Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
C3
/

Courroie de distribution

 

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Courroie de distribution

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
GIL20pq
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/06/2014 à 23:13:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
bjr,
La courroie de distribution de ma C3 a cassé (1/3 des dents sont parties).
Les supports culbuteurs ne sont pas cassés.
J'engage le remontage de la courroie.
J'ai calé le vilbrequin à l'aide d'une pige de 6mm (point mort haut sur le piston de gauche).
Pour le calage de la roue dentée de l'arbre à cames avec la pige, il me semble qu'il faille faire attention à ne pas se tromper d'1 tour.
Comment s'en assurer en vérifiant les positions des soupapes d'adm. ou d'Echap. ?
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt
Gillou.

Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:10:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Gillou

non, aucun problème, tu mets les piges comme tu dois les mettre, un tour de vilebrequin c'est un tour de vilebrequin ; un tour d'arbre à cames c'est un tour d'arbre à cames

la seule chose à comprendre c'est que lorsque le vilebrequin fait deux tours, l'arbre à cames n'en fait qu'un... mais il revient toujours à sa position d'origine

par contre, le fait que la distribution ait cassé, ça ne sent pas bon pour les soupapes, tu ne crois pas ?


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:11:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,  pour l arbre à came il suffit de mettre la pige dans le trou,  sans avoir à s inquiéter

Publicité

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:13:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ! Tu n'as pas à te tromper d'un tour, tu mets tes piges en place, et c'est calé ! Tu tends la courroie, ensuite tu fais deux tours de vilebrequin manuellement avec la vis de la poulie, et tu vérifie que tes piges rentrent à nouveau dans les trous et c'est bon ! Attention, on tourne toujours sens horloge, on ne revient jamais en arrière, sinon ça fausse la tension de la courroie !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:13:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tir groupé !!!
Message cité 1 fois

---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Publicité

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:16:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A mon avis, si le moteur a calé sur bris de courroie, les soupapes sont tordues= dépose culasse pour remplacement et il y a des chances pour que les pistons soient endommagés également...
Si c'est le HDi1.4L (faut toujours préciser quel moteur car il y a de nombreux blocs qui ont été montés sur c3), il y a déjà normalement extrêmement peu de jeu entre pistons et soupapes sur ce moteur et en cas de décalage de plus de 1dent c'est la collision garantie...

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:19:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

torx38 a écrit :

Tir groupé !!!
Afficher plus
Afficher moins

[:zebulon-69:3]

bonjour l'ami Torx


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 07:21:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour Maître ! C'est vrai ça, on ne sait même pas de quel moteur on parle !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 12:55:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les réponses.

Le moteur est un TU essence 1360 CV : le TU3JPE
Effectivement il y a risque de dommage internes.
Je tente le remontage tout de même.
Cdlt
Gilles

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/07/2014 à 23:18:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

tout d'abord une petite correction sur les caractéristiques du moteur:
le TU3JP essence - 1360 cm3 - 75CV

Le remontage de la courroie s'est bien déroulé. Le moteur n'a pas démarré. Les craintes se confirment.
En mettant le véhicule au point mort il n'y a aucune résistance de compression sur la roue du vilebrequin.
Je pense que le démontage de la culasse s'impose. Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les étapes importantes ?


PS: pour l'essai j'ai reconnecté la batterie après un long arrêt. Au contact le message "verrou auto actif" s'affiche.
Cela peut-il empêcher le démarrage bien que le démarreur tourne ?
Cdlt
Gilles
Message cité 1 fois
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/07/2014 à 06:53:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non ça n'as pas de rapport avec le non démarrage du moteur. Et en voyant le type de ton moteur, j'ai bien pensé qu'il y avait peu de chances pour qu'il s'en soit sorti indème ! Il faut maintenant déculasser pour voir quelles sont les soupapes à remplacer !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2014 à 00:18:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

des nouvelles du moteur de ma C3.
J'ai déculassé. Les 4 soupapes d'échappement sont tordues; une cale souple de 0.3mm passe sur la moitié du siège de la soupape et le test étanchéité à l'essence révèle une fuite aux 4 soupapes.
Je me lance dans le remplacement des soupapes.
Cdlt
Gilles

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 05/07/2014 à 06:55:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça semble logique...

Publicité

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/07/2014 à 13:53:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

J'ai démonté les 4 soupapes d'échappement; elles sont bien tordues.
J'ai nettoyé la calamine sur la face supérieure des pistons. On peut voir que les 8 soupapes ont tapé.
Au test de fuite à l'essence, les soupapes d'admission ne fuient pas.
Je pense remplacer que les 4 soupapes d'échappement.
Qu'en pensez-vous ?

Cdlt
Gilles

Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/07/2014 à 15:38:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour , pour le prix que ca coute il vaut mieux changer les 8, ca évitera à coup sûr des problèmes par la suite voir un redémontage.

Après ce n'est que mon avis...

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2014 à 07:19:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si on est sûr que les admissions n'ont pas touchées, on les garde ! De toute façon, tu n'as qu'à faire un test d'étanchéité sur ces soupapes là !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2014 à 13:37:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
le test d'étanchéité sur les soupapes d'admission est ok. C'est pour cela que je pensais ne remplacer que celles d'échappement.
Cdlt.
Gillou

Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/08/2014 à 11:22:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bjr,

quelques nouvelles...
Finalement j'ai remplacé les 4 soupapes d'échappement et leurs joints de queue et rodé les 8 soupapes.
Nouvelle courroie de distribution et tout refonctionne.
Gdlt.
Gilles.



Profil : Nouveau membre
danielle97309
  1. Posté le 03/04/2019 à 10:26:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour j'ai une c3 année 2017 avec 41250 km la courroie a casser et citroen ne veut pas prendre en charge les réparations hors elle est tjs garantie en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème
qui a eu ça aussi ?? merci
Message cité 1 fois
Profil : Apprenti
zoom34
  1. Posté le 06/04/2019 à 16:44:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GIL20pq a écrit :

Bonjour,

tout d'abord une petite correction sur les caractéristiques du moteur:
le TU3JP essence - 1360 cm3 - 75CV

Le remontage de la courroie s'est bien déroulé. Le moteur n'a pas démarré. Les craintes se confirment.
En mettant le véhicule au point mort il n'y a aucune résistance de compression sur la roue du vilebrequin.
Je pense que le démontage de la culasse s'impose. Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les étapes importantes ?


PS: pour l'essai j'ai reconnecté la batterie après un long arrêt. Au contact le message "verrou auto actif" s'affiche.
Cela peut-il empêcher le démarrage bien que le démarreur tourne ?
Cdlt
Gilles
Afficher plus
Afficher moins

J ESPERE QUE si j achete une occaz ,,,, JE NE TOMBERAIS PAS SUR TA VOITURE miladiou ,,?, les pistons tordus forcement qu elle va pas bien fonctionner après sacrébleu :p :cry: :non: !!!!

Profil : Apprenti
zoom34
  1. Posté le 06/04/2019 à 17:37:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

danielle97309 a écrit :

bonjour j'ai une c3 année 2017 avec 41250 km la courroie a casser et citroen ne veut pas prendre en charge les réparations hors elle est tjs garantie en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème
qui a eu ça aussi ?? merci
Afficher plus
Afficher moins

ha ouééé :ange: ,,?, ca fait réfléchir "" 2017 "" 41000KM "" courroie cassée ,,? :q
en plus citroen m'a confié que j’étais pas la seule a avoir eu ce genre de problème

- SUPER la PUB pour la C3 , et par CITROEN ? :??:

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 07/04/2019 à 09:24:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel mois de 2017 ? elle est peut être garantie
Faut faire une réclamation sur le site Citroen
https://citroen-fr-fr.custhelp [...] uggested/1

Profil : Nouveau membre
danielle97309
  1. Posté le 24/04/2019 à 08:45:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
juillet 2017 oui tjs en garantie mais citroen ne veut rien entendre

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 24/04/2019 à 09:38:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faut faire une reclamation.
Certes une piece d'usure mais censee durer 10 ans ou 240 000 kms.
Et aucun entretien a faire sur une courroie !

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Toit ouvrant ne répond pas 7
Problème de démarage 2
commodo clignotant 1
Regime moteur qui s'emballe momentanement . 10
amortrisseurs c3 3