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C3

Repousser le piston de frein avant


Invité §sai558vx

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Invité §sai558vx

Bonsoir,

 

J'ai voulu changer mes plaquettes de frein avant de ma c3 Picasso cet après midi. Je suis venue voir sur le forum pour avoir des explications précises. Je me suis débrouillée jusqu'à l'étape où il faut repousser le piston. Dans votre sujet, tout le monde dit que c'est hyper facile sur les freins avant et bien j'ai du tout remonter en l'état parce que je n'ai pas réussi à repousser ce satané piston. J'ai mis du WD 40, j'ai tourné avec une pince pendant au moins 3/4 d'heure et je ne suis pas parvenue à le repousser suffisamment pour pouvoir mettre les plaquettes neuves... Je viens de mettre 267 euros dans la révision de ma voiture et sur le compte rendu ils ont mis "état des plaquettes correct". Même pas 2000 kms plus tard les plaquettes freinent sur le disque. Je n'ai pas envie de repayer je ne sais pas combien pour les faire changer alors que j'ai compris comment il faut faire. Je ne veux pas rester bloquée par ce piston à la noix. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ? Je suis allée voir des topics que dont vous avez mis les liens avec des photos mais ils ne s'ouvrent plus.

 

Je vous remercie pour votre aide.

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  • Réponses 37
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le mieux c'est d'acheter un repousse piston, ca coute entre 15 et 30€ et ca facilité grandement la manoeuvre.

Mais pour l'avant, il n'ai pas necessaire de faire tourner le piston, seulement pour l'arriere.

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Invité §sai558vx

Merci beaucoup pour votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas faire tourner le piston à l'avant. Quand j'ai eu mis mes nouvelles plaquettes l'étrier ne se refermait plus parce que le piston était tout sorti et qu'il venait taper sur l'épaisseur de la plaquette. Alors comment est ce qu'il faut faire s'il n'y a pas besoin de le faire tourner ? C'est bien ce que j'avais cru comprendre dans les posts que les gens ne parlaient que des freins arrières mais moi même sur les freins avant le piston est tout sorti...

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Invité §sai558vx

En fait pour le moment je roule au frein moteur parce qu'il n'y a plus rien sur les plaquettes du côté droit, c'est pour ça que j'avais prévu de les changer ce week end. :??: mais bon c'est pas top et pas très pratique...

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le piston a l'avant est de conception différente de l'arriere, c'est pour ca qu'il ne faut pas le faire tourner, il faut juste le pousser pour qu'il rentre (au début je le rentrait avec une simple pince multiprise).

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Invité §sai558vx

Merci en fait j'ai essayé de le pousser par tous les moyens possibles il n'a pas bougé... Après j'ai pris une pince pour le faire tourner il se rentrait très doucement en 3/4 d'heure il manquait encore 1 cm...

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Invité §cal245LI

bonjour

tu remets l'une des plaquettes en place, contre le piston, et tu utilises un serre-joint à pompe... ça devrait rentrer dans problème !

 

là, sur la photo, on voit que je tourne le piston, mais c'est sur une Xantia, avec le frein à main à l'avant

dans ton cas, pas besoin de tourner le piston, il doit rentrer juste en poussant dessus, la vieille plaquette de frein étant là pour appuyer sur le piston de manière régulière

 

:jap:

 

26092011697.jpg.46a07071a212e3603d9e831e2c9cb01d.jpg

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Invité §sai558vx

tu as bien enlever le bouchon du réservoir de liquide de freins?

 

oui oui j'avais bien pensé.

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Invité §sai558vx

bonjour

tu remets l'une des plaquettes en place, contre le piston, et tu utilises un serre-joint à pompe... ça devrait rentrer dans problème !

 

là, sur la photo, on voit que je tourne le piston, mais c'est sur une Xantia, avec le frein à main à l'avant

dans ton cas, pas besoin de tourner le piston, il doit rentrer juste en poussant dessus, la vieille plaquette de frein étant là pour appuyer sur le piston de manière régulière

 

:jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 011697.jpg

Bonjour

 

Merci pour la photo et pour les explications. Je vais essayer. La vieille plaquette (je ne la vois pas sur la photo) je la mets du côté de la pompe du serre joint, sur le "trou" du piston ?

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Invité §cal245LI

Oui, tu mets ta plaquette entre le serre joint et le piston de l'étrier, ca bouche le trou comme tu dis, parce qu'effectivement le piston est creux contrairement a celui sur la photo

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Invité §sai558vx

Merci beaucoup je suis désolée pour le vocabulaire (trou du piston) mais je n'y connais pas grand chose...

Est ce que tu as une idée de la dimension de l'ouverture maxi qu'il faut pour le serre joint parce que j'en ai un petit mais je ne sais pas si ouvert au maxi ça sera suffisant. Et quand j'ai démonté ma roue la première fois je n'ai pas pensé à mesure l'épaisseur totale du piston.

En tout cas je vous remercie infiniment c'est super un site comme ça où on trouve des gens qui peuvent nous donner des conseils pour faire certains petits travaux. Je ne pense pas que moi je pourrai beaucoup aider les gens étant novice en la matière mais quand je pourrai répondre à un sujet je le ferai avec plaisir.

J'aurai certainement besoin d'autres conseils parce que j'en ai marre de me faire assassiner dans des garages et je vais essayer de faire quelques petits trucs pas trop difficiles comme par exemple ma vidange et les changements de mes filtres. Ma voiture n'est plus sous garantie donc en regardant des explications sur internet et en écoutant les conseils j'y arriverai bien. En fait il n'y a que le premier pas qui compte, on a peur de se lancer mais quand on a fait une fois quelque chose après on ose continuer.

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Invité §cal245LI

Je ne sais pas quelle taille de serre joint il faut, je dirais qu'une quinzaine de cms d'ouverture c'est bon. Moi j'ai des serre joints de 40 cms, c'est pour cela que je n'ai pas besoin de me poser la question :lol:

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Invité §sai558vx

OK merci je vais faire ça vendredi je vous tiens au courant de mes exploits mécaniques...

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Invité §glo022SZ

Yo !!!

 

- as tu fais attention à l'état de tes disques, il y une cote mini d'épaisseur, mettre des plaquettes neuves

sur des disques entamés c'est une hérésie, en principe la durée de vie d'un disque = 2 jeux de plaquettes (j'ai bien dit en principe)

- si tu ne changes pas tes disques, il faut chanfreiner les plaquettes sur la partie externe de façon à éviter

la bavure si tes disques sont un peu entamés.

-avant de remonter tes plaquettes, passe un coup de papier de verre sur la surface pour éviter le glaçage

- un serre joint de 15 cm ça l'fait.

 

Bon courage pour Vendredi

A++

JM

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Invité §sai558vx

Hello

 

Oui c'est bon pour les disques ils ne sont pas entamés heureusement je m'en suis aperçue à temps.

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que du côté gauche il reste des plaquettes et du côté droit il ne reste plus rien c'est à la ferraille...

Merci pour vos encouragements c'est sympa à tout à l'heure je vous raconterai...

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Invité §cal245LI

bonjour

la C3 Picasso n'est pas un très vieux véhicule, je serais surpris que l'état du liquide de frein ait déjà grippé un étrier...

ça arrive surtout sur les vieux véhicules qui n'ont pas été entretenus, mais bon, pourquoi pas ?

 

autre possibilité, lors du dernier remplacement de plaquettes, peut être leur support n'a pas été nettoyé/brossé comme il faut et que les plaquettes n'ont pas pu coulisser correctement

 

vérifie également l'état des colonnettes, au besoin tu les sors, tu les essuies et tu les graisses

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Invité §sai558vx

Bonsoir,

 

Youhou ça y est opération réussie grâce à vous !!! Trop contente...

C'est la 1ère fois que les plaquettes sont changées ma voiture a 53000 kms, les colonnettes sont bonnes. Me voilà repartie pour 50000 kms!!! Prochaine étape vidange et changement des filtres maintenant que j'ai vu que j'arrivais à faire quelque chose je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais aller voir si je trouve des vidéos pour la vidange et les filtres et je reviendrai vers vous si j'ai besoin de conseils. Il faut aussi que je trouve comment je pourrai réinitialiser l'électronique pour que la petite clé disparaisse quand j'aurai fait la vidange. Il parait qu'il y a des codes et que c'est pas avec la valise électronique. En tout cas merci à vous pour votre aide.

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Invité §sai558vx

bonsoir

quelle motorisation ?

 

1.6HDI 90 cv

Quand j'allais chez feu vert ils me disaient qu'ils étaient obligés d'utiliser l'huile préconisée par citroen donc ça faisait une vidange plus chère mais ils ne m'ont jamais dit quelle huile c'était.

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Invité §cal245LI

ok

pour l'huile, il faut regarder sur le livre d'entretien de ta voiture, c'est indiqué à la fin, dans le tableau des spécificité

si tu as un FAP, il y a de fortes chances que cela soit de la TOTAL INEO ECS 5W30, mais vérifie-le dans le livret.

 

tous mes anciens collègues qui devaient utiliser ce type d'huile sont passés par moi, je leur commandais sur Ebay en Allemagne, ils gagnaient au moins 10 Euro sur le prix français. ça n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça de pris, car c'est une huile qui est chère, en effet

 

tiens, un peu d'aide... c'est un tutoriel pour la C4, ça te permettra de comparer avec le compartiment moteur de ta voiture, ça va forcément être différent mais tu y repèreras des choses semblables quand même et ça te donnera des idées pour la façon de procéder sur ton moteur

 

TUTO vidange et remplacement filtres C4 1.6 HDI 110

 

par contre dernière chose, j'ai déjà vu passer un sujet où un membre ne trouvait pas la référence du filtre à gazole de son C3 Picasso, il y avait un sujet intéressant là dessus, et on y trouve le modèle adaptable à installer :

 

problème pour trouver filtre GO C3 picasso

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Invité §sai558vx

d'accord merci je vais aller voir mon livre d'entretien il parait qu'on peut aussi y trouver les manipulations à faire pour remettre à 0 le compteur des révisions.

Pour l'huile je n'avais pas pensé à ebay mais sur un forum ils parlent effectivement d'un site en Allemagne ou l'huile est vraiment moins chère.

Par contre j'ai vu dans plusieurs sujets le mot FAP mais je ne sais pas ce que ça veut dire... :??:

Merci aussi pour le lien concernant le filtre à gazole.

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Invité §glo022SZ

yo jeune fille !!!!

 

bien joué pour les plaquettes.

 

Il faut mettre la clé de contact sans démarrer, et appuyer sur le bouton RAZ totalisateur jusqu’à ce que ça clignote et hop 30000 se ré affiche

c'est comme ça sur ma C3

 

huile moins chère, mais fait attention aux frais de transport !!!!

ne fait pas une vidange tout les 30000 (vérifie sur la notice) c'est trop, 20 000 maxi ou tous les ans en tous les cas

ton moteur et ton turbo te feront des gros poutous :D

 

FAP = filtre à particules en extrémité de la ligne d"échappement. nécessite l'utilisation d'une huile bien précise comme te l'as dit columthai

 

A++

JM

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L'entretient sur les HDI 1600cc est donnée tout les ans ou 20 000km au premier des deux terme atteins.

Pour le FAP, si voitures d'après 2011, oui elle auras le FAP, avant non.

Au pire avec ton numeros de série on pourras te le dire avec certitude.

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Invité §sai558vx

yo jeune fille !!!!

 

bien joué pour les plaquettes.

 

Il faut mettre la clé de contact sans démarrer, et appuyer sur le bouton RAZ totalisateur jusqu’à ce que ça clignote et hop 30000 se ré affiche

c'est comme ça sur ma C3

 

huile moins chère, mais fait attention aux frais de transport !!!!

ne fait pas une vidange tout les 30000 (vérifie sur la notice) c'est trop, 20 000 maxi ou tous les ans en tous les cas

ton moteur et ton turbo te feront des gros poutous :D

 

FAP = filtre à particules en extrémité de la ligne d"échappement. nécessite l'utilisation d'une huile bien précise comme te l'as dit columthai

 

A++

JM

 

Merci pour le jeune fille... :benetton: et pour les freins aussi. Bon quand on arrive à faire quelque chose en mécanique alors qu'on en n'a jamais fait c'est trop bien après on ose continuer. Comme on dit c'est le premier pas qui compte.

Merci pour la signification de FAP, j'ai une autre signification à te demander : RAZ totalisateur c'est quoi ? :mouais:

Pour les vidanges je les fais effectivement tout le temps à 20000 kms et vu que je roule pas mal ça ne dure jamais un an...

 

Je suis fille de garagiste et j'ai fait des rallyes pendant 10 ans donc il y a des choses que je connais ou que mon père m'a dit (comme les vidanges) mais à mon époque :ange: les filles garagistes ça n'existaient pas donc quand j'allais dans le garage de mon père et que je voulais apprendre, il ne voulait pas parce "qu'une fille avec un bleu qui travaille dans un garage ça fait pas sérieux vis à vis des clients"... Alors j'ai bouquiné des livres de mécanique mais rien ne vaut la pratique. J'ai juste attendu très longtemps avant de me lancer.

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Invité §sai558vx

L'entretient sur les HDI 1600cc est donnée tout les ans ou 20 000km au premier des deux terme atteins.

Pour le FAP, si voitures d'après 2011, oui elle auras le FAP, avant non.

Au pire avec ton numeros de série on pourras te le dire avec certitude.

 

Alors ma voiture est de 2011...donc elle n'est pas d'après ni d'avant 2011 :clin:

voilà le numéro de série : VF7SH9HP0BT536661

 

Merci pour votre gentillesse tous :bien:

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Invité §cal245LI

bonjour

RAZ : remise à zéro, quand tu mets le contact, tu as un kilométrage dégressif qui te prévient quand tu arrives à la révision

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Invité §glo022SZ

3 fois hélas !!!

Mais elle roule pas mal, donc elle devrait éviter bons nombres de pb.

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Invité §sai558vx

Ouh la la vous me faites peur avec la façon dont vous parlez de ce fameux FAP. Pourquoi vous me dites désolé et 3 fois hélas ? C'est quoi le problème ?

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le probleme c'est que ce systeme necéssite de rouler pour etre en bonne état. Et vu que la plus pars des proprio de DIESEL achete leur voiture en ne pensant que prix a la pompe, il font le mauvais choix car en roule pas assez pour que le moteur reste dans un bon état de fonctionnement.

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Invité §cal245LI

bonjour

je suis entièrement d'accord...

le problème c'est que les gens font souvent beaucoup de ville, et bien moins de route ou d'autoroute, et roulent "à l'économie", en passant leurs rapports à des faibles régimes pour économiser le carburant

 

le souci, c'est que les motorisations diesel modernes ont besoin d'une certaine façon de conduire, les vendeurs n'en parlent pas, mais quand la panne survient, tout le monde semble surpris et l'addition monte vite !

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Invité §sai558vx

bon ça va vous me rassurez un peu. Pour ce qui est du nombre de kms ça va je fais environ 30 000 kms par an. Très peu en ville puisque tous les jours je fais 74 kms aller retour pour le boulot dont environ 62 kms d'autoroute. Et il parait que je ne sais pas ce que c'est que de rouler à l'économie que ce soit au niveau carburant, pneus, freins ou autre. Et bien c'est la première fois que je me félicite de conduire comme ça.

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