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Fiesta

Moteur cafouille en accélérant


Invité §orl528OE

Messages recommandés

Invité §orl528OE

Bonjour à tous ! :)

 

J'ai une Ford Fiesta 1.3L essence de 2003.

Je l'ai achetée d'occasion en 2006 à 55000km.

Elle a 93000 km aujourd'hui.

 

Depuis quelques temps déjà j'avais remarqué que quand il fait un peu froid (<15°C) le moteur broute/saccade quand j'accélère. Puis au bout d'une vingtaine de minutes il ne le fait plus tout est nickel.

 

Lundi le moteur s'est mis à cafouiller en roulant, je me suis arrêté et en redémarrant le voyant orange moteur s'est allumé, fixe. Un dépanneur est venu, mais lorsqu'il est arrivé y'avait plus de problème. Comme j'avais de la route à faire il m'a amené jusqu'à Ford pour faire vérifier la balise.

Ford a fini par me dire que ça venait des bougies et m'a changé les 4 bougies et fils. Il paraît qu'elles auraient dû être changées à 60000km. N'ayant plus de fil du bon modèle, le fil de bougie du cylindre 3 a été remplacé par un fil différent, sans parefeu, donc il faudra que je le change.

Dès mardi, je trouvais qu'elle cafouillait plus que d'habitude pendant l'accélération. C'est-à-dire même en 5ème ça le fait un peu : l'accélération n'est pas régulière, la voiture a du mal à accélérer...

 

Que me conseillez vous ? Ca vient encore des bougies ? :??:

Ca peut venir de quoi ? Filtre à essence encrassé ? Débris dans l'essence dûs à un fond de cuve ?

Existe-t-il des réglages été/hiver ?

 

N'hésitez pas à me donner des idées et à me poser des questions svp !

 

Un grand merci d'avance ! :)

 

Aurélien.

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Invité §ANN120aX

Bonjour,

Si bougies et fils ont été changés, le souci peur provenir alors effectivement d'un filtre à carburant colmaté, mais plus surement d'une bobine d'allumage défectueuse.

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Invité §orl528OE

Ils ont changé les 4 bougies et 1 fil de bougie, mais pas les bobines.

Par contre ils les ont vérifiées les bobines (0,20 heure à 50 euros HT l'heure).

 

Comment je peux savoir si une bobine est défectueuse ?

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Invité §ANN120aX

Moi, je voudrais surtout savoir comment ils peuvent "vérifier" une bobine ?

Tous les fils de bougies ont été changés, nous sommes bien d'accord ?

S'ils n'en ont changé qu'un, et encore pas le bon, alors remplacement impératif des 4 avant toute chose.

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Invité §orl528OE

Sur ma facture j'ai :

Main d'oeuvre :

- Connexion/comm. vehic. (0,30h)

- DTC -Lecture/effacement (0,10h)

- Bobines allum. - contr (0,20h)

- Bougies d'allumage - R (0,40h)

- Essai sur route (0,20h)

 

En Pièces :

- bougie d'allumage (4 / 15,72 € HT)

- fil allumage (1 / 15,58 € HT)

 

Et vu qu'ils avaient du mal à trouver un fil de remplacement, à priori ils en ont changé qu'un.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait aux bobines mais ils me l'ont facturé !

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Invité §orl528OE

J'ai remarqué que le moteur cafouille plutôt quand j'accélère lorsqu'il est en sous-régime et qu'il ne cafouille pas du tout quand j'accélère dans le vide (au point mort).

 

Le filtre a essence y'a un moyen de vérifier s'il est colmaté, en attendant que je change les fils de bougies ?

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Invité §orl528OE

Ce matin le voyant moteur orange a clignoté 2 secondes à un moment donné... et puis plus rien...

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Invité §orl528OE

J'ai appelé le concessionnaire que j'ai vu lundi, ils ont effectivement changé un seul fil, lui aussi m'a conseillé de changer ce fil par un d'origine, et pour les bobines, le contrôle a été fait avec un testeur, à froid, il me disait d'ailleurs qu'il faudra peut-être faire un contrôle à chaud, mais plutôt changer le(s) fil(s) en priorité.

 

C'est accessible et facile à remplacer sur une Fiesta 1.3L essence 2003 Ambiente ?

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Invité §orl528OE

C'est bon, j'ai enfin trouvé où sont situés les 4 fils de bougies. Je vais donc passer chez Ford en acheter des neufs. Par contre j'ai remarqué qu'un autre fil est un peu dénudé, un fil qui va à une sorte de sonde ou de "grosse bougie" sur le côté du réservoir... ça pose un problème ?

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Invité §orl528OE

Ca y est j'ai changé le fil de bougie numéro 3.

Chez Ford ils m'ont dit que c'était pas la peine changer les autres, y'a que les bougies qui se changent tous les 60 000km.

En revenant elle tournait nickel, je verrai demain avec le froid si tout va bien. Par contre l'embout du fil dépassait plus que les autres, mais il est pourtant bien enclenché, il est pas tout à fait foutu pareil.

 

Je suis content que ça vienne que de ça. Par contre je vais me faire rembourser le fil provisoire qui m'a servi à rien puisque la voiture cafouillait autant.

 

D'après le garagiste, le fil dénudé dont je parlais ça craint rien.

 

Merci beaucoup ANNE51 pour tes conseils !!!

 

A+

 

Aurélien.

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Invité §orl528OE

Heu... bin finalement ça arien changé ! Ce matin toujours pareil. Et il faisait pas super froid donc je sais pas pourquoi hier ça marchait bien au retour de chez Ford... peut-être pcq le moteur était chaud et avait reposé...

 

Et quand j'accélère pas mal en 4ème, des fois le voyant moteur orange se met à clignoter jusqu'à ce que j'arrête d'accélérer.

 

Est-ce que c'est facile de vérifier si le filtre à essence est colmaté ?

Qu'est-ce que je peux vérifier d'autre ? J'ai la vidange à faire mais je pense qu'il n'y a pas de lien...

 

Svp si vous avez des idées n'hésitez pas, ça m'évitera peut-être de payer plein de réparations coûteuses...

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Invité §bal614rE

Je pense qu'il soit possible de vérifier ton filtre a essence mais par contre a changer, sa ne coute pas grand chose et puis normalement il est preferable de le changer tout les 50 000km env, surtout si tu fais le plein regulierement dans les stations de grandes surfaces ...Leclerc ...

a+

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Invité §inv304rJ

Bonjour à tous,

 

J'ai le même souci sur ma ford fiesta 1.3L de 2005, elle a aujourd'hui 45000km. PLein de réparations et toujours ce problème de témoin moteur c'est très usant...

En mars, le voyant s'allume, je l'emmène chez Ford et il me change bobine d'allumage + fils Haute tension (420€).

Un mois après, le témoin moteur se rallume grrrr... Je décide de continuer à rouler avec pedant 15j et voir ce qui se passe, le témoin s'éteint...

 

Au omis de septembre sur l'autoroute, je roule tranquillement à 130km/h qd la voiture se met a brouter temoin moteur clignote, puis le moteur se coupe tous les compteurs à 0. J'arrive à m'arreter sur le bord de la route, impossible de redémarrer, dépanneuse et tout le tralala, réparation dans un autre garage Ford et check complet du faisceau, fil un par un et finalement il y en avait un à la masse (!) mouais... On me change la batterie pour l'occasion, 650€ de réparation super....

 

Il y a 15j le témoin moteur se rallume, je fais quoi? La voiture à l'air de brouter, on m'a parlé de la vanne EGR de recyclage qui pourrait être encrassée? Si quelqu'un à un avis précis cela m'intéresse fortement.

 

Merci d'avance!

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Invité §orl528OE

Salut !

 

J'ai apporté ma caisse à Ford jeudi soir, le lendemain à 10h ils me disent que ça vient de la bobine. Ils la réparent, je récupère la voiture ce matin elle tourne nickel, voire même avec + de reprise qu'avant !

 

104 euros HT la bobine mais bon si ca marche, passons... J'espère seulement que je n'aurai pas le même problème que toi invitpoupoul. Si tu retournes chez Ford, il faut pas qu'ils te refassent payer les mêmes diagnostics !!! Surtout que les pièces et main-d'oeurvre sont garanties non ???

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Invité §inv671Hp

Bon j'ai fait le diagnostic chez Ford, ils me disent que le catalyseur du pot est mort (analyse venant de leur systeme IDS), y'en a, je cite pour 1200€ TTC. Alors d'une part je trouve bizarre que le catalyseur du pot soit dégradé au bout de 43000km et d'autre part il me dit vous pouvez rouler avec mais vous ne passerez pas le contrôle anti pollution la sonde lambda va détecter et le taux de CO ne sera pas bon.

 

Donc je decide pas ne pas faire réparer chez Ford et de l'emmener au controle anti pollution dans un centre de contrôle technique pour vérifier. Et là, Ho stupeur, aucune pollution le pot est en parfait état!

 

Néanmoins ca ne résout pas ma panne et le garagiste du coin me dit faudrait verifier la vanne EGR de recyclage des gaz. Une petite question, y'en a t-il sur toutes les voitures maintenant? Pour info ma Ford est une Fiesta V de Janvier 2005, 1.3L Duratec essence.

 

Merci encore pour votre aide! :)

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Salut.

 

La vanne EGR constitue le premier dispositif dans la lutte anti-pollution sur les moteurs diesel et essence, elle est présente sur bon nombre de mécaniques (essence) mais le peu de soucis qu'on rencontre avec comparé aux moteurs diesel la rends moins "connue" ;)

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Invité §end741zk

+1

 

l'EGR s'encrasse bien plus vite sur les diesels que sur les essences :jap:

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Invité §JCB714pi

Bonjour

 

Je reprends ce poste vieux de quelques mois car j'ai exactement le même problème sur ma fiesta essence 1300i, 70 cv de 2005. Le témoin moteur s'est déjà allumé 4 fois et, après de nombreux diagnostics (70€ à chaque fois pour me dire que c'est soi ceci, soit cela, merci pour l'efficacité du diagnostic!), Ford m'annonce que le catalyseur est mort. Verdict, plus de 1000 €. Après une sonde lambda et des bougies changées ça commence à bien faire!

J'aurais bien aimé savoir si vous avez résolu vos problèmes. Entre autre si vous avez changé le catalyseur et si le témoin a arrêté de s'allumer. Après quelques recherches, il s'avère qu'il existe bien un catalyseur "alternatif" en cours de fabrication, qui devrait être moins cher que l'original quand il sera commercialisé, mais il n'y a pas de délai pour l'instant. Quel modèle avez-vous fait monter? Ou a-t-il été acheté?

Autre chose : si vous aviez une photo du catalyseur en question, ça m'aiderait dans mes recherches. Il s'agit d'un modèle cher parce qu'intégré au collecteur (si j'ai bien compris).

 

Merci d'avance

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Invité §orl528OE

J'ai apporté ma caisse à Ford jeudi soir, le lendemain à 10h ils me disent que ça vient de la bobine. Ils la réparent, je récupère la voiture ce matin elle tourne nickel, voire même avec + de reprise qu'avant !

 

104 euros HT la bobine mais bon si ca marche, passons... J'espère seulement que je n'aurai pas le même problème que toi invitpoupoul. Si tu retournes chez Ford, il faut pas qu'ils te refassent payer les mêmes diagnostics !!! Surtout que les pièces et main-d'oeurvre sont garanties non ???

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