les fils, donc les polarités au moteur (c'est du continu), il tournera dans l'autre sens, sans problème.

 

Mais because l'orientation des pales, ça n'envoie toujours pas l'air dans le bon sens. Y'en a qui ont essayé...

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Invité §zen552qP

bonjour à tous,

 

question à caloumthai : comment est-ce qu'on dévisse "la roue de hamster"? Pour l'instant je n'ose pas trop toucher au pulseur neuf!

En dernier ressort,si je ne trouve aucune autre solution, je le renvoie chez Oscaro pour l'échanger contre un 698325...mais pour cela il faut que le produit que je renvoie soit impeccable.

D'autre part, j'ai essayé de voir sur le site Oscaro une différence entre les pales des 2 modèles mais je n'en vois pas trop...sur le 98575 que j'ai acheté, les pales sont droites - par contre mon ancien pulseur a les pales torsadées- courbées vers la gauche - je t'envoie une photo si c'est OK pour toi.

Merci encore

cordialement

Z.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.f40c0a946c57fc670c95e593f9ad0e9b.gif

 

tiens, voilà l'agrandissement des deux pulseurs, on voit bien ce dont je parle

 

pulseur comparaison.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour à tous,

 

question à caloumthai : comment est-ce qu'on dévisse "la roue de hamster"? Pour l'instant je n'ose pas trop toucher au pulseur neuf!

En dernier ressort,si je ne trouve aucune autre solution, je le renvoie chez Oscaro pour l'échanger contre un 698325...mais pour cela il faut que le produit que je renvoie soit impeccable.

D'autre part, j'ai essayé de voir sur le site Oscaro une différence entre les pales des 2 modèles mais je n'en vois pas trop...sur le 98575 que j'ai acheté, les pales sont droites - par contre mon ancien pulseur a les pales torsadées- courbées vers la gauche - je t'envoie une photo si c'est OK pour toi.

Merci encore

cordialement

Z.

 

 

 

le mieux serait quand même de renvoyer le pulseur, si l'emballage est encore en bon état

 

le fait d'inverser la polarité va faire souffler dans le bon sens, mais avec moins de puissance, ça ne va pas être génial

 

de mémoire, je n'ai jamais dévissé la roue, mais je pense qu'il faut réussir à maintenir l'axe du moteur et dévisser (peut être s'agit-il d'un pas inverse)

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Oui, en inversant les fils, donc les polarités au moteur (c'est du continu), il tournera dans l'autre sens, sans problème.

 

Mais because l'orientation des pales, ça n'envoie toujours pas l'air dans le bon sens. Y'en a qui ont essayé...

 

c'est dommage qu'on n'ait pas ce retour d'expérience.

 

je ne comprends toujours pas pourquoi on trouve des moteurs qui tournent dans dans les deux sens.

 

le moteur est toujours disposé verticalement et l'air va toujours dans le même sens que le volant soit à droite ou à gauche.

 

pulseur_orientation.jpg

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Bonsoir,

 

Interêssant et instructif ce sac de noeuds :??::??:

 

Doit bien y avoir une raison ?

 

Est-ce que la capot qui enferme la roue n'a pas une diffusion d'air différente entre l'un et l'autre ??

 

SLTS

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