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Panda

DA qui durcit avec bruit de frottement : puis-je rouler ?


Invité §seb354pO

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Invité §seb354pO

Bonjour,

 

Sur une Fiat Panda de 2007, du jour au lendemain la DA devient un peu plus dure mais le moteur fonctionne car quand j'enclenche le "City" elle est moins dure.

 

Le durcissement s'accompagne d'un bruit très désagréable, qui fait penser au frottement d'une craie sur un tableau,

 

Je crains que Fiat m'impose un remplacement complet de la colonne (1300e) sachant qu'ils facturent de plus le diagnostic 70e.

 

Le garagiste indépendant que j'ai vu me dit que pour lui c'est la colonne, mais qu'il ne peut de toute façon rien faire, car il faut réinitialiser la direction après montage de la nouvelle colonne.

 

Puis-je rouler comme cela selon vous ? Qu'est-ce-que je peux risquer selon vous ?

 

Grand merci par avance,

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Regardes par ici :

témoignage sur DA électrique Fiat Panda

Perso j'avais eu un flou dans la direction (d'un coté surtout) et un simple démontage du cache + débranchement / rebranchement des cosses une à unes avait suffit. Mais le bruit que tu décris fait craindre bien pire !

Attention, il y a eu des cas de direction bloquée...

Bon courage.

A+

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Le garagiste indépendant que j'ai vu me dit que pour lui c'est la colonne, mais qu'il ne peut de toute façon rien faire, car il faut réinitialiser la direction après montage de la nouvelle colonne.

 

 

Il te raconte des bobards tu branche et ça fonctionne , rien d'autre a faire

 

inspecte toutes les pieces mobile , y'a bien une raison pour que ça génère un bruit de frottement sachant qu'un moteur d'assistance H.S reste silencieux

 

la direction ne se bloque pas , elle devient dure par manque d'assistance sans plus , mais comme les pilotes on perdus l'habitude de forcé un peut pour tourné un volant on lis un peut n'importe quoi sur le net ...

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Invité §eva122vG

Il te raconte des bobards tu branche et ça fonctionne , rien d'autre a faire

 

 

Je pense aussi car moi j'avais tout débranché et je n'ai rien eu à réinitialiser.

 

 

 

la direction ne se bloque pas , elle devient dure par manque d'assistance sans plus , mais comme les pilotes on perdus l'habitude de forcé un peut pour tourné un volant on lis un peut n'importe quoi sur le net ...

Ben une direction qui perd son assistance d'un coup ça doit surprendre quand même !!! En tous cas moi ça me gênerait un peu...

Les gens ont aussi perdu l'humilité et croient qu'en toutes situations, eux, ils s'en sortirait bien mieux grâce à leur indéniable talent !

J'en ai croisé un comme ça il y a un mois. Résultat : 2 VEI et 1 mois d’arrêt de travail (2 mois d'arrêts pour lui).

La route ce n'est pas un circuit et si ta voiture ne te rassure pas faut pas rouler comme ça. Y a des gens en face...

 

A+

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Invité §eva122vG

Resté humble au volant ça n'est pas savoirs anticipé la réaction des gens et celle d'un éventuel probleme mécanique ? ...

 

Oui mais pas seulement... L'humilité n'aurait de lien qu'avec les facteurs extérieurs...!? On dirait un film de Bruce Willis... ;)

Moi je pense qu'au volant beaucoup sont trop sûrs d'eux et trop sûr de leur voiture.

Ne pas oublier qu'une voiture peut procurer du plaisir et rendre service mais peut aussi blesser ou tuer...

 

A+

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Trop sur comme toi quand tu affirme qu'une direction se bloque alors que c'est juste une simple panne de l'assistance ?

et tu vient parlé d'humilité ?

en fait t'est véxé d'avoirs raconté une vonnerie et refuse de le reconnaitre

si tu te comporte comme ça au volant , effectivement tu peut tuer ou blésser

a bon entendeur :jap:

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Salut,

 

Chaud, chaud, le débat ...

Bon, perso, j'ai roulé sans assistance pendant plusieurs semaine, mais je ne faisais que très peu de ville, sur route c'est pas gênant.

Par contre, je n'avais pas de bruit de frottement.

Faudrait déjà trouver la cause de ce bruit et après décider si c'est grave ou pas.

Moi, le problème venait du moteur d'assistance, pas du capteur de couple.

 

@+

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Invité §eva122vG

Trop sur comme toi quand tu affirme qu'une direction se bloque alors que c'est juste une simple panne de l'assistance ?

et tu vient parlé d'humilité ?

en fait t'est véxé d'avoirs raconté une vonnerie et refuse de le reconnaitre

si tu te comporte comme ça au volant , effectivement tu peut tuer ou blésser

a bon entendeur :jap:

 

1- J'ai effectivement dit une connerie en parlant de direction bloquée : il faut parler d'assistance subitement inopérante, comme tu l'as justement fait remarqué...

Pour le commun des mortels comme moi ça ne change pas grand chose. Peut-être pas pour toi, tant mieux.

2- Jolie pirouette pour retourner un manque d'humilité verbale vers moi... Pour ce qui est de l’humilité au volant, sache que je suis actuellement en convalescence depuis 1 mois suite à un choc frontal avec un conducteur trop sûr de sa conduite et de sa voiture et entièrement sur ma voie alors que j'arrivais dans un virage. Alors, je suis bien remonté sur le sujet de la sécurité routière, oui mais il ne s'agit pas que de ma petite personne et de mon ego. Je répète, faut se rappeler qu'il y a des gens en face.

3- Je maintien que je ne conseillerai pas à quelqu'un de conduire avec une direction qui déconne.

C'était la question à la base "puis-je rouler". Après chacun son avis sur la question.

Rouler sans assistance comme tu le proposes rq3zqtb ça peut peut-être aider à diagnostiquer le problème et je me dis que ça évitera l'effet de surprise de l'assistance qui se coupe...

C'est un fusible à enlever. Je ne sais plus lequel.

4- Pour savoir pourquoi elle déconne, voici une listes rappels concernant les Panda , si ça peut aider (source L'Argus). J'ai souligné les 5 rappels (quand même !) en rapport avec le sujet de la DA:

 

[h2]Rappels[/h2]

DIX-NEUF RAPPELS

 

Octobre 2004

Sont concernés : les modèles 1.3 Mjt produits de juin 2003 à septembre 2004.

Motif : configuration de codes dans le module de contrôle de l’injection.

 

Sont concernées : 1 650 voitures construites de mai à novembre 2003.

Motif : les prétensionneurs peuvent s’activer sans raison, remplacement de la centrale d’airbags.

 

Sont concernés : les modèles 4 x 4 Climbing produits de décembre 2003 à octobre 2004.

Motif : rogner les bords du pare-chocs avant pour éviter le contact avec les roues avant.

 

Juin 2005

Sont concernés : 224 modèles fabriqués entre juin et juillet 2004.

Motif : contrôle et remplacement du boîtier de direction.

 

Décembre 2005

Motif : remplacement de la bague de cinquième vitesse sur l’arbre primaire.

 

Janvier 2006

Sont concernés : 93 modèles produits entre janvier et février 2005.

Motif : étriers avant mal fixés.

 

Janvier 2007

Sont concernés : les modèles construits de septembre 2005 à mai 2006.

Motif : vérification, voire remplacement de la poulie de vilebrequin.

 

Février 2007

Sont concernés : les modèles produits jusqu’en avril 2007.

Motif : centrale ABS à remplacer.

 

Mars 2007

Sont concernés : les modèles fabriqués en décembre 2006.

Motif : remplacement de l’arbre inférieur de la colonne de direction.

Avril 2007

Sont concernées : 630 voitures produites de juillet 2005 à janvier 2006.

Motif : application d’une protection sur le tuyau d’alimentation en carburant.

 

Novembre 2007

Sont concernées : les voitures produites du 11 octobre au 19 novembre 2007.

Motif : défaut de vulcanisation des flexibles de frein.

 

Mars 2008

Sont concernées : les version 1.3 Mjt construites du 26 novembre 2007 au 6 mars 2008.

Motif : risque de fuite de liquide de refroidissement (joint de culasse).

 

Février 2009

Sont concernés : 44 modèles fabriqués en octobre 2008.

Motif : remplacement du motoréducteur de la direction assistée non conforme.

 

Août 2009

Sont concernées : les versions 1.3 Mjt produites entre mars et mai 2009.

Motif : fuite de gazole possible suite à une mauvaise soudure d’un raccord de recyclage.

 

Juillet 2009

Sont concernés : les modèles produits en janvier 2009.

Motif : liquide de frein non conforme, remplacement du liquide et des flexibles.

 

Août 2010

Sont concernés : les modèles produits en juin 2010.

Motif : non-conformité de la vis de fixation du cardan supérieur de la colonne de direction.

 

Novembre 2010

Sont concernées : les 134 versions fabriquées de septembre à novembre 2009.

Motif : contrôle et remplacement de la colonne de direction.

 

Décembre 2010

Sont concernés : les modèles fabriqués en novembre 2010.

Motif : mise à jour du logiciel de la centrale de contrôle du moteur.

 

Mars 2011

Sont concernées : les versions GPL construites de juin 2008 à octobre 2010.

Motif : contrôle, voire remplacement du réducteur de pression d’alimentation GPL.

 

A+

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