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Cherokee

sacrés tige de culbuteur !


Invité §arz143rF
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Invité §arz143rF

bonjour ,

 

Possède Cherokee XJ 1996 2.5 TD 230000 kms.

il 90000 kms une tige de culbuteur "saute" de son logement !

Aujourd'hui rebelotte .

Par contre je pousse la curiosité un peu plus loin ... voir photos .

Je constate que la lubrification à ce niveau n'est au top.

Qui plus est, lors du démontage du cache culbuteur je me suis étonné de la viscosité assez épaisse de l'huile (5w50) dont j'ai fais la vidange il y a 1500 kms.

Je suis un peu énervé car j'usqu'à présent je prenais bien soin de ce moteur.

L'huile moteur que j'utilise est de la 5W50, je pensais que cette huile était assez lubrifiante à froid.

Je vois que certain parle d'éviter de prendre de la synthétique (la mienne) d'autres utilisent de la 20w50/10w30 et même d'autres de la 15w40 !

Quelle huile moteur utilisez-vous pour vos Cherokee 2.5 TD ?

 

merci de vos avis

 

Arzew

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Arzew,

personnellement j'utilise de la 15w50 et je n'ai jamais eu de problèmes...

Pour ta tige de culbuteur qui saute de son logement, bien voir si elle n'est pas "flambée"... La changer dans ce cas.

Si la lubrification te paraît insuffisante, vérifier du bon passage de l'huile.

Le cas échéant, essayer de faire passer de l'air comprimer dans les passages d'huile qui sont peut-être chargés de gommes.

A l'origine, il n'est pas prévu de mettre une huile ayant une viscosité commençant par 5W.

La préconnisation du constructeur est 15w40 sous nos latitudes tempérées... ou à la rigueur de la 10w40, mais c'est déjà trés fluide...

D'ailleurs les 100% synthétiques n'est pas utile dans ces moteurs, leur fluidité d'origine n'amorti pas suffisamment les chocs mécaniques.

D'autre part, le "réglage" du jeu aux culbuteurs se fait par la pression d'huile. C'est automatique...

Une huile trop fluide fera que le rattrapage des jeux se fera mal. La "fuite" du lubrifiant étant trop importante, la pression aura du mal à se maintenir.

Dans l'état actuel des choses, tu dois bien entrendre ton moteur "claquer" lors d'un démarrage à froid.

C'est le signe d'une viscosité insuffisante...

Tien-moi au courant dans le forum...

Hanibal.

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Invité §arz143rF

bonjour Hanibal38

 

j'ai décidé (par la force des choses) à changer les 8 tiges de soupapes.

Le chef d'atelier de la concession préconise de passer à du 10w40 vu son kilométrage.

D'après lui l'origine à ce problème est sûrement un grippage de poussoir.

Tu parles de 15w40 ... c'est une huile minérale je crois ?

Je croyais bien faire en prenant de la synthèse ...

Au démarrage à froid le seul bruit que j'entends durant 2 à 3 secondes c'est comme si l'admission d'air est à l'air libre, un bruit très grave ... de tracteur quoi ! mais pendant 2 à 3 secondes ... un point commun avec une mauvaise lubrification ?

Merci de ton aide et de ta réponse

 

Arzew

 

 

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Invité §han880Nf

Arzew,

C'est un bruit caractéristique au démarrage qui se manifeste avant que la pression d'huile monte et se répartisse de partout...

Cela le fait de façon plus accentuée sur les moteurs ayant déjà un kilométrage conséquent. Ou des huiles trés fluides...

Profites-en pour bien nettoyer le circuit d'huile dans la rampe déposée.

Tu peux également déposer les poussoirs, en les repèrants chacun pour les remettre à leur place d'origine.

Les polir pour enlever toutes traces de dépôts et rayures avec du papier carborandum à grins trés trés fins. Bien nettoyer ensuite.

Si le cul d'oeuf ou la rotule, emplacement de la tête de la tige culbuteur dans le poussoir est marqué, changer le poussoir.

D'ailleur à ce kilométrage, il est préférable de changer le couple poussoir/tige de culbus.

L'huile 15w40 peut être minérale ou semi-synthétique...

Tu peux faire un rinçage moteur avec une huile monograde SAE 30 minérale et n'en mettre que 4 litres sur les 6l. Laisser le filtre à huile installé.

Laisser tourner le moteur une demi-heure, en alternant les ralentis et régimes modéré, environ 2000 tr/min maxi.

Ne pas rouler sur la route avec cette huile.

Faire la vidange immédiatement, moteur trés chaud, et laisser égouter toute une nuit...

Mettre l'huile neuve avec un filtre neuf.

L'intérêt de cette opération est d'éliminer les dépôts de carbone, de gommes, de vielle huile cuite" et d'huile mélangée à de la condensation.

Le "ménage" ne sera pas fait complètement, mais tout ce qui pourrait être encore en suspension sera évacué.

La préconnisation d'huile 100% synthèse est purement commerciale. Ces moteurs (VM) n'exigent pas à l'origine de telles huiles.

Ces huiles employées dans les moteurs actuels, dont les préconnisations sont de faire les vidanges tous les 30 000 km peut se comprendre et est peut-être nécessaire pour qu'elles tiennent le coup jusque là...

Sur les Cherokee 2,5TD, la fréquence est de 10 000km maxi. Voire 7500 en usage intensif.

Donc pas de bobos en utilisant une huile minérale ou semi-synthétique.

Les moteurs VM ont une conception encore un peu "ancienne" et les tolérances d'usinage ne sont pas les mêmes que les moteurs actuels...

Cela n'enlève en rien de leur bon fonctionnement...

Donc préfère une 15w40 semi-synthétique, pour une meilleure tenue au cracking lors du passage de l'huile dans l'axe du turbo qui est extrèmement chaud.

Voilà et bon courrage...

Hanibal.

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Invité §ral543ei

5w50 et trop fluide pour l'année de ton moteur mais de la semi-synthétique et si tu veux faire un bon nettoyage du moteur mais de la MOTUL 300V ces très cher mais sa fais un bien fous a tout le moteur

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Invité §arz143rF

bonjour,

 

Hanibal38, merci pour tes informations et ton avis assez dense mais instructif ainsi qu'à ralandra pour sa participation.

Je suivrai certainement ton conseil ... avant tout je dois me préparer psychologiquement à sortir 1200 euros (300 par paire de poussoir) ... heureusement que je n'ai que 4 cylindres :)

 

Cordialement

 

Arzew

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Invité §han880Nf

Salut Arzew,

Vois éventuellement chez Indian-Cars à Coignières, tél: 01.30.05.04.14,

ou chez DTA à Ambérieu en Bugey, tél: 04.74.34.60.55, qui est un spécialiste des moteurs VM,

si les prix ne seraient pas meilleurs marché aussi bien chez l'un que chez l'autre... que chez le concessionnaire Jeep

Prendre de la Motul 300V qui est une huile 100% synthétique pour faire un rinçage moteur... Hum... Complètement inutile...!

Cela n'apportera rien de positif, surtout qu'elle sera vidangée peu à prés...

Mais chaucun est libre de faire ce qu'il veut et comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

A+

Hanibal.

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Invité §arz143rF

bonjour,

 

J'ai eu mes tiges de culbuteur, quelle serait la dénomination exacte de la pièce commandée par ces tiges : CULBUTEUR ?

Comme je dois me rendre près de Toulouse, j'ai trouvé "Partners - 243, route d'Albi 31200 Toulouse" qui vend pas mal de pièces détachées pour Jeep.

Par contre si tu pouvais m'aider à trouver dans cette liste les culbuteurs qu'il me faudrait.

Il y a des PIVOT DE BASCULEUR, PONT DE BASCULEUR, BASCULEUR ...

Apparement je ne vois rien pour moi (Cherokee 2,5 TD de 1996) , peux-tu me le confirmer ? :)

 

a+

 

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Invité §han880Nf

Salut Arzew,

La dénomination exacte est bien "tige de culbuteur", référence 1336.50 et 1336.51.

Les poussoirs: "poussoir hydraulique" réf: 1327.50.

Culbuteurs est l'appellation exacte mais l'on peut dire aussi basculeur... référence échappement: 1335.51, admission: 1335.54, pour l'année 96.

Ces références sont celles "d'Indian-Car".

Le pivot de basculeur est l'axe sur lequel le culbuteur oscille.

Le pont de basculeur est la pièce fixée à la culasse qui maintient l'axe et son culbuteur.

Voilà pour ton information...

Si tu vas à Toulouse pour l'achat de pièces, va avec le modèle démonté. (si cela t'es possible)... C'est plus sûr.

Hanibal.

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Invité §arz143rF

bonjour,

 

apparement mon XJ est de l'année 1995, je m'étais basé sur l'année de 1° mise en circulation ... erreur ! certain véhicule reste longtemps sur parc ... par exemple la mienne !

Dommage car j'avais trouvé un jeu complet de culbuteurs (8) à ~250 TTC euros mais pour une autre année.

La côte du pivot des culbuteurs est plus petite de 1 à 2 mm à vue de nez .

J'ai pris la résolution de changer le jeu pour 2 cylindres (~250 euros) , les plus abîmés .

Je ferai une vidange, changerai le filtre à huile et mettrai de la 15w40 semi-synthétique ELF.

 

a+

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Invité §arz143rF

bonjour,

 

J'ai exécuté mon remplacement avec le changement d'huile.

Apparement il fait moitié moins de bruit (normal ... 2 jeux de culbuteurs et tiges neuves sur 4 :) )

Par ailleurs j'ai essayé de trouver chez Alfa (moteur VM sur Alfa 155) un autre jeu de culbuteurs mais ils leur faut le n° type de la voiture pour les références ... même si je leur montre celles qui sont apostillées sur les culbuteurs neufs, Alfa n'a pas les même !

Pour l'anecdote, quand j'ai parlé de moteur VM au magasinier un de déconcertation c'est affiché sur son visage !! :non:

Décidement les moteurs VM n'ont pas bonnes réputation .

Moi je touche du bois, à 230000 kms je n'ai encore rien eu, que des babioles (durites à changer, courroie d'accessoires ...) et encore parce que je l'ai voulu ... par prudence.

Pour l'instant je reste comme ça, mais j'emporte un jeu de culbuteurs que j'ai changé dans mon coffre, peut-être que ... dans une casse je trouverai une Alfa à moteur VM :)

 

a+

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Invité §Inv655wi

moteur VM pas bien ? ça fais pas plaisire a lire ça .. pour moi ç changement des 8 tiges fais !! est çe que quelqun pourrais nous faire des tutos ^pour les poussoires ??? a plus cio ..

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Invité §jct537az

Bonjour à tous, J'écris à la suite de cette article pour une question!! A hanibal38 et arzew pour la suite de sa réparation...

.....

Cela fait un moment que je lis les articles sur ce forum. hanibal38 donne de bon conseil et cela me permet de rester positif sur l'achat que j'ai effectué en septembre d'un Grand Cherokee 2,5L TD moteur VM de fin 1998. Je l'ai acheté 3200 euros avec 250.000km, tjrs le même propriétaire et factures garage Jeep, véhicule bien entretenu.

Je l'ai pris tout en sachant qu'il fallait changer les culasses (2 HS) maintenant je doute!!!! le mécano que je connais me dit que les poussoirs sont en bon état donc je change le jeux de culasses avec les tiges de culbuteurs et les culbuteurs adm et ech .

Alors que le vendeur de pièce détacher de prendre un kit culbuteur complet (le tous plus chère bien sur!)

QUESTION: Je me demande si j'ai bien fait d'acheter ce véhicule, même si il est en bon état générale pour tous le reste (pompe à eau et termo changé à 170.000)

Si je continue l'entretien pourras t il faire 100.000km de plus sans ce fameux problème de culasse.

Le pire c'est que j'ai succombé au charme de ce véhicule, Je roule pépére....je deviens fan de ce 4x4. Je ne voudrais pas déchanter.

Merci pour une réponse. Bien à tous

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Invité §han880Nf

Salut Jctlse,

Suite à ton message en MP, vois la réponse que je t'ai faite dans le même endroit...

Hanibal.

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Invité §fra267sx

bonjour a tous,

 

avis aux spécialistes ....

voilà il y a 3 semaines mon moteur ne prenait plus les tours comme si je n'avais plus de turbo un vrai veau...

j'ai pu lire sur ce tuto qu'il y avait des chances que cela vienne de la vanne EGR donc démontage, nettoyage dépose des durites et de l'intercooler (plein d'huile a l'intérieur) la je me rend conte qu'une des durites était percée donc je la remplace et la magie...

un nouveau moteur qui prend bien ses tours ,qui ne fume plus,le turbo qui fait son boulot enfin top quoi .

sauf que ca a duré 15 jours !!??

maintenant quand j'accélère il y a un gros bruit de claquement mécanique ,dés que je relâche la pédale plus de bruit le moteur prend moins bien ses tours (ce bruit a l'oreille viendrait coté gauche du moteur cad coté turbo,collecteur.. plus un bruit de sifflement a l'intérieur du véhicule coté passager )

quelqu'un a t il une idée ???

j'en ai ras le bol j'ai été voir plusieurs garagiste aucun me donne le même avis !!

 

merci de vos réponse !

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Invité §vbr565Bl

Eh bien si ça peut te répondre, sur le mien qui présentai un comportement similaire, la dernière tige de culbuteur à sauté dès le démarrage ce matin même... ça fait un tout autre bruit!!

 

Du coup je pense changer tout ou partie des tiges, pour le prix... ça va. La question est plus: vais-je changer les culbuteurs qui sont un poils plus cher?

 

Donc à mon avis méfie toi, je pense que le tien peut ne pas tarder à te faire le même coup...

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Invité Calimero1974

Bonjour, 

 

En voulant acheter un Grand cherokee 3.1td de 2000, qui a justement un soucis de poussoir hydraulique à changer, je me pose une question avant l'achat:

Dois je déculasser ou simplement retirer le cache soupapes?

 

Merci pour vos réponses.

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