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ZX

ZX qui s'emballe et plus de compte-tours


Invité §pie371Bz

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Invité §pie371Bz

Bonjour,

 

Sur une ZX Tentation 1.4 essence j'ai depuis hier un problème de moteur qui s'emballe à mesure qu'il se réchauffe, comme si le starter restait bloqué.

Je constate en même temps que le compte-tours ne décolle pas.

 

Ayant roulé un peu, le problème a disparu : régime normal, et compte-tours opérationnel.

 

J'ai vérifié le seul câble (accélérateur) qui joue normalement. Tripoté tous les contacteurs électriques sur le moteur, sans effet apparent.

 

Je soupçonne qu'il y a un lien entre ce dysfonctionnement de régulation de régime et l'immobilité du compte-tours : problème électrique/électronique ?

 

Vos lumières me seraient fort utiles, merci !

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Invité §cal245LI

le régime qui oscille, c'est le régulateur de ralenti qui doit faire des siennes

 

pour le compte-tours, ça doit être un mauvais contact, soit au niveau du calculateur d'injection, soit au niveau du bloc d'instruments (bloc compteur) soit au niveau du micromoteur du compte-tours lui même

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Invité §pie371Bz

En fait le ralenti n'oscille pas, le régime augmente à mesure que le moteur se réchauffe, puis le régime reste trop haut (à l'oreille env. 2.500 tours).

Le compte-tours ne marche pas pendant cette phase.

 

Puis en roulant tout est redevenu normal : régime normal selon accélérateur, et compte-tours fonctionnel.

 

L'un et l'autre sont liés, apparemment.

 

Ça devrait mettre un spécialiste sur une piste précise, mais je ne suis pas spécialiste ! :spamafote:

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Invité §cal245LI

Tu peux essayer un coup de bombe contacts sur la prise du calculateur et des sondes de température

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Invité §pie371Bz

Je le ferais très volontiers, si seulement je savais lesquelles c'est.

Je n'ai pas de RTA, et il y a beaucoup de filasse autour de ce moteur "moderne" !

Merci de ton aide, en tous cas.

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Invité §cal245LI

donne moi ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise) que je regarde exactement quel moteur tu as

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Invité §cal245LI

tu as donc une rampe d'injecteurs avec un boitier papillon, et non pas un corps d'injection (un corps d'injection ressemble à un carburateur)

 

le calculateur moteur (en 1 sur l'éclaté) est situé dans une boite en plastique noir, il faut que tu le trouves dans ton compartiment moteur

 

tu as une sonde de température sur le boitier calorstat, elle envoie les infos de température moteur au calculateur, elle peut être défaillante

 

tu as également un capteur de pression d'admission, à gauche sur l'éclaté, je t'ai mis sa référence

 

enfin, sur le boitier papillon, derrière celui-ci, tu as le moteur pas à pas (régulateur de ralenti), il est référencé 19201F

 

il faut commencer par pulvériser du nettoyant contacts sur la prise du calculateur et de la sonde de température, et si pas d'amélioration, peut être commencer par remplacer cette dernière

 

 

ZX-2.jpg

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Invité §pie371Bz

La sonde c'est la pièce 9 (1920K9) ? Le capteur c'est le 5 (19209H) ? Le régulateur la pièce 3 ?

 

Merci de ce schéma, je vais tenter de m'y retrpuver sous le capot et nettoyer ce que je trouve comme contacteurs sur ces pièces.

 

A ton avis le fait que le compte-tours soit "mort" pendant que le moteur s'emballe et revienne quand le moteur tourne comme d'habitude, ce serait dû à quoi ? Je ne vois pas le lien, et pourtant c'est tellement flagrant que je pensais que ça pouvait être un signe mettant sur la voie de la cause initiale de cette panne.

 

Merci !

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Invité §cal245LI

Non le régulateur de ralenti n'est pas la pièce 3, on ne le voit pas sur l'éclaté.

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Invité §pie371Bz

J'ai passéé à la bombe de nettoyeur de contacts ceux du calculateur et de la sonde (et quelques autres aux alentours) mais ils n'en avaient pas besoin, ils sont parfaitement propres.

 

Au redémarrage, le symptôme persiste (pas d'indication sur le compte-tours et régime trop élevé) mais cette fois il a disparu en 30 secondes, régime ralenti normal et compte-tours opérationnel. Peut-être parce que la voiture était au soleil ?

 

En tous cas c'est net : dès que le régime cesse d'être maintenu trop élevé le compte-tours se remet en marche.

 

J'ai bien peur que ça se termine chez le garagiste, c'est bête j'aurais bien aimé trouver le truc ;)

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Invité §pie371Bz

Si c'est lié à la température (et ça y ressemble bien) et que la sonde soit naze, OK.

 

Mais en vertu de quoi ça empêcherait le CT de fonctionner (ou le couperait momentanément) ?

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Invité §pie371Bz

Et pourtant, c'est bel et bien ce qui se passe !

Je ne suis pas expert mais je constate et ça ne fait aucun doute.

Mais comprendre pourquoi... :ange:

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Invité §pie371Bz

Bon, le garagiste a cru comprendre et changé la sonde et le pas-à-pas. Ça semblait marcher. Youpi.

Le lendemain, moteur bien froid, ça recommençait exactement pareil : ralenti bien trop haut, CT qui n'affiche rien.

Seule différence : j'ai été soulagé de 375 euros.

Elle y retourne demain... :(

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Invité §cal245LI

Salut Pierrot

Tu es allé chez le garagiste pour faire remplacer une sonde de température et un moteur pas à pas ? :??:

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Invité §pie371Bz

Bah oui, en semaine je n'étais pas sur place et c'est madame qui s'est collée d'aller la déposer au garage.

Elle l'a rapportée ce matin, et est rentrée avec une auto qui marche : le gars lui a dit que ce n'était rien, que le calculateur avait perdu la mémoire et qu'il avait remis ça en ordre.

Apparemment, ça marche. Attendons demain matin, il va faire très frais, on verra bien.

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Invité §wez877nx
:D , j'ai le meme problème, seulement mon tour minute ne marche pas du tout. j'ai beau cherché dans le compartiment moteur: aucun cable ! peut etre un capteur?
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Invité §pie371Bz

@ caloumthai - Fin de l'histoire pour moi : une fois le calculateur restauré, la voiture marche parfaitement.

 

@Wezza : je n'ai pas bien compris la question

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Invité §wez877nx

Mon tour minute ne marche pas du tout, il est bloqué depuis mon achat de la voiture; un ami bricoleur m'a parlé du manque d'un cable reliant l'alternateur au TB. J'ai pas su comment inserer des photos pour vous expliquer mon problème

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Invité §pie371Bz

En effet, ça n'a rien à voir avec un problème de ralenti.

C'est un problème électrique simple, et si seul le compte-tours ne marche pas ce n'est pas une question de fusible mais de mauvais contact dans le faisceau qui lui envoie les données moteur.

Si c'est carrément un fil qui manque complètement (par quel mystère ?) il faut se plonger dans la revue technique.

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Invité §wez877nx

Salut à tous,

Pour le tour minute c'était un problème de capteur; qui etait supprimé par l'ancien proprio.

J'en ai acheté un à la casse et le problème est réglé.

merci quand meme pour l'interet

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