Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cherokee

reserrage culasse (sans démontage)


Invité §vbr565Bl

Messages recommandés

Invité §vbr565Bl

Bonjour,

 

Je me permet de relancer un sujet sur ce forum car je n'ai pas trouvé mes réponses dans les autres topics.

 

En fait les 4 culasses de mon Cherokee ont été changé par son ancien proprio en 2006, il a acheter le kit sur Distrimotor et à fait faire les travaux par je ne sais pas qui...

 

Cela étant, j'ai un écoulement d'huile le long du joint de culasse qui vient tartiner tout le bloc jusqu'à la boîte de vitesse, de plus de temps en temps ça tombe sur l'échappement, et alors là merci l'odeur d'huile cramer dans l'habitacle!!

 

Je ne pense pas que les culasses soient abimées, je n'ai pas de surpression dans le vase d'expansion, pas de consommation d'eau ni d'huile excessive (compte tenu de celle qui beurre mon carter...), du coup je me demande si on ne peut pas juste resserrer les vis de la culasse?

 

J'ai vu que selon les types de joint et de vis (vis XZN), on était censé resserrer à 30000 ou 40000 Km, et je ne pense pas que cela ait été fait sur ce Cherokee.

 

Au passage j'en profite pour un sujet qui je pense est lié étroitement au premier:

Le reniflard qui part du côté conducteur d'un espèce de "vase d'expansion pour huile" pour rentrer sur l'admission d'air (avant le turbo) m'amène beaucoup d'huile qui se retrouve à dégueuler dans l'intercooler. la question est donc de savoir si une culasse mal serrée peu provoquer ça?

 

Merci à ceux qui pourront me faire partager leur expérience, et j'espère que ce sujet pourra en aider d'autres.

 

------------------------------------------------

Cherokee XJ de 1997, moteur 2,5L TD VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

salut

il ni a pas de resserage a faire

es ce que l'huile coule entre deux culasses,si oui,joint de cache culbuteurs a remplacer

vérifie si le reniflard n'est pas colmaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

le joins de cache culbuteur à été fait il y a 1500 Km, et le reniflard n'est pas colmaté vu qu'il dégueule dans mon arrivée d'air.

 

Une autre idée?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

En fait, peut tu préciser ta question sur le reniflard... parce que celui-ci part de derrière le cache culbuteur, fait le tour de bloc côté chauffeur pour arriver sur un "truc" dont une durite repart vers l'admission d'air (avant le turbo), et une autre plus petite part vers le bas et viens se raccorder au bas moteur. Il est vrai que je n'ai pas regarder si cette dernière était bouchée car elle n'est pas trop accessible, est-ce bien de celle dont tu parles?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

oui c'est de ça dont je parle,bouteille noir

la perte d'huile est de quelle coter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

Pour ce qui est de la fuite d'huile, tout le plan de joint entre les culasses et le bloc est inondé. j'avais essayé de tout nettoyer pour bien visualiser la fuite, mais au final ça a l'air de suinter sur tout le pourtour. Pas facile de dire si ça coule entre les culasses, pour ça il faudrait que je re-démonte le cache-culbuteur, faudra-t-il que je rechange son joins après?

 

En tout cas ce week-end rebelotte, un ou deux virages et l'huile "ruisselle" ( faut pas non plus imaginer que ça fait un torrent, mais plutôt un mince filet qui fait un petit goutte à goutte moteur tournant) le long de l'embrayage, pour échouer de temps en temps sur le pot d'échappement, et là ça daube dans l'habitacle....

 

Je me dit que l'idéal serait de changer ce joint de culasse (il a à peine 30000 bornes :pfff: ), mais je ne suis pas équiper pour ça, et je pense que la facture garage seras trop salé à mon gout. C'est jouable de s'en sortir sans clé manométrique ni clé angulaire?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

salut

vérifie le tuyau d'arrivée d'huile sur le dessus des culasses

ce n'est pas possible d'avoir une perte d'huile au niveau du joint de culasse,pour la simple raison que l'huile est acheminé par le dessus des culasses

re verifie le joint cache culbuteurs au besoin

sans clef dynamométrique ça va pas le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

Merci chrysler00, effectivement c'est bien expliqué sur le site cambouis.com, l'huile ne fait que couler le long des tiges de culbuteur, donc pas de pression, et pas de fuite d'huile au niveau du joint de culasse.

 

Par contre dans un autre topic tu me parles du joint spi de vilebrequin, mais si j'avais un problème à ce niveau, j'aurai de l'huile plein l'embrayage et je devrai le sentir, non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou828BT

salut

il ni a pas de resserage a faire

es ce que l'huile coule entre deux culasses,si oui,joint de cache culbuteurs a remplacer

vérifie si le reniflard n'est pas colmaté

 

 

Bonjour,

 

Je m'excuse de m'immiscer dans votre topique, mais mon problème étant similaire, pourriez-vous me dire de quelle manière déposer le reniflard et les tuyaux sur ce moteur sans le sortir de la voiture, l’accès est des plus restreint pour ne pas dire inéxistent, encore que ce ne soit pas un XJ, mais un ZJ dans mon cas.

Merci de vos conseilles.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

salut

Par contre dans un autre topic tu me parles du joint spi de vilebrequin, mais si j'avais un problème à ce niveau, j'aurai de l'huile plein l'embrayage et je devrai le sentir, non?

la perte d'huile est derrière le volant moteur,avec la vitesse de rotation l'huile est projetée et sort par les différents orifice

si l'huile coulait a flot, il imprégnerait l'embrayage,mais ça tu le verra avant(grosse perte d'huile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

salut

Je m'excuse de m'immiscer dans votre topique, mais mon problème étant similaire, pourriez-vous me dire de quelle manière déposer le reniflard et les tuyaux sur ce moteur sans le sortir de la voiture, l’accès est des plus restreint pour ne pas dire inéxistent, encore que ce ne soit pas un XJ, mais un ZJ dans mon cas.

le reniflard est fixé avec deux vis allen,il suffit de les enlever pour le sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou828BT

Salut,

 

Merci de votre réponse, mais mon problème n'est pas tant de retirer les vis, mais de les atteindre, le reniflard est coller contre le tablier et les vis sont entre les deux, il faudrait presque avancer le moteur de 4 a 5 cm pour les dévisser.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

oui je sais qu'il ni a pas beaucoup de place,avec de la patience et l'outil adapté ça le fait

si tu a une perte d'huile,voir en 1° le joint spy du vilebrequin

avec les remous l'huile remonte sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

Salut a tous.

Je suis actuellement les 2 mains dedans, tjs à la recherche de ma fuite d'huile. Chrysler00, quand tu dis qu'avec les remous l'huile remonte sur le moteur, peut elle aller jusqu'à éclabousser le haut de la cloche d'embrayage? Et si je veut changer ce joint, il faut bien que je dépose la BV/BT pour accèder ensuite derrière l'énmbrayage au joint spi ? si oui quel galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr216Ag

salut

oui ça peut remonter sur la cloche d'embrayage

a tu une fuite entre le moteur et la boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

Tu veut dire entre la cloche de l'embrayage et la boite de vitesse? Non ça ne fuit pas. Par contre j'ai un écoulement en dessous de la base métallique dde la durite qui va au reniflard à l'arrière du cache-culbuteur, ce qui m'étonne car c'est une pièce emboutit... Je vais redémonter ça demain pour voir de plus près.

 

Sinon j'ai démonté le reniflard (le système avec une membrane qui sépare les vapeurs d"huile de l'huile liquide), il est plutôt propre, et aucune des durites n'est colmatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

Après redémontage du cache culbuteur, je me suis rendu compte que la vis de serrage sur la 4ème culasse était mal serrée, du coup l'étanchéité du joins n'était pas bien assuré sur l'arrière du bloc... d'où le suintement d'huile (enfin je pense), joint refait + resserage du cache culbu, et je vous dit dans 500 bornes si ça à suffit.

En tout cas merci pour la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbr565Bl

1000 bornes plus tard, c'est confirmé. Au passage j'ai aussi passé un coup de joint sur la partie aluminium qui est vissé dans le cache-culbuteur pour y adapter la durite du reniflard, les deux pièces sont montées serrées, mais sans aucun garantie de leur étanchéité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...