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Rodage : les conseils et avis.


Invité §cai535Qe

Messages recommandés

Invité §cai535Qe

Bonjour à tous,

 

Trouvant peu de renseignement sur le rodage, et souvent des avis contradictoires, je vous propose de regrouper ici vos questions, réponses, et avis sur le sujet.

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  • Réponses 56
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Invité §cai535Qe

Je commence donc :

 

Le rodage semble nécessiter une conduite souple, gardant le moteur dans les 2000 à 3000 tr/minute (du moins pour les 500 premiers kilomètres), puis de monter progressivement dans les tours. C'est la base.

 

Par contre, on trouve très peu de choses sur la mécanique. D'où ma question : Doit-on solliciter le frein moteur pendant le rodage ? Faut-il plutôt jouer du frein moteur ou pas ?

 

Une autre question concerne la "piste" sur laquelle faire son rodage. On sait qu'il faut éviter de ne faire que de l'autoroute pendant le rodage, au risque de glacer les pistons. Mais on trouve très peu de choses pour ce qui concerne le type de route à préconiser ou à éviter. Peut-on rouler en montagne pendant la période de rodage ? (j'ai lu de tout : certains le déconseille fortement, d'autre affirme que c'est bon pour le rodage :??:)

 

Voila le "1.4 mpi" est le premier moteur neuf que j'ai sous ma semelle (comme beaucoup sur ce forum) et j'aimerais que les plus expérimentés nous donnent leurs conseils...

 

Merci d'avance.

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Lorsque j'ai acheté mon Scenic en 2005, je lui ai mis d'emblée 600 bornes d'autoroute dans la couenne : j'habitais vers Avignon et véhicule acheté chez Elite-Auto (à coté de Versailles). On m'avait dit "pas besoin de rodage, les véhicules sont pré rodés !

 

Pour ma Sandy, aucune instruction ne m'a été fournie par mon mécano/vendeur.

 

Lorsque je lui ai posé la question, quelque jours plus tard, celui-ci m'a répondu "je n'ai jamais rodé aucun de mes moteurs, et ils ne s'en sont jamais porté plus mal !".

 

Par "mesure de sécurité", j'ai quand même préféré faire les premiers 800 km sans dépasser les 3000 tours, puis je suis monté à 3500 tours jusqu'à 1000.

J'en suis maintenant à 4000 tours (maxi et rarement) pour 1180 kms parcourus.

 

La voiture semble "respirer" de mieux en mieux ... sans être pour autant une bête de course !

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Invité §mcv315jk

Je crois que le rodage tel qu'on préconisait autrefois nest plus nécessaire: toutefois un certain respect de la mécanique est toujours sohuaitable: ne pas tirer jusqu'à la montée en témperature, ne pas pousser le moteur en sous-régime, èviter de rouler longtemps au mème régime.

Votre moteur vous en remerciera en roulant longtemps sans pépins...

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Invité §cai535Qe

 

 

Merci Gilles. J'ai effectivement vu ces sujets, mais rien sur les routes de montagnes ou la sollicitation du frein moteur !

 

 

 

Bon j'ai rien dit :D :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet1375.htm

 

Il semble qu'il faille effectivement solliciter la mécanique et que la route de montagne permet de bien finir son rodage !

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Invité §daj750Ye

+1 pour les routes de montagne à condition de négocier correctement les montées.

Par contre le rodage est parfait en descente en frein moteur :

L'accélérateur relâché, le calculateur d'injection va réduire au maximum le débit de carburant ( et même le couper).

Comme, en général on aborde une descente après avoir gravi une montée, le moteur est bien chaud.

Les vapeur d'huile vont remonter par le reniflard et bien lubrifier les haut de cylindre.

Comme il n'y a plus injection de carburant, il n'y a plus de "flammes" dans les cylindres ( les bougies n'enflamment plus....que de l'air ! )

Donc les quelques gouttes d'huiles aspirées du carter ne brulent pas et lubrifient à merveille les sièges de soupapes et hauts de cylindre.

Ne vous étonnez pas si un peu de fumée bleutée apparait à la remise des gaz en bas d'une descente : C'est l'accumulation d'huile dans les haut de cylindre qui brule avec la reprise de combustion quand on "remet les gaz".

Dans ces conditions : Le moteur est entrainé par l'auto : Sa température descend, il est parfaitement lubrifié, il ne fourni aucun effort sinon un effort "négatif" dommage que la jauge ne remonte pas ;) !!

Ne dépassez quand même pas les 3000t/mn avant les premiers 1000 km.

 

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Invité §cai535Qe

+1 pour les routes de montagne à condition de négocier correctement les montées.

Par contre le rodage est parfait en descente en frein moteur :

L'accélérateur relâché, le calculateur d'injection va réduire au maximum le débit de carburant ( et même le couper).

Comme, en général on aborde une descente après avoir gravi une montée, le moteur est bien chaud.

Les vapeur d'huile vont remonter par le reniflard et bien lubrifier les haut de cylindre.

Comme il n'y a plus injection de carburant, il n'y a plus de "flammes" dans les cylindres ( les bougies n'enflamment plus....que de l'air ! )

Donc les quelques gouttes d'huiles aspirées du carter ne brulent pas et lubrifient à merveille les sièges de soupapes et hauts de cylindre.

Ne vous étonnez pas si un peu de fumée bleutée apparait à la remise des gaz en bas d'une descente : C'est l'accumulation d'huile dans les haut de cylindre qui brule avec la reprise de combustion quand on "remet les gaz".

Dans ces conditions : Le moteur est entrainé par l'auto : Sa température descend, il est parfaitement lubrifié, il ne fourni aucun effort sinon un effort "négatif" dommage que la jauge ne remonte pas ;) !!

Ne dépassez quand même pas les 3000t/mn avant les premiers 1000 km.

 

 

Merci de ta réponse, en plus j'apprends quelque chose. D'habitude j'use mes plaquettes de freins, mais je vais commencer à faire jouer la mécanique.

 

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Invité §alu472uD

perso je ne pense pas qu'il faille suivre une "rigueure" absolue lors des premiers km de la voiture...

 

Je fais surtout attention à bien faire chauffer le moteur (huile), ensuite je n'hésite pas à prendre des tours s'il le faut, le rodage ne doit pas endormir le moteur, il doit aussi comprendre qu'il a des chevaux de dispo...

 

Alex

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Aujourd'hui le vendeur m'a dit : "Aucun rodage" sur ma GPL. Pas de régime maxi, pas de premiers km à l'essence, rien. Juste un plein d'essence pour deux pleins GPL si je veux être vraiment rassuré, mais à peine.

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Invité §jap451IB

Le vendeur m'a dit la même chose ; 1 plein d'essence pour 2 pleins de gpl.

je ne comprends pourquoi, si nous avons acheté un véhicule fonctionnant au gpl, ce n'est pas pour rouler à l'essence.

pour moi le réservoir de carburant ne servira qu'au démarrage ou en dépannage si le réservoir de gpl est vide.

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Invité §ala003za

Ce conseil concernant l'utilisation d'un plein d'essence tous les 2 pleins de gpl me parait très excessif.

Par contre, il n'est pas bon de conserver l'essence trop longtemps, donc

soit :

ne pas faire un plein complet et refaire l'appoint assez souvent (essence utilisée uniquement au démarrage) en se méfiant de ne pas se retrouver à sec.

J'ai choisi cette option.

Faire le plein complet et penser à vider le réservoir de temps en temps mais pas après seulement 2 pleins de gpl surtout pour quelqu'un qui roule beaucoup.

 

Alain.

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Invité §cai535Qe

Bonjour,

 

1 plein d essence pour 2 de gpl : cet argument me semble a coté de la plaque ! La notice dit quelques kilometres tous les 5000 km !

 

Et le rodage me semble être obligatoire bien que les moteur soit pré-rodé en usine. C'est de cela que dépendront les performances et la consommation de carburant et d'huile. D'ailleurs dans le livret Sandero il est marqué : 1500 km de rodage !

 

C'est deja dur de s'y retrouver avec tous les sons de cloches que l'on entend, alors si même les vendeurs se mettent à faire du carillon !

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Invité §boz166Ec

bonjour

 

sur les conseils de mon vendeur à la livraison je ne roule qu'au gaz (position auto),je n'ai pas encore fini le premier plein d'essence fait dés la reception de l'auto et je suis à 4500 kms fait uniquement au gaz.

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Invité §Mr 745op

Bonjour,

 

Pour ma part, je prévois un rodage à l'essence pendants 1500 km et après je passerai au GPL

 

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Invité §daj750Ye

Le type de carburant n'aura pas une grande influence sur la qualité du rodage.

En roulant à l'essence, l'huile sera plus vite dégradée mais pour ceux qui roulent peu, il faudra quand même s'y résoudre pour ne pas, un jour, rouler avec de l'essence trop "vieille".

Les pétroliers garantissent l'essence environ 3 mois .

Passé ce délai, les caractéristiques de l'essence vont évoluer, particulièrement l'indice d'octane.

Bien que le taux de compression du 1,4MPI soit assez bas pour éviter l'auto allumage, il serait raisonnable de renouveler le réservoir d'essence au moins tous les deux mois. Le kilométrage n'a rien à voir !

 

 

 

 

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Invité §dav876iZ

Pour ma part, je ne vais pas dépasser les 3000/3500 tours minutes pendant 3000 km, en roulant au gpl, et que très rarement à l'essence.

 

Et augmenter progressivement

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Invité §Mr 745op

Il faudrait l'avis de techniciens de chez Borel par exemple

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Invité §cai535Qe

Il faudrait l'avis de techniciens de chez Borel par exemple

 

 

:oui: + 1.

 

Personne n'a acheté la sienne chez Borel ?

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Invité §Mr 745op

J'ai retrouvé un vieux poste d'un gars qui avait acheté chez Borel. Voilace que Borel indiquait :

 

"on peut roder en essence ou GPL mais en GPL ce sera 2x plus long".

 

C'est plutot maigre comme info, mais comme je l'ai je la remonte :-)

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Pour ce qui est de l'essence, ce n'est pas tellement qu'elle se dégrade, les voitures essence consomme le gaz de l'essence pas le liquide...

 

Avec le vieillissement donc l'évaporation, l'essence n'a plus aucune qualité...

 

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Invité §hug826Xk

J'ai retrouvé un vieux poste d'un gars qui avait acheté chez Borel. Voilace que Borel indiquait :

 

"on peut roder en essence ou GPL mais en GPL ce sera 2x plus long".

 

C'est plutot maigre comme info, mais comme je l'ai je la remonte :-)

 

 

C'est l'info que j'avais moi aussi recoupée sur le web.

Perso j'ai rodé 1000 kms à l'essence parce que je voulais rapidement m'affranchir de cette contrainte

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Invité §NIK386wb

 

C'est l'info que j'avais moi aussi recoupée sur le web.

Perso j'ai rodé 1000 kms à l'essence parce que je voulais rapidement m'affranchir de cette contrainte

 

Lorsque j'ai acheter ma sandy y a 1 mois apres demain le concessionnaire 3000 km et ne pas depasser les 3000 tr/mn et je trouve qu'elle s'ameliore au fur a mesure je suis a 700 km a aujourdhui

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Invité §Che712Sv

Pour moi le rodage de ma Sandero a été le même que celui de ma Fiesta, une voiture neuve est une voiture fonctionnelle, bonne pour le service, alors je m'installe, et, je conduis, rien d'autre.

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Invité §Mr 745op

Suite à la livraison de ma lolo (1.4 MPI GPL) , le technicien m'a dit : rodage au SP pendant 1000 km environ. Le SP98 est conseillé au SP95.

 

Par contre, je me demandais : quand on roule à vitesse constante pendant 5-6 km

 

- je reste en 4° pour rouler à 80 km/h - 3000 tr/mn ou je passe en 5° ?

 

Bref, si quelqu'un pouvait me dire à combien rouler de manière constante sur peu de km selon le rapport du véhicule ce serait sympa (et je crois que ca correspond assez à ce que cherche l'auteur du sujet)

 

Merciiiii

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Le SP98 est conseillé pour les moteurs sportifs et de forte cylindrée, le 1.4mpi peut se contenter du 95 moins cher, d'autant qu'avec la bi-carburation je suppose que tu rouleras plus souvent au gaz. :bah:

 

R16-59 qui travaille dans le milieu pétrolier pourra t'en dire + à ce sujet

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Invité §kai424HS

Suite à la livraison de ma lolo (1.4 MPI GPL) , le technicien m'a dit : rodage au SP pendant 1000 km environ. Le SP98 est conseillé au SP95.

 

Par contre, je me demandais : quand on roule à vitesse constante pendant 5-6 km

 

- je reste en 4° pour rouler à 80 km/h - 3000 tr/mn ou je passe en 5° ?

 

Bref, si quelqu'un pouvait me dire à combien rouler de manière constante sur peu de km selon le rapport du véhicule ce serait sympa (et je crois que ca correspond assez à ce que cherche l'auteur du sujet)

 

Merciiiii

 

 

 

En 5 sur un filé de gaz .. et une 4 si tu dois mettre une accélération .. enfin c'est ce que je fais :p

 

 

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Invité §Mr 745op

 

 

En 5 sur un filé de gaz .. et une 4 si tu dois mettre une accélération .. enfin c'est ce que je fais :p

 

 

 

ok, merci :jap:

 

Tout le monde est de cet avis ?

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Invité §oua057DT

Salut a tous.

Après 1000 Kms sans dépasser les 3000 Tr/mn partir de maintenant et jusque 2000 Kms jusque 3500 Tr/mn.

Et après le rodage est fini. Le tout A 95 % au GPL.

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ok, merci :jap:

 

Tout le monde est de cet avis ?

 

 

Moi oui : pourquoi rouler à 3.000 tours en 4éme, alors que tu peux rouler à 2.400 tours en 5éme, avoir moins de bruit moteur et consommer moins ?

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Invité §Mr 745op

Disons que j'ai peur d'être en sous-régime... D'ailleurs à quel moment y es t-on ?

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