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Sandero

80 km/heure et nos moteurs


Bruno53

Messages recommandés

:hello: ,

 

Je suis surpris par les nombreux commentaires évoquant le sous-régime moteur à 80 km/h.

Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je roule systématiquement depuis belle lurette en dessous des vitesses maximales autorisées, notamment à 80-85 là où on peut rouler à 90 (dans ma Brelgeek, ça n'a pas changé, sauf sur certaines routes en région flamande où la limite a même été abaissée à 70 km/h ; surréalisme, quand tu nous tiens ...) et à 100 km/h sur les autoroutes.

Avec mon Lodgy 1.2 TCe que je conduis depuis fin 2012, je ne remarque aucun sous-régime moteur à 80 km/h, et même à 70, sur le 5e rapport de vitesse ; le turbo entre en action dès 1.700-1.800 tours-minute et "pousse" vraiment à partir de 2.000 rpm.

Il m'arrive de circuler en 5e à 50 km/h dans les descentes et parfois aussi sur route plate sans que le moteur "cogne".

Donc, quand ma femme et moi rendrons visite à nos amis français habitant à Saint-Fargeau dans l'Yonne, nous serons tous deux ravis de rouler à "seulement" 80 km/h (même plutôt 70-75 :) ) sur les routes nationales et départementales que nous emprunterons.

Les excités au volant, les addicts à la vitesse, les champions du tricotage du levier de vitesse et autres fléaux du trafic routier devront prendre leur mal en patience s'ils se retrouvent derrière notre Lolo ... :bleble: .

Sur ce, déjà une excellente soirée :sol: .

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Si c'est le mien que tu vises, Gilles, il est bien moins dangereux que celui de ce conducteur de camion qui prend un risque insensé en doublant de cette manière sur une départementale à deux bandes.

C'est plutôt ce genre de comportement-là qu'il faut dénoncer : 14% des personnes tuées sur les routes le sont dans des accidents impliquant des poids lourds

Tout ça pour quoi ? Pour gagner un peu de temps ; time is money, isn't it ... :pfff: .

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Si c'est le mien que tu vises, Gilles, il est bien moins dangereux que celui de ce conducteur de camion qui prend un risque insensé en doublant de cette manière sur une départementale à deux bandes.

C'est plutôt ce genre de comportement-là qu'il faut dénoncer : 14% des personnes tuées sur les routes le sont dans des accidents impliquant des poids lourds

Tout ça pour quoi ? Pour gagner un peu de temps ; time is money, isn't it ... :pfff: .

 

Relis mes posts plutôt que de prendre ça pour toi. :o:pfff:

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:hello: ,

 

Je suis surpris par les nombreux commentaires évoquant le sous-régime moteur à 80 km/h.

Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je roule systématiquement depuis belle lurette en dessous des vitesses maximales autorisées, notamment à 80-85 là où on peut rouler à 90 (dans ma Brelgeek, ça n'a pas changé, sauf sur certaines routes en région flamande où la limite a même été abaissée à 70 km/h ; surréalisme, quand tu nous tiens ...) et à 100 km/h sur les autoroutes.

Avec mon Lodgy 1.2 TCe que je conduis depuis fin 2012, je ne remarque aucun sous-régime moteur à 80 km/h, et même à 70, sur le 5e rapport de vitesse ; le turbo entre en action dès 1.700-1.800 tours-minute et "pousse" vraiment à partir de 2.000 rpm.

Il m'arrive de circuler en 5e à 50 km/h dans les descentes et parfois aussi sur route plate sans que le moteur "cogne".

Donc, quand ma femme et moi rendrons visite à nos amis français habitant à Saint-Fargeau dans l'Yonne, nous serons tous deux ravis de rouler à "seulement" 80 km/h (même plutôt 70-75 :) ) sur les routes nationales et départementales que nous emprunterons.

Les excités au volant, les addicts à la vitesse, les champions du tricotage du levier de vitesse et autres fléaux du trafic routier devront prendre leur mal en patience s'ils se retrouvent derrière notre Lolo ... :bleble: .

Sur ce, déjà une excellente soirée :sol: .

 

 

Je ne me considère pas comme un excité au volant en roulant à 90 sur nationale

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Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, le :ml: hardeux.

Les excités au volant, les chauffards, les dangers publics sur 4 roues, ... sont ceux, malheureusement très nombreux, qui y roulent à tombeau ouvert, c'est à dire à 110-120 km/h, ainsi que je l'ai constaté lors de chacun des mes passages en voiture dans l'Hexagone ... :pfff: .

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:hello: ,

 

Je suis surpris par les nombreux commentaires évoquant le sous-régime moteur à 80 km/h.

Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je roule systématiquement depuis belle lurette en dessous des vitesses maximales autorisées, notamment à 80-85 là où on peut rouler à 90 (dans ma Brelgeek, ça n'a pas changé, sauf sur certaines routes en région flamande où la limite a même été abaissée à 70 km/h ; surréalisme, quand tu nous tiens ...) et à 100 km/h sur les autoroutes.

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif Je suis surpris par les nombreux commentaires évoquant le sous-régime moteur à 80 km/h.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif sur autoroute sauf si je suis pressé 50 km pour aller sur PARIS 110 maxi 130 me parait trop ! en cas de carton ou de freinage , le problème plus bas on gène les PL

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif (dans ma Brelgeek, ça n'a pas changé, sauf sur certaines routes en région flamande où la limite a même été abaissée à 70 km/h ; surréalisme, quand tu nous tiens ...) et à 100 km/h sur les autoroutes. ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif holala ..... c'est une histoire belge ?

quoi que nous , nous possédons un record de rond point , de limitation agglomération 30km/h , de radar ,de dos d'âne limiteur non homologué dangereux quand la peinture blanche est partie etc..... le 80

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abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif Je suis surpris par les nombreux commentaires évoquant le sous-régime moteur à 80 km/h.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifsur autoroute sauf si je suis pressé 50 km pour aller sur PARIS 110 maxi 130 me parait trop ! en cas de carton ou de freinage , le problème plus bas on gène les PL

afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif (dans ma Brelgeek, ça n'a pas changé, sauf sur certaines routes en région flamande où la limite a même été abaissée à 70 km/h ; surréalisme, quand tu nous tiens ...) et à 100 km/h sur les autoroutes. ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif holala ..... c'est une histoire belge ?

quoi que nous , nous possédons un record de rond point , de limitation agglomération 30km/h , de radar ,de dos d'âne limiteur non homologué dangereux quand la peinture blanche est partie etc..... le 80

 

 

:voyons: , rassure-moi, tu roules bien pendant 50 km jusqu'à Paris à 110 km/h maximum, pas à 50 km/h ... :??:

Eh non, c'est la réalité dans notre État belge fédéré ; chacune des 3 Régions, Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale, est compétente pour les routes se trouvant sur son territoire : résultat, d'une Région à l'autre, on a des limitations de vitesse différentes, sauf sur les autoroutes pour lesquelles elles sont réglées par le Code de la Route, resté, lui, national.

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je comprend mieux .

 

 

 

j'ai moins de 50 km à faire à 110 km/h même si parfois je suis plus rapide (seulement si je suis pressé ) sur autoroute quoi que bien avant paris il y a des limitations de vitesse .

pour les accidents j'aimerai voir la totalité des enquêtes, car la vitesse n'ai probablement pas l'origine du mal !ne par être concentré , discuté avec le passager tout en le regardant , absence de clignotant ou trop tard , feu grillé , stop , prudence globale etc ....

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Dans les différentes statistiques consultées, une vitesse trop élevée est à l'origine d'environ 1/3 des accidents mortels sur les routes, l'alcool, les drogues, ..., l'étant pour un autre tiers ; le tiers restant se répartit entre de multiples autres causes, dont celles que tu cites.

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:voyons: , 10 km/h, ça fait déjà une sacrée différence, d'environ 20%, en termes de dissipation d'énergie cinétique lors d'un choc.

Plus précisément, en tenant compte des divers paramètres, l'énergie "encaissée" par le/les occupants du véhicule dans une collision à 80 km/h est 2 fois moindre qu'à 90 km/h ... ; http://www.securite-routiere-p [...] les-1.html

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Invité §rou588ax

:voyons: , 10 km/h, ça fait déjà une sacrée différence, d'environ 20%, en termes de dissipation d'énergie cinétique lors d'un choc.

Plus précisément, en tenant compte des divers paramètres, l'énergie "encaissée" par le/les occupants du véhicule dans une collision à 80 km/h est 2 fois moindre qu'à 90 km/h ... ; http://www.securite-routiere-p [...] les-1.html

 

 

 

curieux résultat car l'équation de l'energie cinétique Ec= 1/2 (m(kg)*v²) ( vexprimé en m/s)

l'energie est donc proportionnelle au carré de la vitesse :

si m=1000 kg

si v= 80kmh soit

22,22m/s

Ec= 1/2*1000*22,22*22,22

246864,2joules

1 joule = 1 kg.m2/s2.

si m=1000 kg

si v= 90kmh soit

25,00m/s

Ec= 1/2*1000*25*25

312500joules

1 joule = 1 kg.m2/s2.

différence

 

65635,8

 

joules

soit21,00%

je trouve pas un rapport de 1/2 comme écrit dans le post plus haut !

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Ton attention n'a peut-être pas été attirée par cette explication-là ;

[h3]À la vitesse du crash-test (64 km/h), les occupants ont une possibilité de survie et plus la vitesse d'un choc est proche de 64 km/h, plus la violence du choc (décélération) subi par les occupants est amoindrie : à 90 km/h par exemple on est éloigné de 26 km/h par rapport à 64 km/h alors qu'à 80 km/h on en est éloigné de 16 km/h : soit 62%. Le cumul de cet abaissement à 62 % et de la baisse précédente de l'énergie cinétique (79%) donne un amoindrissement total de 0,79 x 0,62 = 0,49. Le choc subi par les occupants à 80 km/h est donc seulement 49% du choc subi à 90 km/h : 2 fois moins fort.[/h3]En cumulant la moindre valeur de l'énergie cinétique (79%) et l'amoindrissement de la décélération due à la déformation de l'avant de la voiture (62%), l'énergie du choc subi par les occupants à 80 km/h est donc seulement 49% du choc subi à 90 km/h : 2 fois moins fort.

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Invité §rou588ax

effectivement pour un calcul exact il faudrait connaitre la vitesse à l'instant t lorsque le choc atteint les passager

mais bon il y a je pense une simplification du calcul il faut aussi intégrer l'effet déformation à 90kmh et c'est plus 90km h

en effet choc mais moins.

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Donc, quand ma femme et moi rendrons visite à nos amis français habitant à Saint-Fargeau dans l'Yonne, nous serons tous deux ravis de rouler à "seulement" 80 km/h (même plutôt 70-75 :) ) sur les routes nationales et départementales que nous emprunterons.

Moi c'est bien ce comportement que je dénonce :o Rouler à 80 (84 au régulateur) ne me gène pas du tout si tout le monde s'y tient, mais rouler en dessous de la vitesse légale franchement je juge ça dangereux. Ca ne fluidifie pas du tout le trafic, ça crée une chicane mobile et oblige les autres usagers justement à prendre des risques pour doubler. Y'a un moment si tu ne te sens pas de rouler au même rythme que tout le monde il faut te poser des questions sur tes aptitudes à conduire :jap:

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Il n'est nullement obligatoire, bien au contraire, de la respecter, la "vitesse légale", comme tu l'appelles, Tonton Seboun, et je n'ai jamais été verbalisé de ce chef.

 

Si tous les conducteurs roulaient légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée, il y aurait beaucoup moins d'accidents de la route et, surtout, ils seraient bien moins graves ; l'énergie cinétique subie par les occupants d'un véhicule est égale au carré de la vitesse, soit 4.900 à 70km/h, donc 23,38% de moins qu'à 80 km/h si mon adaptation des calculs de roucau, :jap: , est correcte.

 

Je suis, de toute manière" bien moins "dangereux" au volant que tous ceux qui, "à l'insu de leur plein gré", ne respectent pas le code de la route.

 

 

Quant à "ne pas me sentir de rouler au même rythme que tout le monde", mon credo est

comme le chantaient si bien The Kinks dans les Golden Sixties ; chaque être humain est unique, perçoit son environnement à sa façon, même avec le formatage infligé par son éducation sociale.

 

La véritable richesse de l'humanité réside dans son incroyable diversité : si tous les racistes, xénophobes, suprémacistes, dictateurs et autres fouteurs de merde dans ce bas-monde pouvaient ouvrir les yeux, comprendre ça, il ferait peut-être bon vivre sur cette planète bleue que l'égoïsme engendré par nos modes de vie soi-disant "évolués", "civilisés", est en train de bousiller.

Bon, fin du hors-sujet, car je suis intarissable à ce ... sujet :lol: .

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Moi c'est bien ce comportement que je dénonce :o Rouler à 80 (84 au régulateur) ne me gène pas du tout si tout le monde s'y tient, mais rouler en dessous de la vitesse légale franchement je juge ça dangereux. Ca ne fluidifie pas du tout le trafic, ça crée une chicane mobile et oblige les autres usagers justement à prendre des risques pour doubler. Y'a un moment si tu ne te sens pas de rouler au même rythme que tout le monde il faut te poser des questions sur tes aptitudes à conduire :jap:

 

Bonjour ,

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement ,quand je suis en balade ,il m'arrive couramment de rouler sous la vitesse maxi autorisée et rouler fenètres ouvertes en profitant du paysage , sans pour cela avoir l'impression de géner les autres usagers ;en ville la vitesse est réglementée dans bien des cas à 50 km/h ;est ce que tu roules pour autant à cette vitesse chaque fois que tu traverses une agglo ou un village alors qu'un cycliste ou un enfant pourrait débouler à l'improviste devant ta voiture .

 

Bruno

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:bien: , je souscris entièrement à ton raisonnement, Bruno53.

 

En roulant un peu moins rapidement qu'à la vitesse maximale, on dispose de quelques (fractions de) secondes supplémentaires pour réagir lorsque surgit un obstacle imprévu ; c'est appréciable quand on sait qu'à 90 km/h, un véhicule parcourt 75 m en 3 secondes ...

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en ville la vitesse est réglementée dans bien des cas à 50 km/h ;est ce que tu roules pour autant à cette vitesse chaque fois que tu traverses une agglo ou un village alors qu'un cycliste ou un enfant pourrait débouler à l'improviste devant ta voiture .

 

Bruno

 

Evidemment que non, de même que sur une petite route de campagne je suis plus souvent en dessous de la limitation qu'à la limite, question de bon sens aussi :jap: Mais se trainer la b... à 70-75km/h sur nationale dégagée alors que c'est limité à 80, désolé mais à part pour gêner les autres ou parce que l'on manque de confiance en soi au volant je ne vois pas :ange: Je dis juste que rouler systématiquement sous la limite du flot de circulation n'est pas nécessairement un gage de sécurité. Je ne suis pas meilleur qu'un autre mais question respect des autres sur la route, je pense être dans le bon. Je fais presque autant de kilomètres par an en vélo qu'en voiture, donc le partage de la route je connais :p

Bref ...

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On peut discuter là-dessus jusqu'à la fin des temps ; chaque conducteur voit midi à sa porte ...

J'ai confiance en ma capacité à conduire mais je n'aime pas rouler à la vitesse maximale sur les autoroutes ; ça n'arrive heureusement que très rarement, car je pars toujours largement à l'avance pour ne pas avoir à speeder.

Quant à gêner les autres, tu m'fais vraiment marrer là, quand je constate le nombre incroyable d'automobilistes qui changent de bande de circulation ou de direction sans utiliser les feux de direction, qui coupent devant les véhicules à leur droite dans les ronds-points, qui accélèrent lorsque les feux deviennent orange alors qu'ils peuvent s'arrêter en toute sécurité et, pire, grillent les feux rouges en traversant les carrefours en trombe au risque de provoquer des collisions ou de renverser des piétons s'engageant sur les passages protégés sous le couvert du feu vert, qui conduisent en état d'ivresse, sous l'emprise d'un médicament ou d'une autre drogue, qui ne respectent pas la priorité à droite ni les ... limitations de vitesse et j'en passe, il est impossible de citer tous les comportements au volant qui induisent un danger pour les autres usagers de la route.

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Ouai sauf que quand tu fais de la route tout les jours, pour mon cas perso une centaine de bornes, et que tu ne veux pas passer du temps dans le trajet et que tu tombes sur des cakes qui passe à 60 km/h devant les radars (j'en ai plusieurs sur mon trajet) où qui roulent à 70 avec évidemment les ralentissement dangereux qui en découlent ça fout les nerfs ce genre de comportement.

Personne n'est parfait et je n'ai pas la prétention de l'être mais si certains avaient une once de bon sens on aurait peut-être moins de souci sur les routes. :pfff:

 

Mais bon je pense que comme à l'accoutumé ça ne sert à rien d'argumenter :roll:

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Dans les différentes statistiques consultées, une vitesse trop élevée est à l'origine d'environ 1/3 des accidents mortels sur les routes, l'alcool, les drogues, ..., l'étant pour un autre tiers ; le tiers restant se répartit entre de multiples autres causes, dont celles que tu cites.

 

 

tout le problème est là !

dans ces statistiques la vitesse a provoquée une sortie de route en virage ???? ou une erreur humaine ou peut être même le conducteur qui roulait trop vite n'est pas en tord mais c'est le seul facteur qui est prit en compte ?? moi la dessus je reste très prudent .

puis d'une auto a une autre à 90 lors d'essai de freinage l'une peut s'arrêter à 29 mètres un autre type 38 mètres , pire du même type d'auto l'une en essence une autre en diesel et la dernière en sportive les freinages diffèrent ,la sportive n'est pas toujours devant ... mais à 130 les chiffres changent à nouveau là exemple la sportive est devant .... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

je ne bois pas donc je ne sens pas concerné , mais une alcoolémie positive la personne juridiquement est totalement en tord même si elle subit un accident ou elle n'y est pour rien .

les maires mettent des panneaux partout 30km/k par ce que un administré la demandé alors que l'on peux rouler plus vite en toute sécurité , personne ne respect cette limitation , pire celui qui le fait va être doublé par plusieurs automobiliste ...j'ai vu ce que ça donne dans ma commune . pire à 30 je ne pense pas qui est de limiteur et là j'ai bien envie de descendre de l'auto pour pousser ! alors un étourdi ne regarde pas la route roule à 30 l'autre à 50 carton grave = cause la vitesse !

non celui qui ne regardait pas devant lui !!!

éclairage de jour sur les autos moi j'appelle cela l'éclairage rococo ! celui qui de jour ne voit pas une auto ne doit pas conduire ! etc...... vaste débat

 

 

ha oui la responsabilité des maires qui font de leur ville des endroits dangereux pour les automobilistes , mais comme c'est homologué par le préfet donc pas de problème .

des journalistes qui admettent que c'est pas règlementaire mais comme c'est pour la sécurité c'est très bien .. merci la tv !

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:voyons::int:

Rouler trop vite, c'est une infraction et on est aussi d'office en tort ou alors, je ne comprends plus la langue de Voltaire ...

Pour moi, les feux de jour sont surtout utiles pour apercevoir dans ses rétroviseurs les véhicules arrivant derrière le sien.

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Mais bon je pense que comme à l'accoutumé ça ne sert à rien d'argumenter :roll:

 

:bah: il a bien fallu agir sur les autoroutes en imposant le 80 km/h... :whistle: .... mini sur la voie de gauche contre ceux qui voulaient ne pas passer la 3ième vitesse :lol:

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Ah, c'est 80 km/h chez vous :??:

En Brelgeek, c'est minimum 70 km/h mais, sauf en cas de forts ralentissements du trafic, d'embouteillages ou de limitations de vitesse imposées par panneaux en cas de travaux et autres situations, il ne me viendrait jamais à l'idée de rouler aussi lentement sur nos autoroutes.

Ça, c'est vraiment un comportement très dangereux pour les autres utilisateurs et je peste tout autant que vous quand je me retrouve derrière un véhicule circulant à cette vitesse, parfois même sur la bande centrale ... :mad: .

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:voyons::int:

Rouler trop vite, c'est une infraction et on est aussi d'office en tort ou alors, je ne comprends plus la langue de Voltaire ...

Pour moi, les feux de jour sont surtout utiles pour apercevoir dans ses rétroviseurs les véhicules arrivant derrière le sien.

 

 

juridiquement facteur aggravant , dans la réalité les statistiques sont ambigus suivant les sources et qui les expriment( journaliste) tout comme elles ont été faite .

pour le rétroviseur même punition voir sans éclairage une auto de jour me semble bien !

 

https://news.autoplus.fr/80-km [...] 28586.html

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