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Grand Cherokee

usure anormal d'un pneu


Invité §COR138CY

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Invité §COR138CY

Bonsoir a tous ,

Il y a 8 mois je fais faire ma geometrie suite au changement des quatres pneus , des Grabber.

A ce jours a peine 10000 KMS parcourus.

Ce week end je me suis apercu que le pneu droit avait une usure sur le bord du pneu bien plus prononcée que le gauche ?!

Verdict de EuroMasters , c'est le transfert de masse qui provoquerait cette usure !

Quand pensez vous ?

 

PS:pression tjs controlée , pas de conduite "debile" dans les ronds points ...

 

Merci.

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Invité §COR138CY

Bonsoir ,

J'ai en effet oublié de preciser , c'est un GC 2.7 CRD qui est de 2003.

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Invité §zoe117VV

Bonjour

J'ai(enfin pour quelques jours encore,il est vendu) un Jeep grand Cherokee 3.1 TD de 2000,j'ai changé mes 4 pneus en Février 2010,4 continental contact cross lx 245-70-r 16,j'ai parcouru 4000 km depuis le changement,aucune trace d'usure anormal,les 4 sont nickels!!

Et pourtant je me sert des possibilitées fantastique de tenue de route de ce 4x4.

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Invité §Die048jA

Bonjour, j'ai moi aussi un 2,7 CRD avec lequel j'ai déjà fait pas loin de 10 000 Kms, j'habite en moyenne montagne (revêtement plus agressif et beaucoup de petites routes en virages) et mes pneus Michelin n'ont pas bougé bien que parfois on part un peu en retard et qu'on essaie de rattrapper tout le long ..... Ce n'est pas normal que ton pneu soit marqué. Fais revérifier, ils on du se louper en réglant le train avant, et puis le transfert de masse (...) pourquoi il se ferait que du côté droit, tu passes quand même pas ta vie sur des ronds points, tu tournes aussi à droite desfois...Non ?

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Invité §COR138CY

Bonsoir , en effet il m'arrive de tourner a droite ...

Suis passé prendre rendez vous chez Euromaster ( la ou geometrie avait été faite entre autre ) , il me propose de regarder si les reglages ont bougés , de le regler si pb et de faire passer les pneus de devant derriere pour remettre tout ca en place.

PS:j'ai des elargisseurs de voies ...

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Invité §pj6335JO

Bonjour à tous,

je me présente, JP du 67.

Nouveau sur le forum, que je lis toutefois avec beaucoup d'intérêt depuis déjà un bon moment.

 

J'en profite donc pour relancer sur ce sujet qui semble être resté sans autre réponse depuis .

Pour résumer, je possède un GC Overland 2,7 CRD et cela fait plusieurs mois que je traîne un pb d'usure des pneus avant et le véhicule "tire" légèrement à droite.

Je précise que je ne fais pas de TT violent, un peu de chemin de temps à autre et que je roule plutôt à la cool (pas de coups trottoirs).

Je suis passé plusieurs fois dans différents garages, sans succès: équilibrages répétés, plusieurs"règlages" du parallélisme, permutations de roues, changement de marques de pneus, etc ... rien n'y fait , et j'ai l'impression qu'on me mène en bateau , car personne n'a pu solutionner le pb et chacun y va de son petit couplet.

Et ce qui m'a particulièrement interpellé, on me dit systématiquement que le réglage du train avant est quasiment impossible à réaliser sur ce type de véhicule ...

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de pb, comment ils l'ont solutionné, et si réellement il y a un pb de réglage du train avant sur le GC ? (ce qui me semblerait très fumeux ...)

 

De plus, j'aimerais savoir si on peut changer facilement de jantes (17" alu d'origine), et où les trouver car je voudrais monter des 16" comme sur le Laredo, afin de pouvoir monter des pneus un peu plus accrocheurs en TT, genre BF Goodrich AT, et qui n'existent pas en 235/17 x 65 (je ne trouve que des pneus de SUV "route" dans cette taille...)

Wala, et merci d'avance de vos éventuelles réponses ...

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Invité §han880Nf

Salut JP,

Les Cherokee, tous modèles confondus sont typés propulsion...

Comme de plus ce sont des 4x4, il n'est absolument pas anormal qu'il faille corriger légèrement et constamment les trajectoires.

Le moindre dévers de la route fait que la "bête" va ou ça penche. C'est à dire vers la droite...

Ceci étant, il est tout à fait anormal qu'il y ait une usure différente sur seulement un pneu.

La géométrie des trains roulant est au premier chef concernée.

De même que le parfait parallélisme de l'essieux AR par rapport à l'essieux AV. Chose qui est rarement vérifiée...

D'autre part, le boitier de direction à un point milieu. Cela doit être en correspondance avec la position du volant et le point zéro de la direction.

La correction se fait par la biellette réglable de liaison boitier/direction.

Si cela n'est pas fait dans les règles de l'art, il faudra sans cesse corriger pour que la voiture aille en ligne droite.

Vérifier aussi qu'il n'y a pas un freinage résiduel dans les roues AV.

Si l'étrier de la roue AV droite à son piston qui commence à gripper, le freinage de cette roue en permanence fera que la voiture aura tendance à aller sur la droite, d'où correction incessante...

Ceux qui t'affirment que le train AV est quasiment inréglable sont des amateurs.

Va voir ton concessionnaire, il te feront le boulot comme il doit être fait. Il sont outillés pour.

 

Il est tout à fait possible de monter des roues en 16' à la place des 17'. Il te suffira d'en trouver d'occase...

Tu vérifieras par acquis de conscience les entre-axes, qui sont normalement identiques. (5 trous)

Hanibal.

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Invité §pj6335JO

merci pour ta réponse, c'est bien ce que pensais ...

Les freins semblent hors de cause, tout a l'air en parfait état .

Les ateliers "spécialisés" (pneus, géométrie, etc ...) sont tous surbookés et je pense qu'ils n'aiment pas trop s'emm... avec des trucs qui dépassent leurs compétences ou qui leurs semblent trop pointues .

Je vais aller voir le concessionnaire et lui demander de vérifier tout ça, et j'en profiterai pour faire effectuer la vidange de la BA et de la boîte de transferts.

J'ai remarqué une petite fuite d'huile sur le pont avant, il m'a semblé lire q.que part sur le forum qu'il fallait retirer le couvercle pour faire la vidange ...?

Cela pourrait être l'occasion de la faire et de refaire l'étanchéité avec de la pâte à joints (j'ai assez peu confiance dans les joints "carton" et préfère nettement les pâtes genre "joint bleu", ou autres).

 

Pour ce qui des entr'axes de roues , il semblerait que la plupart des Jeep possèdent le même , donc il doit être tout à fait possible de monter des jantes Laredo de 16", de plus le Laredo est exactement le même véhicule, avec juste q.ques options en moins .

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Invité §hig343YM

Bonjour, je veux juste signaler que les ponts sont généralement vidangés par aspiration chez jeep et que si tu veux que le travail soit vraiment bien fait, il faut exiger le démontage du couvercle ce que certains refusent.

Pour les roues 16" à la place des 17" c'est tout à fait faisable je l'ai fait sur la mienne, l'entraxe des WJ/WG est seulement identique au modèle Wrangler actuel (JK), c'est 5x127 mm ou 5x5".

ceci dit tapes bolt circle 5x5" dans google et tu verra que d'autres marques ont cet entraxe sur leur véhicule comme le ford ranger (version us) par ex.

Le GC est un 4x4 permanent et pas propulsion donc chaque virage entraine une différence de vitesse de rotation des roues avnt par rapport à l'arrière qui est censé être corrigé par le différentiel mais bon ça n'exclu pas que les pneus avants trinquent un peu et avec la multiplication des ronds points, on prend forcément plus de virages à gauche qu'à droite.

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Invité §pj6335JO

Oui, vu la configuration du carter de pont (pas de bouchon de vidange) j'imagine qu'ils ne vont pas s'embêter à tout démonter et à devoir refaire l'étanchéité du couvercle, c'est pourquoi je ferai ça moi-même , ça permettra aussi de nettoyer le fond du carter de pont.

Quelqu'un sait les capacités ? Je n'ai pas trouvé dans le manuel . En général on remplit jusqu'au rebord de l'orifice de remplissage ?

 

Concernant la géométrie et l'usure anormale, celle-ci se fait sur l'extérieur du pneu, surtout côté conducteur, et un peu moins sur l'autre côté .

C'est d'autant plus frustrant que le pneu est encore en fort bon état sur le restant du profil !!!

Mais la voiture tire vraiment à droite, même sur revêtement lisse et chaussée non bombée . Si je lâchais le volant, elle finirait par aller au talus.

Le volant n'est plus au milieu non plus, donc c'est vraiment un pb de géométrie, car j'ai tout fait : équilibrages, parallélisme, permutations, autres marques de pneu (tout ça sur les bons conseils de "professionnels" du pneu ....!!)

J'espère au moins que le roulement de roue n'est pas affecté par ce défaut, mais à force j'ai des doutes ...

 

Pour les jantes, je vais voir si je peux en trouver d'occase, ça doit bien pouvoir se trouver ....

Si quelqu'un en a à vendre .... J'étudie toute proposition !!! :D (même en tôle !!)

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