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Jumpy / SpaceTourer

moulin à café !!!


kristian43

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Bonsoir à tout le monde !

 

Je vous expose mon problème avec le Jumpy d'une copine (AM 1999, moteur DW8, sans turbo) :

 

En roulant tranquillement sur une nationale, soudain il y a eu un nuage de fumée blanche et le moteur s'est arrêté ; impossible de redémarrer, avec le démarreur ou à la descente. Elle l'a fait remorquer chez son copain avec un 4 x 4, et j'y suis monté pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

 

Il n'y avait plus d'eau dans le circuit de refroidissement (on en a rajouté au moins 8 litres) ; mais ce qui m'inquiète davantage, c'est que le moteur tourne à toute allure (il fait le moulin à café !) On dirait qu'il n'y a plus de compression ! D'ailleurs, en 5 vitesse, on le pousse sans problème (sans les a-coups habituels) !

 

La courroie d'accessoire est bien entraînée (donc le vilebrequin ne s'est pas coupé, j'ai déjà vu le cas !) ; le gasoil arrive bien (on a desserré un injecteur), mais même en insistant longtemps avec le démarreur il ne sort rien par l'échappement, c'est à peine si on sent un souffle d'air. (Je dis ça parce qu'un jour ou la chauffe ne se faisait pas, j'ai insisté au démarreur, le gasoil passait dans l'échappement et ça faisait un nuage derrière !)

 

Je précise que la courroie de distribution a été changé il y a 2000 km et 6 mois.

 

Alors, ou passe la compression ? On ne sent aucun souffle ni au bouchon d'huile ni dans le circuit de refroidissement avec le démarreur. En fait, on dirait que le vilebrequin tourne tout seul sans entraîner les pistons (je rigole !!!)

 

Si le joint de culasse ou la culasse elle-même a cassé, il y aurait quand même un peu de compression !

 

A vous !!!

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Le moulin a 171 000 km, ce qui n'est pas énorme ; il ne consommait pas d'huile, démarrait bien.

 

J'ai pensé aux segments, mais tous n'auraient pas cassés en même temps ! Et pourquoi ce nuage de fumée blanche avant de caler ?

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Bonsoir à tout le monde,

 

je viens d'avoir une piste sur un autre forum où un gars avait une Xsara qui présentait les même symptômes ; ça venait des soupapes d'admission qui étaient bridées ouvertes. Ce qui serait courant sur les DW8 avec un peu de kilométrage.

 

Il faudrait vérifier le jeu aux soupapes, et si c'est pas bon démonter l'arbre à cames pour mettre les pastilles adéquates.

 

Le hic, c'est que sur le Jumpy le cache-culbu est sous le tableau de bord !!! Pas facile de voir ce qu'on fait !!!

 

On va essayer de rapatrier le véhicule pour y travailler chez moi tranquille ; on peut avoir un SG2 en plateau, je sais pas si ça pourra le faire.

 

Je vous tiens au courant pour la suite !!!

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Invité §oli123bq

Moi je pense que c'est plutôt une casse de la courroie de distribution ton affaire.

 

Une soupape qui reste ouverte, sur un diesel, elle le restera pas longtemps, elle ira vite faire un bisou au piston :lol:

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Invité §cit386Gi

distribution très décalée je pense...si le kit distri monté est de la camelotte c'est tout à fait possible: c'est arrivé à une copine qui a fait changer son kit par un bricoleur : la courroie était correctement montée, mais le galet tendeur neuf était un roulement chinois qui a grippé après seulement 500km, ce qui a provoqué un décalage de la courroie et la casse du moteur...

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Bonsoir,

 

Je pense que si la courroie de distribution avait cassé, le moteur bloquerait (piston contre soupapes admission ouvertes). Et même si une soupape était suffisamment tordue pour que le moteur tourne, il y aurait de la compression sur les autres 3 cylindres.

 

Cette maladie des DW8 avec les soupapes admi bridées (c'est le terme employé) vient d'un manque de réglage ; les soupapes restent ouvertes toutes les quatre, mais à peine, juste de quoi faire passer les compression.

 

Un copain doit y passer cette aprèm' pour faire tourner le moteur au démarreur en mettant un chiffon devant l'admission pour voir si ça aspire ; si les 4 soupapes admi sont ouvertes, ça va aspirer et refouler.

 

je vous tiens au courant.

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Invité §cle118NG

Si la courroie de distri est cassée, il n'y a pas de compression sur aucun cylindre.

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Pourquoi il n'y aurait pas de compression dans les cylindres ? Je veux bien que le cylindre qui est en admission quand ça casse perde sa compression, le piston remonte et plie la soupape ouverte. Mais les autres cylindres ? Celui qui est en compression a ses deux soupapes fermées donc on devrait sentir une secousse en le poussant ; et là rien !

 

Le copain est passé voir le Jumpy, il a fait tourner le moteur au démarreur en mettant un chiffon devant la pipe d'admission : Ça aspire un peu et ça refoule alternativement. Ce qui indiquerait des soupapes d'admission qui ne ferment jamais complètement.

 

Enfin, bon, c'est mon avis ; à vérifier sur place.

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Invité §cle118NG

Pour qu'il y ai compression, il faut que de l'air puisse rentrer, et ne puisse ressortir quand le piston remonte.

Il faut donc que la soupape s'ouvre, puis se referme. Si la courroie est cassée, plus aucune soupape ne bouge.

 

Donc, pas de compression, ou alors très très faible dans un cylindre dont les soupapes d'admission et d'échappement étaient fermées au moment de la casse.

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Ah, ça m'arrange pas !!!

 

Le copain vérifiera si l'arbre à cames bouge en tournant au démarreur, c'est pas évident à voir vu la position du cache-distri...

 

De toutes façons, on doit ramener le véhicule pour réparer ; si la distri est morte, on va se chercher un moteur d'occase.

 

Merci à tous.

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On peut vérifier en écartant le cache supérieur de la distri pour voir si la courroie est en place.

 

Et en passant un doigt dans le bouchon d'huile on doit sentir l'arbre à cames tourner aund on actionne le démarreur.

 

Le hic, c'est que le Jumpy est à plus de 100 km de mon domicile ! On l'a tracté chez les parents d'un copain et c'est lui qui vérifie pour moi, après son boulot.

 

Je devrai avoir des nouvelles aujourd'hui.

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Bonnes nouvelles, la courroie de distri est toujours en place et elle tourne !!! Le copain a démonté le cache de la pompe à injection pour vérifier.

 

On a trouvé à Super Glu une location de camion porte-voiture qui peut transporter 1350 kg ; en plus, c'est abordable au point de vue tarif ! Mais y en a pas dans tous les magasins, heureusement il est sur la route qu'on prend pour aller là où est le Jumpy.

 

Il faut juste trouver le jour où il est pas loué (apparemment il est très demandé) et où on bosse pas !!!

 

A bientôt.

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Bonsoir,

 

On a loué un camion porte-voiture à Super Glu pour mercredi aprèm' (100 roros la demi-journée et 200 km, je m'attendais à pire).

 

Pour vérifier mon hypothèse de soupapes admi bridées, il faut démonter le résonateur et le cache distri ;je pense qu'on pourra le faire en fin de semaine.

 

Je vous tiens au courant.

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Bonsoir,

 

Le rapatriement du Jumpy s'est bien passé avec le porte-voiture de Super Glu. Treuil électrique, cales qu'on peut fixer partout, le grand luxe !

 

Vu la météo en Auvergne, on a attendu cette aprèm' pour démonter :

 

C'était bien les soupapes qui étaient bridées ; même avec la came en l'air, pas moyen de passer une cale 0.1 dessous ! Pas étonnant qu'il n'y ait plus de compression !

 

Par contre, comment relever l'épaisseur des pastilles à mettre quand on n'a pas de jeu ? Je pense remonter l'arbre à cames sans pastille du tout (juste les poussoirs), mesurer le jeu, et calculer l'épaisseur des pastilles à commander en faisant la soustraction : jeu relevé moins jeu prévu (0.15 admi et 0.30 échap) égal épaisseur des pastilles à mettre.

 

Vous pensez que c'est bon ?

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Invité §cit386Gi

avant de penser à voir comment régler le jeu, faut déjà voir si le moteur a de la compression arbre à came démonté, car les soupapes ne se brident pas comme ça par enchantement: il y a forcément eu des dégâts sérieux sur ce moteur...

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Si si, j'ai vu sur le net pleins de cas où en vieillissant, les soupapes se brident ! J'y croyais pas au début, mais vu le nombre de cas...

 

Ça arrive après 150 000 km ; apparemment, ça viendrait de la différence de dilatation entre les sièges en acier et la culasse en alu. il en faut de très peu pour que ça se bride : 0.15 de jeu pour l'admission, plus un peu plus, et ça ferme plus ! Et quand je dis soupapes ouvertes, c'est de quelques dixièmes, donc ça a pas du toucher les pistons.

 

J'ai bien pensé à faire tourner le moteur pour voir si les compressions sont revenues, mais du coup je vais perdre le pigeage de la poulie vilebrequin et pompe à injection ; comme le nombre de tour est différent pour les poulies, j'ai peur de m'y perdre... A moins de faire moins d'un tour et de revenir en arrière !

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On a remonté l'arbre à cames ce matin, avec juste les poussoirs dessous, sans aucune pastilles (celles qui y avaient faisaient 3.10 mm d’épaisseur.) Au fond des poussoirs, y a la partie où appuie la pastille qui est plus épaisse.

 

On a pris les mesures du jeu qu'il y a : On est à peu près partout pareil, 1.70 mm (entre 1.60 et 1.75). Vu le jeu donné par la RTA, il faut 0.15 adm et 0.30 échap, il nous faudrait des pastilles de 1.55 mm et 1.4 mm. Or, sur les différents sites que j'ai vu, le minimum est de 1.65 mm...

 

On peut aussi faire rectifier les pastilles qu'il y avait. Mais est-ce normal que les soupapes soient remontées autant ? Surtout que c'est toutes les soupapes qui sont dans le même cas...

 

Bien sur, je pourrai déculasser, mais bon, si je peux éviter... Surtout avec la position du moteur sur un Jumpy !

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Invité §cit386Gi

 

Mais est-ce normal que les soupapes soient remontées autant ? Surtout que c'est toutes les soupapes qui sont dans le même cas...

 

 

aussi soudainement ce n'est absolument pas normal...peut-être dû à la très forte surchauffe qui a précédé...

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Attention, on parle de soupapes qui nécessitent des pastilles de 1.45 ; et on en trouve de 1.65 ! C'est à dire qu'on est à deux dixièmes de trop, pas plus. On trouve des pastilles de 1.65 à 4 mm, ce qui veut dire qu'on peut avoir un battement de 2.35 mm ! C'est énorme !

 

Demain, si la météo s'y prête et après le taf', on va remonter la courroie de distri pour faire tourner le moulin au démarreur ; comme ça, on verra si y a des compressions.

 

Deux possibilités : soit ça fait toujours le moulin à café, et on déculasse pour voir dessous ; soit les compressions sont revenues et on se débrouille pour les pastilles.

 

Ce qui m'étonne, si les sièges de soupapes avaient lâchés (?), c'est que toutes les 8 soient concernées ! J'ai du mal à croire que toutes les 8 déconnent en même temps.

 

On a repéré deux boites de rectif' ; on va les appeler demain pour savoir si elles peuvent nous descendre les pastilles d'origine. J'ai vu sur des forums que des possesseurs de DW8 et XU avaient fait comme ça.

 

Un dernier truc qui me traverse l'esprit : Sur la RTA, il est dit au remontage de placer les pastilles sur les queues de soupapes et non dans les poussoirs pour qu'elles soient bien positionnées ; au démontage, la doc conseille un aimant pour les récupérer sur les queues de soupapes. Or, quand on a démonté, les pastilles sont restées dans les poussoirs, on a vu qu'elles ont un côté aimanté qui colle aux poussoirs et l'autre qui n'y adhère pas. Bref, c'est l'inverse de ce qui est préconisé ! Et si y avait des pastilles qui étaient restées sur les queues de soupapes ? Vu la position du moteur, on a travaillé avec une lampe, et on peut pas passer la tête sur les soupapes ! Evidemment, pourquoi y aurait-il eu deux pastilles par soupapes ? Mais bon, on vérifiera bien quand on enlèvera l'arbre à cames !

 

A demain !

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Bonsoir,

 

Mauvaise nouvelle, on a remonté la courroie de distri et on a fait tourner au démarreur : Et ça fait toujours le moulin à café !

 

les soupapes sont sans pastilles (juste les poussoirs, avec 1.70 mm de jeu au lieu de 0.30 et .15), mais bon, ça peut pas supprimer les compressions !

 

Du coup, on hésite à déculasser sur place (avec l'accessibilité très moyenne pour les boulons de culasse derrière), ou à tomber le moteur. Pour le démonter, je pense laisser sur place l'ensemble moteur/boîte/berceau et lever la caisse. Ça vous paraît la meilleure solution ?

 

Merci de vos suggestions.

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Avant de déculasser, on a démonté les bougies de chauffe et on a mis chaque cylindre en pression (soufflette et 10 bars), soupapes fermées bien entendu. On a trouvé trois cylindres qui correspondent ! L'air ressortait par la soupape admi du 2 quand on mettait la pression dans le 1, ça passait aussi du 4 au 3... Et j'en oublie !

 

Du coup, on a décidé de déculasser ; on a bien avancé, malgré le temps pas terrible en Auvergne ! Il reste à enlever le support du litre à gazole (une vis allen est cachée sous la cartouche !) et ça doit être bon. Je sais pas s'il faut enlever les pipes admi et echap, sinon il faudra dévisser ça de par-dessous.

 

Je vous tiens au courant.

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Suite a des changements de planning au taf, et de météo pas terrible, on a pris de retard et on a fini de déculasser ce soir.

 

La culasse :

 

 

DSC_0056.jpg

Partie fendue entre les soupapes :

 

 

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L'alu bien cramé au sortir des préchambres sur deux cylindres:

 

 

DSC_0055.jpg

 

Le bloc moteur :

 

 

DSC_0058.jpg

 

Et trois bouts d'alu qu'on a retrouvé dans les conduits d'eau :

 

 

DSC_0057.jpg

 

La culasse est morte, fendue entre deux soupapes et cramée vers deux préchambres ; pas étonnant qu'il n'y avait plus de compression ! Je sais pas d'où sortent ces morceaux d'alu coincés dans des conduits d'eau !

 

Les cylindres paraissent un peu "rugueux" au doigt ; pas facile d'y voir de près vu la position du moteur.

 

On réfléchit à réparer ce moteur (culasse occas' + pochette joints + boulons soit 200 roros au moins.) Ou à monter un moteur d'occas', suivant ce qu'on trouvera !

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Bonsoir,

 

J'ai eu l'explication de l'état de la culasse, en ce qui concerne les deux cylindres du milieu : Ça vient des injecteurs qui n'étaient plus étanches, ils pissaient au lieu de vaporiser, et tout le temps ! Du coup, ça a cramé l'alu de la culasse !

 

On a trouvé un DW8 mais il est monté sur un Partner ; le casseur n'est pas très sur qu'il se monte dans le Jumpy, au niveau des supports moteur. Qu'en pensez-vous ?

 

Dans une autre casse, y a un DW8 sans la pompe à injection ; le casseur ne se rappelle pas la marque de la pompe ; nous, on a une Lucas. Comment trouver quelle pompe était sur le moteur, (les injecteurs ne sont pas tarés à la même valeur) ?

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Invité §oli123bq

Celui du Partner se montera sans problème. Il faudra juste récupérer les pièces spécifiques au Jumpy (supports moteur notamment).

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On a finalement pris un DW8 récupéré sur une Xsara ; il était encore sur la voiture quand on l'a vu, il tourne bien, démarre bien à chaud et à froid, pas de bulle dans le vase d'expansion, pas de souffle par le bouchon d'huile.

 

Aujourd'hui, on a démonté le moteur du Jumpy. En enlevant la face avant, ça dégage bien et avec une chèvre hydraulique, ça s'est fait assez facilement. On a voulu laisser la boîte sur le véhicule, mais finalement on va l'enlever, ça passe trop juste du côté de la distribution.

 

La buté d'embrayage a bien attaqué le mécanisme, on va changer tout ça (disque, mécanisme, butée et guide de butée.) On profitera que le moteur est par terre pour changer la distri, la pompe à eau, les galets et la courroie d'accessoire. On contrôlera aussi le jeu aux soupapes et le tarage des injecteurs.

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Bonsoir,

 

On a rapatrié le moteur de la Xsara et on a vu que le mécanisme d'embrayage était bien attaqué par la butée. On a donc commandé un kit (et aussi un guide de butée), mais j'ai pas vérifié si c'était le même que celui du Jumpy ! Du coup, on n'a pas pu le monter, le modèle Jumpy fait 215 mm de diamètre et celui de la Xsara 200mm !

 

On a donc interverti les volants moteur. Puis on a mis la boîte, c'est rentré nickel (disque centrée avec une tige filetée agrandie de quelques tours d'adhésif !) On a changé aussi le kit distri, c'est facile quand le moteur est par terre !

 

On a remis le tout à la chèvre hydraulique ; comme on bosse dehors, on avait mis une plaque d'agglo pour faire rouler la chèvre. On a mis le support moteur droit en premier, puis on a calé sous la boîte avec un cric rouleur et on a enlevé la chèvre. Et on a remis le support boîte.

 

On a bataillé un peu avec la courroie d'accessoire : Celle du Jumpy est un peu plus longue de celle de la Xsara (le système de tension est automatique sur le Jumpy et réglable par déplacement d'un galet sur la Xsara). On a tenté de monter le support alternateur et pompe de DA, mais ça touchait le cache-distri et le support de pompe à injection.

 

On a donc remis le support d'origine et on a commandé une autre courroie (celle de la Xsara est prête à se couper). L’électrovanne de pompe à injection avait été changé par une non-codée, donc le fil qui la déclenche n’est pas branché sur la prise d'origine de la pompe ; il faudra trouver le bon fil à raccorder dans la prise noire.

 

Pour se rassurer (!!!) on a pompé un peu au filtre, on a mis le fil de l'électrovanne sur la batterie et on a démarré... Impec, c'est parti tout de suite ! Avec un bruit un peu spécial à cause de la pipe d’échappement qui crachait direct !!! On a fait tourner quelques secondes (y avait pas d'eau).

 

Cette semaine, après le taf', on va remonter les cardans, le radiateur et la face avant. Je vous tiens au courant.

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On a tout fini, la face avant, radiateur calandre phares clignos... On a remis les cardans, l'échappement. On attend de recevoir la courroie.

 

Mais on a un souci avec une durit du radiateur : La supérieure va au calorstat, l'inférieure part à l'arrière du moteur, en se dédoublant avec une petite qui va sur la modyne ; sur celle-ci, y en a une autre qui va au calorstat. Mais y a un embout sur le radiateur, en haut et côté passager, pour une durit de 25 qui va je ne sais où... Et comme le gars qui nous a vendu le moteur avait laissé dessus toutes les durits, on s'y perd !

 

Si quelqu'un a le même modèle, ça serait sympa de nous dire ou va la durit, et comment elle est faîte ; je précise que c'est un DW8 de 1999, a

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M... c'est parti tour seul !!!

 

Si quelqu'un a le même modèle, ça serait sympa de nous dire ou va la durit, et comment elle est faîte ; je précise que c'est un DW8 de 1999, avec un vase d'expansion noire et deux durit sur celui-ci.

 

Merci.

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Invité §oli123bq

La petite durite qui part en haut à gauche du radiateur (quand tu regardes face à la voiture) va sur l'arrière du vase d'expansion, côté droit (toujours en regardant face à la voiture).

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Non, là-dessus le vase (version de couleur noire avec un contacteur de niveau) a deux sorties, une vers le chauffage cabine et l'autre derrière le moteur sur un boitier en plastique qui donne dans le bloc.

 

On vient de trouver le hic : Le moteur de la Xsara a un boîtier de calorstat avec deux sorties, une avec une grosse durit qui va vers le haut du radiateur côté conducteur, et l'autre vers la modyne ; celui du Jumpy n'a que la sortie radiateur. Du coup, la deuxième sortie modyne se branche sur la sortie radiateur côté passager.

 

En tapant "circuit de refroidissement DW8", on voit qu'il y a pleins de montages différents selon la voiture et les années !!!

 

Maintenant, on vient de s'apercevoir que le vase qu'on avait commandé le mois dernier (et pas déballé, pas bien !!!) est un modèle pour HDI, donc les sorties sont vers l'arrière et non côté conducteur. Mais comme on a récupéré les durits de la Xsara, on peut se débrouiller pour détourner le branchement.

 

Merci au vendeur qui a insisté pour qu'on emmène tout le faisceau moteur et les durits, au cas où il faudrait modifier !!!

 

Dommage qu'on n'ai pas reçu la courroie, sinon on pouvait faire les essais demain !

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C'est bon, on a fini le Jumpy ce soir !

 

On a mis la courroie neuve, on l'a fait chauffer et on l'a vidangé. Il y a eu quelques réglages du côté du câble d’accélérateur (clavette), les durits de chauffage qui touchaient la biellette d’essuie-glace, bref, de la finition !

 

On a fait des essais, ça a l'air d'aller ! Il faut maintenant voir dans le temps si le moteur est bon !

 

Pour résumer, un DW8 est décliné en plusieurs versions selon la voiture ; mais avec un peu de démerde, on arrive à ses fins ! Le seul truc qui va manquer sur le Jumpy, c'est le conduit d'huile qui permet de verser celui-ci à partir de l'avant. Là, il faut remplir le carter par le bouchon habituel... Qui se situe là complètement à l'arrière ! D'où l'obligation d'utiliser un entonnoir et un tuyau ! On a d'ailleurs repris le système d'origine en mettant la durit dans le bouchon d'huile !

 

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas !

 

Et bonne mécanique à toutes et à tous !!! icon12.gif?v=1454684885

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