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C5

Problème avec ampoule/ballast xenon ! (C5 2002 phase 1)


Invité §fla200QW

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Invité §fla200QW

J'avais fait remplacer mes anciennes ampoules D2R d'origine par des nouvelles D2R de 6000°K il y a 4 mois seulement, chez Citroen Evere.

C'était juste avant que je n'aille en Turquie en voiture, mes anciennes ampoules ayant des micro-coupures de temps en temps, et je voulais la sécurité pour ma famille et moi-même.

 

Seulement, depuis 2 jours, mon ampoule neuve côté gauche ne s'allume plus ! Le feu droit fonctionne parfaitement.

 

Je ne sais pas si c'est mon ampoule (neuve) qui est défectueuse, ou si c'est son ballast qui est défectueux.

 

Ou peut-être simplement un branchement électrique qui s'est défait sur le ballast ou le socket D2R. (la faute à l'ouvrier qui a procédé au remplacement des ampoules alors).

 

 

 

Mes questions :

 

1) est-ce qu'une ampoule D2R peut "griller" comme une ampoule classique à filament ?

Etant donné que le D2R ne possède pas de filament et a une durée de vie de 3000 heures environ.

 

2) si c'est le ballast qui est défectueux, est-ce que l'ampoule est bonne pour la poubelle ? Ou je peux réutiliser la même ampoule ?

 

3) c'est peut-être un fusible qui a sauté. Mais mon feu droit s'allume sans problème.

Sur la C5 pahse 1, y a-t-il un fusible pour chaque feu xenon (je n'y crois pas trop, mais on sait jamais).

 

4) si c'est le ballast défectueux, est-ce que je peux faire remplacer sans problème les ballast d'origine par des autres ballasts de format différent (vendus en kit avec les ampoules xenon) ? Ces kits sont vendus pour une centaine d'euros environ (~150 euros kit complet pour la paire)

 

 

J'ai l'impression que le filtrage anti-parasite de mes ballast d'origine n'est pas fameux.

 

 

Je n'ai pas envie de payer des centaines d'euros à la concession Citroen si je dois faire remplacer le ballast ou l'ampoule, ou pire les deux en même temps !

Si je peux m'en sortir à moindre frais, c'est tout bénéfice.

 

Merci pour vos éclaircissements.

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais seulement à ceci :

normalement, tu dois avoir un fusible pour chaque feu de croisement...

si tu as le livre de bord, tu vas y trouver cette info et l'emplacement

si tu n'as pas cette documentation, les fusibles doivent se trouver normalement dans une boite quelconque du compartiment moteur.

ps : je ne pense pas que tu puisses remplacer ton ballast par un ballast vendu dans le commerce. j'ai installé un kit Xénon sur ma xantia, le prix est bien moins élevé que ce que tu as annoncé (46 Euro, port compris...).

Je pense que si ton fusible est bon, c'est ton ballast qui est HS, pas l'ampoule. Tu peux conserver ton ampoule, le ballast doit se remplacer séparément.

bon courage

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Invité §fla200QW

 

 

J'ai vérifié les fusibles F9 et F10 (dans la boîte sous le capot moteur) correspondant à mes feux de croisement. Ils sont OK.

 

Le problème vient donc d'ailleurs (ballast possible comme tu le prétends).

 

Es-tu certain que je ne peux pas remplacer le ballast d'origine par un ballast acheté dans le commerce, sachant qu'il est aussi prévu pour alimenter une D2R ?

 

Peut-être que Citroen a fait en sorte, au niveau de l'emplacement du ballast ou des connecteurs, qu'on ne peut y accéder à moins de passer en concession.

 

Et tu confirmes que si le ballast est défectueux, il n'entraîne pas la destrucion de l'ampoule D2R ?

 

Merci.

 

 

 

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Invité §cal245LI

Je ne peux rien affirmer, je ne peux que te communiquer l'expérience que j'ai avec les feux Xénon adaptables pour véhicules qui n'en sont pas équipés d'origine

 

- lorsque ton ballast est HS, tu ne peux changer que le ballast ou ne changer que l'ampoule, l'un n'endommage pas l'autre

- je ne pense pas que tu puisses remplacer ton ballast d'origine par un adaptable. D'après la différence de prix entre un optique halogène (236,81 Euro) et un optique Xénon (965,09 Euro), je suis convaincu que le ballast est intégré à l'optique lui même. En aucun cas la connectique d'un ballast adaptable ne pourra correspondre. Les ballasts adaptables sont équipés de connecteurs étanches ; selon moi il est impossible de faire une connectique de fortune en raison de la tension passant dans les câbles.

- je ne sais pas comment sont accessibles les ampoules sur la C5, mais si tu sais les déposer, il te suffit de les inverser pour savoir si le problème vient de ton ampoule ou de ton ballast...

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Invité §fla200QW

 

 

Justement c'est là le problème, j'ai du mal à accéder à mes ampoules xenon pour effectuer le test d'échange des ampoules.

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Invité §fla200QW

 

Résumé de mon problème : c'est les contacts du connecteur qui rentre dans dans la douille de ma D2R qui a grillé, et qui par la même occasion a grillé mon ampoule.

 

Le comble, c'est qu'ils m'ont dit que ce connecteur seul n'était pas remplaçable.

 

J'ai donc du acheter et faire placer une nouvelle optique avec tout intégré dedans (correcteur d'assiette, ballast, connecteur etc), 740 eur HTVA sans l'ampoule D2R. J'ai fourni les ampoules Philips D2R moi-même (réf. 85126+)

 

Ca m'a coûté au bas mot 1160 eur tout compris.

 

Ca fait mal financièrement, surtout que j'avais fait remplacer mes anciennes ampoules D2R (dont une a donc grillé à cause du connecteur) il y a seulement 5 mois.

Je me demande si l'ouvrier qui a procédé au montage des mes ampoules il y a 5 mois a mal fait son boulot (peut-être n'a-t-il pas bien verouillé le connecteur sur la douille, ce qui a probablement provoqué un arc électrique à un moment donné et grillé par la même occasion mon connecteur et mon ampoule D2R.

Ce n'est qu'une supposition évidemment.

 

Mais je ne vois pas d'autres explications. Soit l'ancien connecteur était défaillant, soit il n'a pas été raccordé correctement il y a 5 mois.

 

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