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Xsara Picasso

URGENT : Picasso HDI 2.0l 90cv, perte de puissance


Invité §Lap525lz
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Invité §Lap525lz

Bonjour,

 

De façon intermittente, à froid ou à chaud, le moteur fume, et je n'ai plus de puissance. La MIL s'allume. J'ai du mal à dépasser les 30km/h. Et puis ce matin, un peu de puissance est revenu, de quoi rouler tranquillement en ville, mais sans la pêche habituelle. La MIL toujours allumée.

 

J'ai suspecté la vanne EGR, et je l'ai changée ce week-end. Mais apparemment, c'était pas le bon diagnostic. Le moteur ne fait aucun bruit anormal. Pas de sifflement. Du coup, j'ai tendance à exclure le turbo.

 

Qu'est-ce que ça peut être ?

 

 

213000 km, 12 ans

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Invité §Lap525lz

J'ai lu des sujets sur le débitmètre d'air. Ca peut être la cause ? Il est où dans la Picasso ?

Est-ce qu'il y a un capteur d'oxygène ? J'ai pas de FAP.

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Invité §san148da

Je ne sais pas quoi te conseiller, mais je te déconseille de rouler. Au ralenti, elle fume ?

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Invité §Lap525lz

Non, pas trop. C'est quand il y a vraiment plus de puissance qu'elle fume le plus, et quand j'accélère. C'est noir.

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Invité §Lap525lz

Je viens de changer la vanne. Comment tu vérifies le débitmètre ? Moteur chaud ? froid ?

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Invité §flo017sq

debranche le debimetre que se sois moteur chaud ou froid sa na pas dimportance et tu le rebranche si ses toujour pareil ses ton debimetre a changer . moi je suis aussi enbeter avec mon picasso essence il neu veut pu demarer et se met en mode eco je c pa comment enlever sa

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Invité §Lap525lz

D'après la RTA, les causes possibles pour allumer la MIL :

- contacteur d'embrayage : testé, OK

- capteur de position d'accélérateur

- débitmètre d'admission

 

Le capteur de position d'accélérateur est dur à tester parce-qu'on n'a pas accès aux broches qd il est connecté.

 

J'ai nettoyé le débitmètre avec un cotton-tige et de l'alcool. Il était à peine sale. J'ai essayé de le débrancher avant et après nettoyage : pas de différence, toujours en défaut. Le filtre à air est OK. Changé il y a 3 mois environ.

 

J'ai un ELM327 (outil de diagnostic). Il m'a donné ça :

 

Code d'erreur :

P0903 Capteur d'embrayage - circuit trop haut

 

 

Donnée instantanée au moment de l'erreur :

P0230 Circuit primaire de pompe à carburant - panne du circuit

Relais de pompe à carburant - panne du circuit

 

Le souci, c'est que je sais pas comment interpréter ces codes. Surtout le P0903.

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Invité §Lap525lz

J'ai changé le débitmètre et le filtre à gasoil, mais ça n'a rien changé.

 

Je suis allé voir le garagiste du quartier. Sa valise lui a donné une série de codes tous plus farfelus les uns que les autres. Il m'a pris 40€ et m'a conseillé d'aller voir un diéséliste. RDV dans 2 semaines...

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Invité §Lap525lz

Du nouveau : si je bloque le vide qui pilote le boîtier papillon, je peux de nouveau accélérer. Ca fume beaucoup moins.

 

Du coup, ça pourrait être :

- l'électrovanne de pilotage du boîtier papillon

- le pilotage de l'électrovanne

- le boîtier papillon en lui-même

 

Je voudrais bien avoir quelques conseils pour tester un peu plus.

 

Pour info, le boîtier papillon est entre le turbo et le collecteur d'admission. Il se ferme plus ou moins pour réguler le taux de recirculation de gaz (EGR). Il est complètement ouvert lorsqu'il n'y as pas de dépression : le moteur respire beaucoup d'air frais. Plus il se ferme, plus le moteur respire de l'air recyclé.

Il est piloté par une électrovanne, elle-même pilotée en largeur d'impulsion (RCO ou MLI ou PWM).

 

Accessoirement, depuis mon petit test, j'ai un message d'erreur sur l'ABS...

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Invité §Lap525lz

Encore du nouveau : j'ai fait un test comparatif de l'électrovanne (EV) d'EGR et de l'EV du papillon, vu que c'est les 2 mêmes. Celle du papillon est toujours ouverte à bloc, quelque soit la tension appliquée. Je pense donc qu'elle est naze. Réponse dans une semaine...

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Invité §Lap525lz

Yo ! J'ai réparé ! Enfin j'espère... La mécanique, ça rend humble.

 

C'était donc bien l'électrovanne de pilotage du boîtier papillon (ou boîtier de mélange comme dit la RTA).

Pour trouver, j'ai bouché le tuyau entre cette électrovanne et le boîtier papillon avec un pointeau. C'était facile, parce-qu'il y a un raccord en plastique près du tablier, facile d'accès. Dans cette config, le moteur montait dans les tours, plus de fumée. Dès que je rebranchais, ça déconnait. On peut faire le même test avec celle de l'EGR.

 

En plus, vu que l'EGR est pilotée par la même vanne, j'ai pu faire un test comparatif. Comme elles ne marchaient pas pareil, une était naze. Le montage :

 

<---- pompe à vide de labo ----- vanne ----- capteur de pression 0..1bar ----- bouchon

 

Alim de labo 0..12VDC pour piloter la vanne. Celle qui marche : 0V --> P=1bar (absolu=Patm) ; 12V --> P=0.5bar.

 

Pour diagnostiquer le débitmètre à coup sûr, il faut un lecteur ODB2. Faut que je regarde la correspondance régime moteur - débit à l'occasion.

 

Et mon ABS remarche. Aujourd'hui, c'est la fête !

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Invité §Ano778fG

Non, pas trop. C'est quand il y a vraiment plus de puissance qu'elle fume le plus, et quand j'accélère. C'est noir.

essaie de debrancher le pot catalyseur voir le filtre a air

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