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Picanto

Picanto: qualités/défauts


Pierre Lauwers

Messages recommandés

Kia 06 demandait quelles sont les qualités, et les défauts, de La Picanto.

 

Je vais ouvrir le bal en précisant que mes critères sont assez "pointus".

En effet, diplômé en technique "moteurs thermiques" au départ, et ayant

mis au point des véhicules "d'exercice" sur circuit (années 1970), j'ai un petit

bagage technique au départ.

J'ai ensuite été représentant de commerce pendant une vingtaine d'années,

à 100.000 kilomètres par an, soit plus de deux millions de kilomètres, avec des

véhicules bien plus gros. D'où des critères sans doute particuliers, que d'autres

complèteront utilement.

 

Ma liste:

 

QUALITES:

 

-Pas de gadgets inutiles.

 

-Pas de multiplexage.

 

-Poids limité (mais encore trop élevé)

 

-Comportement routier très correct, idem freinage

 

-Confort très correct (sièges, suspension et insonorisation)

 

-Moteur (1.0 essence) souple, discret et sobre (sauf + de 3000 tours)

 

-Performances suffisantes.

 

-Belle construction sans chercher à faire tape à l'oeil

 

-Rapport encombrement/habitabilité

 

-Rapport qualité et prestations/prix

 

-Trois ans de garantie

 

DEFAUTS

 

-Commande d'accélérateur mal montée.

 

-Direction à assistance électrique ne donnant aucune information

sur l'adhérence (même sur du verglas, l'effort reste absolument identique...)

 

-Légère imprécision de la direction au point milieu.

 

-Train avant parfois dépassé (amortissement et débattement), pouvant occasionner des écarts.

 

-Grincement barre anti-roulis (AV) par temps froid.

 

-Carrosserie mal protégée contre les petits chocs.

 

-Consommation au-delà de 3000 tours.

 

-Phares trop faibles.

 

Voilà pour moi, a vous.

 

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Ben pour moi la liste serait:

 

:pQUALITES:-rapport encombrement habitabilité

-rapport prix équipement (à ce prix la clim,alarme,DA,VE...),garantie 3 ans

-confort comportement honorable (un peu sec quand meme)

-freinage;4 freins a disques sur une voiture de ce gabarit c'est rare.

-simplicité de construction,donc moins de soucis (mais il aurait pu faire une planche monobloc)

-banquette rabattable aisément et rangement sous le fond du coffre

-beaucoup de rangements dans l'habitacle

-style intérieur sobre (et pas "playschool" comme dans un C1/Aygo/107 et Twingo..)

-Alarme d'origine (pas périmétrique mais c'est déjà ça)

-enjoliveurs boulonnés impossible de les perdre ou de les voler

-le voyant de température: je trouve ce système simple,clair et plus efficace qu'une jauge de température.Par ce que

à froid,dans une voiture a indicateur classique on ne sait pas toujours quel température indique le moment ou on

commencer à tirer sur le moteur.Mais bon on ne peut pas voir si le moteur chaud prend une température excessive d'un autre coté.Je

pense qu'il s'agit d'un choix de Kia pour augmenter la fiabilité de ses moteur,en essayant au maximum d'induire par la au conducteur une

bonne habitude de laissé chauffer doucement son moteur (un voyant qui s'allume sa frappe plus qu'un indicateur de température)

-double feux de recul et antibrouillard donc plus efficaces

-rétroviseurs super résistants au vandalisme! (quelqu'un à testé sur ma Picanto)

-double trip au tableau de bord (pour mesurer les autonomies en situations différentes!)

 

:q DEFAUTS -plastiques basiques et ultra rayables par endroit (autour du neiman, portières,coffre mais bon a ce prix...)

- pas de miroir de courtoisie passager ( certaines passagères sont agacées par cela)

- poignée de porte de conception "clio2".En effet on peut observer que les poignées intérieur sont fixées par une vis

en leur centre.A force de tirer dessus,le plastique faible face a la vis (métal) se fissure et la poignée est à changé.Mais bon

ca se fait en moyenne quand la voiture se fait déjà vieille....

-voiture relativement lourde (mais il y a pire!),surtout sur le train avant (moi qui ait un crdi...): le comportement en pâtit.

-enrouleur de ceinture "mou" (je chipote la)

-direction électrique floue.

-peinture un peu fragile (gravillons...)

-indicateur de ceinture non bouclée pénible

 

Personnellement je trouve que la portée des phares est honorable.J'ai eu une saxo par ex,la portée était largement inférieure (avec ampoule neuve).

Après il faut recadrer ces critères par rapport à la catégorie de la voiture,et son prix.Et on voyant les concurentes on comprend vite

pourquoi la Picanto s'est bien vendu face à ses concurentes de meme age....car elle à plein de qualités,et peu de defaut rédibitoire pour sa catégorie,comme le volume de coffre ou les plastiques.Mais je pense que le moteur Crdi est l'un des meilleurs de la catégorie,elle freine surement la mieux

de la catégorie,et a un bon rapport taille-habitabilité-prix-équipement-qualité...et meme design (elle est pas une top modele,mais LOIN d'etre la plus moche de la catégorie!!!!) :)

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Invité §ric206GG

Pour vous répondre sérieusement, je trouve que cette Picanto à beaucoup d'avantages même le premier modèle à essence à juste 8000 €.

Finition parfaite et voiture confortable avec une bonne assise par rappord à ma cee'd sw.

Cette voiture est utilisée par ma femme et nos l'utilisons comme second véhicule .

Le seul inconvénient c'est sa consommation, mais c'est un petit moteur, il ne faut pas trop en demander.

Elle a été nommée comme voiture la plus économe en Allemagne.

Je vous la recommande.

Bien à vous.

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Pour moi la présentation simple est un avantage sur ce genre de modèle,

qu'on achète pour rouler et transporter....Les plastiques durs se nettoient

avec un chiffon humide, et basta. Ils sont plus faciles à recycler, donc

moins de pollution en fin de vie, et sont bien entendu moins chers.

Ces dernières années, celles de tous les excès (poids, tape-à-l'oeil, gadgets,

performances, pneus larges) sur la plupart des voitures (comparables aux années

50 aux Etats-Unis, quand les voitures dépassaient 1500 kilos aussi), on a accordé

beaucoup d'importance -trop selon moi- à l'aspect, au toucher, au luxe, au confort;

mais tout le monde n'a pas besoin d'une Rolls pour aller bosser, là c'est devenu réellement

du show pour la galerie. Quand on voit une simple familiale à 1600 kilos avec 150 chevaux

en moyen de gamme, je me dis qu'il était temps que ça cesse....Quand j'étais gamin, on

partait en vacances en Citroën Dyane ou Simca 1000 -et en famille!-.

Vu les problèmes auxquels nous sommes confrontés, économiques, sociaux et environnementaux,

la question n'est plus le "plaisir", encore qu'avec 1600 kilos

le plaisir de conduire est une notion fort abstraite, ou le confort, mais tout simplement de pouvoir continuer

à rouler...

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Invité §ric206GG

Je partage ton avis Pierre Lauwers, du moment que la voiture nous amènent à destination et qu'elle fonctionne, c'est le principal.

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Je suis moi aussi tout a fait d'accord avec ces remarques: nos voitures-même les petites- sont devenu

trop obèses,arrogantes et oubli d'aller à l'essentiel :pfff: .Cependant,par rapport aux années 70 80 la sécurité a prit une place

importante dans les autos...pour moi la surcharge pondérale de nos voitures et du au fait qu'elle sont bardées de gadget superflus (pour flatter l'égo du conducteur!)

et surtout, que la taille des auto n'a fait qu'empirer au point d'arriver a des excès,comme aujourd'hui des citadines de 4m, grande

comme une familiale des années 80!(sachant en plus qu'aujourd'hui les familles nombreuses sont plus rares...)Je pense qu'il sera nécessaire par la conjoncture de revenir a des voitures avec moins de gadget mais gardant leur équipement de sécurité,de revenir a des gabarit plus appropriés (des citadines de 3,50m et moins...),de revenir a des taille de roues sans excès (des citadines diesel avec des roues de 18" tres inconfortables...pourquoi faire?)...et on verra au combien un certain Colin Chapman avait raison de dire "light is right"(leger c'est bien), fondateur d'une marque de voiture

de sport qui a mon avis a de beaux jour devant elle avec la raréfaction du pétrole... :D

 

 

J'ai entendu dire que le décalage de gabarit des voitures par rapport a leur segment était du au fait que les constructeur font la course

à la voiture la plus grande par segment afin de "flatter l'égo" de l'acheteur, lui faire croire qu'il achete une voiture du segment supérieur;

bref faire du "big is better" made in usa ;avec un mimétisme bien calculé,une 207 est une petite 308 qui à des prestations proche d'une 407,elle même assez proche d'une 607 bref on s'en sort pas!!!Alors que un constructeur comme Toyota,habitué à avoir une gamme automobile colossale (au Japon jusqu'à 60 modèle différents!!!,à bien prit soin de cloisonné sa gamme:la Yaris n'a pas grossie est reste tres éloigné en gabarit d'une Auris,pareil pour les Mazda...en fait j'ai l'impression que les constructeur français ne sont pas étranger à ce phénomène du peut etre à leur gamme réduite et longtemps resté peu diversifiée...et aussi par soucis d'économie et d'amélioration facile des préstations du produit,de reprise d'élément de segment supérieur,comme les trains roulants,les chassis par exemple la Clio1,citadine,avec un chassis de...R9!!) et on voit aujourd'hui ou cela a mené...."Big is better" en oubliant que une citadine c'est avant tout

fait pour se garer en ville,passer dans les petites rues,ce que aujourd'hui une 207 potelé a du mal a faire,mais ou une picanto passe partout!!! :jap:

Bref aujourd'hui le produit n'est devenu que image, et completement détaché de sa fonction.... :non:

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Voilà....

Cette mainmise du Marketing doit cesser, et au moins la crise actuelle

va peut-être aider.

Même la course "à la sécurité" me laisse dubitatif. A l'école technique, un prof

nous avait démontré deux choses:

 

1)- Une voiture "se rattrape", quand elle "part", si le conducteur fait

bien son boulot. MAIS....Au delà d'une tonne, ce n'est plus garanti,

même Schumacher risque d'aller au décor. (une 207 c'est 1200 kilos...)

 

2)- Le poids "vous pousse dans l'obstacle", il peut être votre ennemi

dans une collision. Les anciennes Citroën étaient connues pour se

démonter toutes seules dans un crash, mais maints conducteurs dans le cas

en sont sortis indemnes.

 

Les fameuses normes NCAP, c'est encore un coup de Marketing, qui incite à construire

des tanks bardés d'équipements (ESP etc) pour tenter de compenser les défauts

induits en dynamique par le poids.

Et d'autre part si la sécurité, c'est vraiment le char d'assaut de 1600 kilos, alors les

chinois, les africains devraient y avoir droit aussi, non ? Nous sommes tous des êtres

humains, pas vrai ?

Mais que se passerait-il au niveau pollution, ressources en matières premières et énergie,

si nous étions 3 milliards à rouler dans des voitures comme celles-là ?

 

Il n'y a pas d'alternative au retour vers le raisonnable. Venant de Mercedes, Audi & Co,

la Picanto c'est amusant aussi à conduire. Un vrai vélo!

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Je suis d'accord! Mais ayant possédé une Citroen Saxo, citadine "à l'ancienne"(techniquement sœur des 106 et AX) de 800kg la Picanto est legere ( par rapport a la Twingo,Fox mais est trop lourde face à la triplette PSA toyota il est vrai plus dépouillé et plus petite)

mais beaucoup moins joueuse car plus lourde (1t!) surtout sur le train avant qui fait qui la voiture sous vire un peu trop,heureusement le train

arrière rattrape un peu le coup,mais on est loin de la Saxo avec son train arriere "qui penche mais enroule" son train avant leger joueur et précis...

(et oui le train arrière a bras tiré on jamais inventé mieux depuis la 2cv,mais bon aujourd'hui sortir une voiture qui penche dans les tournant ce n'est

pas acceptable par certains alors on mais des barres antiroulis a gogo et on fait des voitures tank qui virent a plat,qui survirent et s'en remettent

uniquement à l'électronique pour éviter "les ratés" du à la tenue de route de tank) de plus je suis contre la technologie qu'est la direction électrique

(j'ai une picanto crdi) qui enlève tout plaisir de conduite avec une direction floue et peu informative,comme on le voit aussi chez certaines Renault...

Pour alléger la picanto j'aurai commencé par faire un capot composite (celui de la Picanto est tout petit...mais lourd!),la climatisation est elle bien raisonnable sur une voiture pareil?Après dans la catégorie des "petites citadines"( fox,aygo,107 C1,picanto,i10,matiz,twingo,panda,ka) je regrette le changement de conception "des profils" des voitures.Dans le sens du rapport gabarit-habitabilité-coffre; elle sont en générale plus petite que la génération

précédente (saxo,106,twingo,fiesta,ax,..) car le coffre est rétréci,souvent au profit de l'habitalité et aussi grace a un compartiment moteur rétréci:la polyvalence en patit;en fait j'aurai concu une auto type Picanto avec la meme habitabilité et le meme capot,mais une garde au toit un tout petit peu plus basse et un coffre un peu plus gros,et surtout ce que je ne comprend pas dans ces voitures moderne,meme la Picanto,c'est l'arrogance de faire des planche de bord "monospacisé" c'est a dire très profonde sans aucun intérét fonctionnel (meme pas de rangements;ca aide a la sécurté diront certains) pour donner une fausse impression d'espace à l'avant (et valorisé encore l'égo de l'acheteur) alors que ces précieux cm pour etre mis dans l'espace au jambe des passager arrière ou le volume du coffre.) :non:

 

 

 

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J'ai aussi eu une Saxo (1.124 essence), comme seconde voiture à côté de mes véhicules

de société.

Elle consommait 0,5 litre de plus que la Picanto, et c'est vrai que cette dernière

ferait encore un peu mieux si elle était moins inutilement haute, "monospace-like";

elle a imité un peu la Panda!

Ceci dit, je trouvais la Saxo dangereuse. Très performante (bien plus de chevaux

que les 61 annoncés), légère (mais moins que l'AX, donc c'était déjà un progrès

à l'envers), elle ne freinait absolument pas avec ses disques d'AX, même en changeant

les plaquettes tous les 10.000 km et les disques tous les 30.000 (qui voilaient

à qui mieux mieux) et celà en conduite.....Economique!

Sa direction, lourde et imprécise (crémaillère en position haute) n'aidait pas à rattraper

un arrière qui décrochait d'un coup, sans prévenir, après une attitude d'abord modérément

sous-vireuse.

J'ai fait reprendre cette voiture pour destruction (je l'ai fait signer!) car je ne voulais

pas qu'un jeune mette la main dessus.

Il y a un problème avec le train AV de la Picanto (voir premier post). En essence, c'est sans

doute mieux équilibré, mais le débattement et l'amortissement sont insuffisants. Si vous

prenez un raccord transerval dans un virage sur un échangeur d'autoroute, les roues

perdent le contact et vous faites un écart d'un mètre.

Quant à la direction à assistance électrique, c'est le type même d'équipement conçu par

un type qui n'a jamais conduit une voiture de sa vie; il prend pour base, pour calibrer

l'assistance, l'effort au volant, qui reste toujours le même, quelle que soit la vitesse

et l'adhérence au sol.....Bref, la gestion est faite à l'envers ! seul avantage, ce système

est moins énergivore. Mais tel qu'il est, il ne devrait fonctionner que de 0 à 5 km/h

et se déconnecter au-delà, le résultat serait meilleur.

Ma Picanto n'a pas d'Airco! c'est le genre d'équipement qui consomme, en ville, facilement

1 litre au 100 en plus. A réserver aux pays tropicaux, ici, c'est du confort coûteux et rien de plus.

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:lol: Tout a fait d'accord: La saxo (j'avais le meme bloc TU 1.1 à injection à à coup de série) certes était plus marrante

à conduire que la picanto (personnellement je trouve mais il est vrai que je suis loin de connaitre encore les limites de ma Picanto par rapport à la Saxo)

mais il est vrai que la Saxo ne pouvait pas cacher l'age de ses artères et rester une voiture assez dangeureuse en situation d'urgence ou

en conduite a vive allure...de toute façon il faut relativiser il est en est de meme avec la Picanto: le "pilotage" ne faisait pas parti du cahier

des charges de ces autos,elle on était avant tout conçue pour conduire a allure modérée,en ville,non chargé,si possible par une personne agée ou

une maman pas préssé pour aller chercher une baguette de pain à la boulangerie...mais bon j'ai déjà eu l'occasion de conduire une twingo (avec l'antique cléon) une aygo de pret aussi.Pour moi du point de vue conduite la Picanto serait la bonne mère de famille qui n'aime pas etre bousculé mais qui reste prévenante,l'aygo (que j'ai éssayé avec le petit bloc essence toyota) est nettement plus sympa a conduire-du point de vue dynamique- que la Picanto car il est vrai le petit moteur Toyota est sympa prend bien des tours,a du peps (je l'ai trouvé moins pantouflard que le bloc 1.1 de la Saxo) mais tout de meme la voiture me rapelle la Saxo avec ses toutes petites roues et en conduite rapide n'était guere rassurante surtout au freinage (c'est vrai que la Picanto freine bien) et en plus l'interieur tres "cheap",l'insonorisation absente me rapellé une voiture des années 80 type ax ou une 106 1.0 kid 92 que j'avais deja conduite.).Et je ne parle pas de la vieille Twingo qui elle était vraiment un objet roulant non identifié: tenue de route ultra précaire,freinage de mobylette,la boite misérable,et le bon vieux cléon en fonte du genre paresseux ET assoifé!

Est ce que quelqu'un à deja essayé la Picanto en Crdi ET essence pour savoir si la conduite est vraiment différente dans ces 2 versions?

Que vaut le petit moteur essence coréen? :??:

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"Que vaut le petit moteur essence coréen?"

(Citation)

 

Je l'ai dit par ailleurs: orienté bas régimes, il fait merveille entre 2000 et 3000 tours.

Au-delà, il tire un peu plus, mais boit. Parfait donc jusqu'à 90 Km/h. Mais qui va acheter

celà pour enquiller de l'autoroute tous les jours ?

Le comportement de la Picanto me laisse croire que l'importateur allemand a revu

certains points. Elle est loin d'être nulle...

 

Le 1.1 de la Saxo était assez pointu: couple maxi à 3900 tours, en dessous, on pouvait

juste se ballader au minimum des gaz (sinon: à-coups!). Au-delà, la mienne montait

à 180 compteur sans crier gare. Je doute que les freins eussent pu l'arrêter depuis

cette vitesse sans fondre sur la chaussée. Drôle de conception, non ? Sécurité ?

Le 1000cc Kia est infiniment plus souple, et encourage une conduite tranquille.

On sent bien que c'est vers 3000 tours qu'il pousse le plus fort, au-delà, les gains

sont minimes.

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Et l'historique de ce moteur?Est t il récent?Et technologiquement?J'ai entendu dire cependant que la Picanto reprennait des éléments de coréennes plus anciennes a savoir

la Hyundai Atos ou encore chez Kia l'antique Pride,elle meme un replatrage d'une Mazda 121 des années 80,époque ou les constructeur coréens n'était

pas encore mature technologiquement pour leurs autos....et que le moteur aurait un lien de parenté avec ceux vu sur la Chevrolet Daewoo Matiz (info-intox)....

Je voudrais bien savoir si les coréens vont à l'économie de bout de chandelle comme les constructeur francais qui investissent vraiment peu en terme de

motorisations essence notamment les petits blocs...je prend pour exemple la lignée TU Peugeot-Citroen,ou le Cleon Renault,lancés à la fin des années 80 pour les un pour remplacer les antiques XU apparu sur la 104 et les moteurs Simca ;le Cleon apparu lui...en 69 je crois,sur la Renault 8;et qui existe toujours (C2,Twingo..)!!! (mais bon évidement il on évolués...mais gardent des rendement poussifs entre autres);

je regardais sous mon capot et j'éssayais de voir la provenance de tel ou tel composant;si Hyundai Kia se fournissai plutot chez les Japonais (Denso,NGK...) ou plutot a l'allemande,italienne ou à l'Américaine...mais meme sur l'alternateur je n'ai pas trouvé de marque!!!Sauf le logo Hyundai!

Non les coréens serait il en mesure de fabriquer tout leur composant eux meme?Ou alors existe t il des équipementier Coréen ou affilié au Groupe Hyundai Kia???? :??:

 

(Je m'égare..)

Bref,ce moteur essence de Picanto,est il récent?Sachant que la Picanto n'avait pas de modele "précédent" dans la marque....

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C'est vrai qu'on ne sait pas grand'chose. En interne ce moteur, qui

existe en 800, 1000, 1086, et maintenant 1200cc,s'appelle "Epsilon";

il existait déjà sur la Hyundai Atos.

Voir ici:

http://www.nationmaster.com/encyclopedia/Hyundai-Epsilon-engine

 

Vérification faite, le nouveau 1.2L (dispo sur la Hyundai i 10) n'appartient pas

à la famille Epsilon, c'est un "Kappa", avec bloc alu, distribution par chaîne,

16 soupapes, poussoirs hydrauliques. Mais voir l' "Auto-Journal" de Février, ils ont consommé 8,1 l avec...

 

La Matiz utilise de vieux moteurs Suzuki (jusque récemment lié à GM comme Daewoo)

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Invité §ech386MQ

Ma femme roule en picanto depuis presque 4 ans, et à ce jour nous n'avons eu aucuns ennuis

la voiture est confortable meme si les suspensions sont trés (trop) souple.

et pour le prix je trouve que la qualité est trés bonne, meme si le coffre est petit il

suffit largement à ma femme qui ne fais que maison->nourrice->boulot et inverse.

sinon juste cette alarme qui gonfle car on nepeut pas utiliser la clé sans la télécommande.

Sinon cela sonne et la voiture reste immobile. Je trouve juste dommage que en France

on soit encore aussi réticent envers les marques coréenne. L'autre jour je lisait un article

qui comparer plusieur familliale est pour la magentis ils avait mis en avant le fait qu'il n'y

avait pas de trappe à ski, non mais cte blague il n'y en avait pas non plus sur la 407 mais

la on n'en parle pas ! :pfff:

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Merci Pierre Lauwers pour ces infos!

 

 

Et je suis tout a fait d'accord avec Echo67 sur l'image donnée par la presse automobile dans notre pays sur las autos coréennes,et plus globalement

importées;certains journaux sont d'un manque d'objectivité et d'un chauvinisme.... :pfff:

De toute facon il y a longtemps que je n'écoute plus les journalistes auto,qui manque de repère a force de tester tant d'auto dernier cris bardé de

gadget et qui trouve à critiquer tel ou tel modèle soit parce que il n'y a pas de trappe a ski dont personne se sert,qui sont fan des plastiques "moussés"

à outrance et ignore de s'attarder sur les assemblages,qui adorent les voitures qui démarre a carte ou a bouton mais oublie de s'attarder a des critères

plus essentiels....et ne parle pas dans leur comparatifs de critère plus terre a terre qui serait plus néfaste pour l'image de nos chères (dans tout les sens du terme) voiture tricolores...

Et surtout de nos jours les préstations entre voitures concurrentes étant tellement proche les comparatif n'en serait presque plus (désolé mais pour la finition intérieur en qualité PERCUE il n'y a plus trop d'écart frappant,en qualité réel aujourd'hui une japonaise et aussi bonne qu'une mercedes voir plus apres il faut vraiment aller dans le détail!)....et surtout oublie

que une voiture possède des critères d'achat subjectif incomparables entre eux du a la personnalité de chacun (la beauté,la douceur des commandes...)

et de criteres objectifs terre a terre comme le prix la finition la fiablité qui alors la pénalise lourdement les voitures française au profit des constructeur

asiatiques nottament! :lol:

 

 

Prenez par exemple une voiture francaise,et comparer la a une coréenne.Un journaliste auto dira à propos de la coréenne que la finition est en dessous

par ce que les plastiques sont pas moussés et dur...deja les plastiques moussés on la facheuse tendance à se dégrader avec le soleil,les produits d'entretien et en plus ne sont pas au gout de tous (en effet en Asie par exemple,un plastique dur est jugé plus valorisant qu'un plastique "mou" qu'adore

les journaliste francais!),il diront comme des anes que le cuir d'une coréenne ou japonaise et plus mauvais que celui d'une francaise car il est plissé et n'épouse pas les sièges: il ne savent pas qu'un cuir non tendu est la pour anticiper sont vieillissement et que les cuirs des voitures francaise sont surement le plus mauvais de la production mondiale ;il regarderont les ajustement si il sont régulier ou non mais oublieront de dire que la voiture française l'assemblage c'est 100% de colle et de clip plastique alors que les allemands et asiatiques restent fideles a la vis ou a l'agraffe métalique! (démontez une portiere de francaise et d'une japonaise ou allemande vous comprendrez) le systeme de joint des vitres des voitures francaise n'on toujours pas évolué depuis 20ans,avec un plastique fragile...) ou encore la plage arriere d'une française devient fine comme du papier à cigarette alors que pour une coréenne on peut encore parler de "planche" et surtout le multiplexage à outrance lié a l'épidémie du gadget dans les voitures,surtout les francaise qui visiblement ne maitrise pas cette technologie alors que nombre de modele asiatiques renonce a cette technologie par soucis de fiabilité!.Certes les coréennes manque encore un chouia de raffinement par endroit mais je pense que incessamment sous peu une coréenne fera aisément de l'ombre à une Japonaise ou une Allemande...et il ne faut pas oublier que en terme de prix une coréenne reste souvent moins chere que les précités!

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Il faut distinguer, ici, deux choses:

 

1)- la "qualité", c'est une donnée très variable suivant les cultures. Cf les plastiques

que vous citez. En fait c'est subjectif, seule la fiabilité est objective.

Une voiture asiatique peut présenter une finition franchement simple, "basique",

un bruit de porte pas très mat....Mais rouler dix ans sans anicroche.

A nous de décider si nous voulons un intérieur à chichis, à nettoyer pendant des

heures chaque week-end, ou pas...

 

2)- L'image. Tout dépend pourquoi on achète une voiture, si c'est pour rouler ou épater

le voisin. Les marques coréennes ne signifient rien pour votre voisin s'il n'est pas

un pro de la branche. Une Audi, une BMW, une Mercedes, "tout le monde le sait

c'est bon" et surtout très cher; donc, "vous en avez".

Assez fruste comme attitude, mais l'industrie allemande en vit.

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:pfff: Et oui,la force de l'image....

Pour ce qui est de la Picanto,elle reste dans la catégorie assez méconnue (vis a vis de la "population")-surtout en France,paradoxalement a son succes commercial-mondial-

mais aussi en France: la Picanto est surement l'une des Kia les plus fréquentes sur nos routes avec le Sorento ou le Sportage,contrairement à la Rio ou la Magentis beaucoup marginales.

Et c'est la ou on peut féliciter Kia :) : la Picanto à rencontré le succes (presque) sans publicité,souvent par le bouche à oreille,par ses qualités intrinsèques d'une part,et d'autre par le fait qu'elle à été lancé au bon moment: Twingo en fin de vie,107-C1-Aygo au style discutable pour certaines et au prestation bien en dessous,Ford Ka au bout du rouleau,la Fox qui à été un bide (style mievre,allure peut gracieuse),la Hyundai Atos et la Chevrolet Matiz aux prestations datées,la Fox qui à fait un bide,la Fiat Seicento elle aussi au bout du rouleau,ne rester comme concurence sérieuse dans la catégorie la Fiat Panda,il est vrai moderne et bien concue qui se vends d'ailleurs bien.Ne citons pas la Suzuki Alto,vraiment "antique" dans ses préstations,et les petites Daihatsu,excellente petite auto mai au réseau marginal,marque inconnue (dommage)....

 

Je possede donc une Picanto Crdi-un modele "avant restylage".Je suis par curiosité hier passé à la concession Kia pas loin de chez moi;pour voir la

Picanto restylée (et accessoirement aller demandé un catalogue pour connaitre le prix de quelques accessoires...).J'ai été épaté :love: .En a peine deux ans,on voit à travers ce restylage comment les coréens vont vite dans leur progression!Le restylage a vraiment rendu la Picanto "mature" et plus "cossue" (à l'image...).Passons vite sur le design que je trouve réussi,mais il est vrai plus féminin,mais un brin plus sportif aussi,plus cossu,mais la premiere mouture n'à pas vieilli: elle avait l'air beaucoup plus statuaire et se démodera tout doucement il est certain.Mais c'est surtout l'habitacle qui est frappant: l'assemblage à été sévérisé ( la nouvelle Picanto est vraiment,vraiment bien finie à l'intérieur sans doute la meilleur de la catégorie!), tout les plastiques sont devenus noir (ca a un coté moins salissant..et plus "cossu"),le volant est plus esthétique comme les compteurs (orange),la console centrale à totalement changé:

le poste n'est plus "double din" mais intégré,mais le tout me semble un chouia moins érgonomique sacrifié au profit de l'ésthétique...(boutons rétrécis,warning non isolé...).Le "creux" à coté de l'allume cigare et l'allume cigare disparaissent (personnellement je fume pas donc ce n'est pas important) mais le petit rangement est remplacé par un port usb (ca c'est bien: plus de cd dans la voiture donc plus de place);la commande de réglage de site des phares migre dans un module "éclairage" à la place du rangement à gauche du volant (comme sur les voitures allemandes notamment,les Francais restant fidele au phares commandé via commodo gauche :pfff: ),les sieges sont-enfin-réglable en hauteur!....et techniquement (moteur), statut quo :pfff: !Ce qui est dommage,pourquoi ne pas avoir travailler sur les rendements des moteurs,la boite vitesse...Mais Hyundai Kia ayant les moyens de sortir tres vite de nouveaux modele je pense qu'une nouvelle Picanto (ou un restylage "lourd") ne va pas se faire attendre très longtemps..(surtout que l'actuel souffre de la nouvelle Hyundai I10,très réussie...et techniquement soeur de la Picanto!)

Et à quand une Picanto "sport" avec un petit bloc essence péchu pour concurencer Twingo RS ou TCE ou encore Panda 100hp par ex??????

 

J'ai été aussi un peu décu par l'apparition de rétroviseur,plus "mode" mais moins grand,je préféré les anciens,"carré" et de grande surface comme sur ma

Picanto... :non:

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Pendant des années, les constructeurs européens ont délaissé ce créneau,

considéré comme peu rentable; la voiture, qui, dans les années 70, était

en train de devenir un objet comme un autre, dont la valeur d'usage

compte avant tout, est redevenue un symbole de statut social comme

dans l'après-guerre jusqu'aux années 60.

Donc de moins en moins simple et pratique, de plus en plus de luxe, de "brol"

comme on dit en flamand (ce terme signifie: tas de trucs sans valeur réelle).

Fini les 2CV et autres R4.....Le Kangoo devait en reprendre l'esprit, quelle blague!

 

Donc les petits moteurs encore trouvables en 2009 ont 30 ans, sauf celui de

la "Triplette" qui est un Toyota, et qu'on retrouve d'ailleurs chez Daihatsu.

Une Triplette qui, par ailleurs, manque totalement de polyvalence; une journée

au volant, ce ne serait pas possible. Dans la Picanto et la Panda, si!

La Panda n'a pour moteur moderne que son 1.3 Diesel, ses 1.1 et 1.2 essence

sont aussi des vieux clous, sans parler du 1.4, encore plus gourmand, et inutile,

car qui a besoin de 100 chevaux dans une Panda ?

Donc en essence, la Picanto est le choix le plus rationnel.

 

Ceci dit, si on compare avec la Saxo (0,5 l de moins), je me dis qu'en une dizaine

d'années, le progrès est faible. Certes le moteur Hyundai-Kia n'a pas bénéficié

d'investissements énormes, mais le TU Peugeot-Citroën, en son temps, non plus!

 

Fiat pourrait tirer son épingle du jeu dans deux ans, quand son bicylindre 900cc essence

va sortir sur Panda, 500 et la nouvelle Topolino.

Si Kia, comme il semble vouloir le faire, veut monter en gamme et délaisse ce segment

des 1000cc ou moins, il perdra des clients gagnés avec la Picanto. Ce serait d'autant

plus dommage que sa gamme comprend pas mal de SUV, condamnés à terme.

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