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Xsara Picasso

Batterie se décharge petit à petit


Invité §Ano772Xz

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Invité §Ano772Xz

Bonjour,

 

je vous soumets un problème qui arrive (forcément) en plein hiver au moment des fêtes, et pas en plein été...

 

Mon Xsara Picasso (110 ch) a un soir refusé de démarrer : je tourne la clé, le moteur part puis cale. Je relance, et là, il « broute » comme s'il allait démarrer, mais ne démarre pas. J'ai aussitôt pensé à la batterie (qui fêtait ses 6 ans), nous étions un jeudi soir, avec le week-end qui se profilait, donc j'ai filé en acheter une nouvelle (Fulmen endurance), je l'installe, je démarre, ça fonctionne, je vais faire un petit tour, et je rentre tout content.

Le lendemain, départ au travail, pas de soucis, 3 démarrages dans la journée, aucun problème, mais le soit, rebelote avec la nouvelle batterie : ça « broute » au démarrage malgré la nouvelle batterie !

 

Durant le week-end, je regarde la tension de la batterie, qui me paraissait un peu faible. Je me dis que je vais faire un test, avec un (très vieux) chargeur de batterie, je branche mon ancienne batterie que je croyais morte, je la remonte à environ 12,6 V, je la remets, ...et ça marche ! Je tourne depuis avec celle-ci depuis une dizaine de jours. J'ai testé l'alternateur moteur en marche, la batterie est à plus de 14 V.

 

J'ai donc mis la nouvelle batterie en charge avec mon (très vieux) chargeur. Je l'ai remontée à 12,55 V. depuis, je ne l'ai pas remise sur la voiture (tant que ça marche, je ne bidouille pas trop). Je remarque que cette nouvelle batterie, voit sa tension baisser petit à petit sans la brancher. Au bout d'une semaine, elle est rendue à 12,47 environ. Je souhaitais savoir si cela était normal ou si elle était défectueuse (comme je me suis retrouvé en panne au bout de 3 / 4 démarrages).

Je ne l'ai pas rebranchée, je la prends juste avec moi dans le coffre au cas où, en batterie de secours. Elle dort donc soit dans le coffre soit dans le garage (un peu froid donc).

 

Merci d'avance pour vos éclairages, car je ne suis pas un grand bricoleur niveau voitures...

Bonne soirée.

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Ethan, et le fait que la batterie descende un petit peu, c'est normal, car si on la mesure juste aprés une charge, elle est "chaude", aprés elle refroidit et "se calme" !!!

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Invité §Ano772Xz

Bonjour,,

 

merci pour vos conseils, je vais donc tester avec moteur en marche + radio + feux + clim, pour voir si ça reste au-dessus de 13 V.

 

Et sinon, concernant la nouvelle batterie qui pour le momnt reste stockée sans être branchée, est-il normal qu'elle perde peu à peu sans êtres utilisée ?

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Invité §Ano772Xz

OK, je vérifierai tout ça dès que j'ai un moment.

 

Sinon, pour la batterie neuve que je stocke dans mon garage sans l'utiliser, est-ce normal que petit à petit sa tension descende de 0.1 V en 0.1 V jour après jour ?

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Invité §tor808yn

Déjà je vois que ton chargeur est âgé d'aprés toi, et tu dis qu'une fois chargée elle est à 12v55, c'est pas ce qu'on appelle une batterie bien chargée !

Pour qu'elle soit au top, elle doit être un peu plus prés des 13V, à noter qu'avec un chargeur de pro, une batterie bien chargée, si tu mets ta main contre, sur le côté, tu dois sentir la batterie légèrement tiéde !!!

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Bonjour,,

 

merci pour vos conseils, je vais donc tester avec moteur en marche + radio + feux + clim, pour voir si ça reste au-dessus de 13 V.

 

Et sinon, concernant la nouvelle batterie qui pour le momnt reste stockée sans être branchée, est-il normal qu'elle perde peu à peu sans êtres utilisée ?

bonjour oui tu allume tout clim dégivrage avant arrière tout les feux la radio tout ce que tu peut allumer comme si tu était en mode conduite .

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Invité §Ano772Xz

Bonjour,

 

bon,j'ai testé comme vous me l'aviez demandé. Voici ce que ça donne.

Pour info, je roule toujours avec mon ancienne batterie, qui ne me cause plus de problèmes pour le moment (j'en ai peut-être acheté un neuve pour ein, mais bon, je me dis ue ça rest ene dépannage au cas où...).

 

La voiture n'avait pas roulé depuis dimanche, la batterie est l'ancienne (Peugeot - Citroën / 60 A) :

- batterie à 12.41 V sans rien allumer.

- moteur tournant : 14.56 V

- moteur tournant (avec radio, plein phares, dégivrage, ventilation au maximum) : 14.28 V

 

 

Sinon, concernant la nouvelle batterie, c'est une Fulmen endurance 64 A, et elle continue petit à petit à se décharger (elle est à 12.41 V) sans être utilisée. Elle doit perdre 0.1 tous les jours ou tous les deux jours.

 

Bonne journée.

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Invité §Ano772Xz

Bonjour,

 

j'ai testé comme vous m'aviez demandé (sur ma vieille batterie qui est toujours dans la voiture sans nouveau soucis) :

 

- batterie, voiture à l'arrêt : 12.41 V

- batterie avec moteur tournant : 14.56 V

- batterie moteur tournant, avec plein phares, radio, dégivrage arrière, ventilation à fond : 14.28 V

Il s'agit d'une batterie Peugeot - Citroën 60 A.

 

Sinon, ma nouvelle batterie est une Fulmen Endurance 64A (donc un peu au-dessus de l'autre). Elle continue à perdre petit à petit (0.01 V tous jour ou tous les deux jours plus ou moins). Je la garde en dépannage, au cas où l'autre me refasse des misères...

 

Bonne soirée.

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Invité §Ano772Xz

Bonjour,

bon, donc l'alternateur n'est pas en cause on dirait.

En réfléchissant bien, je me demande si je n'ai pas une piste "toute bête".

J'avais mis pas mal de bazar dans la "boîte à gants", et serait-il possible qu'elle soit restée mal fermée, et donc avec son éclairage allumé, et que cela ait suffit à suffisamment décharger les batteries pour qu'elles soient trop faibles pour le démarrage ? Je ne sais pas si cela peut consommer suffisamment ?

Car depuis, j'ai vidé mon bazar, donc ça ferme très bien, et plus de soucis...

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