Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

Jauge de température


Little-Ayrton

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Fiat DOBLO 1.3 MJTD 85 FAP de 2008 (environ 112000 km)

J'ai constaté plusieurs fois, en étant arrêté, au ralenti, que l'aiguille de la jauge de température moteur descendait progressivement. Je m'explique: L'aiguille de trouvant au départ (moteur à température normale ; voir la photo) en position à environ 45 degrés (soit centrée sur les graduations) comme depuis toujours, puis elle descend progressivement en 10 min - 1/4 d'heure, jusqu'à la première ou deuxième graduation ! Comme si le moteur était presque complètement refroidi !!! Ce qui n'est pas le cas puisqu'il n' a cessé de tourner. Je précise que ces constatations ont été faites cet hiver, entre -2 et 5 degrés, sans la clim en fonction. Sans que les ventilateurs démarrent, ce qui n' a rien d'étonnant car il fait froid. Surpris à chaque fois j'ai coupé le moteur. Par la suite, démarrage moteur, départ, "remontée en température" de l'aiguille normale en roulant. Pas de bruits anormaux du moteur à signaler.

Juste pour info, le FAP, le capteur de pression suralimentation, la sonde sur le FAP, petite durit de sural. à l'arrière droit du moteur sont neufs de cet été.

Il me semble n'avoir jamais constaté cela auparavant. Le fait que ça soit la jauge de temp. moteur qui serait défaillante m'étonne un peu, car pourquoi elle ne déconnerait qu'au ralenti, à l'arrêt ???

Je penche perso pour le thermostat qui resterait ouvert, en permanence ?. Il me semble que le chauffage intérieur met plus de temps à venir et moins chaud qu'avant...

Est-ce que des spécialistes de la marque connaissent ce problème ?

Merci beaucoup par avance pour vos renseignements.

Photo 1 Capture-jauge temp doblo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Je pense que ton raisonnement est le bon, le thermostat ne se ferme plus bien et trop d'eau circule dans le radia, ce qui refroidit trop le moteur, qui sans grosse charge en hiver, se contente du circuit de circulation interne (pas par le radiateur) la plupart du temps.

Mais tu devrais aussi avoir cette aiguille qui baisse quelque peu en roulant à 90 en descente par exemple ? La charge est faible de ce cas, et le refroidissement grand grâce a la vitesse.

 

Il n'y a pas de spécialité liées a cette marque ou ce modèle, qui fonctionne pareil pour >98% des voitures, et qui, toute marque confondues sont moins efficace après 5-10ans ;)

Ta constations sur le chauffage ne fait que confirmer. A voir si c'est simple a changer sur ton moteur, et si oui sûrement commencer par la ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for520Tt

bonjour, je crois avoir le même problème que toi, moi j ai un doblo 1.9 JTD de 2005 avec pas loin de 220000 km , et j ai la jauge de température qui fait le yoyo mais plus que toi moi sa ne monte même pas sur le milieu, et le chauffage dans l habitacle est pratiquement inexistant même avec le radiateur de chauffage neuf ainsi que la distri et pompe a eau, l ancien radiateur de chauffage a eu une fuite et belle odeur de liquide a l intérieur, moi aussi je pense au carlostat qui ne fait plus son boulot,

dit moi Little-Ayrton si tu as résolu ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano173Vi

Même problème ! Cet hiver par grand froid si je roulais calmement à 90, la température avait tendance à descendre progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano877Yj

bonjour,

 

j'ai la même constatation, avec en plus un niveau de liquide de refroidissement qui baisse et un pare-brise un peu gras...

 

est-ce compliqué de changer le radiateur de chauffage ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je me présente ,c'est vraie que je suis nouveau dans le forum mais je partagerais mes expériences avec tout le monde.

Avant d'entrée dans le soucis de changement de thermostat,radiateur, durite,.... ou autre,voici ma question qui va résulter ma réponse et remédier ton inquiétude; tu es sure que ton jauge (celui de ta voiture bien évident) fonctionne normalement ?

Si t'as l'occasion de t'emprunter un thermomètre infra-rouge que tu le vise directement vers la durite du radiateur,ou le moteur tout court tu vas constater que c'est le cas ou non.

J’espère que ma réponse est claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano877Yj

finalement, j'ai mis de l'antifuite bardhal. Du coup, la température du liquide de refroidissement monte bien à la bonne position.

A voir, si le niveau d'eau reste stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...