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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

vanne EGR & frein de parking defaillant


Invité §Lck158mD
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Invité §Lck158mD

Bonjour ,je suis nouveau sur le site (pardonner mes erreurs) :-)

 

je suis le proprio d'un C4 Picasso année 2007 1.6l hdi et je suis face a un problème peut être déjà évoqué dans d'autre forum mais je n'est pas trouvé de cas ce rapprochant du miens .

 

j'avais un voyant " système anti pollution défaillant " verdict citron : vanne EGR ,alors curieux que je suis je me suis mis en casquette mécano du dimanche :ange: et j'ai atteint tant bien que mal la vanne EGR sans la démonter car bloquer a cause d'un collier que je n'avait jamais vu ,j'ai quand même sortie le petit moteur de la vanne que j'ai démonter également ,un petit ressort a sauter mais tout a étais remonter il me semble normalement au passage je rajoute que manuellement j'arrive a l'aide de mes doigts a ouvrir et fermer la vanne mecanique sans forcer (elle ne me parait pas gripper).

 

Depuis 1 mois ou 2 avant mon intervention, de temps en temps un autre voyant apparaissait "frein de parking défaillant ,abs/esp" mais après arrêt et redémarrage cela disparaissez .

 

depuis mon intervention ce dimanche justement, les voyants frein de parking ,esp/abs apparaisse au bout de quelques secondes , du coup le frein de parking auto ne se met plus automatiquement , quand j’appuie sur le bouton esp cela répond normalement comme la mise en route du frein de parking tous fonctionne ,j'ai verifié tous les fusibles RAS.

Après un passage chez citron ils me disent que cela peut être la vanne EGR ou autre ,alors pour plus d'info je suis allez voir un électronicien et après un passage a la valise il me dit défaut de liaison entre moteur et abs ou esp (je ne sait plus ).

 

alors je suis un peut perdu et voulais savoir si d'autre personne avez vécu un cas pareil ?

sinon l'électronicien me propose de supprimé l'EGR électroniquement ,mais cela résoudra t'il le problème?

auriez vous une idée que j'ai manqué SVP

 

au secoure :pt1cable:

 

Merci pour vos réponses

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Invité §cal245LI

Salut

L'abs esp n'a rien à voir avec la vanne egr.

Tu as manifestement deux soucis distincts, supprimer la vanne ne résoudra pas le problème de l'abs esp...

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Invité §Lck158mD

merci pour cette réponse ,c'est exactement ce que je pense mais citron m'affirme que c'est un cas courant!

 

quand je regarde les forum certain parle de faiblesse batterie d'autre du bloc abs ou encore de l'egr qui reviens beaucoup et comme c'est apparu juste après mon intervention je trouve ca suspect mais effectivement je ne vois pas le lien entre l'egr et les voyant de freinage .

 

les plaquettes de frein usée pourrai donnez ces messages d'erreur je doit les changé prochainement car j’entend un bruit de frottement quand je freine mais pas de voyant d'usure?

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Bonjour,

 

Déjà si tu as un bon électronicien ,fais supprimé cette vanne E.G.R. Qui ne sert à rien,ou plutôt si ,aux emmerdements ....

 

Ensuite il faudrait que tu contrôle la batterie ,

moteur arrêter 12,5 V

Mozur en marche au ralenti 14,5 V.

 

Pour ton voyant ESP ABS etc......si la batterie est bonne

Change le capteur sous la pédale de freins ,il y a de grande chance que ce soit lui le fautif.

 

À suivre

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

Déjà si tu as un bon électronicien ,fais supprimé cette vanne E.G.R. Qui ne sert à rien,ou plutôt si ,aux emmerdements ....

 

 

 

Comment ça "elle ne sert à rien"! Mais bien sûr qu'elle sert: ça permet de prélever la vapeur d'eau des gaz d'échappement pour la réinjecter dans le moteur, ce qui permet d'abaîsser la t° de combustion et ainsi la production du nocif NOx, et au passage ça réduit aussi l'émission de fumée noire, alors dire que ça ne sert à rien c'est un peu fort de café...Sur les essence il y a d'ailleurs aussi une EGR sauf que là il est extrêmement rare d'avoir des ennuis avec car combustion quasiment propre...

La plupart du temps ceux qui ont des problèmes avec la vanne EGR n'ont pas réellement besoin d'un diesel car ils font essentiellement de la ville et/ou de petits trajets: un copain représentant qui fait 200000km (en 2ans 1/2!) avec ses voitures avant de les revendre, ne sait même pas ce que c'est qu'une EGR ou un FAP vu qu'il n'a jamais eu de soucis avec (il n'a que des voitures Françaises, PSA ou Renault)

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Pour ceux qui,fond de la route ( beaucoup de route ) oui,

Mais pour ceux qui fond principalement de la ville NON

Elle s'encrasse ,vu que le moteur n'a pas le temps de chauffer....et les problèmes commencent

La pollution est autant présente,avec EGR que EGR désactivé ....donc autant la faire désactiver,et plus de problème de panne ....

Après s'ils y en a qui veulent être embêté avec ça ......

Moi,il y a longtemps qu'elle est shunter sur ma 206 D et zéro défaut au CT

Et je suis pas le seul.....

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Invité §Lck158mD

ce matin j'ai pu trouver un contacteur frein avec faisceau car avant il n'y en avais pas et j'ai également mesurer ma batterie mais elle m'affiche 12v a l’arrêt et 14 moteur tournant ( je n'est pas les virgule) ,et le problème persiste je change les plaquette avant cette après midi après il ne me resteras plus qu'a changer cette fichu vanne , blazer de partir en vacance avec un tel problème. :cry:

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Invité §Lck158mD

Voila quelques nouvelles de mon problème ,le mecano qui ma changé les pneus a branché le véhicules sous "diagbox" et pour lui mon problème est jamais vu non plus

 

:vanne EGR défaut d'ouverture électrique

:Défaut de communication entre ESP/ABS et calculateur moteur

 

ce type de défaut parle a quelqu’un ? sachant que je n'est touché qu'au moteur de la vanne egr ,la pompe a gasoil et vidé la batterie apres une pompe a gasoil vide .

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Bonsoir,

 

Déjà pour l'EGR elle doit être bloqué par la calamine,donc depose et nettoyage ,

Il y a des tutos.pour ça.....pas compliqué ,et ne pas oublier de nettoyé le reniflard haut.

 

Pour le ESP et ABS ,moi je regarderais le contacteur de pédale de frein .......pour commencer,avant de toucher au calculo.

 

À suivre

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Invité §Lck158mD

merci,comme indiqué plus haut le contacteur frein a etais changé en rajoutant un faisceau qui n'y etais pas avant .

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Invité §Lck158mD

Aucune ,je doit prendre rdv pour un diagnostic définitif j'espère à mon retour de vacance à partir du 5 août mais bon ça sent mauvais pour mon véhicule . :-(

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Invité §Lck158mD

bonjour,

 

je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles , le verdict est pour eux très certainement pour eux la vanne EGR. je prévois son remplacement (autour des 550 euros) d'ici fin septembre et je vous dirais si c’était bien ça

 

merci

 

PS: après mon changement de plaquettes mon véhicule ne freiner pratiquement plus (pédale molle) j'ai récupérer mon véhicule hier et une simple purge a résolu le problème

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Bonjour,

 

Pourquoi la changer ?

Une vanne,ca se nettoie,

Il y a des tutos ici,c'est simple ,et ne pas oublier de nettoyé le reniflard haut....très important .

 

Eux ,dans les garages ,il la nettoie et disent après qu'elle est neuve ( ou échange standard )

 

Ca coûte en le faisant toi même 0 CT.€

 

À suivre

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Voila quelques nouvelles de mon problème ,le mecano qui ma changé les pneus a branché le véhicules sous "diagbox" et pour lui mon problème est jamais vu non plus

 

:vanne EGR défaut d'ouverture électrique

:Défaut de communication entre ESP/ABS et calculateur moteur

 

ce type de défaut parle a quelqu’un ? sachant que je n'est touché qu'au moteur de la vanne egr ,la pompe a gasoil et vidé la batterie apres une pompe a gasoil vide .

 

 

Bonjour,

 

Une vanne EGR défectueuse peut allumer le voyant ABS/ESP. Le calculateur moteur ne reconnaît plus le couple moteur et donc ne donne pas l'information au calculateur ABS/ESP, d'où l'absence de communication entre les 2.

 

C'est donc fort possible que ce soit ta vanne EGR a l'origine de tes soucis. Et si c'est le cas, je n'attendrais pas trop pour faire la réparation, car ton calculateur moteur "risque" de garder en mémoire le compteur d'apprentissage de l'ancienne vanne EGR ( à force de rouler trop longtemps avec une vanne défectueuse). Et si jamais cela se produit, au mieux une mise à jour sera à faire, au pire le calculateur moteur sera HS.

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Invité §Lck158mD

Bonjour a tous et merci pour tous ces renseignements,

 

je viens vous donner des news .

 

"eser67" avait bien raison, je viens de récupéré mon c4 picasso malade et le verdict a étais simple ..... la vanne EGR a étais changer et le problème a disparu ,il mon dit qu'un BSM défectueux pouvais causer ces symptômes également .

 

pour info le garage a bénéficier d'un geste commerciale de son fournisseur et du coup les frais de ma vanne changer mon couter 365 euros TTC contre 586 euros du devis initiale.

 

merci encore :-)

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Invité §Ano153fW

Est _ ce qu'une vanne acheté 125€ neuve, est changée,. Puisse encore deconner, la valise dit vanne egr en défaut et le frein de park, defaillant j'ai fait nettoyé le fap , le débitmètre , Neuf , vanne ,egr neuve ,les joints injecteurs changer ,et au démarrage ,en passant la,1er et la2eme elle me fait un ou 2 petit à coups . Pouvez vous me répondre à ce problème , merci

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Invité §Ano463ni

J ai un problème avec mon frein de parking .il se bloque souvent 4 fois en 3 mois

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Invité §Ano557Rx

J ai un problème avec mon frein de parking .il se bloque souvent 4 fois en 3 mois

j'ai aussi un problème avec le voyant frein parking, il met longtemps à s'éteindre après l'arrêt

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Invité §Ano603xX

Bonjour a tous et merci pour tous ces renseignements,

 

je viens vous donner des news .

 

"eser67" avait bien raison, je viens de récupéré mon c4 picasso malade et le verdict a étais simple ..... la vanne EGR a étais changer et le problème a disparu ,il mon dit qu'un BSM défectueux pouvais causer ces symptômes également .

 

pour info le garage a bénéficier d'un geste commerciale de son fournisseur et du coup les frais de ma vanne changer mon couter 365 euros TTC contre 586 euros du devis initiale.

 

merci encore :-)

 

 

Bonjoir

Un petit renseignement...

Le changement de la vanne egr a suffit à faire disparaître le message frein de parking défaillant?

Ainsi que le voyant ESP défaillant?

Bizarre ces picassos...

J'ai le même problème je vais procéder au changement de cette vanne egr.

Cdlt

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Invité §Wol402Zw

Exactement le meme problème avec le mien. Qui aurait pu croire que la vanne EGR soit à l'origine de tout ça!

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salut àtous

 

j'ai exactement le même problème et je vais vous expliquer ce qui s'y passe

 

les defauts sont dû à un pb informatique qui détectant un defaut en detecte d'autres à la suite .

cela vient bien de la vanne egr ( en général , c'est le moteur qui est mort )

donc, il faut changer la vanne mais dans le calculateur , le nombre des defauts de la vanne est arrivé à saturation donc il faut intervenir dans le calculateur ( ECU) et modifier cette ligne mais ce ne peut être fait que par un informaticien programmeur de cet ECU ou quelqu'un qui connait bien

 

Donc, bricoleur , on ne touche pas.

une solution est de changer le calculateur par un calculateur identique ( meme ref) où l'anti demarrage est supprimé ou bien d'en faire mettre un autre par Citroen.

voilà voilà

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Invité §Ano626Ci

Même problem pour mon c4 Picasso 2008 j’ai changer la vanne egr. Et après 1 mois j’ai plus frein de stationnement abs et asr indique le tableau .bref j’ai rechanger la vanne egr et toute et nickel

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Le 24/10/2015 à 12:52, Invité §Lck158mD a dit :

Bonjour a tous et merci pour tous ces renseignements,

 

je viens vous donner des news .

 

"eser67" avait bien raison, je viens de récupéré mon c4 picasso malade et le verdict a étais simple ..... la vanne EGR a étais changer et le problème a disparu ,il mon dit qu'un BSM défectueux pouvais causer ces symptômes également .

 

pour info le garage a bénéficier d'un geste commerciale de son fournisseur et du coup les frais de ma vanne changer mon couter 365 euros TTC contre 586 euros du devis initiale.

 

merci encore :-)

Bonjour j'ai le même problème mise a part que la vanne egr a déjà été changé. J'aimerais savoir si il vous si il vous remise la même vanne egr de la même marque ?

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à l’instant, Seb62200 a dit :

Bonjour j'ai le même problème mise a part que la vanne egr a déjà été changé. J'aimerais savoir si il vous si il vous remise la même vanne egr de la même marque ?

Si vous pouvez me faire un retour de ce qui on fait merci

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Le 03/04/2020 à 18:41, gege56140 a dit :

salut àtous

 

j'ai exactement le même problème et je vais vous expliquer ce qui s'y passe

 

les defauts sont dû à un pb informatique qui détectant un defaut en detecte d'autres à la suite .

cela vient bien de la vanne egr ( en général , c'est le moteur qui est mort )

donc, il faut changer la vanne mais dans le calculateur , le nombre des defauts de la vanne est arrivé à saturation donc il faut intervenir dans le calculateur ( ECU) et modifier cette ligne mais ce ne peut être fait que par un informaticien programmeur de cet ECU ou quelqu'un qui connait bien

 

Donc, bricoleur , on ne touche pas.

une solution est de changer le calculateur par un calculateur identique ( meme ref) où l'anti demarrage est supprimé ou bien d'en faire mettre un autre par Citroen.

voilà voilà

Bonjour, si on fait une mise à jour du calculateur est ce que cela pourrait résoudre le problème car moi la vanne egr est neuf mes j'ai ce problème 

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Invité Kev

Bonjour j'ai un gros soucis sur mon c4 Picasso 210000 km 1.6l hdi de 2009 que j'ai acheter il a 2 semaines donc se qui a étai fait dessus vanne egr joints injecteur vidange +intrupteur du frein de parc complète  en mai 2022 qui a parcourus 7000 km et la voyant eps abs et défaut moteur pollution et frein de parking défaillance j'ai fai le capteur frein plus de défaut jusqu'à 25 km et rebelote pouvez-vous mettez merci je presice quand je l'ai acheté zéro défaut j'ai fait que 600 km avec 

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Bonjour à tous 

 

Je suis dans la même galère voyant abs esp et frein de parking defaillant cela se passe lors des phases d accélération avec système antipolution defaillant.et grosse fumé noir lors de grosse accélération.pourtant la vanne egr à était changer. Cela peut t il éventuellement provenir du refroidisseur egr ??

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