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Xsara

Moteur 1.6i - 1.4i bio ethanol e85?


Invité §seb568lh

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Invité §seb568lh

Bonjour à tous !

 

Proprietaire d'une xsara 1.6i 8V TU5JP modele import espagne, je m'étais inquiété au début car je trouvais que par temps froid elle fumait beaucoup au démarrage et on voyait des gouttes couler du pot dechappement, puis l'aiguille de temperature oscillait souvent et parfois ne quittait pas le 60° je pensais à sonde defectueuse apres avoir eliminé l'eventuel joint de culasse. Bon je suis resté comme ça et l'autre jour la station SP95 E10 étant fermée je suis allé faire 20 l de "vrai" SP95 et là fumée moins dense au démarrage et qui dure moins longtemps et l'aiguille de temperature parfaite !

 

Aujourd'hui je refais mon petit melange 10L de SP95 et 10L de super ethanol e85 bon il fait beau donc pas de fumée mais voila que l'aiguille de temperature recommence à jouer au yoyo !

 

Donc je me demandais si le fait que l'ethanol bien qu'il fasse "tourner" la voiture correctement sans caler ni rien ne serait il pas nefaste même dosé en 50/50 ? du moins sur ces moteurs apparement plus anciens TU3JP - TU5JP ?

 

Je vais consommer ces 20L et remettre apres du SP95 "pur" pour voir ce que ça donne, mais je crois que je vais rester au SP 95 pur parceque plus corrosif jai pas envi de me changer toute la ligne d'echappement voir plus grave !

 

Si ceux qui ont le meme moteur ont essayé je serais tout ouie de vos retours d'experience !

 

Merci et bonne journée !

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Invité §seb568lh

salut manu ! merci pour ta reponse ! Qu'il le supporte oui mais à long terme tu pense pas qu'il y ai des risques ? t'as roulé combien de km avec ? et en 50/50 ou 100% ? sinon je lai reprise tt à l'heure et laiguille de temperature etait normale alors peut être n'est ce qu'une coincidence ou en effet la sonde à changer mais on verra plus tard distrib et frein arriere deja 700 euro de frais realisés !

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Invité §Wac683vo

Salut Sebb33000,

 

Moi j'ai une Xsara break 1.6 16V 110 cv ( TU5JP4 ), et je roule à l'E85 depuis Juillet 2013 .

Jusqu'ici, rien à signaler . J'ai juste le témoin moteur qui s'est allumé, car j'avais plus d'E85 que de SP98 dans le réservoir de ma Xsara break . Sinon, no problemo !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif Et le moteur ne se montre pas glouton avec l'E85, sauf quand je suis sur autoroute à 120 km/h .

 

Tiens, voici le topic que j'ai créé concernant la consommation de nos xsaras :

 

La consommation de nos Xsara essence !!

 

Tu peux voir que je parle de l'E85, mais aussi de mes consommations au SP98 .

 

Et comme d'habitude, ma consommation habituelle reste de 6,1 l/100 km !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §seb568lh

salut wacko ! je vais vite étudier ton lien ! je l'avais pas vu celui là !

 

c'est vrai que moi en conduite en 50/50 je sens aucune différence ca démarre au 1er tour et je suis à 7.5 l au cent cumulé un peu ville rocade route ! mais moi jai le moteur 1.6i 8v 88 cv un peu + gourmand importé de madrid modele collector lol

 

après j'attend aussi le retour de ma tante qui a dit à ma mère qu'elle mettait un produit une fois par an ds le réservoir et roulait à 100% ethanol avc sa xsara mais je sais pas quel est le moteur ni l'année

 

bon bah je continue les économies alors avc mon 50/50 faudra que je change la sonde temperature comme ca je serais tranquille apres !

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Invité §Wac683vo

Un produit chaque année dans le réservoir pour rouler à 100% Ethanol ??

 

Ne pas confondre éthanol ( SP95-E10 ) et Bio-Ethanol ( E85 ) .

 

Tu as raison de rester à 50/50, car moi aussi je suis à 50 % SP98 et 50 % E85 . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §seb568lh

Alors la je my perd wacko ! je croyais que c'etait la même chose c a d :

 

- dans le sp95-E10 il y avait plus de sp95 que de bio ethanol

- dans le e85 (ecrit super ethanol à ma pompe à 0.845) il y avait plus de bio ethanol que de sp95

 

en fait dans le 95-e10 c'est de l'ethanol chimique pas bio ? ouille ouille jai bien du en mettre 30 l au debut !!!

 

il va vraiment falloir que je me pose pour etudier tout ça !

 

et la dans mon total access à 0.845 le litre est noté "super ethanol" et pas "bio ethanol" mais c'est pareil non ?

 

et tu penses donc que c'est mieux de faire la moitié avec le SP98 que le sp95 tu vois vraiment une grande difference de conso ? je lui en ai jamais injecté encore du 98 à ma titine ! lol peut être pour son anniversaire en juin ^^ ses 15 ans c'est une adolescente !

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Invité §Wac683vo

Alors la je my perd wacko ! je croyais que c'etait la même chose c a d :

 

- dans le sp95-E10 il y avait plus de sp95 que de bio ethanol

- dans le e85 (ecrit super ethanol à ma pompe à 0.845) il y avait plus de bio ethanol que de sp95

 

en fait dans le 95-e10 c'est de l'ethanol chimique pas bio ? ouille ouille jai bien du en mettre 30 l au debut !!!

 

il va vraiment falloir que je me pose pour etudier tout ça !

 

et la dans mon total access à 0.845 le litre est noté "super ethanol" et pas "bio ethanol" mais c'est pareil non ?

 

et tu penses donc que c'est mieux de faire la moitié avec le SP98 que le sp95 tu vois vraiment une grande difference de conso ? je lui en ai jamais injecté encore du 98 à ma titine ! lol peut être pour son anniversaire en juin ^^ ses 15 ans c'est une adolescente !

 

 

 

Tu as trouvé la bonne réponse !! Le SP95-E10 est du SP95 qui contient 10% d'éthanol, alors que l'E85 est du Bio-éthanol qui contient 15% de SP95 .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-%C3%A9thanol

 

Il y a ces forums où l'on parle beaucoup de l'E85 :

 

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

 

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t1997.html

 

Dans certaines stations, il est écrit " Super-éthanol ", et dans il est écrit " Bio-éthanol " .

 

L'E85, comme sur wikipédia, est plutôt appelé " Super-éthanol ", mais quand tu lis le lien de wikipédia que j'ai posté, l'E85 est bel et bien du Bio-éthanol, car le Bio-éthanol n'est pas un carburant fossile comme le pétrole .

 

Voici la carte des stations Bio-éthanol :

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

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Invité §Wac683vo

Pour la différence de consommation, elle n'est pas énorme .

Je fais 6,1l/100 km avec 100% de SP98, et 6,9l/100 km avec 50% de SP98 et 50% d'E85 .

 

La différence n'est vraiment énorme à mes yeux .

 

En tout cas, le SP98 lui du bien au moteur de ta Xsara .

Tu peux me croire là-dessus !!

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Invité §seb568lh

la différence c'est surtout le prix de la cb ! hihi on en est tous là ! donc la je suis en plein dedans d'après ce que je comprend donc :

 

le sp95 e10 contient de l'ethanol chimique et tres corrossif

le e85 contient du bio ethanol plus doux un alcool issu des legumes + naturel

 

oui je vais essayer le sp98 pour voir ce que ça donne ^^

 

sinon là pour en revenir a l'aiguille de temperature ,regarde sur le forum ce qu'il est dit, bon les modifs sont je pense pour ceux qui veulent rouler à 100% de e85 mais ils parlent bien d'une histoire de temperature ! toi quand tu es à 50/50 ton aiguille de temperature ne joue pas au yoyo ?

 

http://super-ethanol.fr/rouler_e85/injec.html

 

[h4]- Un peu de bricolage:[/h4]a/ un régulateur de pression d'essence augmenté de 3 à 4 ou 4,5 bars.

 

b/ insérer une CTN (Thermistance à pente négative) collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau. A froid, ça double la valeur de la résistance de la sonde de température d'eau et l'ECU injecte beaucoup plus de carburant. A chaud ça l'augmente de quelques 200 ou 300 Ohms et il en injecte juste un peu plus.

 

c/ débrancher le cable de la sonde de température d'air et y insérer une résistance de 20 kOhm

 

d/ décranter le débitmètre d'air

 

Le détail de ces modifications et d'autres sont décrites en détail dans La

Compile : Rouler E85 sans boitier

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

Par: CEYAL

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Invité §Wac683vo

Oui, tu as compris, l'E85 est un carburant non fossil issue des legumes ou autres ( de l'E85 a base d'algues de mer est produit et vendu en Espagne, et l'E85 existe au Brésil depuis le début des années 2000 d'après des informations que j'ai lu ) .

 

Pour ma Xsara break, non l'aiguille de température ne joue pas au yoyo .

 

Pour les modifications, moi je ne touche à rien, car je ne souhaite pas faire une bêtise qui bousillerais le moteur de ma Xsara .

 

C'est idem pour les soit disant puce/machin/boitier pour rouler à l'E85, alors que c'est interdit d'utiliser ça sur route, et le contrôle technique est annulé à cause de ce boitier, donc c'est encore de l'argent perdu pour rien . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §cal245LI

salut

ma Xantia 1.8i 16V roule 100% E85 depuis des années

tout d'abord avec un kit que j'ai commandé au Brésil, le kit est tombé en panne au bout de 4-5 ans, et maintenant, j'ai simplement remplacé le régulateur de pression sur la rampe d'injecteurs (3,5 bar au lieu de 3 bar) et mes parents roulent sans problème avec cette voiture

en hiver, ils mettent un peu de SP95 au moment de faire le plein, pour faciliter le démarrage à froid

:jap:

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Invité §Wac683vo

Bonsoir Caloumthai,

 

Eh bien, cela fait des lustres que tu roules à l'E85 .

Moins, cela fait plus de 2 000 kilomètres que je roule à l'E85, et je n'ai pas encore remplacé le filtre à essence, mais je ne compte pas le faire, car je l'avais déjà remplacé avant de rouler à l'E85, donc je verrai cela l'année prochaine peut-être .

 

Cet hiver, avec 50 % de SP98 et 50 % d'E85, je n'ai eu aucun problème au démarrage .

Peut-être vaut-il mieux rester à 50/50 l'hiver, et 60/40 ou 70/30 du printemps à l'automne . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §cal245LI

tu devrais penser au filtre à carburant quand même, car l'éthanol dissout les particules qui se sont accumulées sur les parois du réservoir, et ça finit par obstruer le filtre...

il est conseillé de le remplacer après avoir roulé 1000 à l'éthanol

 

attention, je vidange l'huile moteur tous les 10.000 kms, l'huile perd quand même ses capacités lubrifiantes, on "sent" l'éthanol en reniflant l'huile moteur !

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Invité §Wac683vo

OK !! Je penserai à le remplacer avant l'arrivée de l'été . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Pour la vidange moteur, je verrai cela .

 

Je n'ai ressenti aucune odeur moteur pour l'instant, et l'huile est toujours aussi claire ( la révision sur ma Xsara date de Février 2012 ) .

 

Et puis en ce moment, j'ai baissé sur les kilomètres que je parcours à l'année = moins de 5 000 kilomètres = assurance moins cher .

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Invité §cal245LI

l'huile ne change pas de couleur

il suffit de tirer ta jauge et de la sentir, tu comprendras ce que je veux dire...

:jap:

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Invité §Wac683vo

OK Caloumthai,

 

Merci pour cette information . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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