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Focus

Présentation Focus 4 : Focus ST-Line de Kurdy34


Invité §Kur773Qj
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Invité §Kur773Qj

En bref

Marque : Ford

Modèle : Focus 4

Année : 2018

Version : ST Line

Véhicule acheté : neuf

Carburant : Essence

Motorisation : 182

 

 

Présentation de mon véhicule

Après plusieurs années de bon et loyaux services, l'atelier VW a fini par saboter ma Polo BlueGT 150cv.

Les échanges qui ont suivi avec le SAV Volkswagen ont été affligeants, et se résument par "Démerd** vous"

 

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas renouveler la polo par une Golf.

 

Je ne savais pas quelle marque choisir, je voulais un bon moteur (ne pas faire un retour en arrière après la Polo), et beaucoup de Tech.

J'avais l'embarras du choix mais pas un budget infini.

J'ai fini par opter pour la Ford Focus!

 

J'ai donc opté pour le plus gros moteur dispo 182cv et une boite auto pour bénéficier de la conduite semi autonome dans les bouchons, car habitant dans la région lyonnaise je passe malheureusement beaucoup de temps a observer le coffre du véhicule me précédent en rêvant d'une langue de goudron déserte par un temps ensoleillé...

 

Comme je n'ai pas de photo de la voiture vu que je ne l'ai pas encore reçu je vole donc des photos du net en essayant d'avoir la bonne couleur: Gris lunaire (moins de rayures: je vis dans une ville de sauvages qui ne respectent rien, ma Polo a pris tellement de coups, griffures et rayures quand je ne pouvais pas la surveiller...)

 

ford-focus-new-1-0-ecoboost-125pk-st-line-business-bel-of-mail-voor-beste-prijs.jpg

 

RO68SMX-1_20190427.jpg?fit=crop&w=720&h=540&auto=compress

 

Equipements et options

- Pack B&O

- 9 Hauts Parleurs + 1 Caisson de Basse pour écouter France Inter en son Surround

- Ecran 8" avec Navigation et cartographie

 

- Pack Confort

- Rétroviseur intérieur électrochromatique

- Climatisation à régulation automatique bizonne (les bizons s'y connaissent en clim)

- Essuie glace à enclenchement automatique

- Système d'accès et de démarrage sans clé (qui ne fonctionne pas si on n'a pas la clé, je vous laisse juge de l'ironie marketing)

- Pack Extérieur ST Line

- Vitre AR surteintée

- Jantes Alliages 18"

- Phare adaptatifs Full Led avec fonction anti-éblouissement

 

- Pack Parking Avance

- Active Park Assist 2 (celui là je sens que je vais mettre du temps à lui faire confiance)

- Ouverture de portes antichocs (on me défoncera les portières et moi je ne pourrais pas me venger)

- Caméra de recul grand angle (pourquoi pas à l'avant? : )

 

- Pack Style ST Line

- Etriers de freins rouges

- Inserts de porte AV

- Tapis de sol avec surpiqures rouges

- Tableau de bord couleur "Bright Carbon"

 

- Pack Technologie

- Reconnaissance des panneaux de signalisations

- Alerte vigilance du conducteur

- Régulateur adaptatif avec aide au centrage dans la voie et fonction "Stop and go"

- Feux de route intelligents (plus que moi)

- Aide à l'évitement d'urgence

 

- BLIS (les angles morts)

 

- HUD (Pour abattre les avions sur l'autoroute)

 

Points forts

On verra quand je l'aurais

 

Points faibles

J'espère ne pas voir quand je l'aurais

 

Modifications faites / à venir

Aucune.

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  • Réponses 41
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Kur773Qj

Merci!

Elle est annoncée pour le mois de septembre, mais comme je ne serais pas là en septembre je pense que ce sera pour octobre.

Le concessionnaire m'a dit qu'il était possible qu'il la reçoive avant mais je n'y croit pas avec l'été.

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Invité §Kur773Qj

A la limite tant mieux s'ils passent le délai? Ils doivent faire un geste j'imagine? :D

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Invité §Kur773Qj

Félicitation Kurdy ! ..... :sol:

 

 

Merci! :-)

Ah c’est déjà bien un pins! Je le mettrais pour conduire!

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Invité §Kur773Qj

La concession a appelé la voiture est prête!

Mais moi pas... réception du véhicule début octobre mais j’aurais pu l’avoir début septembre pour une commande fin juin.

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Invité §Seb041vK

La concession a appelé la voiture est prête!

Mais moi pas... réception du véhicule début octobre mais j’aurais pu l’avoir début septembre pour une commande fin juin.

 

Salut moi aussi commander le 29/06/19 livraison prévu entre le 30/0919 et le 5/10/19

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Invité §Kur773Qj

Livraison prévue demain soir si tout va bien.

J'ai un gros (très gros) pincement au cœur pour dire au revoir à ma Polo BlueGT.

Je lui ai offert un dernier road trip ce weekend, et je maudis VW pour leur nullité sur le SAV...

 

 

Je sais que c'est hors sujet ici mais je suis certain que les passionnés que vous êtes comprendrons.

 

So long pal...

 

 

 

 

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So long pal!

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Invité §Kur773Qj

Eh bien voilà.

Focus récupérée. Je l'ai récupérée le soir donc lumière immonde, je n'ai pas pris de photo je le ferais un autre jour.

 

J'ai roulé quelques km le temps de rentrer.

Mes premières impressions:

 

- Extérieur: Elle est jolie, j'aime bien ses lignes un peu agressives même si l'on ressent bien que ce n'est qu'esthétique, notamment en regardant les disques de freins que je trouve petits, d'autant plus qu'ils sont soulignés par les étriers rouges. Ils auraient pu mettre plus grand, d'autant que je me demande si c'est suffisant en fait... Enfin l'usage nous le dira.

 

- Intérieur: C'est confortable, la visibilité est assez bonne. L'interface de l'ODB est correcte. Par contre la synthèse vocale mauvaise, elle écorche beaucoup les mots. Par exemple l'autoroute "assè" au lieu de "A7".

 

- Conduite: On sent que la voiture fait son petit poids. Et je n'aime pas trop sa direction, trop brouillon je ne sens rien du tout dans le volant j'ai l'impression que la voiture "vole", pourtant promis! Je ne roulais pas si vite que ça!

J'ai mis la boite en défaut, j'étais sur une 3 voies, inséré sur celle de droite qui avançait à 50km/h je voulais aller sur celle du milieu où les gens roulaient à 90km/h (enfin 120 quoi...)

Je m'élance, encore bien habitué à ma polo (sigh...), et... rien le moteur tourne trop lentement pour être réactif, il monte un peu en régime, la boite comprends et descend deux rapports, et là ça part. Il y a eu 0,5 sec voir un peu plus... c'est trop!

Pour le reste par contre la voiture est confortable, le HUD est génial je ne regarde quasiment pas la planche de bord.

 

A garer par contre c'est pas terrible, jouer de la molette n'est pas très ergonomique pour passer les rapports D et R.

 

Voilà mon expérience après 20km de conduite!

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Invité §Nic703tt

Si tu es déçu de la boite dès le début, ca ne sent pas très bon pour la suite...

 

J'en étais plutôt content au début mais je commence à déchanter un peu.

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Invité §Ano314fF

Si tu es déçu de la boite dès le début, ca ne sent pas très bon pour la suite...

 

J'en étais plutôt content au début mais je commence à déchanter un peu.

 

 

 

Tu regrettes ton achat ?

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Invité §Kur773Qj

C’est encore vraiment tôt pour me faire une idée. Mais de toute façon content ou pas je suis avec cette voiture pour quelques années.

Je pense qu’il faudra que j’anticipe ce genre d’exercice en tombant manuellement un rapport ou deux AVANT de changer de voie.

 

Oui je posterais quelques photos il faut simplement que je prenne le temps de les prendre. Je pensais à ce week-end mais vu le temps qui s’annonce c’est pas gagné...

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Invité §Nic703tt

 

 

Tu regrettes ton achat ?

 

 

Pas à ce point là mais je m'attendais à mieux. Le plus chiant pour moi est l'absence d'un vrai mode manuel. Il ne sert strictement à rien puisque la boite passe quand même les rapports bien avant la zone rouge.

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Pas à ce point là mais je m'attendais à mieux. Le plus chiant pour moi est l'absence d'un vrai mode manuel. Il ne sert strictement à rien puisque la boite passe quand même les rapports bien avant la zone rouge.

 

 

Mais ça Nico c'est valable chez tout le monde. Avant de repasser en boite manuelle sur la focus j'ai eu la EAT6, la DSG 7 et La DCT et toutes passent le rapport supérieur un peu avant le zone rouge en mode manuel.

 

La meilleure biote que j'ai eu est la DCT de chez hyundai, ultra réactive et qui tombe pas trop dans la caricature de la DSG a rouler tout le temps en sous régime mais pareil, rupteur à 6500 et à 6000 ça passait la vitesse supérieure.

 

 

J'avoue que dans les bouchons la boite auto me manque un peu, par contre je suis très content sur les petites routes par chez moi d'avoir récupéré une boite méca pour tricoter un peu et surtout rester au régime moteur qui me convient.

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Invité §Kur773Qj

L’inconvénient de la boîte auto aussi c’est que j’ai du mal à conserver une vitesse stable. Vu que la boîte monte les rapports au fur et à mesure et qu’un simple filet de gaz suffit à prendre quelques km/h on a tendance à prendre de la vitesse involontairement

 

En manuel j’avais mes habitude:

En 2nde je suis à 30 dans les 2000 rpm

En 3ème je suis à 50

4ème 70

5ème 90

6eme 130 mais à 2500 2600.

 

Mais la je suis tout le temps à 1500 rpm et du coup je n’entends pas le moteur. Donc il ne me reste que la sensation de vitesse pour me guider.

Enfin heureusement le HUD permet de vérifier facilement la vitesse et corriger si besoin. Mais sur la focus je corrige très souvent la ou sur la polo je n’avais quasiment jamais besoin de le faire.

 

Après l’habitude aidera aussi je suppose.

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Invité §Nic703tt

Non mais sur la Focus elle passe les rapports en dessous de 5000trs, il reste encore une grosse marge... Du coups elle est vraiment molle par rapport à l'ancienne ou même par rapport à une BVM.

 

Jusqu'à 130/140 je pense qu il n' y a pas trop de différence mais après ont voit clairement que la boite a été programmée pour réduire la conso et la pollution à mort... Pas trop grave si le mode Sport voir manuel permettrait de pousser les rapports, ce qui n'est pas le cas.

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Invité §Kur773Qj

J'ai roulé un peu plus.

 

Déja j'ai fait bugguer le SYNC 3... J'avais branché mon téléphone pour partir faire un trajet un peu long donc je voulais avoir Carplay. Il se lance pas de soucis.

Sauf que je m'arrête faire le plein donc extinction moteur complête.

Au redémarrage le téléphone n'était plus reconnu. J'ai fait le trajet sans du coup. Pour le retour ça marchait à nouveau.

J'en ai conclu qu'il vallait mieux brancher le téléphone une fois le système en route et pas avant.

 

Pour le ressentis, le bruit moteur est agréable en fait assez rauque et j'aime bien, il se fait oublier a vitesse stabilisée ce qui est très bien pour les longs trajets.

Je n'ai pas spécialement eu besoin de réactivité sur ce trajet donc... rien à dire sur la boite auto, a part que... comment je fais pour roder le moteur??

 

A un moment j'accélérais relativement fort après un payage et la boite a tombé 2 rapports je me suis retrouvé à 5000tr/min! le moteur n'a que 200km... J'espère que ça ne l'aura pas abimé...

 

J'adore toujours le HUD, c'est vraiment top ça.

J'ai testé le régulateur cumulé avec le maintien dans la voie, j'étais un peu inquiet par rapport au retour de Nico_RS par rapport aux vitesses ajustées automatiquement et effectivement j'ai constatées qu'elles étaient souvent fausses, par contre ça ne modifiait pas mon régulateur donc... pas grave.

 

Le maintient dans la voie est très reposant en fait et marche assez bien même si je le trouve encore un peu "anguleux" par moments.

Par contre quand la route est parfaitement droite, il réclamme souvent qu'on repose les mains sur le volant alors qu'elles y sont déja. J'ai souvent du donner des micros accoups pour ne pas que la voiture sonne.

 

Les feux auto (avec l'option qui adapte le faisceau) est vraiment pas mal mais j'ai effectivement eu des appels de phares. Enfin je crois que c'était pour moi.

 

J'ai par contre du mal à maintenir (sans aide) une vitesse stable, j'avais l'habitude des boites manuelles ou tu stabilisais a rapport stable avec un filet de gaz, sauf que là la voiture montant ses rapports au fur et a mesure, le filet de gaz la fait accélérer... Vous faites comment vous?

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Invité §Nic703tt

Pour le régulateur intelligent c'est normal qu'il ne s'adapte pas à la vitesse car de base il est désactivé.

 

J'ai moi aussi des appels de phare. Environ 1 voiture sur 3. Je vais sûrement désactivé l'option du coups.

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Invité §Kur773Qj

pour le coup non j'en avais moins mais il y avait pas mal de monde sur la route je crois que les feux étaient souvent en mode gros tunnel!

J'aime bien aussi l'éclairage des panneaux même s'il n'éclaire pas forcément le bon! Il privilégie les panneaux de sortie je crois

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Eh bien voilà.

Focus récupérée. Je l'ai récupérée le soir donc lumière immonde, je n'ai pas pris de photo je le ferais un autre jour.

 

J'ai roulé quelques km le temps de rentrer.

Mes premières impressions:

 

- Extérieur: Elle est jolie, j'aime bien ses lignes un peu agressives même si l'on ressent bien que ce n'est qu'esthétique, notamment en regardant les disques de freins que je trouve petits, d'autant plus qu'ils sont soulignés par les étriers rouges. Ils auraient pu mettre plus grand, d'autant que je me demande si c'est suffisant en fait... Enfin l'usage nous le dira.

 

- Intérieur: C'est confortable, la visibilité est assez bonne. L'interface de l'ODB est correcte. Par contre la synthèse vocale mauvaise, elle écorche beaucoup les mots. Par exemple l'autoroute "assè" au lieu de "A7".

 

- Conduite: On sent que la voiture fait son petit poids. Et je n'aime pas trop sa direction, trop brouillon je ne sens rien du tout dans le volant j'ai l'impression que la voiture "vole", pourtant promis! Je ne roulais pas si vite que ça!

J'ai mis la boite en défaut, j'étais sur une 3 voies, inséré sur celle de droite qui avançait à 50km/h je voulais aller sur celle du milieu où les gens roulaient à 90km/h (enfin 120 quoi...)

Je m'élance, encore bien habitué à ma polo (sigh...), et... rien le moteur tourne trop lentement pour être réactif, il monte un peu en régime, la boite comprends et descend deux rapports, et là ça part. Il y a eu 0,5 sec voir un peu plus... c'est trop!

Pour le reste par contre la voiture est confortable, le HUD est génial je ne regarde quasiment pas la planche de bord.

 

A garer par contre c'est pas terrible, jouer de la molette n'est pas très ergonomique pour passer les rapports D et R.

 

Voilà mon expérience après 20km de conduite!

 

 

Bonjour Kurdy,

 

 

Félicitations pour ta nouvelle acquisition. N'hésite pas à poster les photos, mais vue la photo d'illustration, ta config est bien sympa.

 

Au niveau de ton ressenti sur la boite auto, c'est je pense une question d'habitude, et différent de la boite manu où là c'est toi le maître à bord.

 

C'est mon deuxième véhicule à boite auto, ma première était une Mondeo 2.0 avec boite double embrayage powershift. Et bien le souci était le même que toi: quand je souhaitais relancer costaud pour dépassement ou insertion, je plaçais systématiquement la boite en mode sport. De cette façon, la boite descendait au minimum d'un rapport et répondait directement lorsque j'enfonçais l'accélérateur.

 

Sans cela, il y avait toujours un lag de quelques dixièmes de secondes le temps que la voiture comprenne qu'elle devait sortir les watts alors qu'elle cruisait jusqu'alors en mode pèpère.

 

Sur ma Volvo actuelle, le problème est aussi présent, d'autant plus qu'il s'agit d'une hybride. Alors quand t'es en électrique et que tu veux dépasser pronto, faut patienter le temps que la cavalerie arrive... Là aussi on peut l'anticiper à l'usage en "pré-accélérant" de manière à démarrer le thermique ou carrément en passant en mode POWER. Et si tu actives le kickdown depuis le mode électrique il ne se passe rien, puis tu pars 1,5 secondes plus tard en mode missile sol-sol :D

 

Bref, les boitoto actuelles sont performantes et bien utiles, surtout pour toi qui roules dans les bouchons, mais dans certaines situations elles mettront toujours un peu de temps à comprendre ce que toi l'humain tu as décidé pour elle.

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Invité §Kur773Qj

Hello, Enfin un peu de beau temps, j'en ai profité pour faire une petite ballade avec ma belle et la voiture, et de faire quelques photos.

 

Franchement agréable (la voiture, enfin madame aussi mais c'est pas le sujet) durant le trajet, j'ai pris plaisir à la conduire même si je reste très doux pour ménager la mécanique.

 

Concernant mes peurs par rapport à la réactivité, en anticipant un peu, et en tombant 2 rapports la voiture s'est montrée à la hauteur sur une insertion dangereux que je connais (j'ai stressé au moins 15 min avant...) il faut juste prendre le coup et tomber bien 2-3 rapports pour retrouver un régime moteur suffisant pour être réactif. La dessus le reproche que je ferais c'est que la voiture n'affiche pas dans quel rapport elle roule (a priori elle est en 5ème à 50 km/h...)

 

 

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Invité §Kur773Qj

Petit retour après un premier road trip.

 

Pour les trajets autoroutiers, la voiture est agréable, contrairement à ce que j'ai pu lire l'assistance de maintient dans la voie est très bien je le trouve agréable à l'utilisation j'avoue laisser faire me contentant de maintenir le volant car il est vrai que parfois la voiture semble vouloir prendre une sortie d'autoroute toute seule.

 

Concernant la boite de vitesse j'ai parfois quelques surprises une accélération que je voulais mesurée et la boite tombe 3 rapports provoquant un bond en avant pas forcément anticipé ou un hurlement du moteur un peu ridicule dans le contexte.

 

L'habitabilité est très bien et les sièges confortables, le HUD me plait toujours autant par contre l'OS Ford n'est pas terrible je lui préfère définitivement Apple Car. Le GPS intégré au véhicule est complétement idiot, c'est dommage.

 

Un peu déçus aussi par la lecture des panneaux qui me donne quand même régulièrement des infos fausses. Heureusement ça n'est pas indispensable.

 

J'aime beaucoup les feux de route dynamiques mais il est vrai que je prends quand même souvent des appels de phare. C'est assez difficile à tester mais selon ma compagne en feux de croisement (voiture arrêtée en ville), les phares éclairent fort, plus que les xenons de la Polo.

Donc est ce que c'est le système qui est en défaut ou les gens qui pensent a tord que je roule pleins phares?

Vous avez deux heures.

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Petit retour après un premier road trip.

 

Pour les trajets autoroutiers, la voiture est agréable, contrairement à ce que j'ai pu lire l'assistance de maintient dans la voie est très bien je le trouve agréable à l'utilisation j'avoue laisser faire me contentant de maintenir le volant car il est vrai que parfois la voiture semble vouloir prendre une sortie d'autoroute toute seule.

 

Concernant la boite de vitesse j'ai parfois quelques surprises une accélération que je voulais mesurée et la boite tombe 3 rapports provoquant un bond en avant pas forcément anticipé ou un hurlement du moteur un peu ridicule dans le contexte.

 

L'habitabilité est très bien et les sièges confortables, le HUD me plait toujours autant par contre l'OS Ford n'est pas terrible je lui préfère définitivement Apple Car. Le GPS intégré au véhicule est complétement idiot, c'est dommage.

 

Un peu déçus aussi par la lecture des panneaux qui me donne quand même régulièrement des infos fausses. Heureusement ça n'est pas indispensable.

 

J'aime beaucoup les feux de route dynamiques mais il est vrai que je prends quand même souvent des appels de phare. C'est assez difficile à tester mais selon ma compagne en feux de croisement (voiture arrêtée en ville), les phares éclairent fort, plus que les xenons de la Polo.

Donc est ce que c'est le système qui est en défaut ou les gens qui pensent a tord que je roule pleins phares?

Vous avez deux heures.

 

 

Vraiment bizarre que tu te prennes des appels de phares.

Perso j'en prends pas un seul et pourtant j'en prenais avec l'Ateca. J'ai fais pas mal de route de nuit et je m'en préoccupe même plus aujourd'hui.

Ce qui m'étonne c'est que je roule en finition active donc la voiture est encore plus haute et pourtant je ne prends aucuns appel de phare, que ce soit sur l'autoroute ou sur nationale, le faisceau s'adapte super vite.

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Petit retour après un premier road trip.

 

Pour les trajets autoroutiers, la voiture est agréable, contrairement à ce que j'ai pu lire l'assistance de maintient dans la voie est très bien je le trouve agréable à l'utilisation j'avoue laisser faire me contentant de maintenir le volant car il est vrai que parfois la voiture semble vouloir prendre une sortie d'autoroute toute seule.

 

Concernant la boite de vitesse j'ai parfois quelques surprises une accélération que je voulais mesurée et la boite tombe 3 rapports provoquant un bond en avant pas forcément anticipé ou un hurlement du moteur un peu ridicule dans le contexte.

 

L'habitabilité est très bien et les sièges confortables, le HUD me plait toujours autant par contre l'OS Ford n'est pas terrible je lui préfère définitivement Apple Car. Le GPS intégré au véhicule est complétement idiot, c'est dommage.

 

Un peu déçus aussi par la lecture des panneaux qui me donne quand même régulièrement des infos fausses. Heureusement ça n'est pas indispensable.

 

J'aime beaucoup les feux de route dynamiques mais il est vrai que je prends quand même souvent des appels de phare. C'est assez difficile à tester mais selon ma compagne en feux de croisement (voiture arrêtée en ville), les phares éclairent fort, plus que les xenons de la Polo.

Donc est ce que c'est le système qui est en défaut ou les gens qui pensent a tord que je roule pleins phares?

Vous avez deux heures.

 

 

 

Avec les feux matriciels, il faut comprendre comment le système fonctionne.

 

Perso j'ai une Volvo et dernièrement j'ai croisé un véhicule qui m'aveuglait compétement avec ses gros phares. En arrivant à sa hauteur, je constate que c'est aussi une Volvo récente, qui doit avoir les mêmes phares que moi.

 

Je me suis dit, merde, c'est vachement violent comme éclairage je dois éblouir tout le monde (je prends pourtant assez rarement des appels de phares).

 

Puis j'ai réfléchi: en fait la Volvo croisée suivait d'assez près un autre véhicule. Et du coup, la caméra chargée de repérer les véhicules arrivant en sens inverse avait sa visibilité masquée par la voiture que cette Volvo suivait de (trop?) près.

 

J'ai répété la manoeuvre pour effectivement constater que si je suis une autre voiture, les pleins phares restent fonctionnels sur les côtés et en foutent plein les mirettes de ceux qui viendraient à croiser. Du coup, il ne faut pas hésiter à laisser un peu plus d'espace, de manière à ce que la caméra qui gère les phares puissent bien capter le faisceau de ceux qui arrivent en sens inverse.

 

Bref, le système n'est pas infaillible mais comprendre comment il fonctionne permet de mieux l'utiliser et de savoir pourquoi on se prend parfois des remontrances. :jap:

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