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Fiesta

[Technique] Problème chauffage/clim Ford Fiesta IV 1.8 TDDI


Invité §cle018Lz

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Invité §cle018Lz

Bonjour,

 

J'ai 2 problèmes distincts sur ma Ford Fiesta IV 1.8 TDDI année 2001 mais peut être en lien l'un et l'autre:

 

Problème 1: Fuite à l'intérieure de l'habitable

 

J'ai une fuite de liquide dans l'habitacle lorsque je roule et uniquement lorsque je met la clim. Je ne saurais dire si c'est du liquide de refroidissement, de l'eau ou autre.

Cependant, la clim fonctionne correctement (air froid).

Donc je pense que ça a un lien avec la clim mais je ne sais pas quoi et où regarder.

 

Problème 2: Plus de chauffage

 

Je n'ai plus de chauffage lorsque je roule, le moteur est chaud, boution de commande sur chaud et activé.

J'ai bien de l'air qui sort mais froide.

J'ai suivi le résumé de lolo_n_lol​o pour essayer d'identifier le problème (voir post http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet251043-490.htm#13197879)

 

Le fusible semble OK.

 

Par rapport au test 1, lorsque je met le bouton sur froid, j'ai bien env 15V. Sur chaud, j'ai env 0V.

 

Par rapport au test 2, J'ai les durites 1, 2 et 3 chaudes. La 4 tiède.

 

Par rapport au test 3, je n'ai pas pu faire car pas la possibilité.

 

Par rapport au résultats, j'aurais tendance à dire que l’électrovanne et la carte commande fonctionnent et que le problème se situe après l’électrovanne. Mais je ne suis qu'amateur donc peut être que j'ai faux.

 

 

Avez vous une idée du soucis concernant les 2 problèmes SVP? Qui sont peut être liés du coup...

 

Merci d'avance,

Clem

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Radiateur de chauffage percé est la plus probable cause de ta fuite dans l'habitacle. A l'odeur tu dois distingué à coup sûr si c'est de l'eau ou du LdR, le LdR est plutôt gras.

Normalement tu dois avoir une baisse de ton liquide de refroidissement donc à voir de suite et ne pas rouler comme ça sinon c'est le moteur qui va chauffer donc direction le garage.

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Invité §Oli861Ia

Bonjour,

 

J'ai 2 problèmes distincts sur ma Ford Fiesta IV 1.8 TDDI année 2001 mais peut être en lien l'un et l'autre:

 

Problème 1: Fuite à l'intérieure de l'habitable

 

J'ai une fuite de liquide dans l'habitacle lorsque je roule et uniquement lorsque je met la clim. Je ne saurais dire si c'est du liquide de refroidissement, de l'eau ou autre.

Cependant, la clim fonctionne correctement (air froid).

Donc je pense que ça a un lien avec la clim mais je ne sais pas quoi et où regarder.

 

Problème 2: Plus de chauffage

 

Je n'ai plus de chauffage lorsque je roule, le moteur est chaud, boution de commande sur chaud et activé.

J'ai bien de l'air qui sort mais froide.

J'ai suivi le résumé de lolo_n_lol​o pour essayer d'identifier le problème (voir post http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet251043-490.htm#13197879)

 

Le fusible semble OK.

 

Par rapport au test 1, lorsque je met le bouton sur froid, j'ai bien env 15V. Sur chaud, j'ai env 0V.

 

Par rapport au test 2, J'ai les durites 1, 2 et 3 chaudes. La 4 tiède.

 

Par rapport au test 3, je n'ai pas pu faire car pas la possibilité.

 

Par rapport au résultats, j'aurais tendance à dire que l’électrovanne et la carte commande fonctionnent et que le problème se situe après l’électrovanne. Mais je ne suis qu'amateur donc peut être que j'ai faux.

 

 

Avez vous une idée du soucis concernant les 2 problèmes SVP? Qui sont peut être liés du coup...

 

Merci d'avance,

Clem

 

 

Bonjour,

 

pour l'eau qui coule, c'est bien uniquement quand la clim est en marche ?

Si oui, c'est surement le tube d'évacuation des condensats qui est bouché (le fonctionnement de la clim produit de l'eau qui doit couler sous la voiture).

En général, quand ce tube est bouché, la clim a tendance à sentir mauvais, genre chien mouillé.

 

Pour le chauffage, est-ce que le niveau de liquide de refroidissement baisse ? Si oui, il doit y avoir une fuite.

Si pas de fuite, avez-vous du chauffage à l'arrêt ou en roulant doucement (genre en ville) ? Est-ce que le chauffage disparait une fois sur route ?

Comment se comporte la jauge au tableau de bord ? Est-elle longue à monter ? Descend-t-elle une fois sur route ?

 

J'ai eu une fois un problème de ce genre, voiture longue à chauffer et température qui baisse sur route avec un chauffage tiédasse. Ca venait du calorstat qui ne fermait plus correctement.

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Invité §cle018Lz

Bonjour Olivier et guismo,

 

Merci de vos réponses.

 

Je vais répondre aux questions d'olivier qui contient les réponses à guismo.

 

Alors concernant la fuite, oui c'est uniquement quand la clim est en marche et je dois l'activer assez longtemps pour voir la fuite. La dernière fois que ça s'est produit, il y a 3 mois environ (en été donc) et apparition de la fuite après un long trajet. Quand j'ai touché le liquide, ça ressembler plus à de l'eau que du LdR mais sans certitude. En tout cas ce n'était pas visqueux. Et effectivement, il y a avait une odeur assez forte mais je ne saurais dire si chien mouillé ou pas. J'ai pas pu reproduire la fuite pour l'instant (je pense que je ne laissais pas la clim assez longtemps).

Cela ressemble plus à ce que vous décrivez Olivier. Du coup, dans ce cas, avez vous une solution pour résoudre le problème? Savez vous où se trouve ce tuyaux d'évacuation?

 

Concernant le chauffage, je n'ai pas l'impression que le niveau baisse (A voir dans le temps).

Non pas de chauffage du tout, que ce soit à l'arrêt ou en roulant, vitesse du ventilo faible ou à fond. Que du froid.

Cependant, avant cet été, de souvenir il me semble que lorsque la vitesse du ventilo était faible, il y avait du chaud. Vitesse à fond, plutôt du froid. Une idée?

Concernant la jauge de température, je dirais qu'elle monte normalement jusqu'au point milieu, puis reste ainsi et redescend donc une fois qu'on coupe le moteur. Je n'ai pas trouver d'anormalité concernant la jauge.

 

Merci à vous,

Clem

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Invité §cle018Lz

Rebonjour,

 

Alors j'ai des informations supplémentaires concernant le problème du chauffage.

 

Aujourd'hui, en prenant ma voiture, bouton de température sur chaud, ventilo à 0, au bout d'un certain temps (lorsque le moteur devient chaud), j'ai de l'air chaud qui sort des grilles d'aération (en rapprochant ma main des grilles).

Lorsque j'ai mis le ventilo à 1, il y a un peu d'air chaud qui sortait de la grille mais qui devenait de plus en plus froid. En mettant sur 2 ou 3, ça a accéléré la vitesse de baisse de température.

 

Avez vous donc une idée sur ce qui arrive à ma voiture?

 

Merci,

Clem

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Invité §min228sh

Bonsoir.

Tu as le radiateur de chauffage qui est bouché, pour voircela c'est facile, tu ouvres le capot moteur, et tu regardes côté habitacle tu as deux tuyaux qui entrent dedans, les deux doivent être chaud, si tu en as un c'est que le radiateur est bouché, pour y accéder tu doies enlever le bas (ou entierement) de la console centrale.

pour plus d'explication va sur le forum de mécanique Ford.

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Invité §cle018Lz

Bonsoir.

Tu as le radiateur de chauffage qui est bouché, pour voircela c'est facile, tu ouvres le capot moteur, et tu regardes côté habitacle tu as deux tuyaux qui entrent dedans, les deux doivent être chaud, si tu en as un c'est que le radiateur est bouché, pour y accéder tu doies enlever le bas (ou entierement) de la console centrale.

pour plus d'explication va sur le forum de mécanique Ford.

 

Bonjour minireno,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai déjà fait le test, j'en ai 1 chaud et l'autre tiède (moins chaud que la première).

J'ai chercher un peu les topics concernant le radiateur de chauffage, effectivement il y a plusieurs topics sur ce sujet qui semble converger sur mon problème.

 

Cependant, prévoir un remplacement du radiateur de chauffage semble être très compliqué (à mon niveau car je n'ai pas la possibilité de faire de la mécanique poussé). Du coup, il faut que je me renseigne auprès d'un garage et cela risque de couter bonbon...

 

Je vais essayé de voir ce que je peux faire.

 

Merci,

Clem

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Invité §cle018Lz

Rebonjour,

 

Je remonte cette discussion dsl mais j'ai encore des questions.

 

Je me suis renseigner sur le remplacement du radiateur de chauffage, et il prévoir environ 450 euros pour le remplacement en garage (donc assez onéreux pour moi).

 

N'y a t-il donc pas un moyen plus simple (sans démonter le tableau central) afin de résoudre le problème? Par exemple déboucher le radiateur de chauffage?!

 

Et une autre question aussi, pourquoi lorsque le radiateur est bouché, on aurait de l'air froid qui sort de la ventilation sachant que le réseau de chaleur semble arrivé dans l'habitacle (en touchant les durites après l'électrovanne)?

 

Savez vous où je pourrais trouver un schéma du système de chauffage d'une voiture? (si c'est celui de ma voiture, ce serait l'idéal mais je saurais me contenter d'un schéma général de principe afin de comprendre l'action de chaque élément du dispositif de chauffage)

 

Merci,

Clem

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