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Focus

[Besoin d'un pro] Problème injection Focus TDCi 115 de 2002


Invité §cro864No

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Invité §cro864No

Salut à tous :)

 

Je viens appeler au secours, car j'ai un soucis sur ma Focus acheté il y a un an environ d'occasion, à 147.000 kms (EDIT : elle à ajd quasi pile 160.000kms). C'est une 1.8 TDCi 115 de 2002.

 

Un petit historique :

 

Il y a environ 4-5 mois, j'avais fait changer le volant moteur, il était HS (1400€...avec l'embrayage, tant qu'à faire).

 

Ensuite, il y a eu les gros froid (-15, -20°C), j'avais eu qques coupures moteur avec le voyant de prechauffage qui clignotait. Des fois le moteur tournait encore mais sans puissance, ou bien calait complètement.

 

Les matins, elle avait de plus en plus de mal à démarrer, en gros quasiment juste après le changement du volant moteur. Coincidence, probablement...Il fallait deux ou trois coup de clef de 3 ou 4 secondes pour qu'elle démarre. Ensuite elle roulait impeccablement.

 

Ensuite, après cette période de froid, vu qu'elle commençait à toujours démarrer difficilement, j'ai fait tout l'entretien, dont le filtre à gasoil, pensant qu'il avait 'parafiner'...

 

Ensuite, pendant une semaine, elle s'est mise à tourner moins rond, elle à commencer à couper complètement en 4ème et 5ème dès que j'appuyais un peu.

 

Le we suivant, j'ai vidé un peu d'huile, car j'en avais remis trop après la vidange, je m'étais basé sur les 5.6l du carnet, mais pas de bol, ca faisait un peu trop, j'ai donc vidé environ 300-400ml.

 

Quand j'ai voulu redémarrer, plus rien. Le démarreur tournait, mais pas moyen de démarrer....

 

J'ai donc changer les capteurs d'arbre à cames, puis le PMH. Rien n'a changé.

 

Ensuite, je l'ai posé dans un garage, et de fil en aiguille (bientot 3 mois............), les injecteurs ont été diagnostiqué HS chez un dieseliste, il les a donc remplacés. Elle démarre donc nickel...

 

MAIS...elle coupe au dessus de 2000 tours, et le diag sort un défaut "trop de pression de gasoil".

 

Il a donc contrôlé la vanne de régulation de pression de la pompe HP, elle est OK. Il a controlé à l'oscillo la commande, elle à l'air OK, du moins il y a un signal présent (mais est-ce le bon ??).

 

Il a meme remplacé cette vanne par une neuve et une d'occase mais fonctionnelle, ca ne change rien, ca coupe toujours.

 

Ajd, il a démonté la pompe, elle à l'air OK.

 

Donc, on a toujours trop de pression dans l'injection (800 bars au ralenti par exemple au lieu de 200 ou 300 je crois, il m'a dit), alors qu'à priori toute la 'chaine' de commande de régulation ainsi que les actionneurs sont tous OK.

 

Donc, mis à part un soucis de signal de calculateur d'injection, une idée ? Une piste ? Il m'a parlé également d'un téléchargement à faire pour éventuellement corriger, il doit appeler un garage Ford demain pour voir, mais d'habitude, c'est plutot les concessionaires qui l'appelle.......

 

Bref, ca sent l'impasse.......

 

D'avance merci.

 

Fred

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Invité §hub750jb

bonjour ,

un réencodage et une mise a jour pcm on été fait depuis le changement des injecteurs ?

si pas fait a faire avant de poursuivre des recherches ,

faut repositionné les injecteurs dans la gestion moteur ,

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Invité §cro864No

Salut,

 

Euh voui, si tu parles de rerentrer les codes propres à chaque injecteur dans le calculateur, oui ca a été fait.

 

Sinon, si ce n'est pas ca, je n'ai pas p-e pas bien compris ce que tu dis :/

 

Tout à l'heure, il m'a parlé d'un 'téléchargement' mais qu'un garage Ford avec qui mon dieseliste travaille souvent n'avait jamais eu à le faire...

 

J'espere qu'il ne reste effectivement qu'une babiole purement électronique...

 

J'espere le verdict final (après trois mois...) demain ou après-demain.

 

Merci !

 

Fred

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Invité §cro864No

Re,

 

Je viens de tilter sur un détail...

 

Depuis le début que j'ai cette voiture, je trouve qu'elle roule vraiment bien, voire...trop...Qque part, tant mieux.

 

Mais est-ce que si par exemple un ancien propriétaire aurait fait reprogrammer le calculateur pour, justement, obtenir plus de puissance, cela n'aurait-il pas une influence sur la pression demandée par le calculateur ? Auquel cas, avec des nouveaux injecteurs, meme en rentrant leur code dans le calculateur, cela pourrait poser ce genre de soucis ??

 

Comment refaire un vrai RAZ d'un calculateur ? Le mécano à essayer aussi de laisser débranché la batterie, mais ca n'a rien changé, mais si effectivement le calculateur a été modifier, je pense que ce type de modif n'est justement pas remis à zéro avec un tel RAZ 'simple'.

 

Nan ? Fausse bonne piste ? Je pense que je vais l'appeler demain pour lui en parler, au dieseliste.

 

En tout cas, c'est un acharné ce gars : microscope pour voir si la pompe HP ne limaille pas, oscillo pour visualiser les signaux de commande, capteurs à lui pour controler les valeurs relevées par ceux de la voiture, essai de matériel neuf, etc......Moi je dis chapeau. Bon, ok, pour le moment il sèche un peu :D Mais chez ford (elle y est passé un peu pendant les 3 mois...), j'en étais à 3200€ HT pour injecteurs et pompe HP...Sans certitude en plus, car il n'arrivait pas, bizarrement, à dialoguer avec la voiture......................

 

Bref, à bientot.

 

++

 

Fred

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Invité §hub750jb

si reprog possible de la faire sauté via une mise a jour pcm ou un réétalonage si la vanne de regulation de pression gasoil a été changé

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Invité §cro864No

Salut,

 

Je me demande si c'est pas une mise à jour de pcm dont il parle quand il me parle d'un "telechargement"

 

Par contre, je sais qu'il a monté une vanne de régulation de pression neuve pour essayer, mais je ne sais pas si il l'a laissée...Je ne pense pas, je crois qu'il a validé la vanne d'origine comme étant OK.

 

Par contre, je me souviens qu'il m'a parlé aussi d'un éventuel problème de débit de fuite au niveau des injecteurs...Ca participe à la régulation de pression ? De débit ?

 

TU peux m'en dire plus la-dessus ? Je commence certes à mieux cerner le fonctionnement d'une injection HP, mais bon j'ai encore beaucoup à apprendre XD

 

Merci encore.

 

++

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Invité §cro864No

Re,

 

Et comment savoir si une reprog a été faite ?

 

D'ailleurs quels sont les paramètres modifiés lors d'une reprog ?

 

Encore merci.

 

Fred

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Invité §Ano372kK

Bonjour. .. votre Post est ancien mais aviez vous trouvez le fin mot de l histoire car exactement le même pb : volant moteur changé et maintenant en roulant de voyant de prechauffage clignote et elle cale. Pour info nous avions acheté la voiture neuve , elle marche effectivement très bien mais n a jamais était " boostée"

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Invité §cro864No

Salut,

 

Alors, je viens de relire un peu, histoire de pas répondre à coté :D

 

C'était donc bien les injecteurs qui étaient HS, ils avaient été remplacés, et le problème de pression venait de la programmation de ces nouveaux injecteurs dans le calculateur qui avait du finalement être fait par Ford.

 

Après coup, j'avais du la revendre, à cause du cout des travaux :/ Dommage, car elle était toute refaite (volant moteur, embrayage, injecteurs, distrib,...).

En plus, sur les qques semaines que je l'avais encore gardée, j'avais gagné quasi 1l aux 100km de conso avec ces injecteurs refaits.

 

Bref, dans votre cas, il semble que ce soit également les injecteurs, ca y ressemble drôlement.

A savoir qu'il existe une solution alternative à des injecteurs neuf et/ou refaits, tout simplement de l'occase...Un collègue à eu le pb sur un DCI, ca lui a couté biiieeen moins cher de procéder avec un simple remplacement d'injecteur. De mémoire autour de 200€ les 4 injecteurs...

 

F

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