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Wrangler

equivalence pneu TT pour monte origine jk sahara


Invité §che736aw

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Invité §che736aw

Bonjour à tous,

 

je cherche des info concernant l'équivalence légale pour monter des pneus mixtes sur un JK qui est d'origine en 255/70/18.

En effet il n'existe pas de pneus TT (meme mixte) dans cette taille...!!!!

 

En utilisant un calculateur d'equivalence je m'apperçois que le 265/70/17 (qui existe en ALL terrain T/A) semble ok (dans les tolerances admises..), mais sur un document que j'ai obtenu dans un controle technique cette monte ne figure pas et d'ailleurs ça ne propose aucune monte à moins de 18'' (du 18;20;22!!!) ,dont certaine n'existe pas en réalité...et encore moins en mixte, qui serait légalement conforme pour le véhicule.

 

Chez jeep on me dit que c'est ok car dans les tolérances mais pas de document "usine" permettant cette monte...

 

Autant quand on part de la monte en 17'' origine de certaine finition on trouve des documents avec des montes plus "grande" mais toujours dans l'équivalence.. mais rien ,donc,pour une équivalence officielle du 18 vers le 17 pour pouvoir chausser légalemnt des ALL terrain sur un wrangler.Un comble!!!

 

Si quelqu'un à des info,je suis preneur..

 

Merci

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Invité §Die048jA

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'irais voir avec le centre contrôle technique qui de toutes façons validera ou pas ta monte (et sans tenir compte des avis que tu pourrais trouver sur des forums !...)jap.gif.80e54a464c78eab05b16033813f59c50.gif

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Invité §che736aw

Bonjour à tous,

 

je reprends ce post car j'ai eu quelques infos de plus et ça peu toujours servir à la communautée..

 

Légalement il faut conserver la ou les montes préconisées par le constructeur et/ou leur équivalence (suivant tableau de ETRTO) afin de rester dans la conformité.

 

Sur un doc emis par un centre de controle technique en fonction de la carte grise, on voit que le wrangler est homologué pour 3 dimensions.Ca correspond en fait au montes qu'il y a en fonction de la finition (16' pour le sport,17' pour rubicon et 18' pour sahara.) et donc il en découle la possibilité de monter les equivalences qu'il existe pour chacun des trois cas.. ça fait beaucoup de possibiltés theoriques mais pas tant que ça en fait dans la réalité car il n'existe pas autant de taille de pneus biensur...mais c'est deja pas mal..

 

Jeep a apparement plutot bien joué le coup car en fait ces 3 montes ne sont pas équivalentes entre-elles, meme pas avec la marge +3/-3 °/ donc il en resulte un plus large choix..

 

Parcontre , il faut absolument conserver un indice de charge au moins égal à celui d'origine ou a celui imposé pour l'equivalence.Exemple: le 255/70/18 est en 113 mais le 275/65/18 dois etre en 116!

 

Parcontre,l'indice de vitesse n'est plus soumis au controle technique mais demeure une obligation légale sauf dans le cas des pneus M+S ou il est possible de mettre un indice inférieur à condition de placer une étiquette à l'interieur ,visible du conducteur,indiquant la vitesse maxi à ne pas depasser.(Les mud sont en indice Q par exemple..)

 

Voila,infos sur le site TNPF et livre blanc du pneumatique.N'hesitez pas à corriger si j'ai fait une erreur quelque part.

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Invité §che736aw

(suite) .... je roule desormais en cooper stt 275/65/18..

 

J'ai conservé le 18' par souci de vouloir garder le diametre le plus grand "légal".De plus cette equivalence est un poil plus grande que le 255/70/18 d'origine .; et presque 1cm de plus de diametre que le 265/70/17 , ce qui augmente trés légeremnt la garde au sol sous pont en restant street legal..

 

Sinon, pour le reste, le look est nickel, le pneu vraiment pas plus bruyant que le goodrich ALL terrainT/A pourtant plus "mixte".Et il a moins "vibré"(le temps que le bords des crampons s'usent un peu.. rien à voir avec l'équilibrage..) au debut que le all terrain en 17' de mon pote avec qui j'ai pu comparé..

 

Sur autoroute à un bon 130km/h de moyenne , ma conso est de 0,8l de plus avec gonflage à 2,8..et 0,5l / 100 en moyenne sur petites routes..(je m'attendais à pire..)

 

Parcontre ces pneus sont bien plus lourd que les profil routiers d'origine des Dueler HT,et ça se sent lors des démarage au début quand on a encore l'habitude des autres..ça incite à prendre l'habitude de démarer tranquilou aprés chaque arret..

 

Ps:si quelqu'un a la meme monte en AT3 je veux bien quelques ressentis sur leur utilisation..

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Invité §Jee256jJ

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème que vous et pense mettre des CooperAT4 en 275/70/18.

Quand vous avez monté les STT en 275, avez-vous du modifier votre 4x4 (réhausse,...) ou l'espace notamment à l'avant pour braquer est-il suffisant ?

 

Merci. Cdt

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Invité §JXc547BC

Attention toutefois : les équivalences ETRO sont valides pour le contrôle technique mais pas les assureurs.

Donc en cas d'accident avec des montes différentes de celles homologuées par Jeep, vous risquez de voir l'assurance refuser de prendre en charge quoi que ce soit, sous prétexte que vous n'avez pas respecté l'homologation constructeur.

 

Mais quand on sait que le pneu 18" qui équipe les Wrangler Sahara de série est le Bridgestone Dueler H/T 840 et qu'il est en rupture de stock depuis 3 mois, et qu'il n'y a aucun autre pneu 255/70/R18 113S/T distribué en France, cela veut juste dire que lorsqu'on veut changer ses pneus Wrangler on est dans l'impasse.

 

JEEP France s'en fout complétement et disent que c'est pas leur problème mais celui de Bridgestone, et Bridgestone vis versa.

 

Bref, faire très attention quand on achète une Jeep, pensez a commander un lot de pneu de rechange à la livraison à stocker dans le garage :p :p

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