Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat palio week-end 75cv essence 1.2


ra2mb

Messages recommandés

Fiat palio week-end 75cv essence 1.2 ; type:MFT1101RP803; mars2000; 207000 kms

 

Bonsoir et bon week-end,

La voiture est tombée en panne alors qu'elle s'arrêtait à un stop, après avoir roulé pendant 2 kms en ville. La voiture est équipée du système Fiat Code.

Je pensais que c'était la pompe à essence. ALFA7800 m'ayant indiqué comment la trouver, j'ai constaté que quand le contact est activé la pompe tourne pendant 2 ou 3 secondes pour établir la pression, puis elle se coupe. Jen déduis donc qu'à priori elle fonctionne, mais comment puis-je vérifier qu'elle fonctionne réellement puisque le moteur ne démarre pas ?

Je ne dispose pas de la RTA, je vais essayer de me la procurer. ALFA7800 m'a indiqué que la bonne RTA est celle de la Punto 1 60/75 cv. Pour le moment je n'ai pas trouvé sur internet un vendeur de cette RTA. Si quelqu'un sais où la trouver, merci de me l'indiquer.

Après que le contact soit activé, et que la pompe ait fonctionné pendant 2 à 3 seconde, le voyant rouge d'injection s'éteint, comme il se doit. A l'activation du contact, le voyant de code s'allume puis s'éteint comme toujours. Je n’ai donc pas de signe évident d’un disfonctionnement de la centrale d’injection. Lorsque le moteur tourne entrainé par le démarreur il n'y a pas d'odeur d'essence

En fait maintenant, je suis dans le brouillard car je ne sais pas comment fonctionne cette centrale d'injection.

Comment puis-je vérifier si la panne provient d'un défaut d'allumage ou d'alimentation en carburant ?

Pourriez-vous m'indiquer la méthode à suivre pour cerner la panne ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il fallait continuer sur le même sujet.

 

Apparament ce que tu décris en bon signe, ne pas chercher de suite un problème de centrale d'injection.

 

Tester si il y a de l'étincele sur une bougie, si c'est ok, il faudra chercher sur la partie essence.

 

Le capteu PMH peut être en cause, il détermine le moment de l'allumage et de l'injection

 

Pour la RTA http://cgi.ebay.fr/FIAT-PUNTO-essence-1-1-1-2-et-Diesel-revue-technique_W0QQitemZ260479094449QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item3ca5c38eb1&_trksid=p3286.c0.m14

 

Mais il faudrait demander si il y a bien la partie 75 cv

car l'injection 75 cv (4 injecteurs) est différente de la 60 Cv (1 injecteur)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai démonté le cache en plastique qui protège les courroies, roues et poulies. J'ai démonté et nettoyé un capteur devant la roue crantée sur le même axe que les poulies qui entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. Le capteur que j'ai démonté à trois contacts, il est appelé capteur de régime chez Oscaro. Le détrompeur central au-dessus, entre le contact de gauche et celui du milieu : 550 ohms environ. Rien entre les autres. Je suppose que ce capteur de régime tient également le rôle du PMH ? Exact ?

En voulant contrôler la tension délivée par ce capteur, j"ai constaté que le moteur n'est pas entrainé par le démarreur. J'en déduit qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'accouplement démarreur-moteur. Le démarreur tourne à vide. Si je n'avais pas démonté le cache pour vérifié le capteur PHM, je ne me serais pas rendu compte que le moteur n'était pas entrainé.

Je me suis fait aidé pour pousser la voiture en prise ; En première, la voiture est très difficile à faire avancer, en quatrième elle avance nettement mieux. Dans les deux cas le moteur n'est pas entrainé, c'est à dire que les éléments visibles (roues crantées, poulies et courroies) ne tournent pas. Le contact n'était pas mis, de peur que la voiture démarre, l'espace en sous-sol où nous étions étant très exigü (serait-ce pour cela ?, y a-t-il un accouplement électrique? si oui, pourquoi une telle différence de résistance entre la première et la quatrième?).

Là, je suis perplexe. La voiture n'a pas chauffé, les niveaux d'eau et d'huile sont corrects. Elle s'est arrêtée comme si elle n'avait plus d'alimentation en essence ou en allumage. Je ne vois pas pourquoi le moteur serait bloqué. L'embrayage a 60 000 kms. La voiture ne fait pas beaucoup de ville. La différence de résistance à la poussée première enclanchée ou quatrième enclanchée est très significative.

Je comprends qu'il puisse y avoir un problème d'accouplement au niveau du démarreur, mais alors pourquoi le moteur n'est-il pas entrainé en poussant la voiture ?

Y a-t-il un débrayage automatique du démarreur en cas de moteur bloqué ? mais dans ce cas pourquoi le voiture avance-t-elle en la poussant sans que le moteur soit entraîné ?

Comment puis-je vérifié que le moteur n'est pas bloqué, je n'arrive pas à tourner les poulies à la main. Si la pompe à eau qui est sur la courroie de distribution (60000kms, pompe et courroie) était bloquée, je ne pense pas que cela soit suffisant.

 

Pour aller plus avant, quelle vérification puis-je faire, si possible sans démonter la courroie de distribution ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Apparament, c'est le démarreur qui pose problème.

 

Le moteur à plus de force en 1 ere car la premiere est + démultipliée

lorsque l'on pousse la voiture en prise, c'est le contraire : moins de résistance en 5 eme.

 

lorsque l'on démmare une voiture en la poussant, il faut passer la 2 eme

en 1 ere, c'est trop difficile

en 3 eme le moteur ne tourne pas asser vite.

 

Je ne comprend pas pourquoi les poulies ne tournent pas....

si il y a resistance, le moteur doit tourner...

 

refaire le test en soulevant une roue avec le cric, passer la 5 eme et tourner la roue

les poulies doivent tourner.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En faisant tourner une roue avant soulevée avec le cric, 5ème enclanchée, les poulies tournent. C'est rassurant.

Merci.

Je dois maintenant me procurer des chandelles pour aller voir ce qui se passe du côté du démarreur, et je reviens vers vous.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La voiture est sur chandelles. Le démarreur est à peine visible, il se trouve derrière le moteur, sous les pipes d'admission, au-dessus du différentiel. Le solénoîde est au dessus, on le devine, on le voit à peine.Je ne sais pas comment faire pour le démonter. le démontage sera en partie à l'aveugle, s'il est possible de le démonter sans ôter d'autres éléments. Dans tous les cas je dois attendre d'avoir la RTA.

D'autant que je suis de plus en plus sceptique sur la cause de la panne.

Le fait que les poulies ne tournent pas en poussant la voiture vitesse enclanchée me laisse perplexe. Je ne sais pas quelle pièce est entraînée exactement par le démarreur. Mais j'envisage sérieusement un défaut au niveau de la transmission. Sans la RTA, c'est difficile à dire, lorsque je l'aurai, ce sera peut-être plus évident. Si vous avez une idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas quelle pièce est entraînée exactement par le démarreur.

 

 

Le volant moteur qui a sont tour entraine le vilebrequin ,les bielles ect

 

En faisant tourner une roue avant soulevée avec le cric, 5ème enclanchée, les poulies tournent. C'est rassurant.

ba c'est bon alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant tourner la roue avant soulevée avec un cric, 5 àme enclanchée, les poulies ne tournent plus. Il ne s'est pourtant pas passé grand chose, la voiture est sur chandelle.

Je me suis procuré la RTA Fiat Punto jusqu'à 10/99. C'est la bonne. Au début du carter de la boite de vitesse, il y a une grande lumière en position haute , près du disque d'embrayage et du volant moteur, destinée au réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique. Par là on peut voir si le démarreur entraine le volant moteur ou pas. C'est le cas, le démarreur entraine bien le volant moteur. De l'autre côté du vibrequin les spoulies ne tournent pas. Quid ?

Je retire une bougie pour mesurer avec une pige la hauteur du piston. je fais tourner le démarreur. Je sens la compression sur ma main, je sens aussi l'essence avec mon nez. La hauteur du piston n'est plus la même. Les pistons sont entrainés. Les poulies ne tournent pas, donc pas d'allumage. J'ai démonté le galet de distribution (côté opposé à la boite de vitesse) qui est en fait un pignon cranté qui entraine la courroie et sur lequel est visé la roue crantée du capteur de PMH sur le même axe que les poulies qui entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. Je constate que la vis qui maintient ce galet (pignon) de distribution sur le villebrequin est dessérée. Le galet possède une petite clavette qui entre dans une encoche du villebrequin. La clavette est cassée. C'est la cause de la panne. La distribution ne fonctionne plus. Fort heureusement, sur ce type de moteur, la dépose de courroie de distribution ne nécessite pas la dépose du moteur, et surtout, aucun risque de contact n'est possible entre les soupa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soupapes et les pistons en faisant tourner l'arbre à cames indépendamment du vilebrequin. C'est, je crois, très rare. Le galet (pignon) de distribution avec sa clavette solidaire est commandée chez Fiat. Je l'aurai mardi, soit dans cinq jours (45 €). Je vous tiendrais au courant . Merci de votre aide. Bonsoir et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

En faisant tourner la roue avant soulevée avec un cric, 5 àme enclanchée, les poulies ne tournent plus. Il ne s'est pourtant pas passé grand chose, la voiture est sur chandelle

 

dans ce cas c'est normal:

 

une roue est tournée à la main et l'autre tourne dans l'autre sens à cause du différenciel

il faut boquer la 2 roue avec le pied.

 

La vis du pignon de villebrequni est sérrée assez fort voir collée : vérifier dans la RTA

 

J'ai essayé d'en dévisser une : impossible...

 

A +

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il n'y avait qu'une roue soulevée du sol, c'est à dire une seule chandelle.

La vis du pignon de villebrequin se serre à 10 kg/M d'après la RTA. C'est impossible à effectuer. Le moteur est entrainé par la clé Facom et le grand levier de la clé dynamométrique, véhicule en prise bloqué contre un mur, en 1ère AV ou en MA. J'estime le serrage possible à 2 kg/M au grand maximum. Je suppose que Fiat a fabriqué un outil spécial pour bloquer l'ensemble du moteur pendant le serrage, ou bien qu'il est possible d'introduire quelque part une "goupille" ou une tige quelconque pour le bloquer le temps du serrage. En l'état de mes connaissance et de l'extrapolation de la lecture que je fais de la RTA, je pense que Fiat a fabriqué un outil spécial.

La voiture fonctionne, non sans quelques déboires car la pièce (roue crantée de villebrequin) qui a été livrée par mon concessionnaire, après production de la carte grise du véhicule, comptait 23 dents pour 19 sur la pièce d'origine. Je ne m'en suis malheureusement aperçu qu'après avoir tout remonté, alors qu'avant de démarrer le moteur, j'effectuais justement un contrôle en tournant la roue levée à la main. Les repères de calage se décalaient à chaque tour. Même référence gravée sur les pièces . J'ai du démonter puis remonter la distribution après avoir attendu la bonne pièce. Heureusement que sur ce petit moteur, cas unique à ma connaissance, aucun risque de contact n'est possible entre les soupapes et les pistons en faisant tourner l'arbre à cames indépendamment du villebrequin. Sur tout autre véhicule, il y aurait eu des dégats. La voiture fonctionne, mais je n'ai pas la même sonorité. J'entends un bruit de poulies inhabituel. Dans l'attente de trouver une solution, j'ai bloqué la vis du pignon de villebrequin avec le plus costaud des Stop Filets. Wait and see.

Il est possible que la sonorité de poulies que j'entends provienne du fait que maintenant, sur quatres poulies et galet, il y en ait 3 d'usagés pour un(e) neuf(ve). Peut-être faut-il une certaine période de rodage pour que l'ensemble retrouve une certaine harmonie. Au remontage j'avais trop tendues les courroies de l'alternateur et de la pompe d'assistance de direction, cela s"entendait. Maintenant, après déserrage, cela va un peu mieux, mais la sonorité ne me convient toujours pas. Une idée ?

Bon dimanche. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pour serrer une vis de poulie de vilebrequin, il est possible de passer la première et de freiner,

mais le mieux est de démonter la plaque en tole au niveau moteur /boite

et de bloquer le volant moteur avec un gros tourne vis.

 

il faudrait démonter les courroies (alternateur ou autres) et écouter le bruit.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J"ai pu serrer au bon couple (10 Kg/M) en bloquant le volant moteur, sans rien démonter, avec un tros gros tournevis passé par la lumière destinée au réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique. En première et en frainant, cela ne fonctionnait pas.

Pour la troisème fois j'ai donc démonté la distribution et la roue crantée de villebrequin pour enlever les traces du Bloc-filets. J'ai remonté après avoir serré correctement ce pignon de villebrequin.

Je me suis aperçu que j'avais remonté la courroie crantée de distribution sans respecter le sens de défilement repréré sur la courroie.

Je n'ai pratiquement plus de bruit de poulies et la sonorité du moteur est satisfaisante. J'ai réglé la tension de la courroie de distribution par vrillage du brin le plus long à 90° maxi, car je n'ai pas les outils Fiat préconisés, et je n'ai pas non plus le matériel pour fabriquer un outil de réglage de la tension suivant les cotes de la RTA. Je suis très étonné de constater la différence de sonorité en respectant le sens de défilement de la courroie alors que l'aspect de ses crans semble symétrique.

 

Merci pour votre aide.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu plus de 200 kms d'utilisation, je trouve qu'à bas régime et faible allure, il y a des acoups, un peu comme si il y avait du jeu dans la transmission. Il est difficile de rouler au pas sans acoups (sans jouer de l'embrayage).Est-il possible que cela provienne d'un mauvais calage de la distribution , étant ici précisé qu'il n'est pas très aisé d'aligner le repère dela roue dentée de villebrequin avec le carter de pompe à huile,moteur en place, comme préconisé ? Quelle est la tolérance sur l'alignement des repères, aproximativement ? C'est en dixièmes de mm ou en mm ? Quels sont les symptçomes et les conséquences d'un alignement imparfait ?

Ou bien dois-je considérer que j'ai un second problème, notamment de cardans ? ce que je ne crois pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

d'accord avec toi: le repère du vilebrequin n'est pas top.

 

Le top est d'utiliser un comparateur de profondeur en le glissant dans un puit de bougies,

je l'avais fais sur un moteur alfa mais les trous de bougie étaient à la verticale du piston

 

j'ai eu le cas un arbre à cames d'admission en avance d'une dent:

perte de couple en dessous de 3000 tr, ralenti qui cherche à caler.

 

Si la moteur tounait bien avant, forte chance que le problème vienne du calage.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonjour

 

c'est une tige télescopique qu'il faut passer dans un trou de bougie,

une aiguille indique la profodeur sur le cadran.

 

Je ne sais pas si c'est utilisable sur le moteur FIRE car les trou de bougies sont sur le côté

et non au dessus du piston.

 

Il est possible de sentir le PMH avec un tourne vis mais ce n'est pas précis.

 

Sinon si tu as un doute, poste une photo des repères.

 

Sur mon fire, je n'ai pas l'encoche sur le carter:

 

A +

DSCN0075.jpg.f0764f18740209229a3634222d1de5ee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la photo ci-dessus est la même que celle qui figure sur la RTA de la Fiat Punto jusqu'à 10/99. Cela ressemble assez à mon moteur, à part le carter sur lequel devrait se trouver le repère de calage du villebrequin. Sur mon moteur, à l'endroit du repère de la photo ci-dessus, il y a un angle arrondi de changement de profondeur du bord du carter, puis un autre angle arrondi avant la remontée du carter vers le haut du moteur. Le repère devrait se trouver sur l'un des ces angles ou bien sur la plage en pente entre ces deux angles. Ton moteur n'est peut-être pas très éloigné du mien (moteur 178B5000 n° 813....). Il y a eu un changement du nbe de dents de courroie de distribution au n°9042884. Si tu pouvais m'indiquer à quel endroit correspond le repère virtuel de ton point de calage, cela me serait sans doute utile. Lors de mes précédents et récents calage j'ai utilisé le premier angle du carter, c'est ce qui me semblait le plus proche du repère de la RTA.

La voiture est actuellement utilisée quotidiennement. Elle fonctionne mais le couple moteur n'est pas bon. A faible allure cela provoque sans doute les acoups de la transmission; de surcroit elle plafonne à 4000 tr/mn. Je n'aurai pas la possibilité de faire une photo avant samedi prochain, car cela nécessite, entre autres, un démontage de la roue crantée du capteur de PMH et des courroies de l'alternateur et de la pompe d'assistance de direction. En fait, à ce moment précis je ne serai plus très loin de la possibilité d'effectuer un nouveau calage. D'où ma demande de situation de ton repère, fût-il virtuel.

Merci. A bientôt le plaisir de te lire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est la photo de la punto 2 60 cv, moteur ref 188

j'ai travaillé sur ce moteur et contrairement à la photo, je n'ai pas le repère sur le carter.

j'ai fait un repère au blanc, il me semble que c'était aligné sur la nervure du carter.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le calage en prenant pour repère la nervure du carter. Cette fois-ci j'ai soigneusement vérifié en faisant tourner plusieurs fois le villebrequin que mon calage était constant car j'ai constaté au démontage qu'il y avait une différence de 2 à 3 ° sur l'alignement des repères par rapport à ce que je pensais avoir fait. Après essai je constate une très nette amélioration. Les acoups de la transmission sont nettement moins sensibles. Ce n'est cependant pas encore parfait.

J'envisage de recommencer en avançant un peu le repère du pignon de villebrequin au bossage qui précède la nervure. Mon seul risque est d'avoir à recommencer. C'est ennuyeux de ne pas avoir une méthode plus certaine. Si tu as une idée, je suis preneur. Bonne jounée. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est ennuyeux de ne pas avoir une méthode plus certaine. Si tu as une idée, je suis preneur

 

La bonne méthode est de faire un repère avant la dépose, dans ton cas c'est plus possible...

 

reste le comparateur, mais il faut en trouver un.

 

essais de sentir le pmh avec un tourne vis ou la jauge de profondeur d'un pied à coulisse dans un trou de bougie,

cela donne une indication mais pas fiable à 100 %

 

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pouvais pas faire de repère au démontage car le pignon de villebrequin était en roue libre (déserré et clavette cassée).

Si je peux sentir le pmh, faut-il se caler dessus ou bien un peu avant (3 ° par ex.) ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...