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Range Rover

QUESTION EXISTENCIELLE


Invité §She555bm

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Invité §She555bm

Bonjour à tous,

 

Au risque de me faire taper sur les doigts d'entrée de jeu, je me présente (et encore je crois que je ne suis pas au bon endroit pour le faire... désolé si c'est le cas).

Je suis étudiant en fac de droit et passionné en particulier de voitures (tombé dans la marmite quand j'étais petit :D ) et de chevaux. Je roule actuellement dans une Mercedes 230.4 (W115) de 1973 avec 140 000 km d'origine et dans un super état. En tant que second propriétaire, je suis assez maniac mais pas autant que le précédent qui habitait sur la Côte et qui, lorsqu'il se déplaçait, faisait exprès de passer par l'intérieur des terres (quitte à se rallonger) pour éviter que l'air marin n'oxyde la caisse...). Cette voiture est très chouette, je l'aime beaucoup mais voilà: j'habite à 80 kms de l'université, je fais le trajet aller/retour tous les jours (en train je vous rassure...) mais il m'arrive de devoir y aller en voiture et ca ne va pas aller en s'arrangeant... D'autre part, il m'arrive de tracter un van à chevaux et ça titine n'aime pas! J'envisage donc de changer de voiture l'année prochaine à la rentrée (en septembre/octobre). Après avoir beaucoup réfléchi et surtout tiré quelques observations de mon actuel destrier j'ai retenu quelques critères de sélection: je cherche un véhicule 4X4 (pour tracter mon van parce qu'une voiture "normale" c'est un peu léger), boîte automatique (je hais les bvm et c'est aussi plus confortable pour les passagers du van), injection (par dessus la tête du Stromberg 175 CDTU que personne ne sait plus régler aujourd'hui), essence (je hais les diesel et la consommation m'importe peu, je suis habitué...), V8 (pour le plaisir d'avoir un gros moulin qui fait un "bourouloup bourouloup de péniche à l'échappement), et surtout avec tout le confort dont je ne dipose pas à l'heure actuelle: direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée, une vrai bonne sono (parce que le Concerto pour piano n°5 de L. van Beethoven ne souffre pas la paire de baffle de 2,5 watts...), la clim (pitié!), et la sellerie cuir et bois ne serait pas de trop... bref si on fait le bilan il n'y a que Range Rover qui offre tous ces équipements!

Je me suis donc penché plus sérieusement sur la question et fais pas mal de recherches. Trois modèles me plaisent: le RR I 4.3 LSE Vogue, le RR II 4.6 Vogue et le RR III 4.4 Première Edition.

S'agissant du RR I 4.3 LSE Vogue: J'adore son style British Oldtimer et il a l'air d'être très fiable (d'après ce que j'en ai lu). Seulement c'est assez rare dans nos contrées, qui plus est recherché (me trompe-je?) donc assez cher (entre 8000 et 10 000 euros) et souvent très kilométrés (environs 200 000 - 250 000 kms si ce n'est plus!). Par ailleurs nombre d'entre eux sont au bio éthanol et ca ca me fait peur, il parait que ca n'arrange pas vraiment les moteurs (soupapes, injecteurs, segments) et les catalyseurs...

S'agissant à présent du RR II 4.6 Vogue (2000-2002); j'ai exclu volontairement les modèles 4.6 HSE (1995-1999) pour les problèmes généralisés de casse moteur qui seraient dus à un défaut dans l'alliage qui fait qu'au mieux les culasses sont poreuses ou pire le bloc se fend surtout lorsqu'il est solicité (traction...) et qu'il chauffe (ce qui explique d'ailleurs que ce type d'incidents soit plus courant sur les 4.6 que sur les 4.0 donc le dégagement calorifique est moindre). Les plus fiables sont donc, semble-t-il, les 4.6 Vogue post 2000 (pléonasme). J'adore l'intérieur, à mon humble avis le plus soigné surtout en cuir parchemin et boiseries étendues (console centrale intégrale, volant, levier de vitesse et frein à main) cependant je trouve le design extérieur un peu fade, éloigné des canons esthétiques propres au RR en somme.

Enfin, s'agissant du RR III 4.4 Premiere Edition, le top! Le design extérieur "déchire grave" comme diraient certains de mes pairs, on retrouve en effet les lignes d'origine et dans une certaine mesure je le trouve plus joli que les derniers. L'intérieur est moins bien présenté que dans le 4.6 Vogue mais reste tout de même à des années lumière de ce que fait la concurrence (qu'elle soit nippone ou germanique). Coté mécanique le V8 4.4 BMW est réputé être un excellent bloc, très fiable sa puissance "modeste" sur le RR (comparée à ses frères montés sur les BMW) me laisse penser qu'il s'économise en revanche j'ai ouïe dire qu'il arrivait fréquemment que le différentiel arrière casse (bah oui on ne passe pas comme ca de trente ans de pont rigide à la suspension indépendante sans problèmes...). Or comme je compte tracter un van ca me fait un peu peur...

Sachant que mon budget s'élève à 11 500 euros, que me conseillez vous parmi ces trois modèles? Ou pensez vous d'ailleurs que je devrai songer à autre chose?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

 

Sher Kahn

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Bonjour Sher Khan,

 

Comme je te comprends bien (le RR est le plus Royal des 4x4 ; sa classe restant inégalée et inégalable).

Déjà, laisse tomber le RR Classic LSE qui a connu de grave problème de fiabilité.

Le L322 est le meilleur mais dans ton budget, cela va être dur d'en trouver un en bon état et avec un historique limpide pour éviter les soucis.

Reste donc le P38 mais qui n'est pas non plus à l'abri des problème.

Mon conseil? Economise encore un peu et trouve toi un beau L322 en Vogue. L'intérieur est le plus classieux de tous et le moteur est fiable. Reste le problème du pont avant (et non arrière) mais qui a dû être résolu en concession et toute la partie électronique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

Epicure.

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Invité §She555bm

Bonjour Epicure,

 

Merci pour cette réponse rapide! Le P38 ce qui m'embête un peu c'est son design extérieur "fadasse". Je suis en revanche étonné de ta réponse concernant le LSE que j'avais cru comprendre fiable, comme quoi entre les avis des auteurs de la presse spécialisée et les utilisateurs il peut y avoir quelques divergences d'opinion... Le L322 Vogue est vraiment mon préféré (surtout en vert métallisé avec l'intérieur parchemin et passepoils noirs). On en trouve quelques uns (il faut admettre que c'est rare) aux alentours de 13 900 euros (http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-16840830.html ou encore http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 002.html). Je me plait à penser qu'avec la décote et le prix de l'essence le prix va baisser encore d'ici l'année prochaine. Vous dites qu'il y a des problèmes électroniques? Sauriez vous me dire de quelle nature? Merci :) .

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Invité §ran361fV

Je te donne mon avis, quasiment identique que celui d'Epicure, mais pas pour les mêmes raisons :

- Le 4,2 LSE a maintenant 17 ans minimum, donc faut s'attendre à avoir quelques problèmes/réparations... Mais sa gueule est vraiment inimitable! Pour la fiabilité, ça va encore! (c'est pas un P38lol.gif.7adf9c4f5a8ee26a955234839f26afd0.gif). C'est aussi le luxe d'il y a 17ans (mais il a tout ce que tu veux : sièges cuir/elec, BA, clim, VE, FE...). Puis un 4,2LSE tirant un vanlove.gif.b41ade70a559c304d0acf0d9262ef5a0.giflove.gif.b41ade70a559c304d0acf0d9262ef5a0.giflove.gif.b41ade70a559c304d0acf0d9262ef5a0.gif.

Tu en trouves à des prix bien plus bas que ceux indiqués! Certes c'est assez rare un LSE mais à 5/6k€ tu en trouves (des pas terribles). A 10k€ tu as un beau soft-dash brookland (de 1995) : le top!!!!

 

- Le L322 4,4, beau, "performant", mais encore assez cher avec un kilométrage respectable. A voir aussi le coup des réparations, ça peut aller vite les interventions sur cette bête remplie d'électronique, et sans un T4 (ou nonacom) c'est difficile! Comme le dit Epicure, problème de pont avant mais résolu en concession.

 

- Te reste donc le P38 4,6 (post 2000 on est d'accord), pas le plus beau des RRpfff.gif.1420611b78a51d38efc120ec71e87ed4.gif, une fiabilité (surtout électronique) assez aléatoire, surtout si mal entretenu par le/les précédent(s) propriétaire(s).

 

Arriver à la Fac en L322... :??: Déjà en RRC tu te fais dévisager par ceux qui y connaissent rien, alors avec un L322 V8...

 

En tout peu importe ton choix, rouler en Range c'est déjà un bon choix!

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Il faut surveiller TOUT ce qui est électronique car c'est le point faible des véhicules modernes en général et des LR en particulier.

Le lien de ton annonce ne marche pas.

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Invité §She555bm

Bonjour Range 200tdi,

 

Merci pour votre avis éclairé. Je note déjà que le P38 fait l'unanimité... contre! (d'un point de vue fiabilité et style s'entend). Concernant le 4.3 (ou 4.2?) LSE c'est justement un modèle Brookland de 1995 que je voudrai (avec les pare-chocs enveloppants et la planche de bord restylée). Ca ne me pose pas de problème d'y mettre le prix à condition d'avoir un véhicule nickel-chrome et de préférence vert anglais (assorti au van ^^). J'ai contacté Signorini a Albi en lui demandant son avis également ainsi que ce qu'il en est de ce modèle sur le marché de l'occasion. Pour l'instant pas de réponse... Quant à arriver à la fac en RR, c'est pas pire que ceux qui arrivent en LOTUS........

 

Merci Epicure de votre réponse. L'électronique, le cancer de l'automobile moderne (j'exagère un peu mais bon...). Effectivement le lien ne marche pas pardon, il s'agissait d'un RR III 4.4 Vogue de 2002 avec 150 000 kms à 13 990 euros et l'autre était également un RR III 4.4 Premiere Edition de 2002 avec 129 000 kms à 13 900 euros dans une concession RR parisienne.

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La suspension pneumatique du LSE est un véritable casse tête. Et la remplacer par des ressorts rend le modèle officiellement interdit sur route.

A méditer.

P.S. : j'espère que tu vas garder la W115.

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Invité §She555bm

Ah oui c'est juste! J'avais omis de le mentionner pour vous demander votre avis à ce sujet, bon bah c'est fait. Je croyais que les quits de conversion étaient homologués... sinon j'ai lu que ladite suspension pneumatique devait être refaite tous les dix ans en moyenne, est ce juste? De toute manière, quite à mettre 10k Euros dans un LSE on est en droit d'exiger que la suspension ait été refaite non?

Pour la W115 je ne pense pas la garder, nous avons déjà un parc automobile important...

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Invité §ran361fV

AMHA la suspension du LSE est nettement plus simple que celle du P38, je ne parle pas de celle du L322!

Oui en moyenne c'est ca : 10ans : boudins, compresseur, joint, (bloc). Cela dépend de la fréquence d'utilisation. J'ai vu un D3 changer compresseur et boudins à 3 ans : bcp de TT, et personne à mobilité réduite dedans.

Et oui kit ressort non homologué sur P38 et LSE.

LSE : 4278cm3 mais vendu et badgé en 4,2l.

 

mode humour ON :

une petite rose Epicure???? :D

mode humour OFF

 

 

Ben

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Invité §She555bm

Bonjour a tous,

 

Sinon j'ai un "plan de secours" si je ne trouve pas de RR qui me convienne; Bon c'est moins joli, moins bien fini, mais c'est moins cher et vraiment fiable: un Chevrolet Tahoe LT Premium.

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Invité §wDT083qA

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Dans le Chevrolet, la différence est flagrante, le Chevrolet est aussi bien fini qu'une Twingo. Et puis... si tu trouves, comme moi, le P38 moins joli que les autres RR, que penses-tu du Chevrolet ?? :??:

Cordialement :)

 

 

Gabriel51000

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Invité §996776QB

AMHA la suspension du LSE est nettement plus simple que celle du P38, je ne parle pas de celle du L322!

Oui en moyenne c'est ca : 10ans : boudins, compresseur, joint, (bloc). Cela dépend de la fréquence d'utilisation. J'ai vu un D3 changer compresseur et boudins à 3 ans : bcp de TT, et personne à mobilité réduite dedans.

Et oui kit ressort non homologué sur P38 et LSE.

LSE : 4278cm3 mais vendu et badgé en 4,2l.

 

mode humour ON :

une petite rose Epicure???? :D

mode humour OFF

 

 

Ben

Peux tu m'expliquer en quoi la suspension du LSE est nettement plus simple que celle du P38???

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Invité §She555bm

Bonjour à tous,

 

Rassurez vous quand je parle du Tahoe je plaisante, c'est absolument immonde comme véhicule bien que très fiable (à ce qu'on dit...). J'ai bien réfléchit depuis mon premier message et arrêté mon choix; ce sera un LSE. Depuis je cherche et ce n'est pas évident pour tout vous dire. J'en avais trouvé un sur la centrale de 1993 avec 255 000 kms pour 10 000 euros je me suis dit qu'il ne fallait pas exagérer... j'en ai trouvé quatre sur le bon coin:

 

- un de 1992, moteur 245 000 kms, transmission 339 000 (ce qui nous fait un moteur changé à 94 000: louche!), et vendu en lot indivisible avec une épave de 3.5 qui a fait un tonneau donc plié et vidé de son intérieur. Bon même pour 5000 euros j'en veux pas, je ne suis pas ferrailleur...

- un soft dash brooklands de 1995 à 4000 euros mais garé dans un champs depuis deux ans, alléchant comme ca mais trop de frais à prévoir...

- un de 1994, première main, 100 000 kms d'origine à 7500 euros, vendu en moins de deux

- et enfin un de 1993 avec 222 000 kms, converti au bio éthanol, suspension pneumatique remplacée par ressorts hélicoïdaux et couleur bronze métalisée "unique en France car réservée au marché suisse" selon les termes de l'annonceur, le tout pour 8000 euros non négociables correspondant à la cote du véhicule=> LOL! Au secours!

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Invité §She555bm

Bonjour Gumball 3000,

 

Je profite de mon passage pour vous répondre, mais écoutez davantage les réponses des autres membres qui sont certainement plus éclairées que celle que je vais vous faire:

 

Le véhicule que vous visez est vraiment très beau (intérieur/extérieur) bel assortiment de couleurs, très popre, kilométrage raisonnable et millésime intéressant. Seulement c'est un diesel d'origine BMW (le même moulin que le 525 TDS avec 11 chevaux de moins) qui est très largement sous dimensionné pour propulser un bestiole de 2130 kgs à vide. Il en résulte une consommation excessive par rapport aux performances qu'une telle motorisation offre et évidemment des problèmes récurrents de fiabilité... ajoutez à cela une fiabilité électronique des plus aléatoires et vous n'avez pas finis de prendre rendez vous chez RR. Si vous tenez absolument a faire l'acquisition d'un P38, je vous conseille de chercher exactement le même en 4.0 SE. Bon courage...

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Bonjour, je pense avoir quelques avis sur cette annonce sur ce forum, je ne connais pas ce modele et je n'ai pas entendu que du bien sur ce moteur pouvez vous m'en dire plus?

 

A ce km y a t il de gros frais a prevoir?

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=215354971

 

 

Vu qu'il sa'git d'une première main, que c'est le propriétaire lui même qui la vend (vente particulier/particulier), qu'elle semble être en parfait état et avoir un historique limpide, qu'elle n'est pas trop kilométrée, que c'est un modèle post à 2000 (beaucoup plus fiable), que le prix n'est pas trop élevé, je dirai que cela a l'air d'être une très bonne affaire.

J'ai également eu un P38 DSE Pack automatique post 2000 et les seuls problèmes que j'ai eu (je l'ai revendu vers les 140000 kms de mémoire) sont les bougies de pré-chauffage, une batterie et un silencieux d'échappement.

Il faut juste savoir que le moteur est très très poussif et qu'il n'est pas super économique.

Vu son âge et son kilométrage, quand même prévoir à court terme le remplacement de la suspension pneumatique si cela n'a pas déjà été fait.

Honnêtement, va la voir.

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Invité §ran361fV

Peux tu m'expliquer en quoi la suspension du LSE est nettement plus simple que celle du P38???

Hello RR EVO,

 

On connait tous ici tes connaissances sur le PET et les suspensions pneumatiques, donc je te fais confiance et j'ai peut être dis une connerie! Et j'assume!

Mais pour ma défense :D , il me semble avoir lu Stan, Lysian, et Stef parler (sur un autre forum que nous connaissons très bien tous les 2) de la suspension du LSE, que l'on pouvait adapter à tous les RRC et qui (il me semble) était plus simple que celle du PETpt1cable.gif... Mais je me trompe SUREMENT sur ce point!

 

Sinon sublime le P38 DSE Pack!!!!

 

BEN

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