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C5

centrale abs d'occasion


Invité §116261fE

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Invité §116261fE

Bonjour, je vient d'acheter une c5 exclusive 2.2 hdi de 2002, avec une centrale abs hs.

Je voudrais donc savoir si il est possible de remplacer la centrale ABS par une d'occasion. Car j'ai lu un peu tout est son contraire sur plusieurs forums sans en savoir plus, si oui ou non on peut. Je voudrais donc savoir si l'un de vous la déjà tenter, et se qu'il faut donc savoir.

 

Merci d'avance.

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Invité §cal245LI

Bonjour

je vais juste remonter d'un cran, mais es-tu certain que la centrale ABS est HS ?

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Invité §116261fE

Oui je pense car c'est Citroën qui me la diagnostiquer et il mon aussi fait un devis à 1200 euros.

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Invité §116261fE

Le soucis c'est que de temps en temps le voyant ABS Stop et frein à main se mettrent.

Je suis donc allé chez Citroën faire un diagnostique qui m'ont dit que c'etait la centrale ABS.

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Invité §cal245LI

ah ok...

Ils sont expéditifs ! :lol:

 

perso, j'ai eu le phénomène d'allumage ponctuel du voyant ABS sur mon ancienne Xantia 2.1td, et un jour, le voyant s'est allumé fixe

 

nul besoin de remplacer toute la centrale ABS, c'était juste un capteur défaillant !

 

as-tu vérifié ton niveau de liquide de freins et l'état d'usure de tes plaquettes de frein ?

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Invité §116261fE

Oui ils ont comme même garder la voiture une journée, sinon le liquide de frein est au max et les plaquettes sont quasi neuves.

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Invité §cal245LI

garder la voiture une journée, ça, ils le font presque tous ; mais ça ne veut pas dire qu'ils ont bossé dessus une journée, d'ailleurs si ça avait été le cas, tu t'en serais déjà sorti avec 8 heures de main d'oeuvre !

 

pour revenir à ta question initiale, j'ignore si sur une C5 tu peux prendre un bloc ABS d'occasion, mais je pense que oui, il n'y a pas de raison, on peut bien le faire sur des voitures comme BMW...

 

par contre, pour la purge des freins, c'est plus compliqué, car il faudra certainement passer à la valise diagnostique pendant la purge, pour ouvrir les électrovannes du bloc ; donc ça ne peut pas être fait un samedi après midi entre copains sur le bord du trottoir, comme on faisait sur les "anciennes" ! :lol:

 

je suis quand même dubitatif pour l'obligation de remplacer ce bloc, mais tu n'as aucun autre moyen de vérifier ce qu'il a été fait ou contrôlé radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §waw364JR

garder la voiture une journée, ça, ils le font presque tous ; mais ça ne veut pas dire qu'ils ont bossé dessus une journée, d'ailleurs si ça avait été le cas, tu t'en serais déjà sorti avec 8 heures de main d'oeuvre !

 

pour revenir à ta question initiale, j'ignore si sur une C5 tu peux prendre un bloc ABS d'occasion, mais je pense que oui, il n'y a pas de raison, on peut bien le faire sur des voitures comme BMW...

 

par contre, :cry:pour la purge des freins, c'est plus compliqué, car il faudra certainement passer à la valise diagnostique pendant la purge, pour ouvrir les électrovannes du bloc ; donc ça ne peut pas être fait un samedi après midi entre copains sur le bord du trottoir, comme on faisait sur les "anciennes" ! :lol:

 

je suis quand même dubitatif pour l'obligation de remplacer ce bloc, mais tu n'as aucun autre moyen de vérifier ce qu'il a été fait ou contrôlé radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

et pour une purge normal on peut le faire ou pas? car j'avais démonter mon étrier pour remplacer le kit de joint et donc j'ai refait une purge avec mon frère a l'ancienne sa ma l'art bien freiner.

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Invité §cal245LI

et pour une purge normal on peut le faire ou pas? car j'avais démonter mon étrier pour remplacer le kit de joint et donc j'ai refait une purge avec mon frère a l'ancienne sa ma l'art bien freiner.

 

 

salut

oui, je pense qu'il n'y a pas de problème dans la situation que tu as rencontrée

mais là, on parle carrément de remplacer le bloc ABS, dedans il y a des électrovannes qui s'ouvrent et qui se ferment, et je crois savoir que pour pouvoir purger un tel bloc quand il a été vidé de son liquide de freins, il faut la valise pour ouvrir les EV et pouvoir purger ;)

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Invité §waw364JR

 

salut

oui, je pense qu'il n'y a pas de problème dans la situation que tu as rencontrée

mais là, on parle carrément de remplacer le bloc ABS, dedans il y a des électrovannes qui s'ouvrent et qui se ferment, et je crois savoir que pour pouvoir purger un tel bloc quand il a été vidé de son liquide de freins, il faut la valise pour ouvrir les EV et pouvoir purger ;)

ok je s'avais pas car j'y connais rien au bloc abs

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Invité §god081PY

Salut wawa bijou,

 

Excusez-moi de polluer un peu votre sujet, mais est-ce que ta pédale était molle avant que tu ne changes les joints d'étrier ?

 

Et est-elle devenue dure après, ou toujours molle (on m'a dit que c'était normal, mais quand j'ai changé les plaquettes j'ai vu de petites bulles sortir des joints d'étrier après avoir tourné le système de blocage pour repousser le piston) ? La voiture freine bien mais la pédale est quand même bien molle.

 

Mais quand je la purge, l'air ne sort pas des tuyaux donc je pense que le joint est encore bon, peut-être juste un peu limite.

 

Personnellement j'ai déjà suivi la procédure avec le Lexia avec un appareil appelé SPEEDOM vendu sur ebay, appareil de mise sous pression, quelle galère cette procédure (deux heures de manips voiture sur chandelle) pour presque zéro différence dans mon cas !! C'est bien simple, on se pose la question de l'utilité de chacune des manips demandées par le logiciel comme le fait de demander un appui sur la pédale de frein à fond, attendre 5 secondes alors que l'appareil de purge est connecté et sous pression :lol: .

 

Mais pour la purge sans le Lexia de l'ABS, j'ai vu sur le net que certains provoquent deux-trois fois un déclenchement d'ABS via un freinage appuyé, puis purgent après via la méthode classique, je pense que techniquement ça doit marcher aussi.

 

Par contre un truc que j'ai remarqué:

 

- Les systèmes à clapets anti-retour ne fonctionnent pas sur C5 Phase 1 car ça fuit via le filet de vis, et donc ça aspire de l'air sur le taraudage de vis

- Les systèmes à aspiration ne fonctionneront donc pas non plus

 

Donc pour résumer, seules ces deux méthodes fonctionnent (du moins sur ma voiture):

 

- Purge sous pression genre SPEEDOM ou appareil plus cher

- Purge avec un opérateur qui ouvre et ferme les vis

 

Confirmes-tu mes dires Caloumthai ? As-tu la même expérience sur Xantia ?

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Invité §waw364JR

Salut wawa bijou,

 

Excusez-moi de polluer un peu votre sujet, mais est-ce que ta pédale était molle avant que tu ne changes les joints d'étrier ?

 

Et est-elle devenue dure après, ou toujours molle (on m'a dit que c'était normal, mais quand j'ai changé les plaquettes j'ai vu de petites bulles sortir des joints d'étrier après avoir tourné le système de blocage pour repousser le piston) ? La voiture freine bien mais la pédale est quand même bien molle.

 

Mais quand je la purge, l'air ne sort pas des tuyaux donc je pense que le joint est encore bon, peut-être juste un peu limite.

 

Personnellement j'ai déjà suivi la procédure avec le Lexia avec un appareil appelé SPEEDOM vendu sur ebay, appareil de mise sous pression, quelle galère cette procédure (deux heures de manips voiture sur chandelle) pour presque zéro différence dans mon cas !! C'est bien simple, on se pose la question de l'utilité de chacune des manips demandées par le logiciel comme le fait de demander un appui sur la pédale de frein à fond, attendre 5 secondes alors que l'appareil de purge est connecté et sous pression :lol: .

 

Mais pour la purge sans le Lexia de l'ABS, j'ai vu sur le net que certains provoquent deux-trois fois un déclenchement d'ABS via un freinage appuyé, puis purgent après via la méthode classique, je pense que techniquement ça doit marcher aussi.

 

Par contre un truc que j'ai remarqué:

 

- Les systèmes à clapets anti-retour ne fonctionnent pas sur C5 Phase 1 car ça fuit via le filet de vis, et donc ça aspire de l'air sur le taraudage de vis

- Les systèmes à aspiration ne fonctionneront donc pas non plus

 

Donc pour résumer, seules ces deux méthodes fonctionnent (du moins sur ma voiture):

 

- Purge sous pression genre SPEEDOM ou appareil plus cher

- Purge avec un opérateur qui ouvre et ferme les vis

 

Confirmes-tu mes dires Caloumthai ? As-tu la même expérience sur Xantia ?

non la pédale n’était pas molle car le joint était toujours étanche, en faite j'ai voulu fait la purge que de celui où j'ai changer le joint mais là la voiture ne freiner presque plus et la pédale était molle alors j'ai fait une purge complet ( pour l’arrière j'ai dus retirer les roues ) et après elle freiner mieux et la pédale plus dur mais j'ai l’impression quelle freiner mieux avant de changer le joint et de faire cette purge

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Invité §cal245LI

 

 

Confirmes-tu mes dires Caloumthai ? As-tu la même expérience sur Xantia ?

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

la purge sur Xantia est totalement différente de celle d'une C5, car sur la Xantia, les freins sont alimentés par le même circuit que celui de la suspension (donc doseur de freins, pompe haute pression et LHM), tandis que sur ta C5, c'est un système de freins totalement indépendant de la suspension (tu as un maître cylindre et c'est du lokheed Dot 3 ou 4 qui est dans le circuit)

 

ce qui m'intrigue c'est que tu vois des bulles sortir par un joint, c'est totalement anormal !

 

tu peux m'expliquer un peu plus, parce que je n'ai pas vraiment compris si c'était à l'avant ou à l'arrière...

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Invité §god081PY

Salut,

 

Ah oui, j'avais oubliais que le circuit de freinage était commun avec le circuit hydraulique sur Xantia !

 

Pour les bulles que j'ai vu à l'avant gauche; c'était après avoir retiré les plaquettes de freins, et repoussé le piston.

Au passage, il a été assez dur à repousser, mais la pince que j'ai utilisé n'était pas parfaitement adaptée.

Du coût j'ai aspergé un peu de dégrippant puis après j'ai réussi à tourner plus facilement le piston.

 

Après j'ai vu quelques minuscules bulles sortir sur cet étrier (avant gauche) au niveau des joints du piston, mais pas à l'avant droit.

 

Le truc aussi comme je te l'ai dit c'est que les vis de purge aspirent de l'air si on ne fait pas une purge sous pression ou avec un deuxième opérateur car le taraudage n'est pas étanche. Ça je suppose que c'est normal ? Mais sur C3 je n'avais pas ce problème.

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Invité §cal245LI

de l'air qui entre par une vis de purge ?

des bulles qui sortent du joint de piston d'étrier ?

 

je ne peux que te conseiller de remplacer rapidement cet étrier défaillant !

 

;)

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Invité §god081PY

Salut,

 

L'ennui c'est que de l'air rentre par le filet des vis de purge des 4 étriers (une fois la vis de purge desserrée). Enfin, je crois, je ne me rappelle plus bien...

Ils ne peuvent quand même pas être tous défectueux ?

 

La fuite sur le joint du piston, c'est juste sur l'étrier avant gauche.

 

Enfin, je possède des joints d'étrier d'avance, j'en avais acheté sur le net.

 

Car changer un étrier ça revient quand même cher (70 €), à moins que l'on puisse monter des pièces d'occasion ?

 

En effet, apparemment il faut souffler avec un compresseur pour démonter l'étrier et changer le joint c'est un peu galère.

Surtout que peut-être que les pistons sont à changer aussi ? Vu le kilométrage et l'age.

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Invité §cal245LI

ah... tu m'as fait peur, je croyais que l'air rentrait par la vis de purge quand elle était serrée ! :lol:

 

tu les desserres de combien ? perso, juste un quart ou un demi-tour maximum

 

pour les joints de piston, il faut essayer de trouver un tutoriel qui en parle, le piston ne souffre a priori pas, c'est juste au niveau des joints, mais je ne l'ai jamais fait

 

si tu montes de l'occasion, il vaut mieux récupérer les deux et être certain qu'ils ne sont pas grippés, je l'ai récemment fait sur une clio ;)

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Invité §god081PY

Salut,

 

Oui, j'ai vu un tuto sur youtube, apparemment il faut tourner le piston jusqu'à ce qu'il soit complétement desserré. Après on peut changer les joints.

 

Pour les vis de purge, je les desserre jusqu'à la limite où le liquide de frein se met à couler lorsqu'on appuie sur la pédale (1/2 tour ou quelque chose comme ça).

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Invité §cal245LI

pour la purge, si tu utilises un appareil de type Ezybleed, aucun problème au niveau de la vis de purge, puisque le liquide de frein ne fait que sortir, il ne peut pas laisser entrer d'air

 

en pompant sur la pédale de freins (méthode ancienne traditionnelle), je n'ai jamais rencontré de souci d'entrée d'air, mais il faut bien laisser tremper le bout du tuyau transparent dans un fond de liquide de frein pendant la purge

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