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Picanto

consommation


Invité §max324PM

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Invité §max324PM

Bonjour à tous, je reviens de vacances de Normandie et je viens de faire mon record de consommation avec ma picanto 1L, 1 plein pour 580 km en roulant en moyenne entre 110 et 120.

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Invité §inv817FJ

Combien de litres restait-il dans le réservoir ? Parce que cela ferait tout

de même 6 litres au 100 si les 35 litres sont partis...

Pour l'instant, ma consommation est stabilisée vers 5,35 litres.

 

J'ai refais le plein aujourd'hui, il me restait 6 litres.En ville avec un plein tu fais combien de km?

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Là, ça fait 5 litres juste (restait 29 litres divisés par 5,80=5), c'est très bon.

Je fais pour ma part des trajets mixtes, jamais uniquement ville ou route,

mais même quand je fais plus de l'un ou de l'autre, voire un trajet autoroutier,

la conso ne semble pas changer significativement; elle semble davantage liée

au style de conduite qu'au type de parcours.

Ce moteur semble fonctionner au mieux en conduite coulée, en changeant de

vitesse à 2500 tours.

Je fais le plein tous les 500 à 600 kilomètres, et dans ce dernier cas, je remets

environ 32 litres (reste 3).

J'ai l'impression que le Diesel consomme plus, sauf peut-être en conduite "sport",

mais celui qui achète une Picanto pour ça se trompe de film, non ?

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Je possede le Diesel et je roule environ 600km avec un plein (580 aussi)

 

En conduite "sport", il faut aller chercher haut le diesel dans les tours et la je ne fait plus que 500km.

 

Le diesel doit en fait consommer a peu pres autant que l'essence;flatteur pour le premier mais pas pour le second.

 

Mais en diesel la Picanto est bien plus lourde!

 

Et financierement,gros rouleur que je suis ( et prenant courament l'autoroute ) le CRDI reste plus avantgeux.

 

Cependant il n'est pas du tout agreable a froid et sur les premiers rapports....mais en ville on peut rouler a 50 en 4eme!

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Ah oui, c'est étonnant que votre Diesel consomme autant

que le 1.0 essence.

En théorie, pour des prestations égales, il devrait consommer

20% de moins.

On trouve le même phénomène avec la Panda Diesel, en moins

prononcé; avec elle, je fais 4,8 litres, soit environ 0,5 de moins

qu'avec la Picanto, un petit 10% de moins. C'est insuffisant

pour rentabiliser un Diesel, sauf si la différence de prix à la pompe

se maintient, ce qui n'est nullement garanti à l'avenir.

 

Quelles sont les raisons possibles pour cette consommation trop

élevée des petits Diesels ?

 

1)- Une gestion moteur peu raffinée.

 

Cela semble le cas chez Kia; en essence, la commande de gaz est

ridiculement "sport". Dès que vous effleurez la pédale, le papillon

est à 50% ouvert. Et comme en plus le câble connaît une forte friction

dans sa gaine, vous avancez par bonds. Il y aurait moyen d'améliorer

encore la consommation en évitant ces "vroum-vroum" involontaires...

En Diesel, c'est "tout ou rien", donc on tend à accélérer plus fort

que nécessaire.

Avec la Fiat, c'est l'inverse: l'accélérateur électronique amortit exagérément

les mouvements (tout bénéfice pour les chiffres d'émissions, et....La boîte,

issue d'un 1200 essence!)

 

2)-Des étagements de boîte trop étalés.

 

Déjà en essence, il y a des trous entre les rapports dès que vous tirez

un peu sur le moteur; c'est un étagement fait pour une conduite calme,

malgré une démultiplication finale raisonnable de 31 Km/h à 1000 tours.

En Diesel, on finit avec au minimum 40 Km/h par 1000 tours, nécessaire

pour l'autoroute. En conséquence, on doit monter inutilement haut dans les tours

en ville et sur route, domaine où les turbo-diesels n'ont jamais vraiment battu

les anciens atmosphériques, qui permettaient de rester en 5è dès 60 Km/h.

L'avantage des Turbo-diesel modernes est donc restreint à l'autoroute, un terrain

où même les hybrides ne font pas aussi bien.

 

3)- Une mise à température trop lente.

 

Qui dit haut rendement thermique dit peu de chaleur disponible pour atteindre

la température idéale de fonctionnement (au moins 90° au liquide de refroidissement).

Ma Panda nécessite, l'hiver, jusqu'à 15 Km pour qu'au moins l'eau y arrive, sans parler

de l'huile...Autant de distances avec des consommations trop élevées.

 

D'où mon choix de deux "minis", une Diesel, réservée aux grandes distances,

et la Picanto essence pour l'usage local. Mais malgré cet usage exclusivement

routier et autoroutier, la différence de consommation entre les deux reste

trop faible pour justifier mon choix.

 

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Invité §Poo160gj

Alors là je viens de faire la 1ère évaluation de consommation de Kiki, essence 1.1L.

Le 1er plein c'était un coup pour rien. Cette fois, j'ai bien fait attention à refaire un plein pile quand la jauge s'est allumée, et elle est fiable: j'ai remis 25 litres et des bricoles, ce qui doit faire 10L dans la réserve.

Remise à zéro du compteur, la jauge s'allume à 265 km. Je vous laisse faire le calcul, les bras m'en tombent.

J'ai fait de la ville uniquement, que des petits trajets, avec passage en 3ème vers 3500 tours -voire 4000 parce que cette fichue pédale d'accélération est autrement plus sensible que sur la Twingo.

Après quelques lectures (mais pas ici), j'ai décidé de passer en 3ème à 40km/h, vers 3000-3200. Visiblement c'est encore beaucoup trop!!

 

Je vais donc mettre faire mon 3ème essai, en essayant de ne pas dépasser les 2500 comme préconisé.

Autant dire qu'en 3ème elle est un peu molle du genou, ma Kiki. Mais quand on aime, hein.

 

J'espère quand même que ce n'est pas un problème d'injection, parce que depuis que j'ai adoptée cette adorable petite titine, je la ménage. Je n'ai pas du tout l'impression de tirer dans le moteur, d'autant qu'elle est tellement facile et souple à conduire que j'ai envie de faire durer le plaisir quand je suis au volant! Cool, zen, Lexomil.

 

Je reviendrai livrer mes prochaines observations le mois prochain...

 

Picantamento.

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En ville, même avec le 1000, inutile de dépasser 2500 tours.

Souvent même, on peut rester en troisième en changeant

de direction; ça se conduit comme une anglaise des années

50 !

Satanée pédale de gaz ! elle s'oppose complètement au caractère

souple et malléable du moteur...

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Invité §you032iv

Alors là je viens de faire la 1ère évaluation de consommation de Kiki, essence 1.1L.

Le 1er plein c'était un coup pour rien. Cette fois, j'ai bien fait attention à refaire un plein pile quand la jauge s'est allumée, et elle est fiable: j'ai remis 25 litres et des bricoles, ce qui doit faire 10L dans la réserve.

Remise à zéro du compteur, la jauge s'allume à 265 km. Je vous laisse faire le calcul, les bras m'en tombent.

J'ai fait de la ville uniquement, que des petits trajets, avec passage en 3ème vers 3500 tours -voire 4000 parce que cette fichue pédale d'accélération est autrement plus sensible que sur la Twingo.

Après quelques lectures (mais pas ici), j'ai décidé de passer en 3ème à 40km/h, vers 3000-3200. Visiblement c'est encore beaucoup trop!!

 

Je vais donc mettre faire mon 3ème essai, en essayant de ne pas dépasser les 2500 comme préconisé.

Autant dire qu'en 3ème elle est un peu molle du genou, ma Kiki. Mais quand on aime, hein.

 

J'espère quand même que ce n'est pas un problème d'injection, parce que depuis que j'ai adoptée cette adorable petite titine, je la ménage. Je n'ai pas du tout l'impression de tirer dans le moteur, d'autant qu'elle est tellement facile et souple à conduire que j'ai envie de faire durer le plaisir quand je suis au volant! Cool, zen, Lexomil.

 

Je reviendrai livrer mes prochaines observations le mois prochain...

 

Picantamento.

 

salut poolette.

j'ai la meme conso que toi avec un soul essence,j'ai tout essayé et toujours pareil.

je fais que des petit parcours et toujours à froid et plus il fait froid plus elle consomme.

par contre si je fais de long trajet la conso est raisonnable boonka75.gif.49bd706e225af730715be4b017efc44b.gif

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Invité §SP4673vx

Bonjour, j'ai un CRDi de juin 2009 motion (pas de clim) et pour la consomation je ne fait jamais moins de 700 km (trajet mixte) avec un plein (32-33 litres). L'accélération se dose sans aucun problème (accélérateur électronique). Je reprends sans problème à 1000 trs/mn en 5è (60km/h). @+ :D:D:D

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"Je reprends sans problème à 1000 trs/mn en 5è (60km/h). "

(Citation)

60 Km/ h aux 1000 tours en 5ème ? ce ne serait pas plutôt 1500 ?

Et il vous faut un quart d'heure pour arriver à 2000 tours.....

La version essence est bien plus souple que le CRDI. Quant à l'accélérateur

électronique, il est certainement, en effet, bien meilleur que la commande

de frein de vélo de la version essence!

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Invité §SP4673vx

Bonjour Pierre tu as raison je me trompe :??:

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un peu plus de 1000 trs/mn en 5ème et 50 km/h

et pour la conso je me sers du journalier tu peux voir 444.5 km un peu en dessous de la moitié.

Pour les reprises en 5ème à 1000 trs ce n'est pas une ferrari c'est sur, mais je trouve qu'elle reprends très honnètement à partir de 1500 trs. Je la trouve même très nerveuse et plaisante à conduire. :)

@+ :D:D:D

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Ben oui, j'ai essayé cette version....Alors c'est 41 Km/h à 1000 tours

en 5ème.

Effectivement ça a l'air pas mal la consommation.

Le Diesel est bien plus nerveux que l'essence, c'est clair,

mais au-dessus de 2000, voire 2500 tours; en dessous, c'est creux

comme avec la Panda. On peut rouler, c'est sûr, mais ce n'est pas souple,

plutôt "élastique".

Avec le 1000 essence, les reprises à partir de 50 en 4ème sont bien plus

vigoureuses, d'où un style de conduite quasi à l'inverse. La plupart du temps,

je suis en 5ème dès que l'aiguille du compteur dépasse 60. On passe partout

en 5ème en "enroulant du câble". Mais si on a besoin de davantage de peps,

pour doubler ou pour monter sur l'autoroute, il faut repasser illico en troisième

et monter à 5000 tours; là, ça avance. Donc "tout en bas" ou "tout en haut",

avec un trou vers 3500 tours.(admission étagée, donc deux sommets de la

courbe de couple). Ici encore, le Diesel c'est l'inverse: tout à moyens régimes.

La différence de conso n'étant pas énorme (j'en suis à 5,15 litres, donc plus de 600

km avec un plein), le choix entre les deux versions devrait se faire suivant le style

de conduite et le genre de parcours. Pour moi, je préfère l'essence, sauf sur

l'autoroute où le Diesel est bien préférable.

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Invité §gb4281AN

Bonjour a tous,j'ai également un crdi qui a 4000kms, je fait entre 650km et 700kms avec un plein,mais je pense qu'au dessous de 1300t/mn,le couple n'est pas bon pour la bonne marche du moteur, 1er 2em ok a 1500t/mn mais les autres rapports se comportes mieux a 2000t/mn,et l'optimun est a 2500t/mn,c'est la que le moteur se comporte le mieux,a mon avis,maintenant mon bloc est peut être pas totalement libéré par rapport au votre,mais c'est vrai que j'ai poussé vite fait a + de 3500t/mn, c'est de la petite bombe !! ;)

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Invité §SP4673vx

Bonjour gb47 je suis étonné par la consomation de certain. Tu as la clim :??: C'est quoi comme CRDi :??: Y-a t'il une différence de conso entre les anciens et les nouveaux modèle :??:

@+ :D:D:D

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Invité §gb4281AN

Bonjour gb47 je suis étonné par la consomation de certain. Tu as la clim :??: C'est quoi comme CRDi :??: Y-a t'il une différence de conso entre les anciens et les nouveaux modèle :??:

@+ :D:D:D

 

Bonjour sp45, tu es étonné en bien ou d'aprés toi ma conso est au dessus de ce qu'on pourais attendre,j'ai la crdi de base,sans options,et le bloc et le 3cylindres!!A+

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Invité §SP4673vx

Re, non gb47 tu est à peu près dans les conso que je fais(+ ou - 4,5L/100). Par contre sur le forum (Sujet Picanto crdi) On a des consommations de 8,75L/100, 8L/100, 7L/100, 6,5L/100 5,3L/100 les différences de consommation sont donc très importantes. La question que je me pose : la CRDi (restylé - motion - sans clim) est-elle plus sobre que d'autre modèle :??:

@+ :D:D:D

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Invité §gb4281AN

Re, non gb47 tu est à peu près dans les conso que je fais(+ ou - 4,5L/100). Par contre sur le forum (Sujet Picanto crdi) On a des consommations de 8,75L/100, 8L/100, 7L/100, 6,5L/100 5,3L/100 les différences de consommation sont donc très importantes. La question que je me pose : la CRDi (restylé - motion - sans clim) est-elle plus sobre que d'autre modèle :??:

@+ :D:D:D

 

:) Ah merci tu me rassure,mais je pensais faire un peu moins quand même,autour de 3.8L/100,mais bon 4.7 a 5L/100,c'est pas mal,pour les consos que tu cites je pense qu'il doive avoir le pied lourd ou la conduite sportive + la clim et 5 passagés en ville :D mis a part ça un bon rodage dans les règle optimise peut être la conso ;) A+

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Invité §gb4281AN
:jap: Bonjour,nouvelle estimation de ma conso 863kms pour 37L= 4.3L/100,sur route a 90%,je pense pas descendre au dessous,a titre d'info quelq'un aurais t'il monté un mano pour voir la T° d'eau sur les new picanto,ou une astuce dans le genre,Merci ;)
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Invité §joc811ih

bonjour à tous ma ceed sport crdi 115 cv consomme 7.3l sans que la clim ne fonctionne là je suis un peu dég

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Invité §exa718bR

bonjour à tous ma ceed sport crdi 115 cv consomme 7.3l sans que la clim ne fonctionne là je suis un peu dég

 

 

beaucoup de ville dans vos trajets ?

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Invité §SP4673vx

:jap: Bonjour,nouvelle estimation de ma conso 863kms pour 37L= 4.3L/100,sur route a 90%,je pense pas descendre au dessous,a titre d'info quelq'un aurais t'il monté un mano pour voir la T° d'eau sur les new picanto,ou une astuce dans le genre,Merci ;)

 

 

Il doit y avoir un problème dans ton calcul le réservoir de la picanto ne fait que 35 litres en comptant une petite réserve on peut en mettre 32, 33, ou 34 litres mais 37 il y a un problème ?

@+ :D:D:D

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Invité §gb4281AN

Oui t'a raison,j'ai compté 37 Lt car j'avais mis 8 L pour rentrer chez moi j'etais en réserve a 3972kms,j'ai fais 153kms avant de faire le plein (30L) a 4125kms,la je vais voir exactement la conso mais j'ai déja un bon apperçu je suis a 600kms a l'avant dernierre graduation, je devrai faire 150kms avant réserve, vous dis ça en 2010.

Meilleurs voeux ;)

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Invité §gb4281AN
:jap: Bonjour a tous,et plein de bonnes choses pour 2010, dernier rapport pour conso, avec mon plein 30Ltr 750Kms éffectué jusqu'a l'allumage réserve, sur trajet nationnale(20kms) sans feux rouges ni stops a allure régulière autorisée ! A+ ;)
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Comme je m'y attendais, ma consommation est remontée suite au froid

(régulièrement -10° le matin depuis deux semaines): 6,25L/100, soit

pas moins de 1,1 de plus qu'en été.

J'ai noté que le chauffage, si on utilise la soufflerie en continu, reste

tiède. D'autre part, le frein-moteur est plus important qu'en été, même après

plus de 20 kilomètres.

On est donc devant un problème typique des petites cylindrées à haut rendement:

le moteur n'arrive pas à prendre sa température normale.

C'est la raison majeure pour laquelle on va vers les 3 cylindres pour les cylindrées

inférieures à 1300CC: avec des cylindrées unitaires plus grandes, on améliore

le bilan thermique.

Il y a donc intérêt à essayer de limiter le chauffage; pas pour le litre au 100 de plus

(soyons raisonnables, cailler pour économiser 1,40 EUR aux 100...Pas sérieux), mais surtout

pour épargner le moteur, car il s'use bien davantage en restant trop froid.

 

Une solution pour réduire cette influence excessive de la T° extérieure serait l'adoption

d'une pompe à eau électrique, dont la vitesse pourrait varier.

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Invité §gb4281AN
:jap: Tu es sur,que le mode chauffage influe sur la T° moteur,pour ma part la T° est optimale a partir de 7Kms,et ne baisse pas aprés,j'ai le ventilo sur 1 ou 2, et je trouve même qu'elle chauffe trés bien.
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Invité §gb4281AN

AH Ok,mais quand même pour l'histoire du chauffage,je suis pas sur qu'il ait une influance sur la T° moteur,que ce soit en essence ou diésel.

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Invité §sno813ka

J'ai aussi remarqué qu'au bout d'un moment l'air soufflé n'est plus à temperature.

Exemple: je vais mettre le chauffage à 21°c, ca va fonctionner "super y fait chaud" puis finalement au bout de tres longues minutes je n'aurais plus que de l'air "frais" en comparaison avec les 21°; obligé d'augmenter le thermostat (et ca que la temperature soit de 19° ou de 23°).

 

EDIT : c'est une ceed 2L.

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Invité §gb4281AN

Bon moi c'est sur le picanto crdi que j'évoquais le chauffage(manuel),mais c'est vrai que sur les chauffages auto,une fois que la T° intérieure est atteinte il faut augmenter les ° pour avoir de l'air chaud des bouches,sur mon ancien qashqai c'était com'ça,sur ma new cee'd il n'est pas auto donc l'air chaud sort en permanence.

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Invité §ste763wX

Bonjour à tous,

 

Donc voilà après des consommations supérieures à 6 litres au 100 km durant tout l'hiver avec ma petite PICANTO 1.0 Best 62 ch, je suis tombé hier à 5 litres soit 27,10 litres pour 539 km effectué jusqu'à l'allumage du voyant d'essence. Il me restait donc 8 litres dans le réservoir avant la panne sèche. De quoi accrocher les 600 km d'autonomie. Pas mal pour un moteur essence :)

:jap:

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Invité §ste763wX

Nouveaux essais, alors que ma conso actuelle tourne entre 5.0 et 5.3 litres au 100 km, je tourne à près de 6 litres au 100 km avec le SP 95E10. Ce carburant n'est donc pas rentable, car seulement 3 % moins cher et fait consommer près de 15 % de carburant en plus. :q

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Invité §SP4673vx

Sous le label écologie ou bio on fait n'importe quoi :q

C'est l'ESCROLOGIE :q :q

@+

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