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Saxo

Batterie ne se charge plus


Invité §Jon268mP

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Invité §Jon268mP

Bonjour tout le monde

 

J'ai un petit soucis sur ma SAXO 1.5d de 2002.

La batterie ne se recharge plus, je suis allé chez un garage pour qu'il me teste la batterie et à priorie elle fonctionne bien.

J'ai donc tout naturellement pensé à l'alternateur et suite à quelques tests (à 2000tr/min et au ralenti) il s'avère que rien n'arrive à la batterie.

Ce qui est étrange vu que l'alternateur est neuf (changé par l'ancien propriétaire n Janvier 2017 et la voiture à fait que 2000km).

 

J'ai enlevé la batterie une fois et le problème est arrivé quelques temps après (1 semaine et 1/2) donc je me demande si c'est un hasard ou c'est moi qui ai mal fait quelque chose. J'ai bien remonté les deux cosses correctement pourtant vu qu'elle démarre.

 

Avez-vous des idées à me donner ?

 

En tout cas merci pour vos futures réponse.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut vérifier les branchements de l'alternateur, cosses et fils, si pas coupés, et prendre un testeur (pas cher) et mesurer la tension sur les bornes de la batterie.

Contact coupé, puis avec contact, puis moteur tournant au ralenti ou accéléré, puis enfin avec des consomateurs en marche; ventilation, phares, dégivrage.

Il faut que même avec des consomateurs, moteur tournant, on soit dans les 13V virgule quelque chose.

Si on est à 12v ou encore pire, en dessous, ça ne charge pas !

Alors, soit les branchements ne sont pas bons, soit c'est l'alternateur lui même qui est défaillant (ça arrive) !

Par contre, si tu as bien 13V virgule quelque chose, ou même 14V, c'est ta batterie qui est foutue, et qui ne tient plus la charge !

A toi de vérifier tout ça, et de nous dire ici, ce que tu trouve comme mesures !!!

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Invité §Jon268mP

Bonjour hier j'ai effectués ces quelques tests. Suite au démarrage avec les pinces j'ai regardé et la tension était de 11v et dès poussière (moteur tournant, et la tension avait l'air de descendre plutôt qu'autre chose. je l'ai chargé toute une nuit ma copine l'a prise et je vais voir avec elle si déj àelle peut rentrer et demain en rentrant de mon taf je vais vérifier de nouveau.

 

Comment puis-je tester la tension en sorti d'alternateur svp ? Pour voir justement si c'est pas un cable qui est coupé ?

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Invité §tor808yn

Il faut alors poser tes pointes de ton testeur directement sur les bornes de l'alternateur, tu dois avoir du + venant de la batterie pour "l'exitation de l'alternateur" à la même tension que ta batterie, par contre le gros fil qui sort de l'alternateur, lui doit avoir entre 13 et 14v moteur tournant (c'est la charge) .

Si à cet endroit moteur tournant, tu as la même tension que ta batterie, c'est l'alternateur qui est H/S !

Par contre si tu as 13 ou 14V, là tu sauras que c'est un soucis entre l'alternateur et la batterie (faisceau) !!!

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Invité §Jon268mP

Bonjour j'ai essayé de faire les tests mais j'aimerais avoir votre avis avant, quel câble je dois tester avec le + et le - ?? (j'ai identifié par 1 et 2)

 

Par contre sur l'alternateur il y a une cosse identifiée en 3 il ne devrait pas y avoir un câble à cet endroit ?

 

IMG_20170629_153452.jpg

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Invité §dex484uB

bonjour,

 

le 2 , c'est le B+ , c'est celui va a la batterie , donc entre la masse et cette cosse , tu dois avoir environ 14V

 

la 1 , c'est le D+ , c'est le fil d’excitation , entre la masse et cette cosse tu doit avoir 12V

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Invité §Jon268mP

Bonjour je viens de faire le test :

 

Entre le 2 et la visse sous le 1 j'ai : 12v

Et entre le 1 et cette même visse j'ai 5v

 

je crois que mon alternateur est hs

 

Hier ma copine m'a dit que lorsqu'elle a roulé sur les pavés en rentrant les lumières de la console centrale ont scintillées, un rapport ?

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Invité §dex484uB

"Entre le 2 et la visse sous le 1 j'ai : 12v"

"Et entre le 1 et cette même visse j'ai 5v"

la visse sous le 1??

De préférence la masse tu la prends sur le bloc moteur ou le moins de la batterie , pour être sur d'avoir une bonne masse .

 

Mais si cette vis est bien à la masse , ça montre un probleme au niveau de l'excitation.

 

tu peux faire aussi l’essai suivant .

 

Débranche le fil de la borne 1 (le D+ , le fil d’excitation) , test la voltage entre le fil débranché et la masse . Normalement , contact mis ou même moteur tournant , là tu devrait avoir 12V (enfin le voltage batterie que tu as ce moement).

 

Si tu as bien 12v , sur ce fil n°1 débranché , l'alternateur a un probleme .

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Invité §Jon268mP

Bonjour je n'ai aps encore fait le test concernant le débranchement du fil d'exitation.

 

Cependant entre le fil d'exitation et le - de la batterie j'ai 12.7v

et entre le b+ et le - j'ai 7.5v

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, d'aprés tes mesures, c'est ton alternateur qui n'est pas bon, alors soit tu en achète un autre à la casse, soit c'est en neuf sur le Net !!!

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Invité §Jon268mP

Bonjour, pour les nouvelles j'ai commandé il y'a quelques semaines un alternateur que j'ai monté. Tout fonctionne correctement maintenant merci à tous de vos conseils !

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