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galets de courroie d'accessoire

 

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galets de courroie d'accessoire

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bercha69
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  1. Posté le 24/06/2013 à 09:49:45  
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Bonjour à tous,:coucou:

Depuis quelques temps, j'avais un couninement de courroie sur ma tct. Je l'ai donc déposé au centre auto proche de mon lieu de travail vendredi et il m'ont annoncé qu'il s'agissait des galets de la courroie d'accessoire qui étaient à remplacer. J'ai un devis de 275€ avec 1h30 de MO et 150€ de pièces.[smileyper​so
en regardant sur Os...o, je suis tombé sur des galets qui semblent correspondre ...Pouvez-vous me dire lesquels il convient d'acheter car entre les tenderus et les enrouleurs....je n'en sais rien :??:
http://www.oscaro.com/galet-te​ndeur-de-courroie-d-accessoire​-citroen-xantia-i-x1-2-0-i-tur​bo-ct-150cv-310-18059-1893-gt
http://www.oscaro.com/galet-en​rouleur-de-courroie-d-accessoi​re-citroen-xantia-i-x1-2-0-i-t​urbo-ct-150cv-312-18059-1893-g​t
Je suis tombé sur un topic concernant le remplacement de ces éléments sur un 1.8. La manip est-elle la même sur la TCT, c'est à dire en passant par le passage de roue AVT droit? Est-ce aisé ou réservé à des personnes ayant de solides connaissances mécaniques. Je bricole pas mal sur ma cx mais n'ai pas souvent mis les mains dans la Xantia et ne voudrait pas faire de bétise!!! :(

Merci pour vos retours.
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:00:22

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caloumthai
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  1. Posté le 24/06/2013 à 10:46:11  
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Salut. Donnes moi ton numéro VIN


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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bercha69
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  1. Posté le 24/06/2013 à 11:19:54  
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Je te l'envoie en MP.


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  1. Posté le 24/06/2013 à 12:48:38  
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tu as un galet enrouleur (fixe) ref 575134 et tu as un galet tendeur ref 575135

la courroie est référencée 5750M2 (idem 5750ZA), c'est une 6PK1648

je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière (bien que je ne vois pas comment est fait le dispositif pour régler le tendeur à par le fait qu'il bouge sur un axe excentrique), mais le grand conseil que je puisse te donner, c'est de dessiner le cheminement de ta courroie au milieu des poulies avant de commencer l'opération !

:jap:


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bercha69
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  1. Posté le 24/06/2013 à 14:38:32  
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Merci beaucoup....Je vais étudier tout ça...


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bercha69
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  1. Posté le 24/06/2013 à 19:05:37  
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J'ai trouvé les correspondances des 2 galets et de la courroie sur le site Os...o en retombant sur les références du devis fait par mon centre auto. Sur la pièce j'économise déjà environ 60€. Pour la pose, j'étais tombé sur le tutoriel ci-dessous qui ne concerne que le remplacement de la courroie. Quelqu'un peut il me confirmer que la manip est la même sur la TCT et que ça se fait sans trop de complication lorsqu'il y a les galets en plus?Quelles est la procédure de dépose de ces derniers (simplement vissé??)
http://xantia.voila.net/change​ment_courroie_accessoires.htm

Merci encore
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Message édité par bercha69 le 24/06/2013 à 19:07:33

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  1. Posté le 24/06/2013 à 19:23:46  
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Bonsoir,
il y a 2 versions de galets pour essence (avec climatisation et sans).
Aucune difficulté pour changer ces galets, je conseille de changer l'ensemble pour éviter d'y revenir dessus.
J'ai changé le modèle sans clim, 1 tendeur et 1 enrouleur prévoir un petit cliquet car l'accès est étroit.
cdt david

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  1. Posté le 24/06/2013 à 19:31:19  
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Le galet qui semble être sous une tôle de protection est celui pour lequel l'usage du petit cliquet peut-être utile?


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  1. Posté le 24/06/2013 à 20:36:11  
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bercha69 a écrit :

J'ai trouvé les correspondances des 2 galets et de la courroie sur le site Os...o en retombant sur les références du devis fait par mon centre auto. Sur la pièce j'économise déjà environ 60€. Pour la pose, j'étais tombé sur le tutoriel ci-dessous qui ne concerne que le remplacement de la courroie. Quelqu'un peut il me confirmer que la manip est la même sur la TCT et que ça se fait sans trop de complication lorsqu'il y a les galets en plus?Quelles est la procédure de dépose de ces derniers (simplement vissé??)
http://xantia.voila.net/change​ment_courroie_accessoires.htm

Merci encore
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re...
bin d'après la référence du galet tendeur (575135), il semble que ça soit effectivement le même que j'ai sur ma 1.8i 16V, pour le piger, il faut un "carré" pour le comprimer (j'ai utilisé un cliquet 3/8 ème) et une petite clé BTR de 4mm pour le piger et le maintenir comprimé

après, il faut déposer la courroie, déposer le galet tendeur (2 vis), déposer le galet enrouleur (2 ou 3 vis) et reposer à l'inverse...


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  1. Posté le 24/06/2013 à 20:55:32  
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Quand tu dits le piger, cela signifie le serrer pour ne plus qu'il bouge. Le carré que tu utilises pour le comprimer permet de le pousser pour pouvoir donner du mou à la courroie, j'en déduit qu'il y a un effet ressort??


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  1. Posté le 24/06/2013 à 20:58:33  
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bin écoute, d'après les images que l'on voit sur Oscaro quand on tape la référence du galet tendeur, c'est tout à fait cela
il y a une empreinte carrée en bas du galet, tu y places une clé 3/8ème pour faire levier et comprimer le ressort, puis tu places une p'tite clé BTR de 4 ou un foret de 5mm dans un trou présent sur le galet, ça permet de le maintenir comprimer, lorsque tu enlèves tes outils


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crokmais
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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:10:11  
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bonsoir,

j'ai changé ma courroie d'accessoires en suivant bêtement le tuto http://xantia.voila.net/change​ment_courroie_accessoires.htm,
et la voiture tourne, la batterie charge, la clim marche bien (trop).

c'est tres bien expliqué.

au fait une cle BTR c'est une cle allen

courroie_A​CC_1.8i16v​_3courroie_A​CC_1.8i16v​_4

courroie_A​CC_1.8i16v​_5
Message édité par crokmais le 24/06/2013 à 21:14:01

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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:14:18  
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Lorque je regarde le tutoriel en détail, il est précisé que la tension sur le galet tendeur est bonne lorsque la pige se retire facilement. On parle de la pige qui était sur le galet enrouleur?S'il y a une position de réglage sur le galet tendeur, il y a donc bien un serrage sur le carré de 4, ce n'est pas que pour tirer sur le galet en compression...Au final ça ne semble pas sorcier, je pense que je vais me lancer....
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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:16:55  
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la réponse est dans la question . si galet enrouleur c'est pas le tendeur, c'est le tendeur que l'on règle ; dans ton cas tu as un tendeur automatique donc tu te fais mal à la tête pour rien ;)
Message édité par crokmais le 24/06/2013 à 21:19:44

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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:22:34  
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Merci à vous, il y a plus qu'à commander les pièces dès que possible (je viens de commander deux TRX pour ma CX!!) et trouver du temps....
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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:24:45  
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bercha69 a écrit :

Lorque je regarde le tutoriel en détail, il est précisé que la tension sur le galet tendeur est bonne lorsque la pige se retire facilement. On parle de la pige qui était sur le galet enrouleur?S'il y a une position de réglage sur le galet tendeur, il y a donc bien un serrage sur le carré de 4, ce n'est pas que pour tirer sur le galet en compression...Au final ça ne semble pas sorcier, je pense que je vais me lancer....
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attention, ça n'est pas un carré de 4, c'est la clé BTR qui sert de pige qui doit être une clé de 4mm :lol:

c'est le ressort qui est dans le galet qui assure une tension optimale, tu n'as rien à régler...


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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:25:18  
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bercha69 a écrit :

Merci à vous, il y a plus qu'à commander les pièces dès que possible (je viens de commander deux TRX pour ma CX!!) et trouver du temps....
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ça existe encore, des TRX ?  :??:


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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:30:45  
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Et oui...Fabrication exclusive par Michelin avec des gommes actuelles tout en respectant le dessin d'origine et distribution unique par une société habilitée, avec à la clé....un tarif déraisonnable....mais bon...quand on n'a pas le choix!!!!
Message édité par bercha69 le 24/06/2013 à 21:31:05

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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:36:59  
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je me souviens surtout des TRX sur la 604 !


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  1. Posté le 24/06/2013 à 21:49:23  
  2. answer
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C'était effectivement la même période. Il y avait également les jantes TRX sur 305 entres autres....


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  1. Posté le 25/06/2013 à 07:11:10  
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Salut ! Des TRX j'en ai eu aussi sur ma première BX de décembre 82, avec des jantes spéciales pour qu'on ne puisse pas mettre autre chose, alors j'ai fait comme tout le monde, 4 jantes à la casse et après on a que l'embarras du choix !!!


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  1. Posté le 25/06/2013 à 08:04:15  
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Il y en a effectivement qui le font mais sur la gti turbo il n'y a que les jantes d'origine qui lui vont esthétiquement.....


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  1. Posté le 25/06/2013 à 08:55:29  
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Sur la BX, c'était le TRX AS, un dérivé plus économique du TRX qui était un pneu haut de gamme pour voitures lourdes ou puissantes:
Certaines BMW, ford Granada etc .
Il en avait les cotes millimétriques et les jantes spéciales, mais était un bon cran en dessous question performances.
Message édité par cledyn le 25/06/2013 à 08:56:02
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  1. Posté le 25/06/2013 à 12:57:33  
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Oui c'est ça: TRX AS , j'en été pas très content, bruyant et pas terrible sous la pluie, pourtant je suis pro michelin, mais là, c'était pas terrible comme pneu !!!


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  1. Posté le 25/06/2013 à 13:47:37  
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C'est un peu le pb des Michelin. Le vrai TRX étair fabuleux sur le sec, mais assez piegeux sur le mouillé, comme beaucoup de leurs produits.

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  1. Posté le 25/06/2013 à 15:13:39  
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Salut !

Pour en revenir au sujet, n'y a t-il que des vis pour monter / démonter ces deux galet ? et est-il possible de faire la manip' sans rien démonter d'autre ? ou alors faut-il également changer un autre ressort comme expliqué ici et descendre le moteur pour y avoir accès ? : conseils changement courroie accessoires

Je crois que je m'embrouille un peu et je m'interroge comme notre amis bercha69 sur le fait de changer ou non moi-même ces deux galets sur une 1.8 i 16V.
Si c'est aussi simple que ce que décrit maître caloumthai plus haut je pense que je vais sauter le pas mais je ne comprends pas le rôle du ressort (voir mon lien)

Merci à ceux qui pourront m'éclairer  :)
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:00:23
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  1. Posté le 25/06/2013 à 19:28:07  
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attention, tu confonds le galet dynamique du moteur 2.1td (celui de ton lien) et qui comporte un gros ressort extérieur ; et le galet dynamique du 1.8i 16V qui comporte un ressort intérieur, il est bien plus facile d'accès que sur le 2.1td

par contre, je ne me souviens plus s'il faut obligatoirement déposer le support moteur et faire monter ou descendre le moteur ; en tous cas c'est bien plus facile de travailler ainsi !


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  1. Posté le 25/06/2013 à 20:13:24  
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pour la 1.8 16V, il faut tomber la roue et le cache intérieur de l'aile pour le tendeur de courroie d'accessoires et trouver des mains pas trop grosses pour l'enrouleur  :)


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  1. Posté le 26/06/2013 à 07:47:30  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ok, merci. Donc sur une 1.8i 16v le ressort est dans le galet et pas besoin de s'en occuper, il y a juste à monter/démonter ces deux galets c'est ça ?


@ crokmais : Tu as déjà faits l'opération sur cette motorisation ? Tu n'as pas eu besoin de baisser le moteur pour cela ?

C'est faisable pour un novice en mécanique sans outillage particulier ? Juste prévoir une clé à cliquet ?

Merci encore  ;)
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  1. Posté le 26/06/2013 à 07:52:38  
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Digit3D a écrit :

Ah ok, merci. Donc sur une 1.8i 16v le ressort est dans le galet et pas besoin de s'en occuper, il y a juste à monter/démonter ces deux galets c'est ça ?

oui, c'est sensiblement cela, mais je conseille de dessiner le cheminement de la courroie entre les poulies avant de commencer, ça permet de remettre la nouvelle courroie plus facilement !


@ crokmais : Tu as déjà faits l'opération sur cette motorisation ? Tu n'as pas eu besoin de baisser le moteur pour cela ?

C'est faisable pour un novice en mécanique sans outillage particulier ? Juste prévoir une clé à cliquet ?

une clé à cliquet de 3/8ème (car le carré fait environ 10mm). En fait, j'ai utilisé un cliquet 1/2 mais j'avais acheté un adaptateur 1/2 femelle - 3/8 mâle chez Norauto, ça permet d'avoir plus de force pour travailler, qu'avec un cliquet de 3/8 dont le manche est plus court !

et surtout un objet quelconque pour servir de pige et maintenir le galet tendu (moi j'avais utilisé une clé BTR de 4, j'avais enfilé la petite partie dans le trou de pige, ça ne gênait pas pour déposer la courroie)


Merci encore  ;)
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  1. Posté le 26/06/2013 à 09:53:01  
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Oui, j'ai deja fait l'operation. Oui le ressort est dans le tendeur. Oui il faut deposer le tendeur pour sortir et remettre la courroie. Oui il faut que tu dessines le cheminenement de la courroie sinon tu vas te faire suer pour la remettre et surtout regardes comment elle passe sur le support du » galet tendeur. Non il ne faut pas tenir le moteur et defaire le support moteur.
Allez, montre en main, avec le matos : une pige diam 4 ou 5 mm, un carre de. 10mm et une cle de 13 il te faut une demi heure sans le demontage de la roue et du cache interieur de l'aile


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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
3008 2.0 hdi 150 féline KMS 148 210 (6,2 l/100 à l'odb)
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digit3d
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  1. Posté le 27/06/2013 à 08:15:22  
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Merci beaucoup à vous deux.

Ok pour le galet tendeur. celui-là est facile d"accès mais moi je parle du second galet ( l'enrouleur, je crois que c'est son nom), c'est celui là qui me fait peur niveau accessibilité  ;)
J'ai regardé dans le moteur et j'arrive tout juste à le toucher à la main, alors je vois pas trop comment je pourrai faire le démontage / remontage.

Vous me confirmer qu'on peut faire l'opération sans rien démonter d'autre ? Si oui comment ?

Merci

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digit3d
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  1. Posté le 27/06/2013 à 08:36:33  
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Une p'tite photo pour illustrer mon propos. On ne vois pas le galet enrouleur qui est caché derrière mais ça montre bien la relative inaccessibilité de celui-ci..

DSCN6250Voir l'image en grand0 vote

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digit3d
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  1. Posté le 01/07/2013 à 10:44:06  
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Salut, Je me permets juste de remonter le sujet au cas ou quelqu'un pourrait répondre à mes questions concernant ce galet enrouleur...

Merci  ;)

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crokmais
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  1. Posté le 01/07/2013 à 18:47:19  
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une fois la courroie sortie, tu verras beaucoup mieux le galet enrouleur


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