Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Prépa volant moteur 16V ?


Geyser

Messages recommandés

:coucou:

 

Devant changer mon embrayage bientôt (butée HS :L ), je me dis, quitte à tomber la boite pourquoi ne pas s'attarder sur le volant moteur ?

 

Le hic, c'est que la prépa... Bah c'est pas mon domaine geyser_1071873159_404.gif.475de01fd0da4b66ce63331d7903091c.gif

J'aimerais donc avoir vos avis, conseils et autres experiences à ce sujet.

 

On dit que celà favorise les accélérations, je n'en doute pas (gain de poids = moins d'inertie) bien que celà ne doit être non plus transcendant :p

Mais celà a t-il un effet néfaste sur le couple ? Quelles concéquences positives négatives un volant moteur "préparé" entraine sur un usage quotidien du véhicule ?

 

Je connais un, voir plusieurs tourneurs capable de me travailler le volant si je leur fournit les cotes... Mais ou trouver des cotes fiables et adaptées ?

 

 

Voilà, merci d'avance pour vos contributions :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §P10027sy

Je ne connais pas la forme du volant du TU5 mais parfois il est difficile d'enlever du poids sans prendre de risque, sur ma 206, j'ai apporté le volant chez un pro et il m'a dit qu'il enleverai au max 500 gramme (mon volant fait 6,650 kg) alors j'ai laissé tombé.

Allegement + equilibrage ça faisait un peu cher pour peu de gain.

 

 

Sinon tu as des volants alu,

3,2 kg contre 6,65 kg pour la 206 :lover:, mais le prix :cyp:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax106ZT

Mon preparateur me l'a deconseille sur la sax car ils sont equilibres et qu'il y aurait un risque qu'il soit desequilibre.

sur mon ancienne 205 gti de course, je l'avais fait, et les relances etaient beaucoup plus importantes, je ne mettait jamais la 1 dans les epingles en montee car la 2 patinait...Mais c'etait une autre generation de voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon preparateur me l'a deconseille sur la sax car ils sont equilibres et qu'il y aurait un risque qu'il soit desequilibre.

Ca doit bien se ré-équilibrer, non ?!

 

sur mon ancienne 205 gti de course, je l'avais fait, et les relances etaient beaucoup plus importantes, je ne mettait jamais la 1 dans les epingles en montee car la 2 patinait...Mais c'etait une autre generation de voiture

[/quotemsg]

:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pon146QA

C'est possible sinon de récupérer un volant plus léger ? style 106 XSI, c'est les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

Je l'ai vu faire sur 106 rallye s2.

Avec les moyens du bord donc non équilibré, l'opération a consisté à enlever 2mm sur toute la surface de contact (là où il y a les ergots).

La montée en régime semble plus franche mais moins de frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra252DW

J'ai fait alléger le mien, j'ai enlever 2mm de matiere, on le voit bien sur cette photo, regarde l'ergot:

 

bracam_1129462735_vm__1_.jpg.cb774da1243c315ae9b96ef83f4372fa.jpg

 

bracam_1129462791_vm__2_.jpg.187503afbe068ad025668da797fd2b0b.jpg

 

Le volant a pas été équilibré ensuite, il n'y a aucune vibration. :)

 

Le gain avec est sensible, la voiture part plus facilement en 1ere/2e, le moteur est plus vivant, il s'élance mieux :cool:

 

Les défauts, le ralenti est encore plus mauvais (j'ai un AAC) :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P10027sy

Vous pouvez nous donner une idée du pix pour l'allegement et pour l'équilibrage.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra252DW

Gratuit :bah: mais je pense que tu peux t'en tirer pour moins de 100€ pour le volant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P10027sy

Merci, c'est pour avoir une idée parceque parfois chez les "preparateurs" il ya des tarifs un peu fantaisistes. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma714mi

Pour revenir au sujet de la discussion!

Sur la 16V de mon ancien lycée, on a enlevé un peu plus d'un kg sur le volant moteur, et en un an de rallye, je l'ai jamais vu traversé la cloche de boite, donc plutot fiable comme montage. On a gratté un peu devant, diminuer la portée de l'embrayage au strict minimum et fait un gros creusage derrière le volant.

Et là! attention les montées de regime :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma714mi

J'ai oublié de dire que c'était pour une prépa rallye et que tout le bas moteur avait été équilibré :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

Vous aviez jugé utile d'équilibrer le volant moteur aussi ou ça n'a pas semblé necessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

Ben je pensais que si le poids retiré était égale partout il n'y a pas forcément besoin.

Je pense que ça dépend de la compléxité de l'allégement?! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

Comment être sûr d'avoir bien retiré la même quantité de matière partout.

Je pense qu'un équilibrage de ce genre de pièce doit être indispensable. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit658oC

Comment être sûr d'avoir bien retiré la même quantité de matière partout.

Je pense qu'un équilibrage de ce genre de pièce doit être indispensable. :voyons:

 

Un passage en métrologie pour contrôler la planéité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma714mi

Pour une bonne prépa, l'équilibrage du bas moteur est undispensable. Ten pour les perfs, que l'usure ou le confort.

Un bon équilibrage permet de diminuer les mauvaises vibrations, de se fait moin d'usure des coussinets,palier de villo... et les montées en regime s'en veront améliorées.

 

Je vais prendre un exemple très con mais bien sinificatif :lol:

Lorsequ'on lave de la salade, on l'éssort avec une essoreuse a salade.

Experience n°1, vous disposez la salade que d'un coté du pagner et essayez de tourner. Là, l'essoreuse se balade de partout sur la table, voue avez du mal a la tenir et vous avez du mal a la faire tourner.

Experience n°2, même operation mais cet fois en équilibrant bien la salade dans le pagner. Et là, grosse difference, ça vibre plus et vous pouvez tourner super vite.

 

Le moteur, c'est pareil.

Des pistons avec les axes de même poid, des bielles allégées, polis, équilibrées et même centre de gravité, villbrequin équilibré, et le volant allégé et équilibré avec l'embrayage de préférence.

 

Personnellement (et là, c'est chaqun sont avis) je ne juge pas utile d'équilibré une de ces pieces si les autre ne le sont pas aussi.

 

En resumé, alléger c'est bien, mais équilibré c'est obligé :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ins221Xk

Le couple :

Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie. Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.

 

Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner. L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant, on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

 

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple.

 

L'accélération :

Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur), il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).

==> tout dépend de sa façon de piloter.

 

Pour résumer :

Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner, le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.

Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.

Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion, combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.

A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

 

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie :

Grâce à sa masse, il joue un rôle d'accumulateur d'énergie. Il lisse ainsi le couple en emmagasinant de l'énergie lors de pointe de couple et en la retransmettant le reste du temps. Je ne suis pas très fort en électronique, mais je crois qu'on pourrait le comparer à un condensateur.

En réduisant sa masse, on réduit sa capacité à emmagasiner de l'énergie cinétique. On réduit sa capacité à lisser le couple puisqu'il dispose moins d'énergie à retransmettre. On ne réduit pas pour autant la valeur moyenne de ce couple.

 

En réduisant sa masse, on gagne en accélération moteur :

En effet, J.(dOmega/dt)=Somme(Couples). Si on diminue J en laissant C constant (puisqu'il n'y a pas de raison que C diminue... on a toujours la même quantité d'air et de carburant dans le moteur, toujours la même avance, etc...), on augmente donc (dOmega/dt) c'est à dire l'accélération. Voilà pourquoi le moteur prend plus vite ses tours.

La réciproque est vraie. Si le moteur prend plus vite ses tours quand on lui applique un couple positif, il perd plus vite les tours quand on lui applique un couple négatif. Donc moins de freins moteur.

 

Démonstration : (un peu de physique)

Tout d'abord quelques rappels de physique :

- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)

- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)

- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

 

Lorsqu'un moteur met en mouvement une auto et lui donne de l'accélération il transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique.

 

Au regard des formules précédentes on voit qu'un disque en rotation accumule de l'énergie.

De plus, se déplaçant avec l'auto, ce disque subit également l'accélération linéaire.

 

Malheureusement l'énergie accumulée dans les éléments rotatifs n'est pas utilisable pour l'accélération de la voiture. (Ce serait trop facile...)

 

La formule donnant l'énergie accumulée du disque dépend également de sa masse, donc en diminuant la masse du volant moteur, on diminue également la quantité d'énergie absorbée.

Cette énergie récupérée peut alors être utilisée pour l'accélération de la voiture.

 

Maintenant, prenons un système approché de l'auto :

 

On considère le moteur, les roues, la boite de vitesse et le volant moteur et le châssis

Soit

V : la vitesse linéaire du système

M : la masse du système

R : le rayon de la roue

K : le nombre de tours moteur pour chaque tour de roue (couple conique * rapport de boite)

r : le rayon au point d'allègement du volant moteur

m : la masse du volant moteur

w : vitesse angulaire du volant moteur

 

 

 

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement

Or, pour chaque tour de roue, le volant moteur lui effectue G tours.

De plus, le volant moteur possède une taille différente de la roue donc w = V(Kr/R).

 

Si on alourdit le volant moteur de m kg on obtient :

 

E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²

 

 

 

Comparons l'effet de l'allègement du volant moteur sur le châssis :

Prenons une seconde auto dont le châssis à été alourdi d'un poids M.

L'auto subi la même accélération que la 1ere, durant la même durée (elle possède donc la même vitesse finale et donc la même énergie cinétique que la 1ere).

 

L'énergie cinétique du système possédant le châssis alourdi en mouvement est alors : E = 1/2M*V2

 

 

 

Les vitesses en phase finales des 2 systèmes étant identiques, Leurs énergies cinétiques le sont également, on a donc :

 

M = m*(1 + (Kr/R)²)

 

On peut donc dire qu'alléger un volant moteur de m kg revient à alléger le châssis de l'auto de M kg...à vous d'en faire

les conclusions qui s'imposent. Et vu de plus que tout ça dépend du rapport engagé, je vous laisse rêver .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV
Pour une bonne prépa, l'équilibrage du bas moteur est undispensable.[/quotemsg]

 

Je parlais avec un gars qui a fait équilibrer tout son bas moteur TU et qui m'a dit que finalement peu de choses avait été corrigé car d'origine il est bien conçu, c'est plus comme à l'époque. :voyons:

 

Selon lui il a été éprouvé pour supporter d'origine jusqu'à 8000 tours.

 

Deplus on a tous en mémoire les 10 ou 11000 tours (je sais plus exactement) pris par le moteur de 106 furious.

 

Alors bon je tire aucune conclusion mais puisqu'on en parle j'aimerai d'autres avis. ;)

 

Une petite photo d'un tour à équilibrer:

rufus_1130400083_touraequilibrerbasmoteur.jpg.c2242cb340657b998472db6aba357e31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

J'ai lu avec attention ton beau post insane57. :bien:

C'est un truc que tu as vu en cours?

 

Je pense cependant que, d'un point du vue sensation, on perd en couple dans la mesure où, comme tu l'évoques, le volant moteur en a moins à restituer.

Cependant cette "perte" sera plus ou moins ressentie selon les conditions de roulage, notament en côte ou sur du plat.

Puisqu'en définitive le VM ne joue pas sur les qualités intrinsecs du moteur mais sur la transmission de son énergie.

 

Point de vue accélération, finalement alléger de x grammes le volant moteur reviendrait à alléger de x kilogrammes sa saxo ?

Le rapport est en moyenne de combien d'après toi?

 

Effectivement ça laisse rêveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn868Pu

Par contre je rectifierai une chose, sur circuit on ne se sert pas du frein moteur pour freiner, donc la diminution de frein moteur n'est pas un handicap. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ins221Xk

J'ai lu avec attention ton beau post insane57. :bien:

C'est un truc que tu as vu en cours?

 

Je pense cependant que, d'un point du vue sensation, on perd en couple dans la mesure où, comme tu l'évoques, le volant moteur en a moins à restituer.

Cependant cette "perte" sera plus ou moins ressentie selon les conditions de roulage, notament en côte ou sur du plat.

Puisqu'en définitive le VM ne joue pas sur les qualités intrinsecs du moteur mais sur la transmission de son énergie.

 

Point de vue accélération, finalement alléger de x grammes le volant moteur reviendrait à alléger de x kilogrammes sa saxo ?

Le rapport est en moyenne de combien d'après toi?

 

Effectivement ça laisse rêveur.

 

Non non ce n'est pas un court,c'est le point de vue d'un preparateur auto.

Mais comme celà est précisé dans mon poste,un volant moteur allegé utilisera moins d'énergie pour tourner,c 'est de la physique rien de plus,par contre niveau frein-moteur et autre tu perd considerablement si c'est un volant vraiment allegé,mais la montée dans les tours/minutes ne serait que plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat362yU
Point de vue accélération, finalement alléger de x grammes le volant moteur reviendrait à alléger de x kilogrammes sa saxo ?

Le rapport est en moyenne de combien d'après toi? [/quotemsg]

 

Je ne sais pas quel est le diamètre du volant moteur, mais en considérant qu'il fait 35cm ça donne (pour 1Kg enlevé uniformément sur le volant moteur):

 

matt59_1130443874_masse_equivalente.jpg.a7cf0dd93728889c7cc624116b84cdb4.jpg

 

Tu trouveras des infos sur:

http://jcdperformance.free.fr/alleger.htm

http://www.jcdperformance.com/jcdForum/viewtopic.php?t=44&sid=088d2ceaae3f65bef3ecd370151e9a13

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

Interessant tout ceci. :oui:

 

Pour le régime moteur, j'ai déjà entendu parler de moteurs éprouvés pour des régimes supérieurs au rupteur standard. :oui:

Chez Renault, le 1.4L 16v équipant clio ou autres méganes à été éprouvé à 8000tr/min, j'en suis sûr. C'est du personnel de la marque qui me l'a confirmé. Je pense que c'est pareil pour nos TU. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit658oC
Chez Renault, le 1.4L 16v équipant clio ou autres méganes à été éprouvé à 8000tr/min[/quotemsg]

 

Je trouve pas sa fertigineux :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

[...]

Je pense cependant que, d'un point du vue sensation, on perd en couple dans la mesure où, comme tu l'évoques, le volant moteur en a moins à restituer.

[...]

:nanana: N'importe quoi! :D

Le couple aux roues est supérieur avec un volant moteur allégé... :bah: Puisque l'énergie nécessaire à la mise en rotation de ce volant moteur est moindre, il en reste plus pour les roues! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

:nanana: N'importe quoi! :D

Le couple aux roues est supérieur avec un volant moteur allégé... :bah: Puisque l'énergie nécessaire à la mise en rotation de ce volant moteur est moindre, il en reste plus pour les roues! ;)

Cette explication me parait plus "physiquement" logique. Si le couple n'est pas absorbé par le volant moteur, il passe aux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div524OA

Je trouve pas sa fertigineux :L

Non je te l'accorde mais au moins j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

:nanana: N'importe quoi! :D

Le couple aux roues est supérieur avec un volant moteur allégé... :bah: Puisque l'énergie nécessaire à la mise en rotation de ce volant moteur est moindre, il en reste plus pour les roues![/quotemsg]

 

C'est pour ça que j'en ai déduis que selon les conditions ça se manifestera différement. :??:

Puisque:

L'énergie du volant moteur est égale à la somme de l'énergie accumulée par la rotation + l'énergie cinétique du système en mouvement[/quotemsg]

 

Juste pour rappeller qu'il y a du gain et ausi de la perte (dans certaines conditions) un peu comme toute modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

[...]

Juste pour rappeller qu'il y a du gain et ausi de la perte (dans certaines conditions) un peu comme toute modif.

La "perte", elle s'effectue en situation de frein moteur (travail négatif du moteur sur les roues) : il y en a moins. C'est tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...