Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Intercooler plein d'huile mais moteur OK, pas de fuite moteur


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Voilà j'avais commencé à en parler sur la section Xantia; voici les symptômes: à 360000 kms, moteur qui a été remplacé par une casse et qui a environ 160000 kms, voici l'état de l'intercooler (échangeur air/air):

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9X2RZRjBSaW82ck0

 

Et voici une petite vue sur la durite qui vient vers cet intercooler, qui a une zone humide:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9aW5qSkU2RXI3c0E

 

Quel est votre avis ?

 

Je précise: la voiture consomme peu d'huile, le moteur en conduite économique consomme environ 6 l/100 sans la clim, et c'est le HDI 110

Pas de perte de liquide de refroidissement, pas de perte de liquide en général.

 

Je ne pense pas que cela vient des paliers du turbo car il tourne rond, se fait peu entendre.

 

Peut-être juste un encrassement qui a eu lieu avec l'ancien moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut

c'est de l'huile à l'extérieur, pas à l'intérieur

 

il faudrait déposer ton intercooler, le poser à plat et le remplir d'essence pour voir s'il y a une fuite, c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Je suppose que l'intercooler fuit, vu son état et même par devant si on regarde à travers la calandre on voit des dépôts d'huile en bas de cet intercooler.

 

Mais vu l'ampleur de la fuite, je me demande si il n'y aurait pas aussi un radiateur d'huile qui fuit ?

 

Pour le voir il faut déposer le ventilateur de refroidissement ?

 

Cependant, curieusement, le niveau d'huile est presque au max.

Comme le niveau de LDR il est presque au max.

Hors, il y a 2 semaines j'ai fait un trajet de 300 kms.

Donc si il y avait une fuite majeure je l'aurai vu.

 

 

Une autre question: si c'est aussi gras c'est parce que le flux d'air contient des gaz d'échappement recyclés par l'EGR ? Donc les dépôts noirs c'est de la suie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu n'as pas de radiateur d'huile

il y a toujours de l'huile dans le circuit d'admission, ce sont les vapeurs d'huile qui remontent par le reniflard

pour la dépose de ton intercooler, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais fait sur Xantia, mais je pense que non, pas besoin de déposer les ventilos, vu qu'il est à côté du radiateur de refroidissement et non pas devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bizarre, Oscaro vend un radiateur d'huile pour C5 2.0 HDI 110 encore une erreur de leur part :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Oui, voilà:

 

http://www.oscaro.com/radiateur-d-huile-citroen-c5-2-0-hdi-109cv-469-2664-1906-gt

 

Sinon j'ai commandé un intercooler ailleurs, chez eux c'est beaucoup trop cher:

 

http://www.oscaro.com/intercooler-echangeur-citroen-c5-2-0-hdi-109cv-468-2664-1906-gt

 

D'ailleurs mister-auto ne fait pas mieux non plus, 158 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça n'est pas un "radiateur d'huile", c'est une modyne, un échangeur thermique.

cette pièce est vissée entre le filtre à huile et le bloc moteur, et le LDR circule dedans

il arrive que la modyne soit défaillante, l'huile s'échappe dans le LDR

 

 

pourquoi as-tu commandé un intercooler ?

je t'avais conseillé de tester son étanchéité d'abord, en le mettant à plat et en le remplissant d'essence amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Pour moi il est tout simplement hs j'ai parcouru des forums et il y a des cas fréquents d'intercoolers hs avec des photos similaires à ce que j'ai posté. De toutes façons, les connexions aux durites ne semblent pas fuir et comme bizarrement il est hyper crasseux en bas, et aussi par devant ce qui doit vouloir dire qu'il n'est plus étanche.

 

Certains conseillent de le ressertir avec une pince, mais bon mieux vaut le changer désolé caloumthai mais je préfère dépenser 80 € et avoir une voiture fiable car je dois effectuer régulièrement des grands trajets. ;)

 

Pour info les vendeurs de pièces détachées d'occasion comme Caréco n'en vendent qu'en neuf, ils ne vendent pas d'occase sur ce genre de pièce, trop peu fiable à mon avis

 

Ce qui est bizarre c'est que le turbo a l'air de fonctionner correctement m'enfin je me sens pas d'attaque pour faire tomber le berceau et regarder si il y a du jeu sur l'axe... syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'était pourtant une méthode simple, fiable et peu coûteuse pour vérifier son état avant d'investir, mais c'est ton choix

éventuellement si tu veux, tu feras le test quand il sera déposé, juste par curiosité

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut @caloumthai illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

Peux-tu me donner la méthode à suivre pour la dépose et le test d'étanchéité de l'intercooler ?

 

salut David

je n'ai pas de méthode de dépose en particulier, quand je bosse sur une voiture j'y vais au feeling (je précise que je ne suis pas mécano ni de formation ni de métier, mais j'aime ça)

pour les méthodes de dépose, il faut déjà regarder comment c'est fait au niveau de la voiture, et faire quelques recherches sur Google pour avoir des conseils

 

une fois que l'intercooler est déposé, il faut le remplir d'essence, c'est un liquide volatile et très "fluide" qui s'écoulera au travers de la moindre fuite qu'il pourrait y avoir dans le nid d'abeilles de l'intercooler

si l'intercooler dispose d'une entrée et d'une sortie du même côté, il faut les mettre verticalement (donc poser l'intercooler bien à plat à l'extérieur, éventuellement sur un carton) et le remplir, tout simplement

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Salut,

 

Pour la méthode de dépose de l'intercooler, c'est facile: il faut déposer le boitier de filtre à air, en ayant débranché la durite d'admission, en faisant pas mal attention lorsqu'on le déclipse (il faut l'ouvrir avant de le déclipser), puis après on a accès sans problème aux deux durites de l'intercooler, qui sont équipées d'un collier.

 

Par contre j'ai une question pour caloumthai: la durite du bas de l'intercooler, tu la changerais ?

 

Elle a l'air encore bonne elle n'est pas trop pourrie, mais il y a apparemment des cas de perte de puissance sur des voitures similaires quand les durites d'admission d'air sont en trop mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

bah si le caoutchouc est encore en bon état, assez rigide mais suffisamment élastique pour bien faire l'étanchéité, je ne la remplacerais pas...

il faut t'assurer que les colliers serrent bien les durits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Voilà, j'ai changé l'intercooler; voici la photo de l'ancien

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9UHp6dmtWcWdnaUk

 

Bon, maintenant, je vais tester son étanchéité, juste par curiosité.

 

Je vais le remplir avec du gazole (c'est plus pratique pour moi de mettre du gazole, que de l'essence)

 

Ah oui, il y avait comme un capteur (de marque denso) fixé avec un collier à sertir avec une durite minuscule, j'ai réussi à le remettre mais ces colliers sont vraiment pas top... J'ai vu que le même genre de collier sans vis est utilisé sur la durite d'huile du turbo... Ca n'est pas très professionnel ça...

Quelqu'un a une idée du nom de ce capteur (ce n'est pas le débitmètre d'air !).

 

Bon, à voir plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Bizarre, en le remplissant de gazole, l'intercooler semble ne pas fuir.

Enfin il fait 0° dans le garage, à cette température le gazole ne doit plus être très volatil !

 

Pourtant j'ai environ 0,75 l/100 km de consommation en moins à 1500 tr/minute

Et la voiture consomme moins en troisième.

 

Parfois elle descend à 5 l/100 en conduite économique ce qui n'arrivait jamais avant.

 

Il faut dire aussi que j'en ai profité pour essuyer précautionneusement le capteur du débit mètre d'air quand j'ai retiré les durites de l'intercooler

 

Peut-être qu'il fuit quand il est sous pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bof, les durites, elles semblent aussi dans un état moyen; maintenant que l'intercooler a été changé, elles sont encore plus grasses... On peut voir quelques micro fissures... J'ai bien envie de les changer.

 

Mais chez Citroën c'est très cher, carrément indécent :buzz: , 100 € la durite, je suis en train de rechercher une autre source d'approvisionnement... Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

...en casse, ou auprès de gens qui vendent leur voiture en pièces détachées sur Le bon Coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...