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Débimètre d'air FIAT IDEA 1,9 JTD 2004

 

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Débimètre d'air FIAT IDEA 1,9 JTD 2004

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jyc
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jyc
  1. Posté le 16/03/2010 à 22:28:12  
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Bonjour,

j'ai depuis quelques mois une sérieuse perte de puissance accompagnée d'une émission prononcée de fumée à l'accélération.
De nombreux posts font référence au débitmètre d'air encrassé ou défectueux.
Je pense l'avoir identifié en amont du filtre à air mais il n'est pas facile à débrancher. Je voudrais en effet faire un essai sans connexion.
La cosse me semble verrouillée mais je ne sais pas comment.
P1000155
Sur la photo jointe (certes un peu floue) on voit une pièce en plastique jaune qui pourrait être le verrou de la connexion.
Y a-t- il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci

Sujets relatif
Invité
man98lq
  1. Posté le 17/03/2010 à 11:48:28  
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Salut Jyc,

Pour débrancher le débimètre, il faut en effet pouser sur la pièce jaune ( par rapport à ta photo vers la droite ou si tu préfères vers le cable de la fiche ) avec le doigt ou un petit tournevis.
Peux-tu me dire si avec ton problème de perte de puissance, tu as un bip, bip + message sur l'odb du style " avarie moteur ".Si tu n'as pas de message, pour être sure que ce soit le débimètre, je pense que tu as raison de vouloir le débrancher, car le prix c'est 200€ .

Je possède aussi une Idèa 1.9 jtd de 2004 et moi mon problème c'est que j'ai un  message d'erreur sur l'ODB, mais je n'ai pas de perte de puissance, mais d'après mon mécano, ce serait le débimètre.

A+ Manduria

PS: J'oubliais, si tu n'as pas de message sur l'ODB, et que tu le débranches, peux-tu me dire si çà te met un message. Merci      

Invité
ant61hz
  1. Posté le 17/03/2010 à 13:14:31  
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Essaye effectivement sans le débimètre c'est le test le plus simple!!mais si ça ne change rien dirige toi vers la vanne EGR!!!

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Profil : Apprenti
jyc
  1. Posté le 17/03/2010 à 18:25:08  
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Merci pour les infos,  :jap:
Non je n'ai aucun défaut signalé par l'ODB. Je crois que cette absence de signal est possible si le débitmètre est simplement encrassé ou alors comme le dit Anthonny7 la vanne EGR.
Je vais suivre les indications de Manduria et débrancher le débitmètre ce WE.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

Invité
man98lq
  1. Posté le 18/03/2010 à 13:05:26  
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Salut Jyc,

Si c'est une problème de débimètre, tu verras tous de suite la différence en le débranchant. J'espère que tu n'auras pas de défaut sur l'ODB, je pense qu' il faut rouler + ou - 30  Kms pour qu'il s'affiche.
Je te conseil d'en profiter pour nettoyer délicatement avec du nettoyant pour frein le capteur du Turbo, il est fixé avec une vis Torx ( lorsque tu enlèves le cache moteur, à gauche de la vanne EGR, on voit le connecteur, pour le dévisser, il manque un peu de place, mais en dévissant les 3 têtes Héxagonales de la vanne EGR, on y arrive. Attention de ne pas perdre la vis dans le moteur. Je l'ai démonté sur mon Idéa, il était très sale, après j'ai senti une diffèrence à bas régime ( mais mon problème n'ai pas une perte de puissance comme toi, c'est juste le voyant orange du moteur reste allumé et un défaut sur l'ODB "avarie moteur " . Le code défaut sur la valise est P1238, ce qui voudrais dire que le débimètre détecte qu'il y à trop d'air. Il n'y a aucune durites défectueuses non plus. C'est pour cela que si tu n'a pas de défaut lorsque tu débrancheras ton débitmètre, j'irai au garage pour lui faire retirer le défaut et je débrancherai le mien pour voir si mon défaut revient. J'ai pas trop envie de mettre 200€ et que ce soit autre chose . Avec l'electronique on sais jamais.

A+ Manduria

Profil : Apprenti
jyc
  1. Posté le 20/03/2010 à 19:06:43  
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Ben voilà, débitmètre débranché, le signal "Défaillance moteur" n'est effectivement apparu qu'au bout de quelques kms.
Question pêche ça n'est pas aussi flagrant que ça.
J'ai du mal à quantifier mon verdict car ce n'est pas mon véhicule quotidien mais j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond et prend mieux ses tours.
Par contre pour le nuage de fumée noire quand j'écrase l'accélérateur pas de changement, toujours le même panache.
J'aurai peut être le temps demain de faire 2 tests rapprochés avec et sans connexion, mais pour le moment la vanne EGR semble de plus en plus en cause.
A ce sujet sauriez vous où se trouve cette fameuse pièce ? et comment la démonter pour un nettoyage ?
En tout cas merci pour vos tuyaux.
Bon WE

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