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Panda

Bruits à l'AR Panda 4x4 multijet


Invité §han880Nf

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous;

Sur ma Panda 4x4 diesel, j'ai des bruits à l'AR sur route rapiécée ou gondolée.

Sur revêtement parfaitement lisse, aucun bruit.

Lors de ma dernière révision chez Fiat (34000 km), j'ai signalé ce problème.

Ils m'ont changé les amortisseurs AR... et les biellettes de suspension AV. (rotules ayant du jeu)

Aucune amélioration...

Les bruits se manifestent toujours. (toc...toc...toc... )

J'ai regardé sans trop m'attarder sur les suspension de la ligne d'échappement et du silencieux AR.

Apparemment pas de bruits quand on secoue l'ensemble...

Si quelqu'un d'entre vous a déjà été confronté à ce petit problème, qu'il veuille bien bien dire ce qu'il a été fait pour solutionner ce souci...

Dans l'attente de vous lire...

Merci d'avance.

Hanibal.

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous,

Je me suis occupé tout récemment de ce bruit à l'AR...

Fin août, lors de révision, j'avais demandé au concessionnaire de voir ce problème...

C'est vos amortisseurs AR...!

OK, faites le travail...

Quelques jours après... Hé ben... c'est toujours pareil...

Ha!?... bah il faudra nous laisser votre Panda pour qu'on recherche le problème...

Bon... j'ai continué à rouler... avec ce bruit... toc... toc...toc... sur route rapiécée...

 

En définitive, j'ai trouvé en me mettant dessous, que c'était les supports d'étriers de freins AR.

En fait, les étriers battaient dans les colonnettes.

Obligé de changer le support d'étrier, car les colonnettes ne se détaille pas... elles sont fixées dessus. (les supports)

Depuis le remplacement... c'est du velours... plus un bruit...

Curieux quand-même qu'à déjà 34000km il faille déjà changer cet organe qui en principe ne devrait pas se trouver défaillant...

Bien sûr, je pouvais continuer à rouler comme ça... avec ce bruit... qui en devenait saoulant...!

Bon... voilà une bonne chose de faite...

 

Pour les ceusses qui ont plus moins un problème de bruit à l'AR, et qu'ils ne trouvent pas, voilà en tout cas une piste...

@+

Hanibal.

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles depuis ma dernière intervention sur les étriers de freins AR qui faisaient du bruit.

Depuis que j'ai acheté cette Panda 4x4, elle avait une fâcheuse tendance à tirer à droite, mais pas toujours...

En fait, c'était en fonction du bombé de la route...

Je me suis décidé la semaine dernière d'aller voir un spécialiste des trains roulants.

Bien m'en a pris, car après la mise en place des instruments de mesure, le train AR était dans les choux...

En fait c'était la roue AR droite qui "ouvrait" assez sérieusement.

Donc, et c'est tant mieux, le train AR se règle, par des excentriques, qui d'ailleurs sont passablement grippées.

Le parallélisme du train AR est OK, l'avant était bon, essai sur route...

Résultat: impeccable!

La voiture file bien droit.

Les effets induits seront bien entendu la préservation, en tout cas l'augmentation de la longévité des pneus.

Et autre effet non négligeable, une petite baisse de la consommation de carburant par l'effet de ripage diminué.

Pourquoi le train AR était-il déréglé?

Très probablement suite à un choc violent, comme par exemple un coup de trottoir lors d'un tourne à droite pris trop serré...

Comme j'ai acquis cette Panda 4x4 d'occasion, je ne pouvait savoir qu'il y avait eu un choc à cet endroit.

Comme quoi, en occasion il faut bien faire un essai prolongé pour en détecter tous les éventuels défauts, mais ce n’est pas évident de tout trouver.

Les choses se révèlent au fur et à mesure de l'utilisation au quotidien...

 

Le prochain investissement sera les 4 pneus... en sculptures toutes saisons ou neige.

Et là je suis confronté à un cas de conscience...

Sur les Panda 4x4 il y a 3 montes possibles indiquées sur le catalogue Fiat.

Soit du 165/70/R14 (4x4 et climbing)

ou du 185/65/R14 (climbing)

ou du 175/65/R15 (4x4 et Cross)

Je trouve le 165 un peu juste en section et le 185 trop gros en section de la bande de roulement.

Alors j'opterais très probablement pour du 175/70/R14...

Le seul hic, c'est que Fiat n'indique pas cette monte de pneu.

Les jantes alu de la Panda 4x4 sont des 5,5"x14 diamètre (cm) circonférence ou développement (cm)

Les montes possibles de pneus sont par ordre croissant de section:

165/75/R14, diamètre: 60,31cm, circonférence: 189,47cm

175/70/R14 diamètre: 60,06cm, circonférence: 188,68cm

185/65/R14 diamètre: 59,61cm, circonférence: 187,27cm

195/60/R14 diamètre: 58,96cm, circonférence: 185,23cm

 

La plage de tolérance de circonférence admise est de + ou - 3%.

 

En conséquence pour le 175/70/14, il y a 1cm de moins en largeur et 1,41cm en circonférence en plus par rapport au pneu d'origine en 185/65/14.

En Km/h cela donne pour ce pneu (175/70/14) une vitesse de:

50,37 km/h chrono pour 50 km/h lue,

100,75 km/h pour 100 km/h lue,

151,12 km/h pour 150 km/h lue au compteur.

Cela fait une "survitesse" de 0,75% par rapport à la vitesse lue au compteur.

Le pneu s'usant, la circonférence diminuant, la "survitesse" en sera d'autant atténuée...

On est loin du maxi de la tolérance de + ou - 3%.

"Normalement" je devrais être dans les clous...

... Bon j'espère que personne n'en a profité pour se taper un petit roupillon là bas au fond de la classe...!

Alors qu’en pensent les amateurs éclairés...?

Merci de me faire part de vos observations...

A bientôt.

Hanibal.

NB

J'ai repris le texte, car il s'est un peu "comprimé" lors de son édition...

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interessant pour ton reglage comment ca s'est passé exactement?

pour tes pneus si tu prends des toutes saisons ,ok,mais ta distance de freinage va s'augmenter ,si tu prend des pneus type route meilleur distance d'arret ,pneus hiver toute l'année ,ben pour l'été c'est pas ce qu'il y a de mieux ,ls gommes s'usent plus vite ,sensation de mollesse dans les courbes ou virages

 

Apres ,pour ta monte ,je pense que tu te tracasses un peu trop les 3 montes sont tolérées ,tu ne vas pas fausser les km/h ,a ce point deja effectué ces test avec diverses montes surtout si tu branche un ordi ,une tablette ou autre par prise OBD

tu as tes km/h perso ca na rien changé

 

A toi de voir suivant tes criteres (budget,habitudes etc...)

 

oui tu peux meme mettre du 195/60/14 la tolerance est bonne

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Invité §han880Nf

Salut Juno,

Les réglages du train AR sur la Panda nécessite une clé à douille dont je ne sais plus quelle dimension, au niveau du bras de suspension AR, juste devant la roue AR.

Comme c'est bien exposé aux intempéries, ça grippe.

Donc avant de toucher quoi que ce soit, arroser copieusement de dégrippant les 2 côtés de vis excentrée

pour pouvoir la tourner, après avoir desserrer l'écrou de l'autre côté.

Le réglage peut ainsi se faire...

 

Pour les pneus, d'accord avec toi pour des 195/60/14...

Mais déjà que je trouve que le "185" est déjà conséquent...!

De mettre des "gros boudins" par rapport à la petitesse de la voiture, revient à pénaliser l'avancement.

Des gros pneus offre plus de résistance, augmente le risque d'aquaplaning, diminue l'adhérence sur sol enneigé et augmente la consommation en carburant.

C'est pour ces raisons que je vais me diriger sur des 175/70/14, qui sera une taille bien appropriée, je pense...

D'autre part je ne conduit pas toujours en limite adhérence avec freinages au dernier moment...

Bref, j'ai plutôt une conduite cool et pas brusquée.

Donc même si des pneus comme ça augmentent dans de petites proportions les distances de freinage, cela restera quand-même tout à fait possible...

Hanibal.

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En même temps, comme tout 4x4, demande un entretien conforme a l'usage non ?

 

Neige, boue, sable, sel font mauvais ménage surtout si pas de nettoyage au karcher + contrôle suite a chaque sortie a météo difficile.

 

Bientôt l'hiver. Une bonne révision intégrale avec graissage, retouches de peinture des dessous et examens minutieux + quelques bombes de WD40 s'imposent non ?

Sans oublier de vidanger les ponts.

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Invité §han880Nf

Salut M-D-S,

Pour ce qui concerne l'entretien, tu as raison...

Mais ça je m'en charge.

Mais une Panda 4x4, même si elle de bons atouts pour évoluer en TT, n'a pas les capacité d'un 4x4 avec boite de transfert et rapports courts.

J'ai eu pendant 17 ans des "vrais 4x4x"...

Et là je peux te dire que l'entretien est tout à fait autre, surtout après une sortie de crapahu... Et le coût itou...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai réduit "la voilure"

Et puis les années passant, l'intérêt que l'on porte à certaines choses évolue.

On reste dans le même créneaux, mais de façon un peu plus soft.

... Bon ça y est, la neige arrive pour ce WE... sur les hauteurs.

Bon pour les amateurs de glisse...

Hanibal.

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