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Bonsoir François 2b et les autres Xantistes,

 

Je viens juste de terminer

La notice technique disait que la dépose du doseur de freins ne posait aucun problème

j'ai même vu que certains faisaient ça en 30 min, et moi il m'a fallu 4 h pour sortir les 2 blocs (les photos viendront un peu plus tard passage téléphone PC oblige après les mains dans le liquide vert ce n'est pas facile)

 

Malgré tout, je suis assez satisfait parce que j'ai découvert la panne (je crois si il n'y en a qu'une) il s'agit du tuyau qui part de l'arrière du doseur de frein (côté habitacle) et qui va à la vanne de sécurité (partie supérieure côté habitacle. Le tuyau était pratiquement coupé au niveau du cerclage supérieur de l'ensemble de tuyauteries fixé sur l'habitacle. A force de le hocher, je l'ai cassé et j'ai pu sortir les 2 morceaux de tuyau l'un par au dessus l'autre par dessous je n'avais pas trouvé comment démonter ce cerclage. Le tuyau à cet endroit est complètement corrodé, je vais en fabriquer un. J'avais acheté le nécessaire auprès de CX basis en Allemagne

 

Pour le remontage je ne suis sûr de rien, ça ne va pas être facile

 

Je vous tiens au courant pour la suite

 

Si vous avez des astuces je suis preneur (vous vous en doutez bien)

 

Bonne soirée A bientôt j'espère avec de bonnes nouvelles

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Bonsoir,

 

je reviens avec les photos annoncées dans mon précédent message

 

TuyauDoseur Vanne.jpg

 

Je sais maintenant pourquoi le démontage était si long (mes excuses pour mon précédent message maladroit) : en relisant les tutos, j'ai compris que j'avais démonté plus de choses que prévues

dans l'ordre :

le doseur de freins,

le clapet anti-affaissement et

aussi le tuyau qui vient de la vanne de sécurité vers le doseur de frein,

car je me suis aperçu qu'il bougeait anormalement (je recherchais la fuite à cet endroit) alors qu'il était pris dans l'ensemble fixé sur l'habitacle : j'ai fini par le casser pour le sortir de son logement

 

 

A ce stade, j'étais content : j'avais trouvé le tuyau responsable de la fuite, mais quand même très fatigué après les nombreuses contorsions et le temps passé.

Profitant du démontage, je voulais changer le tuyau rigide (que j'avais réparé avec un raccord rapide, il y a très longtemps!) situé à côté de l'arrivée conjoncteur de la vanne de sécurité : ce tuyau va se perdre derrière l'ensemble de tuyaux fixé à l'habitacle (décrit au-dessus) et je pensais qu'il remontait jusqu'au clapet anti-affaissement avant ; pour le localiser j'ai envoyé de l'air comprimé dans 3 des 4 tuyaux qui partent du clapet, rien n'est sorti par le tuyau que je voulais réparer ; j'en ai déduit que c'était le tuyau qui allait au clapet anti-affaissement Arrière

 

Hélas, en testant le montage, j'ai constaté qu'un des 2 gros tuyaux (de diamètre 10,5 mm) raccordés aux flexibles du vérin gauche, laissait passer de l'huile et de l'air. Ce tuyau est d'une pièce et repart vers l'arrière. J'ai donc maintenant 2 problèmes

 

Tuyau Vérin SCCar.jpg

le tuyau que je voulais changer est d'une seule pièce et s'en va à l'arrière en passant le long du chassis, je ne vois pas comment le changer sans démonter le train avant

le gros tuyau rigide qui fuit (le 2ème n'est pas en meilleur état) est impossible à changer car il est aussi d'une pièce jusqu'à l'arrière.

 

en regardant les différents tutos qui évoquent ce genre de problèmes, je pense qu'il va falloir que je coupe ce tuyau à un endroit sain à l'aplomb du réservoir LHM et que je trouve une liaison à olive pour remplacer la partie endommagée par une durite

 

Pour le moment, je n'ai pas trouvé les pièces qui pourraient me dépanner et je n'ai pas d'autres idées. Toutes vos suggestions pour éviter la casse sont les bienvenues

 

 

Merci encore à vous pour l' aide apportée grâce à vos tutos

 

Mais je crois que la réparation du modèle activa est très difficile à gérer à cause des circuits qui s'entremêlent

 

A propos savez-vous comment démonter le tuyau d'alimentation en air du turbo qui me gêne pour accéder à l'ensemble de tuyaux collé à l'habitacle

 

 

 

Tuyau AlimTurbo.jpg

Bonne soirée à Vous

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Bonjour;

je suis enfin parvenu à démonter les deux tuyaux du vérin SCCAR avant:complétement grippés c'est la rotation du flexible qui m'a permis de les désaccoupler;il faudra donc changer ces flexibles;comme ils ont 300000 km et 18 ans ce ne sera pas du luxe!Après avoir démonté le câble de frein à main j'ai pu couper les deux tuyaux au niveau de la barre de direction à l'aide du "dremel "muni de son flexible,mais ce n'est pas vraiment aisé!

J'ai récupéré deux morceaux de tuyaux de suspension de XM au niveau des sphères pour avoir la possibilité de raccorder sur les flexibles avec les embouts adéquats;j'ai confié la réfection des deux morceaux et des deux flexibles à un réparateur d'engins de chantier et j'attends qu'il me fasse signe...Pour démonter un des deux flexibles il a fallu déposer le vérin car l'écrou s'abîmait ,tout cela prend énormément de temps.

En travaillant sous la voiture au niveau de ces deux tuyaux je me suis aperçu qu'il faudra sans doute réparer également le tuyau d'alimentation du frein car il semble fortement corrodé et je vais en profiter pour parfaire la réparation du tuyau reliant le conjoncteur à la vanne de sécurité(j'avais publié des photos du "montage"pas top mais efficace)Bien sûr pour tous ces démontages je me suis fait aider,car deux mains ne suffisent pas toujours;mon vieux copain mécano dans sa jeunesse à également souffert à force de contorsions...(il m'avait changé le moteur de ma deuch en70)

Dès que j'ai les pièces commandées je m'attaquerai au remontage;je voudrai la présenter au contrôle technique avant les nouvelles normes de mai;je vous informerai au fur et à mesure ; à bientôt ,j'espère...

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