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Cherokee

Problèmes boîte de vitesses Jeep Cherokee 2002


Invité §blu186sK

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Invité §blu186sK

Bonjour,

 

1/J'ai acheté un Cherokee Limited année 2002 voilà maintenant un an. Depuis le début, le passage des vitesses est assez difficile. Un an plus tard, les vitesses passent très difficilement. Le levier de vitesses n'est plus très rigide mais au contraire, se ballade un peu. De plus elles passent mieux quand le véhicule a un peu roulé (2kms environ) ensuite ça passe assez bien mais le levier se balllade toujours un peu. J'ai fait effectué une vidange mais rien n'y fait. Le mécano a rajouté un additif mais ça ne change rien non plus. Les vitesses ne craquaient pas jusqu'à aujourd'hui, en première et seconde, et ce, tous les matins à froid, même après plusieurs kilomètres. J'ai l'impression que quelque chose empêche la rigidité du levier dans la boîte ou à la base du levier et que son manque de rigidité provoquerait peut-être cela. Que puis-je faire ?

2/Que peut provoquer un trop plein d'huile dans la boîte ?

3/Je recherche en vain un manuel avec le schéma complet du levier jusqu'à l'entrée dans la boîte afin de comparer avec le mien (j'ai démonté la console, le levier avec sa partie basse jusqu'à l'entrée supérieur de la boîte) et regarder si une pièce n'est pas cassée.

 

Merci à ceux qui pourraient m'aider.

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Invité §han880Nf

Salut Blueheaven,

Le levier de vitesse est en 2 parties et est relié au levier de la boite par un silent-bloc en caoutchaouc.

Tu as la partie chromée de l'habitacle, pour faire joli, et la partie acier de la BV, longue d'environ 10 cm qui s'emboite dedans...

Si tes vitesses craquent, tu peux toujours essayer de mettre une huile plus fluide. Au lieu de la 75w90, essaye de la 75w80...

Mais en principe, le problème ne vient pas de là.

La cause en est trés souvent l'embrayage...

Soit tu as de l'air dans le circuit hydraulique, qui fait que la course de débrayage n'est pas complète...

Soit ton embrayage est "fatigué" et a bien vécu. On le détecte par une fonction de débrayage assez résistante. (dure)

Dans ce cas, le disque d'embrayage est toujours un peu entrainé par une fonction de débrayage insuffisante, à cause de la détrempe du diafragme.

Cette détrempe de l'acier du diafragme exige une course plus longue que le mécanisme d'origine ne peut accompagner.

Il faut alors changer les 3 éléments de l'embrayage: disque, mécanisme et butée.

Bien voir si la fourchette de commande n'est pas tordue, car c'est aussi une cause de dysfonctionnements...

Par précautions et en cas de doutes, la changer elle aussi... surtout si l'embrayage était dur à l'enfoncement de la pédale.

Trop d'huile dans la boite fera une surpression et fera fuir l'huile par les joints. Mais c'est quand-même pas dur de faire le niveau requis. Il faudra vraiment insister pour en mettre plus, l'orifice de remplissage étant d'assez grand diamètre, le niveau est j'usqu'au débordement.

Hanibal.

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Invité §blu186sK

Bonjour Hanibal !

Merci pour La promptitude de ta réponse. L'embrayage n'est pas dure du tout, et reste au contraire très souple. Après démontage par la l'intérieur (console) j'ai eu accès à cette deuxième partie dont tu me parles mais pour la partie du levier qui est reliée directement à la boîte, je n'ai pas vu le silent-bloc en caoutchouc que tu évoques dans ta réponse. Il y a juste une espèce de clip en plastique à la base de cette deuxième partie de levier, qui entour la "boule" qui se trouve au bout de cette deuxième partie de levier. Si j'avais un schéma atelier de cet élément, il me serait plus facile de me faire comprendre et de vérifier s'il ne manque pas un élément qui aurait pu se casser et sortir vu la dureté et à force d'avoir à insister sur le passage des vitesses. J'ai l'impression que le levier n'est pas en phase avec le passage des vitesses. Il bouge (ou se ballade vraiment beaucoup).

Concernant le trop plein d'huile, je pense qu'il est bien réel car le mécano m'a dit avoir rempli de 2L après la vidange, puis vu que ça n'a rien changé, en a rajouté. D'ailleurs, je ne sais pas exactement quelle est la quantité réelle utile. Est-ce que je peux vidanger moi-même ou dois-je obligatoirement le faire par un mécano ? Je ne pense pas que ce soi très difficile, mais je n'ai pas de schéma, je n'arrive pas à en trouver sur internet, ne serait-ce que celui des deux parties du levier jusqu'à la BV.

Merci beaucoup de tes réponse

Blueheaven

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Invité §han880Nf

Salut Blueheaven,

Il va de soit que la petite partie de levier entrant dans la boite est en une seule partie...

L'autre partie coudée et chromée, finie par le pommeau, est dans l'habitacle.

Si c'est cette partie de levier de vitesse, lequel se "termine" par une "boule" qui est une rotule, sur la BV, et qui a du jeu, il faudra voir à l'intérieur si il n'y a pas un problème de sélection. Axes, clips, fourchettes de commande... il y a peut-être quelque chose qui n'est plus en place...

Pour l'huile, le remplissage et le niveau se fait par un boulon 6 pans de 24mm faisant office de bouchon sur le côté gauche de la BV, côté récepteur embrayage, à mi-hauteur du carter.

Il serait étonnant qu'aprés avoir introduit environ 3 litres, il faille encore en rajouter au final...

Enfin voit cela de prés...

Hanibal.

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Invité §blu186sK

Bonjour,

Problème du passage très difficile des vitesses non résolu après avoir consulté plusieurs mécanos (avis tous divergeants et propositions de réparations toutes aussi différentes et bien sûr à des prix aussi farfelus que différents eux aussi...).

Le caoutchouc de la partie haute dans lequel rentre le levier (dans l'habitacle) était usé, ce qui faisait que le levier et le pommeau tournaient dans le caoutchouc. Vu les 250€ qui m'ont été réclamé chez le concessionnaire pour changer l'ensemble (pas possible autrement selon leurs dires) j'ai donc laissé le caoutchouc en place et fait souder la base du levier sur le support. Les vitesses passent déjà mieux ainsi vu que le levier est déjà plus rigide, mais c'est encore assez dur et ça craque encore de temps à autres. La partie basse du levier (celle qui rentre dans la BV) bouge encore, ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté le véhicule.

Quel élément se trouve au bout de la rotule de la partie de levier qui rentre dans la BV ? Après avoir démonté la console centrale afin d'avoir accès à l'entrée du levier dans la BV, j'aperçois une sorte de bague en plastique au bout de la rotule, laquelle rentre elle-même dans un receptacle. Mais il y a du jeu, ce qui me fait dire que si il y a du jeu, il y a forcément un problème de synchro lié à ce jeu. L'ensemble je suppose, ne doit pas être en "phase", car chaque millimètre usé et/ou chaque millimètre manquant doit avoir une incidence. Question : à part cette bague qui se trouve en bout de rotule, n'y aurait-il pas un cylindre bloc en caoutchouc dans le réceptacle, empêchant ce jeu ? Je n'arrive pas à trouver de schéma de la boîte de vitesses de mon véhicule (ce qui aurait permis des explications sans doute plus claires). Merci à ceux qui pourront m'aider. Merci également à Hanibal38 pour ses explications. Je précise qu'il n'y a pas de souci apparent d'embrayage, pas même dans la "course" d'embrayage qui reste très souple. Les vitesses passent plutôt bien quand le véhicule a roulé (je suppose que cela vient de l'huile qui s'est balladée un peu partout dans la boîte et lubrifié le tout vu qu'en roulant, le véhicule a déjà pas mal été "secoué").

D'autre part, si quelqu'un avait le schéma de la boîte de mon véhicule, cela me rendrait bien service (JEEP Cherokee Limited 2002). Encore merci

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Invité §han880Nf

Salut Blueheaven,

Lis le texte ci-dessous. C'est un copié-collé extrait d'une fiche d'atelier manuel Jeep.

Tu pourras aussi voir le problème au niveau de la tourelle de sélection qui est fixée au carter de boite par 4 vis, dans laquelle plonge le levier de vitesse.

De chaques côtés, au pied de cette tourelle il y a 2 boulons qui sont appelés "goupille".

Ces 2 goupilles sont réglables en profondeur par leur écrous.

Ces goupilles servent d'axe au bras de sélection à l'intérieur de la BV.

A supposer qu'elles soient trop sérrées elles peuvent éventuellement te freiner les débattements du levier et le rendre dur.

En dessous de la rotule, dans la boite, il y a les barres de sélection des vitesses.

Tu peux sans dommages déposer cet ensemble du dessus. (tourelle)

Il faudra simplement changer le joint du bas de la tourelle pour ne pas avoir de fuite d'huile.

Tu verras alors si le mouvement de ta rotule dans la tourelle est relativement libre...

Bon courrage.

Hanibal.

 

\"Un changement de vitesse difficile peut être dû à un niveau insuffisant de lubrifiant, à des lubrifiants incorrects ou contaminés, à des dégàts aux organes, à un réglage incorrect d’embrayage ou à un plateau ou à un disque d’embrayage endommagé. Les fuites importantes de lubrifiant peuvent être dues à desdégâts de pignon, d’axe de fourchette, de synchro ou de roulement. Le premier indice d’une fuite non détectée pendant une période prolongée, est généralement un changement de vitesse difficile et bruyant. Un réglage incorrect ou un plateau ou un disque du segment endommagé peut perturber le débrayage.Si le problème d’embrayage est avancé, les changements de vitesse peuvent donner lieu à des chocs d’engrenages. Des bagues-synchro usées ou endommageées peuvent également faire s’entrechoquer les engrenages lors de la sélection d’une vitesse avant.Sur certaines transmissions neuves ou reconstruites, des bagues-synchro neuves peuvent adhérer légèrement et entraîner des passages durs ou bruyants.Dans la plupart des cas, le problême disparaît avec l’usure des bagues.\"

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Invité §blu186sK

Merci hanibal38 pour ta réponse. Je vais profiter du week-end pour aller jeter un oeil sur les éléments dont tu me parles. Dans mes souvenirs, la rotule est libre dans la tourelle, même un peu trop. Pour la maintenir dans la tourelle, il y a 4 plaquettes métalliques rondes (d'un demi millimètre environ) qui appuient sur deux petits butoirs en téflon je crois. J'ai l'impression que la rotule est trop libre dans la tourelle, ce qui ne permet pas à mon sens que le levier soit en "phase".

 

Merci

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