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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Comparatif: Grand C4 Picasso versus PASSAT


Invité §hd7337dw

Messages recommandés

Invité §hd7337dw

En bref

Marque : Citroen

Modèle : C4 Picasso 2

Année : 2018

Version : shine

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 60000 km

Carburant : diesel

Motorisation : 150

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

J'ai intitulé mon message "C4 versus Passat" car je voudrais comparer les deux modèles. Certains me diront que c'est stupide car ce sont deux modèles de catégorie différente mais j'ose tout de même la comparaison.

Cela fait plus de 25 ans que je ne roule plus en voiture française et lorsque le catalogue des voitures de fonction est arrivé sur ma boite mail je me suis dit :"cette fois ci, je vais faire un acte patriotique et je vais sortir des traditionnelles allemandes pour aller vers Citroën et soutenir mon pays"

Voilà donc un an que je roule en C4 grand picasso et je viens d'atteindre 60 000 Km la semaine dernière.

Auparavant j'ai eu 2 Passat dont l'une a été rendue avec 236 000 Km au compteur.

 

Pourquoi avoir choisi la C4 : j'avoue ne pas avoir lu les 7000 pages de présentation de la C4 mais j'ai fait de nombreuses heures de consultation de ce formidable forum caradisiac et j'y ai appris plein de choses et les internautes m'ont convaincu de tenter l'expérience de cette voiture.

 

Equipements et options

C'est une finition Shine donc il y a beaucoup de choses dessus . De mémoire je dirais :

les feux Xénons, la caméra arrière et a 360°, le parking assist, le hayon electrique, le démarrage sans clé.

Il n'y a pas les sièges en cuir, le caisson de musique, le freinage automatique en cas collision.

 

Points forts

L'esthétique générale est très belle, c'est un monospace qui sort de l'ordinaire

L'impression d'espace quand on entre, la clarté, on se croirait un peu comme dans un bus avec beaucoup de lumière.

Le grand pare brise qui permet de voir loin

La suspension qui est très bonne

La boite de vitesse qui est souple

 

Points faibles

Le confort des sièges

les bruits

certains bugs informatiques

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Invité §hd7337dw

MOTEUR et BOITE :

Le moteur du C4 est très bien. Il y a 150 CV comme la Passat , c'est un peu plus bruyant mais c'est un monospace donc c'est normal, pas de défaut de coté. Je roule régulièrement à 150 - 180 (hors de France) et j'ai fait une pointe à 204 pendant 1-2mn sans souci. La boite est aussi fluide qu'une boite VW. Il n'y a pas l'option "SPORT" mais le C4 est une voiture de bon père de famille donc pas indispensable. Il suffit de poser l'accélérateur à fond de plancher et vous etes en 4eme à 130 donc il y a de la reprise.

 

SUSPENSION :

La aussi, le C4 est très proche de la Passat c'est à dire qu'il absorbe très bien les bosses et les trous. Je ne fais pas la différence en ligne droite.

Dans les virages, la Passat est meilleure mais c'est normal car c'est une plateforme de Audi A6 extremement large et basse donc inégalable mais pour un monospace c'est très correct. On ne peut pas avoir un grand coffre , de la hauteur et une tenue de route parfaite.

 

SIEGES :

Pour moi le problème numéro 1 de la C4 c'est son siège. En effet, il y a à l'avant du siège une barre en cuir de 15cm de large qui me coupe la circulation du sang. J'avais un peu ressenti la chose lors de mon essai en concession mais légèrement et j'ai sous-estimé.

Après 4 à 5 heure de route, c'est insupportable pour moi. Ma femme aussi partage cette impression même si elle arrive à supporter. J'ai donc acheté un coussin rehausseur pour gommer cette "marche". Du coup, mon crane touche presque le plafond et je ne profite plus de la vision (je fais 1.90) . Comme il y a une boite sous le siège celui ci ne peut pas descendre à fond comme une VW (faite pour les grands) et je dois supporter cela pendant 4 ans.

Il y a 50 boutons Electrique dans ce C4 mais pas un bouton pour relever le dossier automatiquement c'est un peu dommage pour une routière.

Autre inconvénient pour ceux qui aiment voyager avec un dossier bien relevé : l'appuie tete pousse votre tete vers l'avant. J'ai trouvé une solution, je l'ai retourné à 180° et il ne me gêne plus. La Passat propose un appuie tete réglable en profondeur et cela me semble un vrai plus.

Le repose pied du passager est un gadget inutile pour les grands. Ma femme mesure 1,78 et ne s'en sert jamais. Sans doute que c'est bien pour les petits gabarits.

Le massage, j'ai essayé deux fois et je ne fais plus mais je n'ai pas d'avis positif ou négatif. En revanche, c'est très difficile de régler les lombaires car il n'y a pas un maximum et un minimum.

Pour les sièges arrières il faut de l'entrainement pour comprendre sur quel ficelle il faut tirer (rien à voir avec les 2 manettes de coffre de la Passat qui transforment en 2 secondes en break). Ce qui me dérange ce sont ces petits bouts de carton derrière les sièges qu'il faut rabattre pour cacher le trou. J'ai mis mon genou dessus pour soulever un meuble et il s'est cassé. De plus, l'un des trois ne tient plus et tombe tout seul dans le coffre. Tout ça pour avoir des sièges qui avancent et reculent, perso je ne vois pas l’intérêt, c'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose.

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Invité §hd7337dw

BRUITS :

Bien évidemment je ne m'attends pas à avoir sur un monospace le meme silence que dans une berline. En revanche je dois subir des bruits de vitre qui tremble très désagréables à partir de 10 000 Km. Je me suis équipé de morceaux de carton pour caler la vitre mais lorsque je paie le péage, ils tombent ! Vers 40 000Km ces bruits ont disparu comme par magie. Depuis j'ai eu seulement 2 000 Km de vibration de la vitre passager mais aujourd'hui plus rien.

En revanche, j'ai un bruit de sifflement dans la calandre très pénible meme si léger, c'est un peu comme un sifflet ultra son pour les chiens.

Cela commence à 120/130 et s’intensifie à 150/160. Ma fille qui est musicienne n'aime pas conduire à cause de cela, elle se met derrière avec ses écouteurs.

Je regrette vraiment ma Passat qui était un silence absolu même à 170, mes parents pensaient que je faisais du 130 !

 

ECRAN INFORMATIQUE :

Un point positif de la C4 c'est la disposition du tableau de bord comparé à la tristesse des allemandes. La Passat c'est sérieux et pas rigolo du tout. La première semaine j'ai eu un bug informatique et j'ai conduit 200 Km avec seulement l'écran supérieur et un beau chevron figé en bas. J'ai laissé la voiture se reposer une nuit et le lendemain tout est rentré dans l'ordre.Conclusion, on peut conduire avec seulement un écran, c'est sécuritaire meme si vous ne pouvez plus régler la température de l'habitacle. Un regret : que le bouton pour annuler le Start and Stop ne soit pas mis sur le coté en dessous des boutons de dégivrage car je m'en sers tous les jours.

Je trouve que quitte à avoir un écran on pourrait lui faire faire plein d'autres choses que simplement remplacer un bouton. Par exemple, on pourrait régler l'alternance des balais essuie glace.

Il faut quelques jours pour s'habituer au fait de devoir tourner la tète pour surveiller la vitesse mais ensuite c'est réflexe et ce n'est pas trop gênant.

Alarme manque eau essuie-glace :

Je suppose que ma voiture a un défaut mais il n'y a pas de lampe pour indiquer qu'il faut ajouter du liquide pour les vitres. Donc, à chaque fois je dois tomber en panne de liquide pour le savoir. Merci à un internaute de me confirmer que ma voiture a un bug.

Hier une lampe pour manque pression vient de s'allumer alors que j'ai 2,5 bars dans chaque roue. Je ne comprends pas le problème et je vais chercher dans le manuel comment supprimer ce message.

 

ACCOUDOIR CASSE :

L'accoudoir du siège conducteur s'est cassé après 1 mois d'utilisation. IL ne reste pas en position horizontale. J'ai porté la voiture sous garantie et le garage en a commandé un neuf qui marche plus ou moins sachant que si vous relevez beaucoup votre dossier de toute façon l'accoudoir ne peut être horizontal. J'en ai pris mon parti.

 

ESSUIE-GLACE :

J'ai fait 300 000 Km en utilisant le balayage automatique de la Passat sans aucun problème. Avec la C4, les premiers 5000 Km furent douloureux car les balais faisaient un tel bruit que c'était impossible de les gérer en automatique. Avec un peu d'usure, ils ne font désormais plus de bruit de raclement. En revanche, le système automatique est un peu capricieux et souvent il continue de balayer alors qu'il ne pleut plus. Ma femme me dit régulièrement :" c'est vraiment nécessaire de les laisser en marche ?" Par exemple, on entre dans un tunnel et ils continuent sur 300 mètres avant de comprendre qu'il n'y a plus d'eau.

 

COMMUTATION DES PHARES :

Voilà quelque chose que je n'avais pas sur ma Passat et qui marche bien, en particulier à la campagne . La sensibilité est parfaite y compris dans les virages. En revanche ne pas utiliser sur l'autoroute.

 

CLIMATISATION :

La clim de la Passat était parfaite dans le sens ou il fait toujours la meme temperature dans la voiture. Avec la C4, en hiver vous aurez trop chaud au bout de 10mn car le bloc moteur devient chaud et ensuite la régulation devient correcte. Il faut donc repasser à 20° pendant 5mn e ensuite repasser à 22° et c'est bon pour les 500 Km qui suivent. C'est pas très grave mais je pense qu'en 2019 on devrait etre capable de faire mieux.

 

PARK ASSIST - CAMERA

Je n'utilise quasiment jamais le park assist mais les quelques essais que j'ai fait m'ont bluffé, cette voiture fait des créneaux impeccables. Bravo . LA caméra 360 je l'utilise quasiment jamais car il faut appuyer sur des boutons mais c'est prévis et utile pour qui doit rentrer dans un petit garage. La caméra arrière est correcte sans plus. De jour c'est comme la Passat mais de nuit pas contre on voit rien. La semaine dernière ma caméra de recul a clignoté le matin, je pense que c'est un bug à cause du froid, pour l'instant elle remarche.

J'ai supprimé les bips de recul car il y a tellement de capteurs que ça bip dans tous les sens dès que je m'approche d'une cabine de péage, d'un muret... je fait tout à la caméra de recul et aux rétros.

 

FRANCHISSEMENT DE LIGNE

Je n'utilise jamais cette option. En fait, je me rends compte que cette voiture est bourrée d'options dont je ne me sers pas . J'ai fait plusieurs tentatives de laisser la voiture conduire toute seule et à chaque fois elle finit par franchir la ligne blanche. Elle n'est pas assez rigide.

 

ACTIVE CRUISE CONTROL :

Très bien. Je m'amuse à le mettre en difficulté et il réagit fort bien et freine vraiment fortement et s'il n'est pas capable il me le dit. Rien à dire. Il est en option chez Citroen, il est maintenant en série sur plusieurs modèles VW (Tiguan) et fonctionne de façon identique.

 

NAVIGATEUR :

Le navigateur Passat était une vraie catastrophe donc celui du C4 ne peut etre que meilleur. Je pense que dans le futur les navigateurs vont disparaitre et seront remplacés par Google MAP. 50% du temps j'utilise mon teléphone que j'essaie de coincer comme je peux car il n'y a pas un support prévu pour lui.

 

AGENCEMENT :

Il n'y a pas une boite pour mettre les lunettes de soleil, ceci est un point négatif.

Il y a une boite bizarre au milieu de la console. Soit on la laisse ouverte et on peut poser son telephone dessus à recharger mais on peut pas boire soit on l'utilise pas quand on roule. De toute façon il faut se mettre à quatre pattes pour brancher le 12V ou la clé USB, pire que cela c'est difficile à imaginer. Conclusion, j'utilise la prise 12V arrière et je laisse cette boite fermée.

La console centrale c'est une très bonne chose car on peut l'enlever pour passer des objets longs. Un bon point pour C4. En réalité avec le siège portefeuille on transporte les objets longs sur le siège passager. Ceci est génial. Et heureusement car j'ai acheté des barres de toit pour transporter des morceaux de bois mais les deux barres sont très proches l'une de l'autre et ceci n'est pas réglable comme sur la Passat donc difficile de transporter des chevrons de 4m de long.

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Invité §hd7337dw

MANETTE DES VITESSES :

Ce bout de plastique ça fait un peu camelote mais je ne pense pas qu'il va se rompre. En revanche, je signale aux ingénieurs citroen que plusieurs fois je me suis trouvé en position R en croyant être en position P car je n'avais pas poussé assez fort et ma voiture recule toute seule. C'est hyper dangereux. Cela mériterait une étude. Sur une Passat on pousse à fond avec le bouton latéral on est certain d’être en P, pas de doute possible.

 

PARE - SOLEIL :

La aussi, je voudrais lancer un message aux ingénieurs Citroen. Lorsque l'on veut passer le pare-soleil sur le coté il faut le décrocher mais comme il coulisse c'est très difficile. J'ai donc failli faire un face à face sur une route de campagne à cause de ce pare soleil. J'ai maintenant une technique et je coince avec mon pouce le support du pare soleil éviter qu'il recule et ainsi éviter l'accident.

 

ANTI-DERAPAGE :

L'ordinateur réagit normalement. C'est moins sensible que sur une Passat mais je n'ai pas eu de problèmes sur la neige. Etant donné que c'est un monospace je n'ai pas fait de virages super serrés comme sur ma Passat pour tester les limites du système mais je pense que dans l'ensemble il gère la situation.

 

FREINAGE :

Les freins sont très bien, identiques à une Passat qui a +/- le même poids que le C4 .

 

DIRECTION :

Super agréable ce volant tout doux. Vraiment mieux que ces volants super rigides de VW. Dommage que depuis 1 mois il couine lorsque je fais des manœuvres genre parking ou il faut aller à fond à droite ou à gauche.

 

CARROSSERIE

Dans l'ensemble c'est plus léger que VW. En particulier le pare-choc arrière fait très plastique léger. Je fais très attention lorsque je charge quelque chose dans le coffre de ne pas m'appuyer dessus. Le point désagréable c'est la fermeture des portes qui ne se fait pas bien, il faut vraiment tirer fort pour la fermer. Moi je suis habitué mais 80% des passagers arrière ne ferment pas correctement leur porte en descendant. Jamais vu cela avec ma Passat.

J'en profite pour signaler que j'ai acheté un tapis de coffre de la marque citroen épais , rigide , avec des rebords qui est génial car parfaitement adapté et il protège bien les moquettes surtout lors du chargement des sacs de ciment.

Le hayon électrique c'est sympa, même si mes passagers ne comprennent pas comment l'ouvrir (un bouton sur le tableau de bord aurait été le bienvenu) et j'ai pris le coup de main pour le "coup de pied" et c'est bien pratique.

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Merci pour tes commentaires intéressant, je roule aussi en Passat et j'envisageais un Grand Picasso pour la prochaine.

 

Concernant le bourrelet de cuir sous les genoux, j'ai eu la même sensation lors de mon essai.

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Il est vrai que les sièges sont gênants et coupent la circulation des jambes... Et pourtant j'ai pris une FEEL, sans les bourrelets avant. (ah comme je regrette les sièges de mes Renault et notamment ceux de ma talisman)..

C'est surtout ma femme qui s'en plaint, avec ses 1.55 m elle est soit trop haute siège à fond en haut, soit trop basse et ne voit plus la route à cause de cette stupide énorme casquette sur le tableau de bord. J'ai compris que sa gêne était due au fait que les assises des sièges sont vraiment trop inclinés vers l’arrière. J'ai donc rectifié le tir en remontant l'AR en incorporant sur les fixations arrières des sièges 3 gros écrous de 15mm d'épaisseur. (donc 45mm en tout) Ce qui remet l'assise du siège presque droit. Du coup ma femme n'a plus la circulation coupée, et ça va nettement mieux. Mais on est encore loin du confort de ma Talisman.

 

Voila vous pouvez essayer, ça coute rien et il faut même pas 30 mm pour effectuer l'opération sans démonter le siège.

Moi j'ai pris ce C4 Picasso parce que j'en pouvais plus de m'allonger dans le coffre de la Talisman pour aller chercher des trucs au fond. Et aussi parce que j'en avais assez de me plier en 4 pour rentrer ou sortir (bientôt 69 ans) de cette superbe belle et super auto qu'est la Talisman. Sinon, c'est une fantastique voiture... Choisir c'est renoncer...Mais bon je ne regrette pas, cette C4 est également vraiment super..super pratique , et très bien étudiée, ( à part les sièges et ce tableau de bord de merde tactile). Ça correspond pas à ce que j'aime :non: , mais à mes besoins oui... :p

 

Alban

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Invité §hd7337dw

Pour Badrobot06

 

Merci pour votre suggestion de mettre 45mm de boulons, je vais essayer ce week-end. Si je n'y arrive pas je vous tiendrai au courant sur le forum.

Moi aussi je suis comme vous, j'en avais marre de devoir m'enfoncer au fond de ma Passat et surtout de devoir faire des efforts importants pour en ressortir. Je préfère de loin une structure monospace comme la C4 donc je ne retournerais pas sur une Passat de tout façon.

J'ai sans doute été un peu sévère avec le C4 en écrivant les points négatifs et sans doute pas suffisamment les points positifs. Cela reste une belle voiture globalement réussie. Simplement, je trouve que pour presque 40 000 euros on pourrait avoir un peu plus de qualité.

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