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Xsara

Citroën Xsara 1997 qui chauffe


Invité §Bcd377nI
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Invité §Bcd377nI

Bonjour à tous !

 

Je suis propriétaire depuis quelques mois de ma première voiture, une Citroën xsara essence 1.8i de 1997 qui a 255000km au compteur.

 

Depuis quelques semaines j’ai remarqué que le moteur chauffe à l’arrêt (la température monte juste avant la zone rouge) à l’arrêt, le ventilateur se déclenche, la température redescend à 90, le ventilateur s’arrête puis la température remonte.

 

Depuis peu, j’ai également remarqué qu’en roulant l’aiguille de température indique 90 degrés alors qu'avant c’était 75 degrés.

 

Savez-vous savoir d'où peut venir le problème ?

J’espère tout sauf un joint de culasse...

 

Je vous remercie d’avance !

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Invité §Bcd377nI

Je viens de tester, moteur froid, la température est montée progressivement. Au bout de 15 minutes le ventilateur c’est mis en route

Salut,

 

Vu les symptômes je pense d'abord à un problème de thermostat bloqué en position fermé ou à moitié fermé. Quand la voiture est bien froide, la température d'eau monte-t-elle très vite ?

 

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Est-ce que pendant la montée en température de l'eau tu sens bien le radiateur qui se réchauffe d'un coup ? Aux alentours de 83° normalement, et la température doit redescendre un petit peu avant de remonter jusqu'à déclenchement du ventilo. 15min me parait assez rapide mais sur un essence pourquoi pas.

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Invité §Bcd377nI

La température ne descend pas pendant la monté en température, l’aiguille ne fait que monter en ce stabilise très légèrement sur 75 degrés (a peine une minute)

Est-ce que pendant la montée en température de l'eau tu sens bien le radiateur qui se réchauffe d'un coup ? Aux alentours de 83° normalement, et la température doit redescendre un petit peu avant de remonter jusqu'à déclenchement du ventilo. 15min me parait assez rapide mais sur un essence pourquoi pas.

 

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Est ce que le radiateur est bien chaud ainsi que les durites qui s y rattachent ? En même temps vérifier qu'elles ne sont pas dures. Le radiateur semble en bon état ou est il douteux ? Si il est d origine peut être ne fait-il plus son boulot correctement.

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Invité §Bcd377nI

Je confirme que le radiateur est bien chaud, par contre je ne sais pas où ce situe les durites et je ne sais pas pas trop à quoi ça ressemble ^^

Le radiateur est d’apparence en bon état par contre je ne sais pas si il est d’origine ou non

Est ce que le radiateur est bien chaud ainsi que les durites qui s y rattachent ? En même temps vérifier qu'elles ne sont pas dures. Le radiateur semble en bon état ou est il douteux ? Si il est d origine peut être ne fait-il plus son boulot correctement.

 

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C'est des gros tuyaux noirs en caoutchouc, elles doivent être molles et chaude une fois le moteur à température. D'après ce que tu me dis elle sont surement bien chaude donc le thermostat fonctionne. Par contre vérifier qu'elles ne sont pas dures permet d'écarter un joint de culasse. Resterait le radiateur pour expliquer tes problèmes. Quand tu dis 90°C en roulant c'est en ville ou sur autoroute ?

Pour mettre en évidence un problème de radiateur roule sur petite route à 70-80 régime moteur assez bas (en dessous de 2500tr/min) et sur du plat bien sûr. La température devrait baisser si tu étais à 90 en ville tu repasse normalement sous les 80°C. Ensuite aller sur l'autoroute à haut régime idéalement une 4ème à 130 (ou aux environs de 4500-5000tr/min)

 

Si le radiateur est bon la température doit obligatoirement être dans les 80°C ou 75 comme tu dis mais sûrement pas 90. Dans ce cas je serai quasi certain que ton radiateur est colmaté avec le temps et ne refroidit plus assez l'eau en cas de bonne charges moteur.

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