Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Boite easy-R : retour d'expérience


Invité §Ano404LU

Messages recommandés

Invité §Ano404LU

Bonjour,

 

Je viens de parcourir plus de 700 kms avec ma nouvelle Sandero Stepway Prestige dci easy-R, et je viens faire état de mes premières impressions.

 

Il s'agit d'une auto que j'ai achetée neuve à la mi octobre, mais que je n'avais pas pu essayer, faute de disponibilité en concession. Le pari sur la boite était donc total ! J'ai osé, malgré toute la presse unanime contre cette fameuse boite easy-R : lenteur, a-coups excessifs, usage désagréable, boite presque catastrophique selon les essayeurs les plus sceptiques.

 

Et bien moi je dis, après 700 kms de ville, de route et même d'autoroute : cette boite est un bonheur à utiliser au quotidien. Certes ce n'est pas une vraie boite auto ou une boite à double embrayage, mais ça on le sait dès le départ. Pour autant, il n'y a pas les a-coup insupportables décriés dans la presse auto. Les passages de vitesse se font en douceur, ils sont très imperceptibles dans la très grande majorité des cas (passages de vitesse supérieure ou rétrogradages). En tout cas je peux comparer avec la BMP6 de PSA (pour avoir eu une Picasso et un 5008 équipés de cette transmission) : cette dernière est beaucoup plus brutale que la transmission easy-R pourtant similaire (boites à simple embrayage) : avec la BMP6, à-coups très marqués, surtout lorsque vous êtes à deux doigts de vous arrêter mais que vous réaccélérez : cela occasionne très fréquemment un violent a-coup, sans doute parce que la boite repasse en 1è au moment même où vous réaccélérez ; je n'ai jamais réussi à reproduire ce désagrément sur la Sandéro malgré plusieurs tentatives... Je dirais donc : easy-R : 1 / BMP6 : 0

 

Tout cela bien sûr à condition d'utiliser l'ensemble "voiture + boite" en conduite pépère. Pour ne pas apprécier la boite, je suppose que les essayeurs journalistes font un peu du rentre dedans avec la voiture ou l'utilisent dans des conditions qui ne sont pas celles d'une utilisation de "bon père de famille".

 

Tout au plus, la boite a tendance à passer très (trop ?) tôt le rapport supérieur : on est déjà en 5è quand on serai encore à pousser la 3è avec une boite manuelle. Idem en décélérant : la voiture peut rester en 6è sans rétrograder alors que vous arrivez presque à 50/60 kms/h. Du coup on peut avoir l'impression que la voiture tremble, comme avec une boite manuelle lorsqu'on est en sous-régime. Mais rien de dérangeant outre-mesure, on s'y fait rapidement.

Le seul vrai bémol à mon sens concerne le kick-down : la boite rétrograde direct de deux rapports, ce qui engendre inévitablement un sur-régime assez bruyant, et les rapports supérieurs tardent à revenir. C'est là que le mode manuel est intéressant. Je ne l'ai toutefois pas testé en conduite normale, sauf sur quelques centaines de mètres, juste le temps de constater que les rapports changeaient avec une grande douceur également.

 

En conclusion : pour ceux qui apprécient les boites auto ou assimilées, et qui apprécient aussi les DACIA: je conseille cette transmission (ou bien en tout cas, je ne la déconseille pas).

 

Je précise enfin qu'avec le moteur dci il s'agit d'une boite 6 vitesses, alors qu'il n'y en a que 5 avec le TCe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano404LU

PS : désolé d'apparaitre comme "anonyme" alors que je suis inscrit depuis près de 10 ans...

J'ai bien le message qui me dit L'authentification s'est déroulée avec succès, pourtant je n'apparais pas comme étant connecté à mon profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) ,

 

581970081cbdd.jpg, http://stkr.es/p/1kp6pour ce compte-rendu très complet http://stkr.es/p/1kp5-fr.

Tu confirmes tout le bien écrit par d'autres membres dans le topic officiel consacré à la boîte Easy-R ;

Boite automatique Easy-R

J'espère qu'elle sera aussi accouplée à la motorisation 1.2 TCe.

Bonne continuation avec ton nouveau carrosse et excellente journée :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli compte rendu et retour d'expérience. :bien::jap:

 

PS : désolé d'apparaitre comme "anonyme" alors que je suis inscrit depuis près de 10 ans...

J'ai bien le message qui me dit L'authentification s'est déroulée avec succès, pourtant je n'apparais pas comme étant connecté à mon profil.

 

Les serveurs du forum connaissent quelques soucis et bugs en ce moment, les développeurs travaillent à résoudre ces petits problèmes au plus vite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...