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Xsara

Problème calculateur sur Xsara VTS


Tom4269
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et je suis le presque heureux propriétaire d'une Xsara VTS 2.0 16v de 2000 (phase 1) depuis presque 10 ans.

Je dis presque heureux car elle est malheureusement en panne depuis plus d'un an et que je ne trouve pas vraiment de solution pour la remettre en route.

Je vous explique : elle roulait très bien jusqu'à ce que le moteur se mette à tourner de manière "désynchronisée", qu'elle cale et soit impossible à redémarrer.

Le démarreur fonctionne normalement et on sent que la voiture veut démarrer mais rien ne se passe.

 

Un 1° diag dans un 1° garage m'a dit que le problème venait des injecteurs. J'en ai cherché des neufs, sans succès et j'ai donc fait contrôler et nettoyer mes injecteurs par un autre garage, spécialisé dans l'injection (établissement Perrin à Lyon).

Les injecteurs ont été remontés, la batterie remplacée (car à plat) et la voiture a réussie à démarrer mais en tournant toujours de manière désynchronisée.

J'ai pu rouler avec pour l'emmener au garage qui avait contrôlé les injecteurs (environ 20 min de route en ville) mais elle manquait de caler au ralenti et n'arrivait quasiment pas à prendre de tours.

Le garage a commencé à la contrôler, ils ont connecté la valise mais n'ont pas vu de code défaut.

Les compressions ont été vérifiées et tout est ok.

Le capteur PMH a été remplacé mais ça n'a rien changé au problème.

Les bobines ont été contrôlés également et tout est ok.

Pour l'instant, le garage pense que le problème vient du calculateur mais ils n'ont pas de solution pour tester et ils n'arrivent pas à en trouver un autre pour le monter sur la voiture et faire un test.

Ils ont contactés leurs fournisseurs habituels mais ils n'ont pas l'outillage nécessaire pour contrôler ce calculateur.

De mon côté, j'ai contacté plusieurs boites faisant de la réparation de calculateur mais je n'en ai pas trouvé d'équipé pour bosser dessus.

Est-ce que, parmi-vous, vous connaitriez des sociétés capables d'intervenir sur ce calculateur? C'est un calculateur Magneti Marelli I AW 1AP.10

Ou alors vous auriez des idées sur cette panne ou sur une solution alternative?

 

Merci d'avance à tous

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Bonsoir,

 

Ayant récemment eu des problèmes sur la mienne, bon c'est une phase 2 mais je suppose qu'il n'y a pas de très grandes différences entre les 2, je serai d'avis à repasser un coup de valise peugeot citroen car avec celle là on a tous les détails. C'est possible que ce soit le calculateur mais c'est quand même étrange comme verdict. La voiture a toujours été bien entretenue ?

 

Je ne sais pas ce qui a été essayé dessus, mais essaie juste de débrancher le capteur de position de papillon par exemple, il se trouve juste en dessous de l'axe du papillon, il faut un petit tournevis pour virer l'agrafe qui tient le connecteur et débranche le moteur tournant (si il tourne encore). Au passage un coup de nettoyage du papillon ferait pas de mal ;)

Sur la mienne j'avais un ralenti aléatoire limite calage et des trous à l'accélération. Dis moi si quelquechose se passe au moment où tu débranchera le capteur...

 

 

EDIT : en relisant, cette histoire de calculateur hs me semble improbable, si il est mort la voiture ne démarrerai plus du tout... ça ressemble plus à un capteur défaillant, mais sur ce moteur il y en a un paquet.

 

 

20190512_165550.jpg

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Salut Trapp59,

 

Merci pour ta réponse.

Oui, ma voiture a toujours été entretenue par mon garagiste, elle a toujours été suivie.

A part un peu d'électronique en plus (genre ESP), je pense que ph.1 et ph.2 ne sont pas trop éloignées côté mécanique.

Les essais effectués sont ceux que j'ai listé et cette liste m'a été donnée par le garagiste.

Après, ma Xsara est dans un garage Bosch spécialisé dans les injections donc j'espère qu'ils connaissent leur métier :D

Bon, ils l'ont passée à la valise (un petit garage Citroën qu'ils connaissent et avec qui ils bossent) mais comme leur imprimante ne marchait pas, ils n'ont pas les résultats...

Pour ce qui est du calculateur, on n'est pas à l'abri qu'un composant soit défectueux et fasse merder le reste.

Mais, grâce à tes remarques, je vais leur conseiller de vérifier ce que tu m'as dis :bien:

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Salut,

 

Donc tu n'as pas la voiture à disposition ? Dommage de ne pas pouvoir essayer le débranchement du capteur de position du papillon :/

Il faut quand même rester méfiant sur les garages, peu importe qu'ils soient spécialisés ou non. Les "mécanos" actuels ont une forte tendance à ne plus effectuer un travail de recherche approfondie, changent les pièces qui leur semble le plus probable et ont souvent des diagnostics alarmistes, mais surtout n'ont plus envie de se salir les mains. Je reste perplexe sur ton calculateur qui serait hs...

 

 

Edit: je viens de penser au moteur pas à pas, est-ce qu'il a été remplacé ou vérifié ?

 

Ils ont passé la valise pour lire les codes défauts, mais ça se peut très bien que le capteur qui déconne ne soit pas dans des plages hors tolérance pour le calculo.

Par exemple sur la mienne le capteur merdouillait grave et remontait de mauvaises valeurs au calculo qui n'a jamais rien détecté d'anormal car elles étaient dans les plages de fonctionnement mais jamais stable donc le moteur n'arrêtait pas d'osciller au ralenti.

 

 

Ça peut peut-être te donner des idées Xsara Coupe Vts : Xsara VTS 167 (XU10J4RS) Ralenti variable

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Salut,

 

Merci pour ton retour et ton lien, je vais faire explorer tout ça par mon garagiste.

Il pleuvait quand tu as fais ta vidéo non? Car je n'arrive pas à entendre clairement le bruit du moteur.

 

 

Malheureusement je ne l'ai pas à disposition, je l'ai confiée à un garagiste car je ne m'y connais pas trop en mécanique et je n’ai pas vraiment l'outillage et la place pour bosser dessus.

 

Pour être honnête, je ne me souviens plus trop des symptômes de ma voiture mais ça avait l'air de ressembler à ce que tu as décris dans ton lien. Ça va faire maintenant presque 2 ans qu'elle est en panne et plus d'1 an qu'elle est chez le garagiste, c'est pour ça que ma mémoire flanche :D

Et oui oui, ça fait presque 2 ans que ça traine, pas la peine de me le signaler, ma copine s'en charge :ange:

 

Bref, la seule pièce remplacée par le garage pour l'instant est le capteur PMH (ou d'arbres à cames, mais ça doit être la même chose) et, pour continuer leur diagnostic, ils veulent être sûr que le calculateur est OK.

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Hello!

 

Ayé! Enfin! Je l'ai récupérée

 

Les vacances étant passée par là depuis mon dernier message et le fait de devoir pousser au c** le garage pour qu'il s'occupe de la Xsara fait que je n'ai pas donné de news.

Au final, le problème venait d'une bobine qui était HS...

J'ai roulé un peu dans Lyon cet aprèm pour la ramener chez moi et elle tournait normalement.

Bon, le voyant d'huile s'allume parfois et il y a une petite odeur d'essence (ou d'échappement, je n'arrive pas à identifier) mais je pense que c'est dû à ses 2 années d'arrêt.

Je vais programmer une grosse révision (vidanges + distrib) pour repartir sur une base saine et la passer au CT rapidement. Là par contre, vu le nouveau CT, je ne suis pas hyper confiant...

D'ailleurs, pour une remise en route après 2 ans d'immobilité en extérieur, vous avez des petits conseils de trucs à contrôler/remplacer?

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Salut ! Bonne nouvelle qu'elle soit remise en service. Par contre après 2 ans sans rouler et en extérieur c'est urgent de remplacer tous les

 

filtres et de faire la vidange immédiatement. Ne pas oublier le filtre à essence. J'ai du aussi laisser la mienne en extérieur pendant 1an sans

 

rouler, le filtre était noir de noir quand je l'ai retiré!J'avais jamais vu ça alors fais le au plus vite ! J'imagine aussi que ton essence ne date pas

 

de 2 ans non plus? Sinon il faut que tu vide aussi ton réservoir, idéalement le nettoyer et remettre de la bonne essence. La durée de

 

conservation de l'essence dans tes conditions c'est même pas 3-4 mois.

 

Je pense que c'est déjà un bon début. Ensuite pourquoi pas repartir avec des bonnes bougies (facile à faire là dessus) pour assurer le CT (et surtout la pollution)

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