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C3

Révision injustifiée


Invité §ron440am
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Invité §ron440am

Propriétaire d'une C3 82 ch 2018, je suis invité à la présenter au garagiste pour la révision annuelle (garantie).

 

Résultat : vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile.

Seul problème, le véhicule affiche 4000 km. N'est-ce pas un gâchis et une dépense inutile (env. 200 €) ?

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Invité §ana106Wp

l'huile moteur se dégrade que l'on roule ou pas, et comme ce moteur a une courroie de distribution humide (en contact avec l'huile), une vidange par an est obligatoire sinon on perd la garantie...

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Si c'est du gâchis.

Je ne comprends pas qu'on préconise une vidange à 30 000 ou 1 an !

Supposons qu'un gars fasse 25 000, la c'est normal, mais 4 000, l'huile n'a pas travaillé. Pour cela que j'ai pris une voiture avec 30 000 ou 2 ans, je fait 7 000/an...

Éternel débat, chacun fait ce qu'il veut....

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Invité §ana106Wp

Si c'est du gâchis.

Je ne comprends pas qu'on préconise une vidange à 30 000 ou 1 an !

Supposons qu'un gars fasse 25 000, la c'est normal, mais 4 000, l'huile n'a pas travaillé. Pour cela que j'ai pris une voiture avec 30 000 ou 2 ans, je fait 7 000/an...

Éternel débat, chacun fait ce qu'il veut....

 

 

Il y a eu de nombreux cas de courroies de distribution humides endommagées (chez Ford (ecoboost)comme chez PSA), voir de casses moteur , suite à rupture de la courroie, attaquée par une huile chimiquement dégradée car huile pas remplacée durant 2 ou 3 ans à cause d'un "faible kilométrage annuel", mais fait quasi intégralement en ville ce qui accélère considérablement la dégradation chimique de l'huile du fait de résidus de combustion particulièrement abondants dans ce type d'usage...

 

Si vous ne voulez pas entretenir votre voiture thermique, alors achetez une électrique: pour faire 4000km par an ça va le faire et c'est d'ailleurs bien plus agréable à conduire...Ne vous plaignez pas, moi je fais 2 vidanges par an, car je fais jusqu'à 35000 km par an (puretech 110) et je vidange (moi même, pour ~50€ avec huile préconisée constructeur+ filtre) tous les 12500km (au lieu de 25000) bien que ne faisant quasiment que de la route/autoroute, car étant mécanicien, croyez moi, les vidanges à 25-30 000 c'est de la pure connerie, surtout pour ceux qui font beaucoup de ville...Pour info, sur une 2cv c'était tous les 5000km (préconisation constructeur)...

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Invité §tor808yn

Salut !

Ce qui me dérange surtout en tant qu'ancien Mécano, c'est qu'on puisse concevoir un moteur avec une courroie immergée dans l'huile !

De par la composition de l'huile, son vieillissement, et la montée en température de l'huile, la courroie n'a pas la vie facile !

De plus, on m'avait appris que pour tenir dans le temps, la courroie devait rester propre, ni souillure d'huile, ni de liquide de refroidissement !

Et là, c'est carrément dans le moteur, imprégnée d'huile, alors, à moins qu'il y ai eu une révolution dans le caoutchouc recouvrant la courroie, je ne vois pas ça d'un très bon œil !!!

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Invité §ana106Wp

il faut revenir à des huiles 100% huile pas 30% de produits chimiques !

 

 

L'huile pure à 100% dans un moteur ça ne fonctionne pas: le moteur s'encrasse très rapidement et de toute façons ça n'est adapté qu'à des moteurs très peu poussés genre 40cv au litre ...

Une huile moteur minérale de qualité (ex:Yacco VX100), contient une quantité substantielle de détergents et de stabilisants et autres additifs , à hauteur de 30% pour les huiles pour diesel qui sont des moteurs particulièrement "sales"...

Avant la seconde guerre mondiale et même jusque dans les années 80 sur les voitures de course, on utilisait beaucoup l'huile de ricin (100% végétale) qui a des propriétés lubrifiantes et de résistance à la t° extraordinaires, mais aussi un très gros inconvénient: elle s'oxyde très vite et forme alors des boues collantes...dans un moteur de course ce n'est pas un inconvénient, car souvent vidangé/démonté...il en est autrement pour un moteur d'usage courant...

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Invité §ana106Wp

Salut !

Ce qui me dérange surtout en tant qu'ancien Mécano, c'est qu'on puisse concevoir un moteur avec une courroie immergée dans l'huile !

De par la composition de l'huile, son vieillissement, et la montée en température de l'huile, la courroie n'a pas la vie facile !

De plus, on m'avait appris que pour tenir dans le temps, la courroie devait rester propre, ni souillure d'huile, ni de liquide de refroidissement !

Et là, c'est carrément dans le moteur, imprégnée d'huile, alors, à moins qu'il y ai eu une révolution dans le caoutchouc recouvrant la courroie, je ne vois pas ça d'un très bon œil !!!

 

Oui, mais ça dépend de la matière utilisée, qui n'a absolument rien à voir avec du caoutchouc...par exemple: Lorsque Citroën est passé sur ses systèmes hydraupneumatiques du liquide rouge (base glycol, proche d'un liquide de freins), au LHM (huile minérale), la matière des joints et tuyaux flexibles, (en caoutchouc pour le liquide rouge) , n'a absolument plus rien rien à voir...

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