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Cherokee

probleme moteur sur kj de 2007


Invité §fra046UP

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Invité §fra046UP

bonjour a tous les jeepers

 

j'ai un probleme sur mon kj de 2007 moteur 2.8 crd de temps en temps il se met sur 3 cylindres et c'est trés aléatoire exemple 2 fois en une semaine voir 1 fois dans 1 mois par contre toujours moteur chaud et toujours dans les 500 premiers metre apres le démarrage donc obligé de m'arreter car plus de peche une fois arreter gros bruit de tracteur (meme bruit que sur mon ex xj lorsqu'une tige de culbuteur avait sauté ) donc je redemarre et apres plusieurs tentavives il se remet a tourner impec

cela fait un an que sa dure chryler a changé les 4 injecteurs + tete de filtre a gazole + capteur arbre a came

je le remmene dans 15 jours pour changement du capteur pmh + verification des mise a jour du calculateur

qu'en pensez vous ?

cela peut il effectivement venir du capteur pmh ?

y a t'il d'autre jeepers avec les meme symptome ?

il faut dire que depuis 1 an j'en peux plus c'est l'angoisse a chaque fois que je roule

seul point positif, pour l'instant chrysler prend en charge (j'avais fait un courier a chrysler france il y a 1 an ) mais jusqu'a quand !!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §inv543GF

Bonjour, j'ai un jeep cherokee limited 2.8 CRD, (163cv) de fin 2005, acheté neuf qui totalise à présent 43000kms. Depuis quelques temps, j'ai les mêmes symptômes. Vu que votre garage a changé les pièces que j'incriminais plus ou moins, je suis interrogatif comme vous. J'ai téléphoné à mon concessionnaire qui semble ignorer le problème m'assurant qu'il peut s'agir d'un encrassement dans le circuit de carburant, (c'est vrai que depuis que je l'ai, je fais le plein chez AUCHAN, mais de temps en temps je met un bon produit dans le réservoir pour nettoyer le circuit. Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre problème mais au moins vous savez que vous n'êtes pas le seul. Cordialement

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Invité §inv543GF

Rebonjour, pour parfaire mon histoire, mise à part ce problème qui pour moi revient très souvent. Après avoir roulé quelques mètres, ou avec un petit coup d'accélérateur, tout rentre dans l'ordre, ensuite elle roule comme au premier jour. Ce qui me rassure c'est que JEEP à remplacer apparemment sur votre véhicule les pièces les plus onéreuse et j'ai hâte que vous puissiez me dire après votre prochain passage en atelier, si le problème a été réglé et la cause de ce dernier. Merci par avance.

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Invité §fra046UP

bonjour montmir

comme prévu chrysler à changé le capteur pmh le calculateur etait a jour mardi 20/04/2010 donc encore trop tot pour dire si le probleme persiste pour la petite histoire chrysler a fait des recherche et ils s'avere que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce probleme mais pas de solution sachant bien evidemment que la valise n'indique aucun code defaut

concernant le gasoil j'y crois pas car a chaque vidange chrysler met un additif dans le reservoir qui decrasse les injecteurs

pour info le mecano constatait suivant les données indiqué par la valise que le volant moteur ne tournait pas rond (normalement le double exact du moteur) et apres changement capteur pmh il me dit plus de probleme donc piste a suivre

ah oui j'oubliais 2 ptits probleme recent avant le 20/04/2010 broute de temp en temp en premiere et un fois plus d'acceleration 2 seconde et voyant esp qui clignotte 2 seconde et tous repart normalement

voila les news je te tiens au courant si le probleme persiste

 

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Invité §LOL161xh

Bonsoir, merci pour ta réponse. J'ai mis hier dans le réservoir un produit pour nettoyer le circuit, j'attends de voir si çà va mieux et aujourd'hui j'ai fait un périple de 300 kms sur autoroute à 130 pour "décrasser" le moteur. J'ai acheté ce véhicule neuf et depuis que je l'ai, je mets par souci d'économie du gazoile de grande surface. Je pensais que çà irait car je ne fais généralement que des grands trajets avec. Si tu le souhaites je pourrais te faire part des quelques problèmes que j'ai rencontrés, réglés sous garantie par un chef d'atelier de JEEP MELUN MOTORS très sympa et compétent. A plus.

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Invité §inv451pH

bonjour a tous

re problème hier après avoir laissé ma jeep 1 heure en stationnement je redémarre nickel et après 200 metre le moteur se met sur trois pattes de nouveau je stoppe le moteur, 2 ou 3 coup de cles et ça redemarre nickel donc retour chez chrysler qui ne savent plus quoi faire donc j'insiste pour faire changer la vanne egr (car petit sourd avant droit lorsque j'ai arrété la jeep) qui est encore en garantie anti pollution (80000 km) ils acceptent en me disant pourquoi pas un mauvais recyclage des gaz d'échappement au moment de l'arret du véhicule rendez vous est pris pour le 10 mai voila les news je leur demande également un récapitulatif de tous ce qui à été fait depuis 1 an car je vais refaire un courrier a chrysler france

dis lolo9213 peut tu relater mon probleme a ton chef d'atelier sait on jamais peut être a t'il déjà rencontré ce problème merci d'avance et suite au prochaine épisode

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Invité §Rob786CY

Bonjour,

 

J'ai un KJ 2,8 crd BVA de fin 2005, je viens de faire faire la révision des 40000 km, le garage Jeep me fait part d'un problème de support de filtre à gazole, il est défectueux, mais le filtre a été changé.

Depuis mon KJ fait un bruit "agricole" à froid, visite au garage pour m'entendre dire que le ou les supports moteur sont fatigués d'où le bruit de castagnettes. Le véhicule n'étant plus sous garantie je suis un peu inquiet quant à la suite de évènements.

Quelqu'un a-t-il connu des problèmes de supports moteur sur KJ?

Dans l'attente merci à tous et à bientôt

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Invité §han880Nf

Salut Robill,

A moins de rouler constamment dans les chemins creux et faire du 4x4 toute la semaine, les supports moteurs, sauf exeption, ne lâchent pas à ce kilométrage... et même plus tard... C'est prévu pour durer.

Bien entendu tout peut arriver, mais il est relativement aisé de vérifier si tes supports moteur ou BV sont décollés ou que les caoutchoucs sont écrasés ou délités...

De toutes manières ce bruit s'est déclaré aprés l'entretien fait par le garage...

Tâche de savoir ce qui a exactement été fait dessus.

Essaye de parler avec le mécanicien qui a fait le travail sur ton Cherokee...

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

J'ai téléphoné à mon concessionnaire qui semble ignorer le problème m'assurant qu'il peut s'agir d'un encrassement dans le circuit de carburant, (c'est vrai que depuis que je l'ai, je fais le plein chez AUCHAN, mais de temps en temps je met un bon produit dans le réservoir pour nettoyer le circuit.

 

Personnellement je suis septique quand à l'efficacité de ces produits quand le "mal" est fait. Ca peut prévenir mais pas guérir. Effectivement le carburant de grande surface n'est pas recommandé et ce pour l'ensemble des moteurs à haute (mais fine) pression d'injection. Le gasoil est plus épais et il mousse davantage, de fait il est moins fluide. Le traitement que subit la gasoil vendu par les stations de marques est davantage de qualité et permet de prévenir ce genre de soucis. Je recommande ELF et selon vos moyens, Total, BP... etc (évitez ESSO dont la nature est similaire aux GS).

 

A+

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Invité §Die048jA

Tu pourrais nous dire d'où tu tires tes infos :??: car il n'y a rien de pire que de balancer une info comme ça et penser que tout le monde va y croire. En raisonnant logiquement, on peut penser que les rafineries Françaises tournent au moins au 3/4 pour les grandes surfaces (au moins !...), ensuite il faudrait penser que on arrête tout et qu'on produit pour Elf, Total BP. et en fin on fait une fournée très "berk" pour ESSO !... :non: Moi je dirai tout simplement que toutes les rafineries fabriquent le même carburant pour tout le monde et qu'ensuite, je veux bien croire :ange: que certains y ajoutent des additifs, ce qui justifie la différence de prix quoi que sur les autoroutes il n'y a pas plus d'additifs qu'ailleurs et pourtant !... :cry:

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Invité §Mik136Db

Je n'ai pas la science infuse si c'est ce que tu cherches à dire, mais tu parles des raffineries qui tourneraient au 3/4 pour les GS, je te retourne ta question, d'où tiens tu tes propos ? Je comprend que tu cherches des arguments, j'avoue que j'ai été un peu bref.

 

Bon, j'émet une explication qui certes n'engage que moi mais qui de par mon expérience dans le domaine de l'après-vente automobile me conforte sur cette situation du reste partagée par le monde des réparateurs automobiles et de techniciens spécialistes dans l'injection (Bosch...etc). Le carburant provient des même raffineries qu'il soit vendu chez Total ou chez Carrefour ça c'est une certitude. En revanche son traitement diffère via des traitements communément appelés "additifs". Les motorisations modernes notamment depuis l'injection directe haute pression en diesel requiert un carburant le plus fluide possible. Les méthodes d'injection avec les diesels modernes c'est une filtration proche de 5 microns voir jusqu’à 3 microns... Ensuite, le gasoil doit être débarrassé d'impuretés et surtout de l'eau ! L'eau dans le gasoil c'est un problème récurrent et malheureusement les filtres de décantation n'ont pas encore solutionnés totalement ce problème. Pour ce faire, les pétroliers ont depuis longtemps proposés des carburants vantant de meilleures qualités mais rien n'empêcherait les GS de faire de même, mais l'avantage prix diminuerait. S'il est vrai que les carburants vendus proviennent tous des même raffineries, le gasoil vendu en grande surface ne contient pas d’additif destiné à disperser les gouttelettes d’eau, ce qui n’est pas le cas dans les points de distribution des pétroliers.

 

J'évoque le problème de l'eau car c'est à mes yeux le plus importants quant à la qualité de la distribution en GS et de toute façon ça va de concert avec la qualité des carburants :

Si je prend l'exemple des stations du réseau Total, les procédures de remplissage et de nettoyage des cuves sont autrement plus sévères sur le plan quantitatif (nombre de nettoyage/mois). Ce procédé évite la présence de résidus, notamment d'eau par la condensation car les cuves des stations ont des entrées d'air et par ces entrées d'air pénètre inévitablement de l’air chargé d’humidité. Tout le monde sait qu’au contact d’une paroi froide, cette humidité se dépose par condensation et petit à petit, la cuve accumule de l’eau au fond, le gazole étant plus léger que l’eau. Après un ravitaillement, l'eau est brassée et se retrouve en suspension dans le carburant et susceptible de passer dans ton réservoir. Mon père m'avait rétorqué que "dans son temps", en cas de ravitaillement le gérant stoppait la distribution durant le remplissage sauf que ce n’est plus le cas à présent (à cause des râleurs et impatients). Bref, les GS ont des standarts d'entretien et s'en satisfont.

 

Le fait de se servir chez les pétroliers n’empêche pas ce phénomène mais ces derniers contrôlent plus sérieusement leurs produits et n’hésitent pas à vidanger une cuve contenant de l’eau en excès. Voilà pour l'eau.

 

Quant aux "additifs", il suffit de voir certaines enquêtes qui ont pu être publiées. Je me souviens que Auto-Moto avait réalisé des prélèvements pour analyser entre autres le volume de mousse, le taux d'indice de cétane (la capacité du gazole à s'enflammer), le pouvoir lubrifiant et antioxydants. Ces valeurs étaient très différentes avec celles des pétroliers, sauf le réseau E. Leclerc qui s'en sortait plutôt bien. Je met en avant un constat reconnu par les garagistes et les personnes ayant à faire dans la mécanique. Je ne demande à personne de me croire sur parole mais je pense être cohérent et suffisamment clair dans mes propos pour que ce ne soit pas une simple info "balancée comme ça". :jap:

 

Pour revenir au sujet, une fois qu'un encrassement a été diagnostiqué un bon carburant ne l'éliminera pas c'est ce que je voulais dire.

 

A+

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Invité §GC3542Jj

Bonjour,

 

Je partage l'analyse de Mike33.

J'ai remarqué qu'en grande surface, le carburant mousse plus qu'en station de pétrolier et que je fais un peu plus de kilomètres avec de l'ESSO ou du ELF que du carburant issu de Carrefour ou Auchan sur le même parcours. TOTAL reste pour moi prohibitif, ce pétrolier réclame plus de 10 centimes au litre que n'importe quel autre distributeur sans arguments!!! Il travaille de toute façon qu'avec des clients captifs de carte société ou par monopole sur certaine ville!

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Invité §Die048jA

Quand je dis que les rafineries tournent au 3/4 pour les GS c'est tout simplement que tu n'as qu'à compter le nombre de pompes des GS par rapport à celles des pétroliers (41500 stations service traditionnelles en 1980 et 16500 aujourd'hui) et il y a encore quelques mois on disait dans les médias qu'une station fermait tous les jours. Le ratio officiel s'établit aujourd'hui à environ 60% en GS et 40% en stations traditionnelles. GC31000 tu dis que tu es d'accord avec Mike33, mais tu dis également que tu fais plus de Km avec ESSO ou ELF et lui dit que ESSO est similaire aux GS. Mike33 dans toute ton explication, tu ne parles que de problème d'eau (qui en est un vrai avec les injecteurs actuels et je suis bien d'accord avec toi) et tu finis en parlant d'encrassement :??: Quant au problème de mousse, on retrouve là aussi le resultat des additifs et le GO qui mousse ne se trouve quasiment plus. Concernant les stations des pétroliers, il ne faudrait pas ignorer quand même que tout ce qui porte une marque connue n'est pas forcément un point de vente de pétrolier, je m'explique : les grandes firmes pétrolières ont fait le tri dans leurs stations et n’ont conservé que les plus rentables, de nombreux négociants ont pris leur retraite et n'ont pas été remplacés et en fin de compte, quand on est dans une station de marque, on est souvent chez un indépendant. Mais il faut quand même se dire que la plupart des bagnoles aujourd'hui roulent avec du carburant de GS (prix oblige) et que finalement ce n'est pas aussi catastrophique que celà. Tous les carburants doivent correspondre à des normes assez strictes de toutes façons. Rappellez vous lors de la sortie des HDI de Peugeot, le nombre de moteurs cassés à cause de l'eau dans le GO, et bien c'était pas plus en GS qu'ailleurs, depuis tout est rentré dans l'ordre. Maintenant il est vrai que le carburant additivé est plus énergétique que l'autre et moins encrassant, mais si vous habitez comme moi en zone rurale, il faudra en faire des kilomètres pour faire le plein, il n'y a que des GS ici et tout le monde roule avec, même mes deux JEEP :D

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Invité §Mik136Db

Le ratio officiel s'établit aujourd'hui à environ 60% en GS et 40% en stations traditionnelles.

 

Merci pour ce chiffre c'est ce que j'attendais. 40% traditionnelles donc. Donc des distributeurs qui ont un panneau et sont susceptibles de distribuer un carburant "additivé". Le réseau Total (ELF et ELAN lui appartiennent) étant le plus dense, je pense qu'il ne faut pas minorer non plus leur représentativité. Il faut plutôt évoquer l'aspect tarifaire dissuasif.

 

 

Mike33 dans toute ton explication, tu ne parles que de problème d'eau (qui en est un vrai avec les injecteurs actuels et je suis bien d'accord avec toi) et tu finis en parlant d'encrassement :??:

 

Oui car j'ai voulu démontrer que tout est lié. Un carburant en GS est de moins bonne qualité à la fois parce qu'il n'est pas "additivé" mais aussi parce que les procédures d'entretien des cuves de stockages sont moins rigoureuses. Il est évident que ce n'est pas l'eau qui encrasse !

 

 

Quant au problème de mousse, on retrouve là aussi le resultat des additifs et le GO qui mousse ne se trouve quasiment plus.

 

Il est probable que ce phénomène tend à disparaître. En France et plus généralement en Europe, le gasoil n’est pas d’une qualité exceptionnelle (même si ça s'améliore rapidement). Il contient toujours de fines particules, de l’eau en suspension et du souffre (encore trop présent) qui aujourd'hui, est un obstacle à la dépollution notamment avec l'injection directe sur les blocs essences dont le rendement n'est pas total. Les directives européennes ont un peu mal à se faire entendre en France (comme d'hab).

 

 

Concernant les stations des pétroliers, il ne faudrait pas ignorer quand même que tout ce qui porte une marque connue n'est pas forcément un point de vente de pétrolier, je m'explique : les grandes firmes pétrolières ont fait le tri dans leurs stations et n’ont conservé que les plus rentables, de nombreux négociants ont pris leur retraite et n'ont pas été remplacés et en fin de compte, quand on est dans une station de marque, on est souvent chez un indépendant.

 

Je ne discutais pas le nombre de stations ni leur représentativité mais les différences sur la qualité du produit et des conditions dans lesquelles il est vendu.

 

 

Mais il faut quand même se dire que la plupart des bagnoles aujourd'hui roulent avec du carburant de GS (prix oblige) et que finalement ce n'est pas aussi catastrophique que celà.

 

Détrompe toi. Le nombre de retour en atelier (concession ou réparateurs indépendants) est important et très souvent dû soit à l'eau soit à l'encrassement lui-même causé par un carburant de mauvaise qualité. Je t'invite à consulter différents réparateurs de ta ville susceptibles de travailler sur des moteurs diesels récents et de leur poser la question quant à ce problème. Quand certaines voitures combinent usage urbain exclusif, carburant de GS et que le conducteur ne dépasse jamais les 2500tr/mn c'est le pompon.

 

 

Tous les carburants doivent correspondre à des normes assez strictes de toutes façons. Rappellez vous lors de la sortie des HDI de Peugeot, le nombre de moteurs cassés à cause de l'eau dans le GO, et bien c'était pas plus en GS qu'ailleurs, depuis tout est rentré dans l'ordre.

 

Oui il y'a un minimum mais c'est comme tout. En Andorre on se contente d'une eau à peu près buvable mais hyper férugineuse. Moi j'adhère pas, enfin plutôt mon estomac ! Tout dépend du niveau de satisfaction que tu attends. Perso, j'attends de ne pas être victime d'une panne causée par une accumulation d'eau dans mon moteur parce qu'une cuve n'aura pas été nettoyée à temps ou encore parce que mon capricieux moteur moderne n'aura pas digéré le gasoil de la grande surface voisine. Voilà ce que j'attends. Si toi, tu comptes sur la chance pour être épargné c'est un point de vue que je respecte mais avec lequel je ne suis pas d'accord, d'où mon aiguillage vers ELF ou assimilés à l'origine de ce topic (sans pour autant dire qu'un encrassement est systématiquement causé par le carburant).

 

A+

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Invité §GC3542Jj

Le carburant que je prends chez ESSO ou ELF est bien moins mousseux que celui que je prends par intermittence chez Carrefour et Auchan. Concernant le prix, le GO est moins cher chez ELF et ESSO qu'en grande surface (j'utilise une appli sur I Phone qui donne le prix des carburants et c'est en général ce que je constate). Pour l'eau, nous avons toujours la possibilité sur nos véhicules de monter un pré-filtre.

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'échange intéressant et argumenté de Mike et de Dieguerobert.

Ma position concernant le carburant rejoindra celle de Mike.

 

En effet, si les carburants de GS sont issus du même tonneau que ceux distribués dans les stations de marques, il ne sont pas additivés, ou trés peu.

Le cahier des charges concernant le gazole des stations est infiniment plus restrictif qu'en grandes surfaces.

Et ce ne sont pas les mêmes camions citernes qui font les livraisons, pas le même personnel...

 

Les moteurs diesel à rampe commune sont apparentés à des moteurs de "compétition client".

Je veux dire par là que l'on ne donne pas à boire à ces moteurs le premier carburant venu... Technologie oblige...

La pression d'injection allant de 280 à 1400 bars pour les rampes communes et 2300 bars pour les injecteurs pompes...

Différences notables avec l'injection traditionnelle qui "poussait" à 130 bars maxi...

Aucune parcelle d'humidité ne doit se trouver dans le gazole. Sinon, c'est la casse immédiate. (Grippages)

Peugeot/Citroën sait de quoi il en retourne là dessus.

Fiat a toujours été bien plus compréhensif là-dessus et a pris sans rechigner dans la pluspart des cas, les remise en état sous garantie.

C'est d'ailleurs lui qui en 1988 a été le premier à fabriquer des diesels hautes pression de série pour le grand public.

 

Beaucoup de ceux qui roulent en diesel font de petits parcours.

Un diesel au départ, est un moteur d'origine industrielle fait pour touner sans arrêts, du matin au soir, sans jamais vraiment refroidir.

Les choses ont considérablement évoluées, et ainsi, ces moteurs "acceptent" d'être utilisés à peu prés comme des moteurs essence.

Il n'en reste pas moins que l'auto-inflammation du carburant doit se faire dans des conditions bien établies.

Le gazole s'auto enflamme autour des 250°. (l'essence c'est 450°, c'est pour ça qu'il faut une bougie pour l'allumer...))

L'élimination du soufre, des parafines, des gommes, des résidus de plomb et d'alcool ne peut se faire que moteur bien chaud.

Dans les faits, l'utilisation quotidienne de ces moteurs faite par la plus part des utilisateurs ne chauffent jamais vraiment comme il faudrait.

Sauf bien entendu pour ceux qui font plusieurs dizaines de kilomètres aprés un premier démarrage à froid.

Résultats, des moteurs encrassés, des vannes EGR bloquées ou en passe de l'être, des échappements remplis de suies, des débimètres encrassés, des capteurs de pression et de température de l'air d'admission dans le collecteur devenus inopérants...etc... liste non exhaustive...

 

Alors pour "palier" à tout ça, l'on peut commencer par mettre du "bon" carburant.

Celui distribué par les pétroliers vaut mieux que celui des GS.

Préférer les carburants diesel "super" qui ont notamment un indice de cétane supérieur d'environ 5 points aux gazoles ordinaires,

Comme Total avec son Excellium ou BP avec son Ultimate. Shell en propose un avec moins de soufre, les autres marques sans doute aussi.

C'est à chacun de voir.

L'augmentation de l'indice de cétane fera que le gazole s'enflammera rapidement aprés avoir atteint sa température normale de fonctionnement.

D'où un moteur beaucoup moins bruyant au fonctionnement, contraintes modérées, longévité accrue du moteur et pas d'encrassements.

A contrario d'un gazole ordinaire avec indice de cétane classique.

 

Les additifs sont trés chers c'est pourquoi il sont parcimonieusements ajoutés dans les carburants ordinaires, mais plus "généreusement" dans les carburants distribués en station.

 

Il y en aurait encore à dire, mais cela deviendrait laborieux... Déjà là, la "tartine" est conséquente...

A+ et à la prochaîne...

Hanibal.

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