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Xsara Picasso

1.6hdi110ch Casse corp chauffant bougie de préchauffage lors du demontage


vladvalica

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Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème: je devais changer les bougies de préchauffage sur mon Xsara Picasso 1.6 hdi 110ch. Toutes étaient HS (mésurées au niveau du connecteur du boitier de préchauffage et la résistence était infinie).

 

Comme les nbougies sont derrière le moteur et que je n'ai pas trop le temps en ce moment, j'ai confié ce boulot à un mécano Citroen pour faire ceci entre deux ou pendant la pause.

 

Il m'a dit que la bougie N°1 s'est cassée lors de la dépose. Je suis allé voir et c'est le bout chauffant qui s'est cassé (il reste quelques mm sur la bougie et approx 2cm dans le siège).

Il a dit qu'il était plus judicieux de remettre la bougie car le bout est tellement coincé qu'il ne pourra pas tomber. Il dit que le bout de la bougie (donc la partie chauffante) grossit avec le temps et la calamine et que pour sortir, il doit traverser un canal qui a une section correspondante à la forme lorsque la bougie est neuve. Mais dans mon cas, la bougie n'était pas grippée, donc il a pu la dévisser (deux ou trois tours) et que par la suite s'est cassée.

 

Maintenant, il dit que dans la garage Citroen où il travaille, cela arrive parfois. Que d'habitude ils remettent tout et ils disent aux clients que les bougies sont grippées et que le changement n'est pas possible sans de frais démesurés. Que rouler avec le bout cassé et coincé dans la culasse n’est pas un problème car il est si grippé qu’il ne pourra jamais tomber dans la chambre de combustion.

Je dois partir en vacances dans une semaine avec cette voiture et je ne sais pas si cela est risqué ou pas.

Je me demandais si je sortais à nouveau cette bougie cassée et essayais de coller une tige sur le bout cassé (genre soudure à froid). Ensuite essayer de tirer et mettre un produit pour dégripper peut avoir une chance de réussite.

Sinon, une autre idée que j’ai c’est de faire tomber le bout dans le moteur et déposer l’injecteur afin d’essayer récupérer le bout par le trou de l’injecteur. Bon, je ne sais pas si l’injecteur n’est pas coincé non plus et un problème devient deux…

  • Quel est votre avis ? Pourrais-je considérer, comme le gars de Citroen le dit, que ce bout ne pourra jamais tomber et rouler comme cela pour les vacances ?
  • Est-ce que l’idée de souder à froid une tige sur le bout et mettre du dégrippant afin de faire sortir le bout par le trou de la bougie peut marcher ? Qu’est-ce qui bloque : gonflement du corp chauffant ou calamine ?
  • Passer par le trou de l’injecteur est une bonne idée ?

 

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

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Invité §Ano648jo

BONJOUR , J'AI LE MEME PROBLEME AVEC MES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE SUR MON VEHICULE , QUELLE SOLUTION A CE PROBLEME?

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Invité §Ano648jo

BONJOUR , J'AI LE MEME PROBLEME AVEC MES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE SUR MON VEHICULE , QUELLE SOLUTION A CE PROBLEME?

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Invité §Ano648jo

BONJOUR , J'AI LE MEME PROBLEME AVEC MES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE SUR MON VEHICULE , QUELLE SOLUTION A CE PROBLEME?

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Invité §Ano648jo

BONJOUR , J'AI LE MEME PROBLEME AVEC MES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE SUR MON VEHICULE , QUELLE SOLUTION A CE PROBLEME?

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Invité §kat815jU

Si on parle bien du 16 soupapes,

Il est possible de chasser la crayon, bougie enlevée, par la compression moteur.

Sur you tube, on voit un gars pousser le bout dans le moteur et avec un aimant, essayer de récupéré le crayon.

J'ai tenté cette deuxième possibilité, comme mes injecteurs étaient déjà déposés, mais la calamine a empêchée le crayon de tomber.

Au final, j'ai déculassé…

 

20180914_184959.jpg

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